Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRAT DE CONFIANCE
Paris, le 10 décembre 2019

Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Cette fois, c'est officiel : Johann Zarco disputera bien la saison MotoGP 2020 sur une Ducati au sein du team Avintia, comme prévu depuis le GP de Valence mi-novembre. Mais attention : ce contrat d'un an lie davantage le pilote français au constructeur italien qu'à l'équipe espagnole. Explications. 

Imprimer

Fin du rocambolesque feuilleton "MotoGP, ton univers impitoyable" avec Johann Zarco comme acteur principal : comme annoncé hier sur MNC, l'arrivée du cannois dans la structure satellite Ducati Avintia est officialisée après un mois d'intenses tractations. Le n°5 pilotera une Desmosedici GP19 aux côtés de Tito Rabat avec le soutien direct de Ducati.

Et c'est justement cette notion qui a fait traîner les choses : Johann - aidé dans ses démarches par Claude Michy, promoteur du GP de France - a exigé du constructeur de Bologne de solides garanties avant de signer. L'ancien pilote KTM, ouvertement méfiant quant au potentiel et aux capacités d'Avintia, voulait avoir la certitude de disposer d'un bon matériel et des bonnes personnes pour le mettre au point.

Objectif : éviter d'alimenter les fonds de grille au sein d'une structure effectivement peu cotée en MotoGP. Pour Johann, mieux valait retourner en Moto2 - chez VDS à la place d'Alex Marquez - que risquer de vivre une telle situation. Ou plutôt de la revivre : le pilote de 29 ans a encore en bouche l'amertume de son échec chez KTM, un pari qui s'est transformé en cauchemar puis en rupture anticipée de contrat lors du GP d'Autriche.

Ducati s'est donc donné les moyens de rassurer le français en l'assurant en premier lieu d'un soutien technique et humain accru envers Avintia, puis en lui proposant un contrat directement avec l'usine. Johann sera par conséquent considéré comme un pilote Ducati employé par Avintia.

Pilote Avintia ? Non : pilote Ducati ! 

Nuance très importante pour le débutant de l'année 2017, comme le soulignent les termes employés et la photo choisie pour officialiser cette annonce : Johann pose en "civil" devant un logo Ducati, sans aucune référence visuelle à sa nouvelle structure Reale Avintia Racing ou à ses sponsors. 

"Je suis très heureux d’officialiser ma signature avec Ducati pour la saison 2020 en catégorie MotoGP où je courrai avec l’équipe Reale Avintia Racing !", indique le pilote français en rassurant ses fans sur son état de santé suite à sa chute à Valence (Espagne) sur la Honda-LCR. 

"Ma cheville gauche récupère bien. Je vais pouvoir profiter de mon hiver maintenant avec quelques jours de vacances en famille avant de reprendre l’entraînement très bientôt !", confirme-t-il, alors que ses premiers tours de roue sur la Ducati auront lieu en Malaisie début février 2020.

Avintia est pour sa part fière d'annoncer l'arrivée de quatre ingénieurs supplémentaires aux côtés de ses deux pilotes, directement en provenance du département d'usine Ducati Corse. "Johann Zarco, deux fois champion du monde de Moto2, a signé un contrat d'un an directement avec Ducati et fera sa première apparition sur piste (...) lors des tests d'hiver prévus à Sepang du 7 au 9 février", précise la structure managée par l'ancien pilote Ruben Xaus.

"Je suis vraiment heureux et enthousiaste de l'arrivée d'un grand pilote comme Johann Zarco dans notre équipe avec Ducati", souligne de son côté Raul Romero, propriétaire du team Avintia. "Nous espérons voir Johann et Tito (Rabat, NDLR ) régulièrement dans le top 10 et devenir bientôt une équipe de référence".

Plus ambitieux, Zarco envisage une trajectoire qui ne laisse planer aucun doute sur l'aspect temporaire - à ses yeux - de son passage chez Avintia : "mon objectif 2020 est de ne pas figurer au-delà de la dixième place, voire le top 7, et d’intégrer le team officiel en 2021"... Andrea Dovizioso et - surtout - Danilo Petrucci sont prévenus !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...