• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
1ÈRE MANCHE SBK - AUSTRALIE
Paris, le 3 mars 2009

Haga prend les rênes du championnat !

Haga prend les rênes du championnat !

Noriyuki Haga a brillamment pris la relève de Troy Bayliss dimanche à Phillip Island et si Ben Spies s'est fait surprendre en première manche, il s'est largement rattrapé pendant la seconde... En Supersport, Sofuoglu s'impose devant deux australiens !

Imprimer

Course Supersport

Comme toujours, la course Supersport ne va pas décevoir : durant les dix premiers tours, les neuf pilotes de tête se tiennent dans la même seconde. Il s'agit, dans le désordre naturellement, de Lascorz, Pitt, Crutchlow, Veneman - les quatre constructeurs japonais sont là ! -, Aitchison, Laverty, Foret, West et Sofuoglu.

Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

McCoy a complètement loupé son départ et se trouve en 16ème position derrière son coéquipier, le flamboyant Nannelli. L'italien terminera 11ème et l'australien 14ème. On attendait mieux de la part de Triumph, seule marque non nippone inscrite au championnat. Mais que fait Ducati ?

West et Pitt - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Serrant les dents, Fabien Foret parvient à chiper la tête au Ninja Lascorz dans la 2ème boucle : "le groupe de tête était très serré donc c'était vraiment sympa". Mais très vite, le français est contraint de poser les armes et rétrograde en 7ème place.

"Malheureusement, la douleur dans mon épaule s'est accentuée et mon bras a commencé à s'engourdir, si bien qu il m'est devenu très difficile de piloter", expliquera le pilote Yam' qui marquera finalement 9 points bien mérités.

Très vite, l'armada de Honda s'empare du commandement : Andrew Pitt prend la tête de la course dès le 3ème tour tandis que West et Sofuoglu mettent un peu plus de temps à se débarrasser de la Suz' de Veneman, de la Kawa de Lascorz et des Yam' de Foret et Crutchlow...

Sofuoglu, West, Pitt, Laverty - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Parti de la 12ème place sur la grille, Anthony West a dû se frayer un chemin dans le peloton et monte sur le podium virtuel dès le 8ème tour. "La moto fonctionnait très bien et j'ai pris la tête de la course au 19ème tour", racontera le pilote du team Stiggy.

De son côté, Kenan Sofuoglu fait preuve d'une plus grande prudence : "j'ai roulé aussi lentement que possible car nous nous étions inquiets pour le pneu arrière", indiquera le n°54 à son arrivée. Mais l'appel de la victoire se fait irrésistible et Kenan passe à l'attaque à la mi-course !

Sofuoglu et Pitt - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Dès lors, le ton est donné : Sofuoglu, Pitt et West se détachent peu à peu de Lascorz et Crutchlow pour se disputer entre eux les trois marches du podium, et peu importera l'état des pneus à l'arrivée !

"Ce fut une drôle de course car au début, nous avons roulé lentement pour économiser la gomme", insistera le champion 2008 Andrew Pitt qui signe à cinq tours de la fin le meilleur tour en course et pointe en 2ème position.

Le final est explosif : Anthony, Andrew et Kenan s'échangent leurs places à chaque passage devant les stands, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Les Ten Kate notamment, attisées par la Stiggy qui mène la course à deux tours de la fin, se livrent à un superbe duel...

Sofuoglu 1er, Pitt 2ème et West 3ème - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

"Je crois qu'Andrew et moi nous sommes touchés à un moment, ce qui a dû paniquer Ronald" (Ten Kate, leur manager, NDLR), témoignera même Kenan !

Au final, c'est le pilote turc qui empoche la première victoire de la saison devant les deux locaux de l'épreuve, Pitt et West. Suivent à une seconde Aitchison et Laverty : pour un millième seulement, la R6 n°35 s'empare de la 4ème place !

Fabien Foret termine à une solitaire et courageuse 7ème place tandis que Matthieu Lagrive souffle, dans le tout dernier tour, la 11ème place à Veneman et Pirro !

Résultat course SSP - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Classement SSP - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.