• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA GAGNE !
Paris, le 4 juillet 2017

WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Le bien nommé Jacob Gagne, champion américain de Supersport et Superstock 1000, va participer à la huitième épreuve du World Superbike 2017, organisée ce week-end à Laguna Seca (Californie, USA). Il est le premier pilote à remonter sur la Honda du regretté Nicky Hayden... Portrait et déclarations.

Imprimer

Décédé il y a six semaines des suites d'un malheureux accident de la route, Nicky Hayden n'avait pas été remplacé lors des deux dernières épreuves du World Superbike à Donington Park puis à Misano. La tenue ce week-end de la manche américaine WSBK est l'occasion pour le team Honda Red Bull de franchir ce douloureux pas...

Les pilotes du Superbike mondial - ceux du Supersport et du Superstock 1000 sont déjà en vacances - se rendent en effet à Laguna Seca, sur le circuit californien qui avait permis au "Kentucky Kid" de façonner sa légende : le n°69 y avait décroché deux de ses trois victoires en MotoGP !

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Honda, le team Ten Kate et son sponsor titre Red Bull ont décidé de confier la Fireblade du champion de MotoGP 2006 à un autre champion américain : Jake Gagne - prononcez "Gagné" -, vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2010, alors disputée sur KTM FRR 125 de Grand Prix...

Après une saison 2011 discrète en championnat espagnol Moto2 (17ème) comme en Moto2 mondial (deux piges loin des points), Jacob décide de rentrer aux États-Unis afin de disputer le AMA Pro Daytona Sportbike Championship (équivalent américain du Supersport) au sein du nouveau team RoadRace Factory.

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Au guidon de sa Yamaha R6, le "teenager" américain - né le 27 aout 1993 - achève une première saison à la 11ème place et ouvre déjà son compteur de victoires. Il confirme la saison suivante en terminant deuxième derrière un certain Cameron Beaubier (double champion de Superbike américain depuis...) et empoche le titre en 2014 !

En 2015, toujours au sein du team dirigé par le pilote-instructeur Danny Walker et sponsorisé par Red Bull, Jake monte en catégorie Superstock 1000 aux commandes d'une R1 qu'il maitrise rapidement et à la perfection : le n°32 s'adjuge 13 victoires en 18 courses, rien que ça !

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Gagne est logiquement promu en Superbike l'année suivante mais ne rencontre pas le même succès, malheureusement pour lui... et pour la compagnie "Genuine Broasted Chiken" - dirigée par la Super Mamie Shelly, oui ! - qui figure désormais sur les carénage de la Yamaha.

Selon le site officiel MotoAmerica, le mordu de moto - vitesse et cross, mais aussi de pêche et de surf - en bave à cause du manque de compétitivité de sa machine. Il clôt finalement le Top 10 du Superbike US 2016, très loin des quatre fantastiques : Cameron Beaubier et Josh Hayes sur R1 pourtant, Toni Elias et Roger Hayden sur GSX-R1000.

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Afin de se rapprocher des avant-postes en 2017, Jake "le winner" et son équipe changent de monture et sélectionnent la nouvelle Fireblade. Mais là encore, la moto ne permet pas au pilote de briller en course : il est actuellement 12ème du championnat avec un total de 51 points, contre 210 pour le leader Elias.

Ce week-end, Jake ne jouera clairement pas "la gagne" face aux Kawasaki et Ducati officielles de Jonathan Rea, Tom Sykes, Chaz Davies et Marco Melandri. En revanche, deux courses solides dans les points pourraient lui ouvrir les portes du World Superbike qui, depuis la tragique disparition de Nicky, ne compte plus de pilote américain dans ses rangs... "Stay tuned on MNC !"

Déclaration

Jake Gagne, n°32 :
"Pour moi, c'est un rêve qui devient réalité et un grand honneur d'avoir la possibilité de participer au championnat du monde de Superbike avec une équipe aussi prestigieuse. C'est une grande opportunité et je vais faire de mon mieux pour accomplir du bon boulot et apprendre le plus possible. La perte de Nicky a été très difficile pour nous tous, mais je sais qu'il nous surveillera et j'espère pouvoir le rendre fier. Laguna Seca restera une piste très spéciale pour lui et je suis honoré de courir devant notre public et montrer ce dont je suis capable. C'est une grande chance de pouvoir piloter une Honda ici aux États-Unis, qui plus est sponsorisée par Red Bull, car ils m'ont soutenu tout au long de ma carrière. Je voudrais remercier énormément Honda, Red Bull et Ten Kate pour cette incroyable opportunité".

Ronald ten Kate, team manager Honda Red Bull :
"Jake est un pilote jeune et talentueux qui connait déjà assez bien la Fireblade puisqu'il roule dessus en championnat Supermike de MotoAmerica et qui a couru - et gagné - de nombreuses fois à Laguna Seca. Nous sommes impatients de l'accueillir au sein de l'équipe et de lui donner le meilleur soutien possible pour ses débuts en World Superbike. Je suis convaincu qu'il va profiter de l'expérience et qu'il fera de son mieux chez lui, devant son public. Nicky était connu pour son excellent rapport avec les jeunes pilotes - en particulier ses compatriotes américains - et était toujours disponible pour discuter, offrir des conseils, donc je pense que c'est une excellente manière de lui rendre hommage à Laguna Seca".

Danny Walker, directeur de l'équipe Brosater Chicken Honda :
"Nous considérons que c'est pour créer ce genre d'opportunité que nous travaillons avec nos pilotes. Nous avons monté cette équipe afin de promouvoir les pilotes à travers les catégories, pour qu'ils puissent obtenir des opportunités comme celles-ci et pour les préparer à en profiter pleinement. Travailler avec l'équipe Ten Kate a été un plaisir, et nous sommes vraiment enthousiastes pour Jake. Nous allons clairement l'observer et l'encourager ! Nous sommes également très heureux d'avoir Tomas (Puerta) à nos côtés pour cette course. Il a couru en Superbike en Colombie. Tomas a toujours très bien roulé sur la Mazda Raceway Laguna Seca et nous sommes ravis de le faire revenir ce week-end".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ducati Supersport S 2017 : belle à tout faire

Ducati se replace sur le segment des motos routières sportives (et vice-versa !) avec sa nouvelle Supersport, onze ans après l'arrêt de la 1000 SS. MNC a longuement testé cette attractive "VFR à l'italienne", sur le sec comme sur le mouillé... Verdict !
Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Premières photos et infos sur les Honda Goldwing et Bagger 2018 ?

De possibles photos "volées" de la nouvelle Goldwing 2018 circulent, relayées par des professionnels très concernés par tout ce qui touche à la Gold... S'agit-il des premières informations sur la très attendue nouvelle version de la moto ultra routière du blason ailé, après la vidéo de teasing que vient de publier Honda ? Explications.
Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Le couperet est tombé pour le pilote français Loris Baz, actuellement 15ème du provisoire MotoGP : faute de renouvellement de son contrat avec le team Ducati Avintia, le haut-savoyard ne roulera plus en Grands Prix en 2018. Fort de ses trois saisons en catégorie reine, le n°76 espère rebondir en World Superbike...
Triumph engage son inédite Tiger 800 Tramontana au rallye PanAfrica 2017

Les frères David et Felipe Lopez, en charge du développement dynamique des motos chez Triumph, se lancent un intéressant défi : participer au rallye tout-terrain PanAfrica avec une Tiger XCx transformée par leurs soins en avaleuse de dunes ! Présentation de cette très sexy Tiger Tramontana qui a nécessité six mois de travail.
Officiel : Rossi confirme son retour au GP d'Aragon !

Aussi incroyable, sidérant, remarquable, affolant, phénoménal (ajoutez vos propres qualificatifs) que ça puisse paraître, c'est désormais officiel : Rossi reprendra le guidon de sa Yamaha officielle dès demain pour les essais libres du GP d'Aragon, à suivre tout le week-end sur MNC !
Les Yamaha XSR700 et XSR900 se payent un coup de rouge pour 2018

Les Yamaha XSR700 et la XSR900, lancées respectivement fin 2016 et début 2016, ont connu un joli succès, en France notamment. Pour 2018, ces deux motos roadsters néo-rétros profitent d'un nouveau coloris rouge : brillant pour la petite, clinquant pour la grande.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Aragon, 14ème course MotoGP 2017, débute ce week-end près d'Alcaniz, en Espagne. Trois pilotes et constructeurs l'abordent au coude à coude : Marc Marquez (Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) sont à égalité de points (199) et de victoires (4), tandis que Maverick Viñales est à 16 longueurs (183) sur sa Yamaha. Quant à Valentino Rossi, blessé, il tentera courageusement de défendre sa quatrième place ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives.
BMW G 310 GS : le trail d'entrée de gamme débarque au prix de 5900 euros

La BMW G310GS, nouveau trail monocylindre de 313 cc dérivé du roadster G310R, va bientôt rejoindre ses célèbres "grandes cousines" R1200GS dans les concessions. Cette petite moto aux accents indiens - fabriquée avec TVS - s'affichera au prix de 5900 €, conformément aux prévisions de MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.