• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 26 février 2017

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Interrompue par un drapeau rouge, la première course de la saison Supersport 2017 à Phillip Island s'est disputée sur dix petits mais intenses tours... Mahias s'est incliné d'un souffle face à un surprenant Rolfo. Cluzel s'est fait sortir par Caricasulo. Chaud !

Imprimer

Départ : Le poleman PJ Jacobsen s'élance moins bien que Jules Cluzel, deuxième des qualifications. Notre n°16 sur sa Honda plonge dans la première courbe en tête de la course devant son remplaçant sur la MV Agusta. Jacobsen justement, est attaqué dès le deuxième virage par Kyle Ryde et Alex Baldolini.

Ryde attaque Cluzel dans l'épingle Honda. Le jeune anglais en ressort premier devant Cluzel et Baldolini. Notre second représentant, Lucas Mahias, profite du premier passage "à toc" devant les stands pour sauter de la sixième à la troisième place ! Son coéquipier Caricasulo hisse sa R6 d'usine en cinquième position.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

PJ Jacobsen chute au début du 2ème tour ! Kenan Sofuoglu ne participant pas à cette première épreuve - il a déclaré forfait pour la deuxième également -, Jules Cluzel a la possibilité de prendre l'ascendant sur ses deux meilleurs ennemis... Lucas Mahias lui, lâche la troisième place à Ryde.

Avant la fin du 2ème tour, le leader Baldolini est contraint d'abandonner et cède les rênes de la course à Cluzel ! Notre "Coq Supersportif" est débordé par Mahias et Ryde au début de la 3ème boucle... et le drapeau rouge est subitement agité par les commissaires : des débris de moto se trouvent sur la piste !

L'ancien pilote de Moto2, Robin Mulhauser, vient d'être victime d'un vilain highside à la sortie de Siberia... Le coéquipier de Jules Cluzel a la chance de rejoindre le bord de piste sur ses jambes. Sorti de la piste pour éviter la Honda n°70 folle - en vain -, Gino Rea est lui aussi hors course.

Second départ : Les pilotes reprennent leur place sur la grille de départ d'origine pour une course de 10 tours seulement. Jacobsen qui était reparti immédiatement après sa chute s'élance de nouveau de la pole devant Cluzel, Caricasulo, Ryde, Mahias et Baldolini, lui aussi de la partie malgré sa glissade dans le 10ème virage quelques minutes avant.

La Honda de Cluzel se cabre à l'extinction des feux rouges mais "Julo" parvient tout de même à devancer Caricasulo, Mahias, Jacobsen, Baldolini, Ryde, Smith, Tuuli, Morais et West, . Caricasulo vire à l'intérieur de Cluzel dans la cassure Stoner et boucle le premier tour en tête.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Mahias tente une attaque dans la sortie tout en descente de Lukey Heights mais reste derrière Cluzel. Dans l'avant dernière courbe, PJ Jacobsen manque de se faire satelliser par sa F3. Il perd deux places, mais pas le contrôle de sa machine ni ses chances de podium ou de victoire...

Cluzel reprend les commandes de la courses dans le 2ème tour, laissant Mahias et Caricasulo s'expliquer entre eux... Baldolini et sa MV Agusta profitent de la bagarre entre les deux pilotes d'usine Yamaha pour hisser sa MV Agusta en deuxième position. Lucas récupère toutefois la deuxième place au freinage de Honda Corner, Federico la troisième à la sortie.

Juste derrière, Jacobsen sort de piste dans le 10ème virage en forme de cuvette. Ryde a bien failli se faire emporter par l'américain mais reste sur le tarmac et repart à l'attaque sur sa Ninja. PJ et sa F3 officielle pointent en 16ème position alors qu'il reste sept tours à parcourir.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Deux groupes de quatre pilotes se forment au début du 5ème tour : Cluzel, Baldolini, Mahias et Caricasulo se battent pour la première place tandis que Rolfo, Ryde, Tuuli et West luttent pour la cinquième. Mais au beau milieu de Honda Corner, Caricasulo perd momentanément l'avant, se redresse miraculeusement d'un coup de coude et permet second groupe de se rapprocher !

Jacobsen signe le meilleur tour en course mais entre dans les points en signant. Cluzel lui, supporte la pression maintenue par Baldolini et sa MV Agusta n°25. Mahias se trouve dans la roue de l'italien... mais est dépassé par son coéquipier à l'entame du huitième tour !

Un autre transalpin, Roberto Rolfo, monte dans le groupe de tête, plaçant sa MV Agusta dans l'aspiration des deux Yamaha d'usine. Débordé par ses rivaux, Cluzel commet une petite erreur au freinage de la cuvette n°10 et manque de sortir le malchanceux Ryde.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Caricasulo et Mahias dépassent Baldolini au début de l'avant dernier tour. Rolfo les rejoint sur le podium au freinage du virage n°10... Englué dans le paquet, Cluzel tente de revenir dans le Top 5 - alors bouclé par West - au premier freinage du dernier tour mais ne peut garder sa quatrième place en déboulant dans Southern Loop.

Au même moment, Rolfo réalise un magistral extérieur sur Mahias et Caricasulo ! La MV Agusta n°44 sort devant les Yamaha n°144 et 64, la Honda n°16 de Cluzel, la MV Agusta n°25 de Baldolini, la Yamaha n°13 de West, la Kawasaki n°77 de Ryde et la Yamaha n°66 de Tuuli...

Roby et Lucas réalisent un magnifique dernier tour, s'éloignant légèrement de leurs poursuivants. En lutte pour la troisième place, Caricasulo et Cluzel chutent dans le virage n°10 : la roue avant de la R6 se plante dans la roue arrière de la CBR n°16 qui se relève brutalement et catapulte le pauvre Julo.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Devant, Mahias se loge dans l'aspiration de Rolfo et remonte à son niveau dans la dernière ligne droite ! Les deux pilotes jouent littéralement des coudes jusqu'au drapeau à damier... et au-delà : tassé par Lucas, Roberto sort momentanément de la piste.

Affiché en première place sur les écrans de contrôle, le nom de Mahias recule d'une place durant le tour d'honneur : Rolfo est déclaré vainqueur, pour un millième de seconde ! Tombé violemment sur les fesses, Cluzel sort péniblement du circuit sans marquer de point alors que le podium était largement à sa portée.

C'est finalement le pilote invité Anthony West qui accède à la troisième marche de ce premier podium de la saison. Les graines de champion Supersport Ryde et Tuuli terminent dans la roue du "vieil" australien. PJ Jacobsen sauve une inespérée sixième place, Baldolini une treizième.

Résultat de la course WSSP 2017 à Phillip Island

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...