• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL DE LA MOTO 2018
Paris, le 5 octobre 2018

Le "comportement motophobe" de la mairie de Paris complique le stationnement au Mondial de la Moto

Le "comportement motophobe" de la mairie de Paris complique le stationnement au Mondial de la Moto

Alors que le Mondial de la Moto vient d'ouvrir ses portes jusqu’au 14 octobre à Paris Porte de Versailles, plusieurs visiteurs ont eu la désagréable surprise de voir leur moto embarquée par la fourrière ! La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénoncent le "comportement motophobe" de la mairie de Paris. Ambiance...

Imprimer

C'est la tradition : comme Emmanuel Macron et autres huiles de semi-synthèse officielles, Anne Hidalgo a fait le déplacement Porte de Versailles pour inaugurer le Mondial de l'Auto.

Objectif ? Paraître "proche du peuple" par caméras interposées pour le premier - qui s'est pourtant entouré d'un impressionnant dispositif de sécurité, sans doute pour éviter de se retrouver avec un nouveau "selfie doigt d'honneur" qui tourne en boucle sur les réseaux ? - et serrer des louches pour la seconde, avide de se réconcilier avec ces fameux automobilistes dont elle assume vouloir compliquer la circulation dans les rues de la capitale.

A propos de selfie, la maire de Paris n'a pas hésité à poser avec l'un de ses principaux contradicteurs, le délégué général de 40 millions d'automobilistes Pierre Chasseray, qui a même avoué publiquement sur Twitter que finalement, Anne Hidalgo était "sympa" !

Mais une chose est sûre : aussi "sympa" soit-elle, madame la maire de Paris n'est pas venue à moto, contrairement à de nombreux visiteurs du hall 3 qui ont eu la très mauvaise surprise de ne pas la retrouver en repartant (leur moto) : les forces de l'ordre ont procédé "à l’enlèvement de centaines de deux-roues motorisés stationnés aux abords du salon", s'offusquent conjointement la FFM et la FFMC.

Appel à témoignages

"Une fois de plus, madame Hidalgo sanctionne de façon discriminatoire les utilisateurs de deux-roues motorisés", dénoncent les deux organisations alors que "comble de l’ironie, le Mondial de la Moto est destiné à promouvoir la mobilité et le deux-roues motorisé qui, rappelons-le, est l’une des seules réponses à la problématique de l’engorgement urbain"...

La FFMC regrette de nouveau que "la Mairie de Paris ait rejeté la solution clé en main proposée par le mouvement FFMC qui, bénévolement, aurait organisé un parking moto extérieur", d'autant que "les places de stationnement pour les deux-roues motorisés font cruellement défaut partout à Paris".

"De tels agissements de la mairie de Paris vont à l’encontre du bon sens et vont conduire à ce que de nombreux motards et scootéristes désertent le rendez-vous qui leur est donné", déplorent la FFMC qui lance un appel à témoignages de possesseurs de deux-roues motorisés qui ont été verbalisés et/ou enlevés à cette occasion : envoyez vos PV et photos de l’emplacement de stationnement à l'adresse stationnement-mondial@ffmc.fr !

Les avantages de la moto dans la circulation

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 12 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...