• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 17 septembre 2017

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

Un mois après le doublé de Davies au Lausitzring, Rea s'impose par deux fois à Portimao ! Le pilote Kawasaki n°1 profite même de la chute de son ennemi n°7 Ducati - et du forfait de Sykes - pour étendre son avance au championnat WorldSBK : 120 points à six courses de la fin... Ca sent le triplé pour Johnny !

Imprimer

Quatrième de la première manche Superbike 2017 hier à Portimao, Leon Camier a l'opportunité de partir en pole position cet après-midi ! Il place sa MV Agusta n°2 devant la Yamaha n°60 de Michael van der Mark, et la BMW n°81 de Jordi Torres. Au deuxième rang s'installent Eugene Laverty et Lorenzo Savadori (Aprilia n°50 et 32) ainsi que Xavi Forés (Ducati n°12).

Conformément au nouveau règlement 2017 toujours, le - large - vainqueur est relégué en neuvième place sur la grille portugaise, derrière ses voisins sur le podium de samedi : les pilotes officiels Ducati n°33 Marco Melandri et n°7 Chaz Davies.

Salement blessé à l'auriculaire gauche, Tom Sykes est forfait pour cette course, de même que Stefan Bradl... Tombé hier en course, le pilote Honda n°6 s'est réveillé ce matin avec un poignet trop froissé pour prendre part à la seconde course.

Départ : La MV Agusta de Leon Camier se cabre légèrement à l'extinction des feux rouges mais parvient tout de même à devancer la Yamaha de Michael van der Mark et à s'installer en tête de la course ! Suivent Xavi Forés, Eugene Laverty, Marco Melandri, Jonathan Rea, Chaz Davies, Lorenzo Savadori, Alex Lowes, Leandro Mercado, etc.

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

Comme à son habitude, Rea dépasse ses adversaires avec une confondante facilité : à la fin de la première boucle, le champion du monde se loge dans la roue de Van der Mark alors deuxième derrière Camier ! Davies met plus de temps à dépasser Forés et se retrouve derrière Laverty.

Bien plus rapide que Camier, Rea effectue un magnifique dépassement dans l'enchainement en aveugle du virage n°10 Portimao ! Le vainqueur de la première manche signe sans surprise le meilleur tour en course et s'enfuit seul en tête. Camier roule une demi-seconde devant Laverty, Davies et VDM.

Doublée par la RSV4 n°50 au début du 3ème tour, la F4 n°2 lâche quelques volutes bleues par le pot mais poursuit sa course... Davies puis Van der Mark passent devant Camier puis visent Laverty installé à une solitaire deuxième place, deux secondes derrière le "Number One".

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

Xavi Forés rejoint rapidement Leon Camier. Le pilote espagnol est suivi de près par Marco Melandri sur la seconde Panigale R officielle, Lorenzo Savadori sur la seconde RSV4 Factory et Alex Lowes sur la seconde R1 d'usine. Le n°22 Yamaha bondit d'ailleurs sur la huitième place dans le 5ème tour...

Jordi Torres, Leandro Mercado se battent pour boucler le Top 10. À ce stade de la course, le peloton est particulièrement dense : les pilotes placés entre la quatrième et la onzième place se tiennent en trois petites secondes. Si Rea tue le suspense pour la victoire, ses camarades derrière assurent un beau spectacle...

Davies doit attendre le tout début du 7ème tour pour chiper à Laverty sa deuxième position. Entre temps, Rea s'est bâti une solide avance de trois secondes sur ses poursuivants. Il tourne alors près d'une demi-seconde plus vite au tour ! Mais Davies a désormais la piste libre...

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

Alors qu'on aborde la mi-course, trois abandons interviennent coup sur coup : Lowes est victime d'un violent highside à l'accélération, Camier est contraint de se garer sur le bord de piste en bout de ligne droite, puis Forés perd l'avant...

Sept secondes derrière l'imbattable et "impitoyable JR", une formidable lutte oppose Laverty à Melandri. Les deux anciens coéquipiers (chez Yamaha en 2011 !) se disputent âprement la quatrième place, tout en gardant un oeil sur Van der Mark qui les précèdent de quelques longueurs seulement : le podium n'est pas loin !

Quatre bonnes secondes derrière Marco et Eugene, Jordi et sa BMW tâchent de conserver leur 6ème place face aux Aprilia de Lorenzo Savadori et de Leandro Mercado. Anthony West (remplaçant de Krummenacher) et Ayrton Badovini ferment le Top 10 en solitaires. Takumi Takahashi (remplaçant de Hayden) est 11ème.

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

Devant, Jonathan Rea est le seul à tourner - nettement - sous les 1' 34. Sauf incident, le "Number One" devrait décrocher sa 34ème victoire avec Kawasaki en World Superbike, soit une de plus que le malheureux Tom Sykes (pilote Kawa le plus victorieux jusque là), forfait suite à sa lourde chute aux essais libres samedi matin...

Chaz Davies aussi n'a plus qu'à assurer sa deuxième place... Mais le n°7 Ducati perd subitement l'avant de sa Ducati dans le 17ème tour ! Sa machine est trop endommagée pour repartir : "Chazie" fait donc une croix sur la deuxième place du classement provisoire, toujours occupée par Sykes...

Michael van der Mark grimpe sur la deuxième marche sur le podium portugais (son premier podium avec Yam !) tandis que Marco Melandri monte sur la troisième marche. Or la fin de course du pilote Ducati n°33 est simplifiée par la nouvelle baisse de régime de l'Aprilia n°50 dans les ultimes kilomètres.

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

Jordi Torres, Lorenzo Savadori et Leandro Mercado passent ensuite un à un sous le drapeau à damier et enregistrent des encourageants. Anthony West (8ème !) et Takumi Takahashi (10ème) remplissent quant à eux largement leur "contrat" de pigiste !

Au championnat, le bilan des opérations est clair : Jonathan Rea est le grand vainqueur de cette épreuve WorldSBK 2017 puisqu'il inscrit 50 points grâce à son quatrième doublé cette saison, alors que son dauphin et coéquipier Tom Sykes n'en a marqué aucun.

L'avance du "Number One" de la discipline atteint donc 120 points, ce qui signifie qu'il pourrait être sacré champion du monde dès le prochain rendez-vous : ce sera dans deux semaines, "chez nous" à Magny-Cours. Restez connectés !

Résultat de la 2nde course WSBK 2017 à Portimao

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...