• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP BARCELONE - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 12 juin 2017

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Marquez (2ème) : Content de la façon dont s'achève ce week-end

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Marquez (2ème) : Content de la façon dont s'achève ce week-end

Belle opération comptable pour Marc Marquez au GP de Catalogne 2017 : l'officiel Honda engrange les 20 points de la deuxième place derrière l'intouchable Dovizioso, après avoir sérieusement inquiété son public - et son employeur ! - en partant pas moins de cinq fois à la faute sur le circuit de Montmelo pendant les essais... Déclarations et analyse.

Imprimer

Marc Marquez - Honda HRC (4ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis très content de la façon dont s’est achevé ce week-end, car ces cinq chutes m’avaient porté un coup au moral. Mais mon équipe a tout fait pour me redonner confiance. Avant que je prenne le départ, je me suis d’ailleurs dit que j’étais le même Marc que l’an passé, que j’avais pour habitude d’attaquer et de ne jamais renoncer, ce qui permet parfois de faire la différence. Quand je me suis élancé, la victoire était donc mon objectif. Et puis dans la ligne droite, Danilo m’a percuté (l'italien, qualifié 3ème, s'est brusquement décalé sur Marquez à l'exctinction des feux, NDLR). Heureusement qu’il s’agissait d’un choc latéral, sinon ça aurait pu tourner au désastre".

"Mais je suis resté calme et concentré. Je suis finalement parvenu à passer Dani, puis j’ai essayé de réduire l’écart sur Andrea. Mais au bout de quelques tours, je me suis aperçu que ça ne serait pas possible d’y arriver. Ce dimanche était celui d’Andrea, j’ai donc fait en sorte d’assurer la deuxième place. Ce championnat est une sorte de montagnes russes : nous ne savons pas trop quoi attendre de chaque course... Quoi qu'il en soit, on doit rester focalisés sur notre travail et nous donner à 100%".

L'analyse MNC : Marc Marquez partait favori du GP de Catalogne 2017, après avoir dominé la première journée d'essais et s'être montré particulièrement à l'aise sur le tracé modifié du Montmelo. Mais cette domination s'est exercée au prix de risques élevés, comme en témoignent les cinq chutes enregistrées par le tenant du titre : quatre le samedi et une le dimanche au warm-up, auxquelles s'ajoutent aussi un amusant "roulé-boulé" après avoir trébuché sur le lanceur de sa RCV lors d'un essai de changement de moto !

Avec autant de gamelles à son actif, n'importe quel autre pilote se serait raisonné en vue de la course : pas Marc Marquez ! "J'ai prévenu l'équipe que j'étais prêt à prendre des risques, l'objectif c'était la victoire", assure le triple champion du monde MotoGP. Lâcher prise ? Pas le genre de la maison Marquez, dont le petit frère Alex s'est par ailleurs offert une victoire magistrale en Moto2 ce week-end.

Pour autant, le n°93 a su éviter en course la chute de trop, limitant sa prise de risques au seuil nécessaire pour ne pas partir au tapis. "Au moins, toutes ces chutes m'ont permis de cerner les limites de ma moto et les miennes", philosophe Marc Marquez. Sans doute aussi que la bousculade de Danilo Petrucci au départ a servi d'ultime avertissement au pilote HRC, qui avoue avoir pensé dans son casque que sa course était finie dès l'extinction des feux suite à ce contact musclé avec la Ducati Pramac de "Petrux". 

Dans ces conditions, Marc Marquez s'est ensuite appliqué à atteindre son deuxième objectif du week-end : terminer devant son coéquipier Dani Pedrosa, avec lequel il est arrivé à Barcelone à égalité de points (68) au classement provisoire. Grâce à sa course intelligente terminée derrière Dovizioso, Marquez est parvenu à ses fins : le natif de Cervera pointe désormais au troisième rang du championnat avec quatre longueurs d'avance sur "Pedro" (88 points contre 84).

Reste désormais à combler l'écart sur Viñales et Dovizioso qui le précèdent, avec respectivement 23 et 16 points d'avance. Pour cela, l'espagnol sait qu'il va lui falloir renouer rapidement avec la victoire :  l'air de rien, cela fait presque deux mois que Marc Marquez ne s'est plus imposé, depuis son premier - et jusqu'ici unique - succès au GP des Amériques

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...