• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL DE LA MOTO 2018
Paris, le 5 octobre 2018

Le "comportement motophobe" de la mairie de Paris complique le stationnement au Mondial de la Moto

Le "comportement motophobe" de la mairie de Paris complique le stationnement au Mondial de la Moto

Alors que le Mondial de la Moto vient d'ouvrir ses portes jusqu’au 14 octobre à Paris Porte de Versailles, plusieurs visiteurs ont eu la désagréable surprise de voir leur moto embarquée par la fourrière ! La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénoncent le "comportement motophobe" de la mairie de Paris. Ambiance...

Imprimer

C'est la tradition : comme Emmanuel Macron et autres huiles de semi-synthèse officielles, Anne Hidalgo a fait le déplacement Porte de Versailles pour inaugurer le Mondial de l'Auto.

Objectif ? Paraître "proche du peuple" par caméras interposées pour le premier - qui s'est pourtant entouré d'un impressionnant dispositif de sécurité, sans doute pour éviter de se retrouver avec un nouveau "selfie doigt d'honneur" qui tourne en boucle sur les réseaux ? - et serrer des louches pour la seconde, avide de se réconcilier avec ces fameux automobilistes dont elle assume vouloir compliquer la circulation dans les rues de la capitale.

A propos de selfie, la maire de Paris n'a pas hésité à poser avec l'un de ses principaux contradicteurs, le délégué général de 40 millions d'automobilistes Pierre Chasseray, qui a même avoué publiquement sur Twitter que finalement, Anne Hidalgo était "sympa" !

Mais une chose est sûre : aussi "sympa" soit-elle, madame la maire de Paris n'est pas venue à moto, contrairement à de nombreux visiteurs du hall 3 qui ont eu la très mauvaise surprise de ne pas la retrouver en repartant (leur moto) : les forces de l'ordre ont procédé "à l’enlèvement de centaines de deux-roues motorisés stationnés aux abords du salon", s'offusquent conjointement la FFM et la FFMC.

Appel à témoignages

"Une fois de plus, madame Hidalgo sanctionne de façon discriminatoire les utilisateurs de deux-roues motorisés", dénoncent les deux organisations alors que "comble de l’ironie, le Mondial de la Moto est destiné à promouvoir la mobilité et le deux-roues motorisé qui, rappelons-le, est l’une des seules réponses à la problématique de l’engorgement urbain"...

La FFMC regrette de nouveau que "la Mairie de Paris ait rejeté la solution clé en main proposée par le mouvement FFMC qui, bénévolement, aurait organisé un parking moto extérieur", d'autant que "les places de stationnement pour les deux-roues motorisés font cruellement défaut partout à Paris".

"De tels agissements de la mairie de Paris vont à l’encontre du bon sens et vont conduire à ce que de nombreux motards et scootéristes désertent le rendez-vous qui leur est donné", déplorent la FFMC qui lance un appel à témoignages de possesseurs de deux-roues motorisés qui ont été verbalisés et/ou enlevés à cette occasion : envoyez vos PV et photos de l’emplacement de stationnement à l'adresse stationnement-mondial@ffmc.fr !

Les avantages de la moto dans la circulation

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 22 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...