• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRAT DE CONFIANCE
Paris, le 10 décembre 2019

Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Cette fois, c'est officiel : Johann Zarco disputera bien la saison MotoGP 2020 sur une Ducati au sein du team Avintia, comme prévu depuis le GP de Valence mi-novembre. Mais attention : ce contrat d'un an lie davantage le pilote français au constructeur italien qu'à l'équipe espagnole. Explications. 

Imprimer

Fin du rocambolesque feuilleton "MotoGP, ton univers impitoyable" avec Johann Zarco comme acteur principal : comme annoncé hier sur MNC, l'arrivée du cannois dans la structure satellite Ducati Avintia est officialisée après un mois d'intenses tractations. Le n°5 pilotera une Desmosedici GP19 aux côtés de Tito Rabat avec le soutien direct de Ducati.

Et c'est justement cette notion qui a fait traîner les choses : Johann - aidé dans ses démarches par Claude Michy, promoteur du GP de France - a exigé du constructeur de Bologne de solides garanties avant de signer. L'ancien pilote KTM, ouvertement méfiant quant au potentiel et aux capacités d'Avintia, voulait avoir la certitude de disposer d'un bon matériel et des bonnes personnes pour le mettre au point.

Objectif : éviter d'alimenter les fonds de grille au sein d'une structure effectivement peu cotée en MotoGP. Pour Johann, mieux valait retourner en Moto2 - chez VDS à la place d'Alex Marquez - que risquer de vivre une telle situation. Ou plutôt de la revivre : le pilote de 29 ans a encore en bouche l'amertume de son échec chez KTM, un pari qui s'est transformé en cauchemar puis en rupture anticipée de contrat lors du GP d'Autriche.

Ducati s'est donc donné les moyens de rassurer le français en l'assurant en premier lieu d'un soutien technique et humain accru envers Avintia, puis en lui proposant un contrat directement avec l'usine. Johann sera par conséquent considéré comme un pilote Ducati employé par Avintia.

Pilote Avintia ? Non : pilote Ducati ! 

Nuance très importante pour le débutant de l'année 2017, comme le soulignent les termes employés et la photo choisie pour officialiser cette annonce : Johann pose en "civil" devant un logo Ducati, sans aucune référence visuelle à sa nouvelle structure Reale Avintia Racing ou à ses sponsors. 

"Je suis très heureux d’officialiser ma signature avec Ducati pour la saison 2020 en catégorie MotoGP où je courrai avec l’équipe Reale Avintia Racing !", indique le pilote français en rassurant ses fans sur son état de santé suite à sa chute à Valence (Espagne) sur la Honda-LCR. 

"Ma cheville gauche récupère bien. Je vais pouvoir profiter de mon hiver maintenant avec quelques jours de vacances en famille avant de reprendre l’entraînement très bientôt !", confirme-t-il, alors que ses premiers tours de roue sur la Ducati auront lieu en Malaisie début février 2020.

Avintia est pour sa part fière d'annoncer l'arrivée de quatre ingénieurs supplémentaires aux côtés de ses deux pilotes, directement en provenance du département d'usine Ducati Corse. "Johann Zarco, deux fois champion du monde de Moto2, a signé un contrat d'un an directement avec Ducati et fera sa première apparition sur piste (...) lors des tests d'hiver prévus à Sepang du 7 au 9 février", précise la structure managée par l'ancien pilote Ruben Xaus.

"Je suis vraiment heureux et enthousiaste de l'arrivée d'un grand pilote comme Johann Zarco dans notre équipe avec Ducati", souligne de son côté Raul Romero, propriétaire du team Avintia. "Nous espérons voir Johann et Tito (Rabat, NDLR ) régulièrement dans le top 10 et devenir bientôt une équipe de référence".

Plus ambitieux, Zarco envisage une trajectoire qui ne laisse planer aucun doute sur l'aspect temporaire - à ses yeux - de son passage chez Avintia : "mon objectif 2020 est de ne pas figurer au-delà de la dixième place, voire le top 7, et d’intégrer le team officiel en 2021"... Andrea Dovizioso et - surtout - Danilo Petrucci sont prévenus !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...