Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRAT DE CONFIANCE
Paris, le 10 décembre 2019

Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Cette fois, c'est officiel : Johann Zarco disputera bien la saison MotoGP 2020 sur une Ducati au sein du team Avintia, comme prévu depuis le GP de Valence mi-novembre. Mais attention : ce contrat d'un an lie davantage le pilote français au constructeur italien qu'à l'équipe espagnole. Explications. 

Imprimer

Fin du rocambolesque feuilleton "MotoGP, ton univers impitoyable" avec Johann Zarco comme acteur principal : comme annoncé hier sur MNC, l'arrivée du cannois dans la structure satellite Ducati Avintia est officialisée après un mois d'intenses tractations. Le n°5 pilotera une Desmosedici GP19 aux côtés de Tito Rabat avec le soutien direct de Ducati.

Et c'est justement cette notion qui a fait traîner les choses : Johann - aidé dans ses démarches par Claude Michy, promoteur du GP de France - a exigé du constructeur de Bologne de solides garanties avant de signer. L'ancien pilote KTM, ouvertement méfiant quant au potentiel et aux capacités d'Avintia, voulait avoir la certitude de disposer d'un bon matériel et des bonnes personnes pour le mettre au point.

Objectif : éviter d'alimenter les fonds de grille au sein d'une structure effectivement peu cotée en MotoGP. Pour Johann, mieux valait retourner en Moto2 - chez VDS à la place d'Alex Marquez - que risquer de vivre une telle situation. Ou plutôt de la revivre : le pilote de 29 ans a encore en bouche l'amertume de son échec chez KTM, un pari qui s'est transformé en cauchemar puis en rupture anticipée de contrat lors du GP d'Autriche.

Ducati s'est donc donné les moyens de rassurer le français en l'assurant en premier lieu d'un soutien technique et humain accru envers Avintia, puis en lui proposant un contrat directement avec l'usine. Johann sera par conséquent considéré comme un pilote Ducati employé par Avintia.

Pilote Avintia ? Non : pilote Ducati ! 

Nuance très importante pour le débutant de l'année 2017, comme le soulignent les termes employés et la photo choisie pour officialiser cette annonce : Johann pose en "civil" devant un logo Ducati, sans aucune référence visuelle à sa nouvelle structure Reale Avintia Racing ou à ses sponsors. 

"Je suis très heureux d’officialiser ma signature avec Ducati pour la saison 2020 en catégorie MotoGP où je courrai avec l’équipe Reale Avintia Racing !", indique le pilote français en rassurant ses fans sur son état de santé suite à sa chute à Valence (Espagne) sur la Honda-LCR. 

"Ma cheville gauche récupère bien. Je vais pouvoir profiter de mon hiver maintenant avec quelques jours de vacances en famille avant de reprendre l’entraînement très bientôt !", confirme-t-il, alors que ses premiers tours de roue sur la Ducati auront lieu en Malaisie début février 2020.

Avintia est pour sa part fière d'annoncer l'arrivée de quatre ingénieurs supplémentaires aux côtés de ses deux pilotes, directement en provenance du département d'usine Ducati Corse. "Johann Zarco, deux fois champion du monde de Moto2, a signé un contrat d'un an directement avec Ducati et fera sa première apparition sur piste (...) lors des tests d'hiver prévus à Sepang du 7 au 9 février", précise la structure managée par l'ancien pilote Ruben Xaus.

"Je suis vraiment heureux et enthousiaste de l'arrivée d'un grand pilote comme Johann Zarco dans notre équipe avec Ducati", souligne de son côté Raul Romero, propriétaire du team Avintia. "Nous espérons voir Johann et Tito (Rabat, NDLR ) régulièrement dans le top 10 et devenir bientôt une équipe de référence".

Plus ambitieux, Zarco envisage une trajectoire qui ne laisse planer aucun doute sur l'aspect temporaire - à ses yeux - de son passage chez Avintia : "mon objectif 2020 est de ne pas figurer au-delà de la dixième place, voire le top 7, et d’intégrer le team officiel en 2021"... Andrea Dovizioso et - surtout - Danilo Petrucci sont prévenus !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...