Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRAT DE CONFIANCE
Paris, le 10 décembre 2019

Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Cette fois, c'est officiel : Johann Zarco disputera bien la saison MotoGP 2020 sur une Ducati au sein du team Avintia, comme prévu depuis le GP de Valence mi-novembre. Mais attention : ce contrat d'un an lie davantage le pilote français au constructeur italien qu'à l'équipe espagnole. Explications. 

Imprimer

Fin du rocambolesque feuilleton "MotoGP, ton univers impitoyable" avec Johann Zarco comme acteur principal : comme annoncé hier sur MNC, l'arrivée du cannois dans la structure satellite Ducati Avintia est officialisée après un mois d'intenses tractations. Le n°5 pilotera une Desmosedici GP19 aux côtés de Tito Rabat avec le soutien direct de Ducati.

Et c'est justement cette notion qui a fait traîner les choses : Johann - aidé dans ses démarches par Claude Michy, promoteur du GP de France - a exigé du constructeur de Bologne de solides garanties avant de signer. L'ancien pilote KTM, ouvertement méfiant quant au potentiel et aux capacités d'Avintia, voulait avoir la certitude de disposer d'un bon matériel et des bonnes personnes pour le mettre au point.

Objectif : éviter d'alimenter les fonds de grille au sein d'une structure effectivement peu cotée en MotoGP. Pour Johann, mieux valait retourner en Moto2 - chez VDS à la place d'Alex Marquez - que risquer de vivre une telle situation. Ou plutôt de la revivre : le pilote de 29 ans a encore en bouche l'amertume de son échec chez KTM, un pari qui s'est transformé en cauchemar puis en rupture anticipée de contrat lors du GP d'Autriche.

Ducati s'est donc donné les moyens de rassurer le français en l'assurant en premier lieu d'un soutien technique et humain accru envers Avintia, puis en lui proposant un contrat directement avec l'usine. Johann sera par conséquent considéré comme un pilote Ducati employé par Avintia.

Pilote Avintia ? Non : pilote Ducati ! 

Nuance très importante pour le débutant de l'année 2017, comme le soulignent les termes employés et la photo choisie pour officialiser cette annonce : Johann pose en "civil" devant un logo Ducati, sans aucune référence visuelle à sa nouvelle structure Reale Avintia Racing ou à ses sponsors. 

"Je suis très heureux d’officialiser ma signature avec Ducati pour la saison 2020 en catégorie MotoGP où je courrai avec l’équipe Reale Avintia Racing !", indique le pilote français en rassurant ses fans sur son état de santé suite à sa chute à Valence (Espagne) sur la Honda-LCR. 

"Ma cheville gauche récupère bien. Je vais pouvoir profiter de mon hiver maintenant avec quelques jours de vacances en famille avant de reprendre l’entraînement très bientôt !", confirme-t-il, alors que ses premiers tours de roue sur la Ducati auront lieu en Malaisie début février 2020.

Avintia est pour sa part fière d'annoncer l'arrivée de quatre ingénieurs supplémentaires aux côtés de ses deux pilotes, directement en provenance du département d'usine Ducati Corse. "Johann Zarco, deux fois champion du monde de Moto2, a signé un contrat d'un an directement avec Ducati et fera sa première apparition sur piste (...) lors des tests d'hiver prévus à Sepang du 7 au 9 février", précise la structure managée par l'ancien pilote Ruben Xaus.

"Je suis vraiment heureux et enthousiaste de l'arrivée d'un grand pilote comme Johann Zarco dans notre équipe avec Ducati", souligne de son côté Raul Romero, propriétaire du team Avintia. "Nous espérons voir Johann et Tito (Rabat, NDLR ) régulièrement dans le top 10 et devenir bientôt une équipe de référence".

Plus ambitieux, Zarco envisage une trajectoire qui ne laisse planer aucun doute sur l'aspect temporaire - à ses yeux - de son passage chez Avintia : "mon objectif 2020 est de ne pas figurer au-delà de la dixième place, voire le top 7, et d’intégrer le team officiel en 2021"... Andrea Dovizioso et - surtout - Danilo Petrucci sont prévenus !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 1 commentaire
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...