• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP ESSAIS QUALIFS
Paris, le 5 mars 2022

GP du Qatar : l’ancien rookie Martin signe la première pole 2022

GP du Qatar : l’ancien rookie Martin signe la première pole 2022

Jorge Martin entame brillamment sa seconde saison en MotoGP avec une pole position, sa cinquième en catégorie reine ! Sa Ducati GP22 n°89 domine la GP21 n°23 du bestial Bastianini et la nouvelle RC213V n°93 du revenant Marquez. Quartararo et Zarco se qualifient 11ème et 13ème.

Imprimer

Auteur de sa première pole position en MotoGP l’an dernier dès sa seconde course sur le circuit de Losail, l'ancien Ricky rookie Martin a été le plus rapide à Losail ce soir lors de la Q2 du Grand Prix de Qatar 2022. Le meilleur rookie 2021 en MotoGP et champion 2018 de Moto3 a parcouru les 5380 mètre du tracé qatari en un tout petit peu plus de 1’ 53.

Le record instauré par le pilote officiel Pecco Bagnaia tient donc toujours : 1’52,772 pour mémoire, posté aux commandes de la Desmosedici GP21. Or cette année, derrière la Ducati n°89 en configuration "full" 2022 du team Ducati Pramac se poste une bonne et - pas - vieille GP21...

Le phénomènal Enea Bastianini a encore frappé ! La saison dernière - sa première en catégorie reine pour lui aussi -, le champion de Moto2 2020 était parvenu à monter à deux reprises sur le podium de Misano au guidon d’une GP19. Un exploit quand on sait qu’en plus, le gamin de 23 ans partait des 12ème et 16ème places sur la grille italienne !

Pour ce GP du Qatar 2022, le n°23 du team Gresini postera sa Ducati au milieu du premier rang : une première... qui en appelle d’autres, dès demain, pour le bien sur-nommé "The Beast" ? Excellent finisseur, Bastianini partira dans le bon wagon, ou dans la bonne locomotive plutôt, encadré du "Martinator" (une victoire en MotoGP déjà au compteur) et de Marquez...

Marc Marquez (59 victoires et six couronnes sous le casque dans "sa" catégorie reine !) a remporté les deux dernières courses auxquelles il a participé : sur le circuit d’Austin dont le pilote Honda raffole, et à Misano, circuit qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre... le mauvais sens pour lui, comme Losail !

Vraisemblablement débarrassé de ses problèmes de vue (diplopie traitée cet hiver, comme en 2010), le n°93 du HRC "louche" sur la victoire ce dimanche et ambitionne clairement de remonter sur le trône mondial cette saison. Pour cela, la nouvelle RC213V lui a demandé de revoir son style de pilotage... mais pas ses ambitions, ni son caractère espiègle...

Placé dans l’aspiration du champion 2020 Joan Mir durant le premier "run" en Q2, l’octuple champion du monde de vitesse moto (à un titre du père Rossi, toujours) s’est logé dans les pots du champion de la fin de saison 2022 Pecco Bagnaia durant la seconde sortie. Bilan : il décroche le troisième temps ce samedi, à un quart de seconde du poleman.

Éjecté du premier rang en toute fin de session et devancé par "Marc-quez" de seulement 15 millièmes de seconde (!), Jack Miller placera sa Desmosedici GP21,5 (modèle 2022 avec moteur 2021 comme l’a exigé son chef de file Bagnaia) devant les toutes nouvelles Aprilia RS-GP et Honda RCV des frères Espargaro, Aleix et Pol.

Repêché en Q1, Brad Binder se qualifie en tête du troisième rang, à seulement 67 millièmes de seconde de la première ligne ! Premier pilote KTM sur la feuille des temps, le sud-africain a tourné une demi-seconde plus vite que son coéquipier portugais Miguel Oliveira classé 4ème en Q1, donc 14ème des essais qualifs.

Le n°33 peut surtout se vanter d’avoir battu les médaillés de Bronze et d’Argent du championnat 2021 : Joan Mir sur sa très véloce GSX-RR et Francesco Bagnaia sur sa GP21,5 donc, étaient attendus bien plus haut dans la hiérarchie. Hélas, cette remarque est également valable pour notre champion du monde !

Pour la quatrième fois seulement de sa courte mais brillante carrière en catégorie reine, Fabio Quartararo a été contraint de passer par la première phase des qualifications d’un Grand Prix. Monsieur "Quinze poles en 50 GP" devra se contenter au final de la quatrième... ligne (!) sur la grille de départ demain soir (départ à 16h).

Hier après la FP2, notre "20 français" habituellement si gouleyant était amer : pas hyper à l’aise sur sa M1, Fabio avait beau se démener au maximum, la Yamaha ne lui rendait bien que sur les deux premiers secteurs du circuit. Sur la seconde moitié du parcours, il se sentait bridé, bien loin de sa véritable limite. Rageant, non ?

Johann Zarco lui aussi peut être déçu de ses premières qualifications 2022. Le n°5 du team Pramac a manqué de chance en Q1 puisque son excellent chrono en fin de session a été annulé à cause d’un drapeau jaune sorti après la chute de Darryn Binder dans le virage 2...

Quasiment aussi bon que le meilleur temps posté lors des essais libres par Alex Rins (à 2 millièmes de seconde seulement !), le chrono de notre double champion de Moto2 aurait du lui assurer le ticket vers la Q2. Zarco aurait alors refilé à Quartararo sa 13ème place sur la grille ! Ah, le malheur des uns...

Les fans de Jojo se rassureront toutefois en observant que leur pilote préféré a signé le meilleur chrono de la quatrième séance d’essais libres. Une séance qui n’est pas prise en compte pour intégrer directement la Q2 et se déroule dans des conditions comparables à celle de la course (horaire, température, éclairage, etc). Forza Zarco !

GP du Qatar 2022 : la grille de départ

GP du Qatar : l’ancien rookie Martin signe la première pole 2022

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2022 (heure française)

Dimanche 6 mars

  • 11h00-11h10 : Warm-up Moto3
  • 11h20-11h30 : Warm-up Moto2
  • 11h40-12h00 : Warm-up MotoGP
  • 13h00 : Course Moto3
  • 14h20 : Course Moto2
  • 16h00 : Course MotoGP

Historique des Grands Prix du Qatar MotoGP

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...