Troisième derrière Binder et Nakagami en FP1 cet après-midi , Rins poste sa GSX-RR en haut de la feuille des temps de ce premier jour du GP du Qatar... et de la saison MotoGP 2022 ! Le pilote Suzuki devance les champions Marquez (2013-14-16-17-18-19) et Mir (2020). Notre champion en titre Quartararo est 8ème, Zarco 18ème.
Quatrième des tests hivernaux mais très chauds à Sepang (Malaisie) puis septième sur le tout nouveau tracé de Mandalika (Indonésie), Alex Rins s’illustre en dominant ses petits camarades en cette journée de rentrée des classes de la catégorie reine des Grand Prix moto.
En embuscade et à 35 minuscules millièmes de seconde de la Suzuki n°42, Marc Marquez prouve qu’il a sa nouvelle Honda déjà bien en gants... Pour rappel, la dernière sortie du n°93 sur l’ancienne RC213V s’était soldée par une brilalnte victoire, sur le circuit de Misano. Le HRC avait même signé le doublé !
Le coéquipier de "Marc-quez" justement, Pol Espargaro, avait inscrit son nom - et son prénom, pour ne pas le confondre avec Aleix - en haut de la feuille des temps à l’issue des essais en Indonésie il y a un mois. Aujourd’hui au Qatar, le n°44 doit se contenter d’une neuvième place. Pour rappel, les membres du Top 10 après la FP3 décrochent une qualification directe en Q2 !
Quel duel dans la fin de cette FP2
Alex Rins sort vainqueur de la séance ! Fabio Quartararo (8ème) bien placé pour la qualif directe en Q2, contrairement à Johann Zarco (18ème)#QatarGP | #MotoGP | #WEDIABOLIQUE pic.twitter.com/MlQIdyE5KP
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) March 4, 2022
La seconde Suzuki complète ce premier "podium" de l’année, Joan Mir cédant un gros dixième de seconde à ses deux compatriotes... Le champion du monde 2020 - et médaillé de bronze 2021 - devance d’un petit dixième le premier poleman de la saison 2021 Jorge Martin, meilleur rookie la saison passée !
En matière de chrono, les deux hommes de tête ne sont déjà pas très loin des meilleurs chronos postés il y a un lors des "deux" Grand Prix d’ouverture. Pour mémoire, l’Intercontinental Circus chamboulé en 2020 par le coronavirus avait débuté sa saison 2021 par une double dose de désert !
Something not quite right with @FabioQ20's handlebar!
The World Champion tries to bash it back to his liking#QatarGP pic.twitter.com/EdZVt9ejDs
— MotoGP (@MotoGP) March 4, 2022
Le record absolu de la piste qatarie appartient à Francesco Bagnaia : l’an dernier lors des qualifs du GP du Qatar, le n°63 avait bouclé les 5,38 km en 1’ 52,772 aux commandes de sa fusée de Bologne. Mais cela n’avait pas empêché Maverick Vinales de s’imposer sur sa "lente" Yamaha, 24 heures plus tard...
Haut les coeurs, donc : Fabio Quartararo avait doublé la mise pour Yamaha une semaine après, lors de l’exceptionnel GP de Doha ! Relégué à une décevante huitième place ce soir, notre "savoureux" 20 français se classe devant son grand rival de la - fin de - saison dernière : Pecco Bagnaia, "of course" !
Au guidon d’une Ducati d’usine lui aussi, Johann Zarco n’impressionne guère avec le 18ème temps des essais libres du vendredi. Mais attention, notre double champion de Moto2 a de la ressource et de la vitesse : c’est à Losail que le n°5 du team Ducati Pramac a atteint la vitesse maxi jamais enregistré en MotoGP : 362,4 km/h, mamma mia !
Samedi 5 mars
Dimanche 6 mars
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2022
6 mars : GP du Qatar
20 mars : GP d'Indonésie
3 avril : GP d'Argentine
10 avril : GP des Amériques
24 avril : GP du Portugal
1er mai : GP d'Espagne
15 mai : GP de France
29 mai : GP d'Italie
5 juin : GP de Catalogne
19 juin : GP d'Allemagne
26 juin : GP des Pays-Bas
10 juillet : GP de Finlande
7 août : GP de Grande-Bretagne
21 août : GP d'Autriche
4 septembre : GP de San-Marin
18 septembre : GP d'Aragón
25 septembre : GP du Japon
2 octobre : GP de Thaïlande
16 octobre : GP d'Australie
23 octobre : GP de Malaisie
6 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.