• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
200 COMPTEUR
Paris, le 5 août 2020

Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.

Imprimer

Le Docteur aborde ce Grand Prix moto de République tchèque 2020 avec la ferme intention de valider son retour aux affaires, qui s'est traduit par une splendide 3ème place en Andalousie une semaine après avoir touché le fond sur le même tracé (lointain 9ème en qualifs puis abandon sur casse en course).

Être parvenu à renverser la donne est une immense satisfaction pour l'italien, qui avoue s'être demandé "s'il n'était pas temps de rester à la maison" après cette entame particulièrement ratée. "Ce résultat était trop mauvais pour être réel, même si je suis vieux", lâchait-il alors la mine défaite et la tête remplie de doutes...

Fort heureusement, le quadragénaire le plus rapide du monde a immédiatement remis l'ouvrage sur le métier pour mieux rebondir sept jours plus tard, non sans avoir obtenu de Yamaha de revenir à une ancienne configuration de la M1 qui lui convient mieux que celle de ses jeunes coéquipiers, Viñales et Quartararo en tête.

"Ce n'est pas évident, parce que certes j'ai beaucoup d'expérience, mais parfois cette expérience est un problème car il faut avoir l'esprit ouvert pour changer différentes choses", analyse-t-il avec objectivité, conscient d'avoir acquis des réflexes difficiles à perdre après 25 ans de carrière.

"J'essaie de m'adapter le plus possible au style moderne du MotoGP, fortement conditionné par les pneus, mais nous devons aussi adapter la moto à moi : j'ai besoin de quelque chose de différent", confirme le nonuple champion du monde qui pointe au 6ème rang au provisoire à 34 points du leader Fabio Quartararo.

15 mois de disette pour l'ogre Vale !

"Ce résultat au GP d'Andalousie est très important car il arrive après une longue période sans podiums (15 mois exactement depuis sa 2ème place au GP des Amériques, NDLR). Y parvenir ici à Jerez, piste difficile pour moi ces dernières années, et avec cette chaleur, est très positif", se congratule la star transalpine qui a par ailleurs rassuré son futur employeur Razlan Razali.

 

"Le challenge est très dur et le niveau très relevé : beaucoup de pilotes sont forts, mais si on suit notre voie on peut aussi être compétitifs à Brno", prévoit le n°46, traditionnellement à l'aise sur le rapide tracé tchèque où il a signé son premier succès internationnal en GP125 en... 1996 !

Le pilote officiel Yamaha s'y présente deux décennies et demie plus tard (!) avec un challenge de taille : atteindre les 200 podiums en catégorie reine, son compteur ouvert au GP de Catalogne en 2000 affichant actuellement "199"... Rossi est monté sur la plus haute marche à 89 reprises, tandis que 142 de ses 199 podiums ont été signés sur une Yamaha (54 sur Honda et... 3 sur Ducati !).

La concurrence peut s'accrocher... longtemps !

Ce record favorisé par son extraordinaire longévité sera difficile à battre dans la mesure où ses premiers poursuivants, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, affichent respectivement 114 et 112 podiums en MotoGP. Or les deux espagnols sont à ce jour retraités des Grands Prix, oeuvrant désormais comme pilotes d'essai pour Yamaha et KTM.

 

Viennent ensuite Marc Marquez et Mick Doohan avec chacun 95 podiums en catégorie reine, tous deux sur une Honda-Repsol par ailleurs. La menace la plus sérieuse provient donc de Marquez qui, à seulement 27 ans, peut enchaîner victoire sur victoire au sommet de sa forme... ce qui est loin d'être le cas actuellement : le champion en titre est de nouveau forfait ce week-end après avoir été réopéré de l'épaule droite !

Dernière statistique dont se passerait bien Valentino Rossi : son podium à Jerez, à 41 ans et 161 jours, en fait le septième pilote le plus vieux à avoir terminé une course MotoGP/500 cc dans les trois premiers ! Vite : une victoire ce week-end pour sceller avec la manière le cap des 200 podiums et renouer avec la plus haute marche, qui le fuit depuis le GP des Pays-Bas... 2017 (eh oui, déjà) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...