• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP DÉCLARATIONS
Paris, le 7 mars 2022

Réactions des pilotes MotoGP à l’étonnant Grand Prix du Qatar 2022

Réactions des pilotes MotoGP à l’étonnant Grand Prix du Qatar 2022

Moto-Net.Com ne s’attendait pas à cela... et Fabio Quartararo non plus ! Bridé par le coup de pression de son pneu avant, le n°20 Yamaha espérait bien mieux qu’une 9ème place pour cette première course MotoGP 2022. Heureusement pour lui, ses principaux rivaux 2021 (et 2022 ?) n’ont pas brillé dans la nuit du Qatar... Déclarations.

Imprimer

Enea Bastianini, Ducati Gresini n°23, 1er :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"J’ai du mal à y croire. J'ai attaqué fort dès le départ, mais le plus important était d'économiser le pneu pour la fin de la course. J'ai vu que Pol partait fort devant, mais j'ai réussi à dépasser Binder et au final, une fois proche de Pol, j'ai réalisé que je pouvais essayer de gagner la course. Je l'ai dépassé dans la ligne droite des stands et il a élargi donc à partir de là, il me fallait juste rester en tête et empocher la victoire. C'est difficile d'exprimer mes sentiments maintenant, mais je tiens à dédier la victoire à Fausto parce qu'il m'a offert une motivation incroyable d'en haut. C'est un résultat fantastique pour toute l'équipe : nous sommes tous en larmes. Je suis également très heureux pour ma famille à la maison, alors un grand merci à tous ceux qui ont rendu cela possible".

Brad Binder, KTM Red Bull n°33, 2ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Incroyable. Si vous m'aviez dit que nous serions 2ème au Qatar après le premier test, je ne vous aurais pas cru. Aujourd'hui était un grand jour, c'était un grand week-end. Je savais que nous avions un bon niveau mais j'ai eu tellement de confiance et de foi dans la moto du début à la fin : nous avons fait un grand pas en avant. Monter sur le podium au Qatar pour nous, c'est fou. Maintenant, nous en voulons davantage !"

Pol Espargaro, Honda Repsol n°44, 3ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"C'est une excellente manière de commencer l'année, nous avons pris un départ incroyable et nous avons pu mener la plupart de la course. Honnêtement, nous ne nous attendions pas à une course comme celle-ci, avec un rythme pareil. À la fin nous étions vraiment à la limite. C'est un sentiment incroyable de commencer l'année comme ça. Je suis déçu bien sûr qu’après le dépassement de Bastianini, j'ai été aspiré dans son sillage et j'ai élargi, tombant ainsi en troisième position. Mais nous devons quand même être contents de commencer l'année comme ça, sur un circuit où je ne suis normalement pas très bon et qui n'a pas été le meilleur circuit pour Honda par le passé. Je voulais montrer mon potentiel et aujourd'hui j'ai pu le faire. Une grande partie de la gloire doit être attribuée au HRC, pour tout le travail qu'ils ont fait cet hiver au Japon pour construire cette nouvelle moto et me permettre de faire mes preuves".

Aleix Espargaro, Aprilia officielle n°41, 4ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Passer si près du podium et le manquer pourrait décevoir, mais je suis extrêmement satisfait de notre week-end et de la course d'aujourd'hui. Les chronos montrent que j'étais l'un des plus rapides sur la piste. Malheureusement, j'ai perdu quelques dixièmes fondamentaux en me battant avec Marc et Joan. Et en fin de course, je pense que notre situation pneumatique était meilleure que celle de mon frère et de Brad, mais une petite erreur au virage 4 m'a empêché de tenter une attaque de dernière minute. Quoi qu'il en soit, Aprilia est dans le coup, nous sommes dans le coup ! Ce sera un championnat extraordinaire où nous pourrons certainement nous battre avec les meilleurs pilotes et les meilleurs constructeurs au monde".

Marc Marquez, Honda Repsol n°93, 5ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Je dois être honnête : le rythme aujourd'hui était trop rapide, la vitesse de Pol et des autres pilotes était incroyable. J'ai fait mon maximum et j'ai géré tout ce qu’il fallait, c'est le début d'une nouvelle saison et je pense que commencer par un Top 5 est une bonne chose. Ce n'était pas notre jour car j'avais du mal avec le pneu avant, nous avons donc gardé notre calme. Nous devons continuer de travailler bien sûr. Je suis heureux pour Pol et vraiment heureux pour le HRC, ce résultat démontre tout le travail qu'ils ont fait et le potentiel de cette nouvelle moto".

Joan Mir, Suzuki Ecstar n°36, 6ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Cette journée a été décevante honnêtement, j'attendais plus de cette course. Notre moto s'est définitivement améliorée et c'était clair pour nous : le rythme et la vitesse étaient meilleurs que l'année dernière. J'ai bien démarré et je me sentais bien en début de course, mais j'ai ensuite commencé à perdre le feeling avec l'arrière et il est devenu très difficile de remonter, surtout dans les derniers tours. Je n'ai pas pu mieux faire que sixième. C'est donc quelque chose que nous devrons examiner pour les prochaines courses : essayer d'obtenir plus de grip".

Alex Rins, Suzuki Ecstar n°42, 7ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"C'était un peu étrange aujourd'hui, car j'ai un peu souffert dans la première partie de la course au moment de dépasser les autres. Ensuite, seul sur la piste, j'ai beaucoup attaqué pour combler l'écart sur Joan, mais je ne me sentais pas très bien dans les virages. Plutôt que finir dans les graviers, j’ai préféré rester sur la moto jusqu’au bout".

Johann Zarco, Ducati Pramac n°5, 8ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Je ne peux pas être complètement satisfait, mais nous ramenons des points importants et j'ai pu effectuer de nombreux dépassements. Hier, j'ai été un peu malchanceux avec le drapeau jaune et aujourd'hui j'ai pris un mauvais départ... mais nous avons compris ce sur quoi nous devons travailler et nous allons maintenant nous concentrer là-dessus".

Fabio Quartararo, Yamaha Monster n°20, 9ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"J'ai pris un bon départ, mais dès le début, la pression du pneu (avant, NDLR) est montée en flèche. C'était un peu étrange mais j'ai attaqué au maximum, et je m'attendais à avoir un peu plus de rythme. Nous ne pouvions pas faire mieux que ça aujourd'hui. Bien sûr, nous avions espéré plus, mais mon travail est d'être préparé à 100% et concentré pour chaque course. Je me donne toujours à 100%, que je me batte pour la victoire le podium, le Top 5 ou pour des points. Je fais de mon mieux, quelle que soit la position dans laquelle je me trouve".

Takaaki Nakagami, Honda LCR n°30, 10ème :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Je suis parti de la 16ème place et j'ai pris un départ incroyable : au premier virage, j'étais en bonne place. Ensuite, dans les secteurs 1 et 2, j'ai juste un peu perdu ma trajectoire et des positions avec, mais ça commençait bien. Pendant la course, j'ai vu quelques pilotes tomber devant moi, alors j'ai juste essayé de rester calme et de m'assurer de finir la course. Nous avions un bon rythme, le même qu'en FP4. Je suis assez satisfait, c'était un peu difficile vendredi et samedi, mais dimanche nous avons terminé dans le Top 10 et je suis heureux de voir l'équipe sourire. Je tiens à les remercier tous. Nous allons travailler très dur pour améliorer notre potentiel en Indonésie".

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo n°63, chute :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Je ne peux pas être satisfait du déroulement de la course et, je veux tout d'abord m'excuser auprès de Ducati et de Jorge parce que j'ai fait une erreur. En course, je perdais malheureusement beaucoup au début de l'accélération, et nous n'étions pas aussi rapides que nous le sommes habituellement. J'ai également eu quelques difficultés au départ. Nous allons maintenant devoir analyser les données pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et revenir plus fort dès la prochaine course".

Jorge Martin, Ducati Pramac n°89, collision :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Ce n’était pas la course que j'espérais : j’ai mal démarré et j'ai perdu des places. Après l'accident avec Pecco, j'étais juste heureux de ne pas être blessé. Ce genre de choses peut arriver en course et nous devons maintenant penser à la prochaine course".

Jack Miller, Ducati Lenovo n°43, abandon :

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

"Dès le premier tour, surtout au bout de la ligne droite des stands, la moto ne livrait pas toute sa puissance : j'étais très lent, et les autres pilotes me dépassaient facilement. J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même et de passer toutes les cartographies disponibles pour résoudre le problème, mais ça n’a pas suffi. C'est dommage car je me sentais vraiment bien aujourd'hui. J'étais satisfait de mon résultat d'hier en qualifications, et je savais que j'avais un bon rythme. J'espérais ramener des premiers points importants. C'est comme ça. Nous allons essayer d'aller de l'avant et de penser à la prochaine course".

GP du Qatar 2022 : résultat de la course

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

Classement MotoGP 2022 après le GP du Qatar

Réactions des pilotes au surprenant Grand Prix du Qatar 2022

Historique des Grands Prix du Qatar MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...