• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP - ANALYSE ROSSI
Paris, le 21 juillet 2020

Valentino Rossi et Yamaha en panne au Grand Prix d'Espagne 2020...

Valentino Rossi et Yamaha en panne au Grand Prix d'Espagne

Mauvais départ pour Valentino Rossi, victime d'un mystérieux souci technique sur sa Yamaha M1 pour la première course de la saison 2020 à Jerez... Week-end à oublier pour le doyen du plateau MotoGP qui n'a jamais été dans le rythme pendant ce Grand Prix d'Espagne. Débriefing.

Imprimer

 Valentino Rossi, Yamaha Factory (11ème en qualifs et abandon en course) : "Ce fut un week-end difficile, car nous avons beaucoup souffert des températures élevées avec le pneu arrière. Nous n'avons pas été en mesure de faire fonctionner le pneu arrière de la bonne manière. En course, je n’étais pas très rapide et je n’avais pas le rythme du groupe qui se battait pour le podium".

"Après quelques tours, j'ai eu un problème avec le pneu arrière et j'ai perdu beaucoup d'adhérence et de performances. Après cela, malheureusement, j'ai ensuite eu un problème avec la moto : une alarme rouge s'est allumée dans la ligne droite, et j'ai dû me retirer. C'est une situation très étrange surtout que nous allons courir ici deux fois de suite... D'un autre côté, nous pouvons utiliser nos données pour essayer d'améliorer les choses".

L'analyse MNC : Quel contraste entre Fabio Quartararo (21 ans), à l'attaque absolue sur sa Yamaha pendant tout le week-end et Valentino Rossi (41 ans), visuellement sur la défensive avec sa M1 d'usine. Des guidons qu'ils s'échangeront par ailleurs l'an prochain.

Alors que le n°20 posait les fondations de sa première victoire en MotoGP dès les essais libres avant de signer une pole record à Jerez, le n°46 apparaissait en fâcheuse posture à une inquiétante 20ème place en FP2... Rossi - assez raide et peu mobile : voir comparaison ci-dessus avec Viñales dans le même virage - sauvera finalement la 11ème place en qualifications. Mais sa mine défaite le samedi soir trahissait toute son inquiétude...

En cause : un manque de motricité rédhibitoire, phénomène récurent chez Yamaha. Sauf que l'italien est - pour l'instant ? - le seul à s'en plaindre : ni Viñales (2ème dimanche), ni Morbidelli (5ème) et encore moins Quartararo (1er !) n'ont rencontré des tels soucis. "Mack" et Fabio ont même signé les 2ème et 3ème meilleurs chronos en course, à respectivement 0,073 sec et 0,177 sec de Marc Marquez, qui a affolé la pendule avant de chuter pendant sa remontée.

Certes, comme tous les pilotes du plateau, tous les "Yamaha boy's" ont déploré la faible adhérence offerte par la piste andalouse chauffée à blanc (53°C dimanche !) : c'est la raison pour laquelle l'intégralité du plateau s'est élancée avec un pneu arrière tendre, quitte à manquer de constance en fin d'épreuve.

Rossi en panne... d'idées pour aller vite

Face au constat d'échec de son manque de vitesse à Jerez, Valentino Rossi a même tenté le pari du slick "Soft" à l'avant comme son coéquipier Maverick Viñales. Un choix audacieux, pas spécialement au goût de Michelin, qu'ils seront les seuls à tenter. Problème : si le pilotage Viñales est suffisamment fluide pour épargner le composé tendre, c'est loin d'être le cas de celui de Rossi.

 

L'espagnol négocie les courbes avec beaucoup de vitesse et de fluidité - comme Fabio Quartararo d'ailleurs - quand l'italien conserve une approche (en) deux-temps : freinage de trappeur, puis forte ré-accélération ! Le n°46 a par conséquent rapidement dégradé son pneu avant (on le voit très endommagé lorsqu'il pose sa moto sur le muret du bord du piste), tout en souffrant d'un manque de grip à l'arrière

Ajoutez à cela un souci technique dont Yamaha est en train de chercher l'origine, et vous obtenez une première course très décevante. Rossi ne marque aucun point pour cette manche d'ouverture, comme Marquez, Crutchlow et Rins qui se sont blessés. Embêtant dans la mesure où le calendrier provisoire ne compte pour l'instant que treize rounds...

 "Valentino a connu une course difficile et a finalement dû abandonner en raison d'un problème technique : nous en sommes très déçus", commente le directeur du team officiel, sans donner davantage de détails sur cette mystérieuse panne... "Nous devons travailler dur la semaine prochaine pour obtenir de meilleurs résultats", prévoit Massimo Meregalli. Un bel euphémisme !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...