• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUELL ÉLECTRIQUE
Paris, le 14 mars 2019

Fuell Flow et Fluid : Buell se relance dans la moto et le vélo électriques avec Vanguard et Spark

Buell se relance dans la moto et le vélo électriques avec Vanguard et Spark

Erik Buell annonçait au printemps dernier son énième retour avec un nouveau projet de moto et vélo électriques en collaboration avec Vanguard et Spark. Cette association tripartite donne naissance à la marque Fuell et ses deux-roues électrifiés Flow-1 et Fluid-1... Explications.

Imprimer

Dix ans déjà que Harley-Davidson plaçait brutalement sous l'éteignoir sa marque Buell et ses motos atypiques nées de l'imagination d'Erik Buell. Ces machines au look spécial, qui boostaient les twins de Milwaukee et regorgeaient de solutions ingénieuses (essence dans le cadre, huile dans le bras oscillant, énorme disque avant, etc.), tiraient leur révérence...

Une décennie qu'Erik Buell, infatigable optimiste, tente malgré tout de faire survivre ses idées : d'abord en compétition avec Erik Buell Racing (EBR), puis avec le soutien du constructeur indien Hero et pour finir, sous perfusion d'un fonds spécialisé dans le rachat d'entreprises... en liquidation judiciaire. Car toutes ces tentatives ont un - triste - point commun : un rapide déclin avec jusqu'à une faillite par an !

Buell, Vanguard et Spark font le plein de Fuell... électrique !

Décidément insubmersible, Erik Buell est revenu aux affaires au printemps 2018 en annonçant un nouveau projet : des motos et vélos électriques conçus avec Francois-Xavier Terny - à l'origine du très luxueux roadster Vanguard - et Frédéric Vasseur, dont la société Spark construit des châssis pour monoplaces électriques du Formule E.

Cette association, regroupée sous la marque Fuell, ouvrira le 23 avril 2019 les réservations de ses deux premiers modèles : le roadster électrique Flow-1 et le VTT électrique Fluid-1 (oui, faut aimer les F !). La moto est déclinée en versions 15 ch (équivalent 125 cc, donc accessible avec le permis voiture) et en 47,5 ch pour les permis moto A2.

Son moteur est intégré dans la roue arrière afin de se dispenser de transmission secondaire. MNC, qui a déjà testé des vélos avec moteur dans le moyeu, nourrit quelques réserves quant à ce positionnement loin d'être idéal pour la répartition des masses. Sans parler de la galère de démontage pour les interventions de maintenance !

Qu'à cela ne tienne pour les nouveaux arrivants sur le segment de la propulsion électrique, qui ont profité de cette structure originale pour installer un espace de rangement de "50 litres". Un bon point, assurément ! Reste à valider le tout sur la version finale, sachant que Fuell reste étonnement muet sur les caractéristiques de son moteur et ses batteries...

Cette nouvelle marque signale simplement que la moto serait capable d'abattre "125 miles" - environ 201 km - et ne demanderait que "30 minutes" de recharge sur des prises de forte intensité. Des données impressionnantes que MNC serait très, très curieux de vérifier en situation réelle...

Cette moto électrique Flow-1 - dont certains traits esthétiques disons... particuliers renvoient directement aux anciennes Buell ! - sera disponible "fin 2020 ou début 2021" au prix de 10 995 dollars (environ 9 800 €). Son importation en Europe n'est pas actuellement à l'ordre du jour.

Vélo Fuel Fluid-1

De son côté, le vélo électrique Fluid-1 est un VTT semi-rigide - suspendu uniquement à l'avant - qui se distingue par sa transmission par courroie et son cadre sous forme de deux poutres. La barre transversale doit probablement abriter la batterie et le moteur qui entraîne le pédalier.

Comme pour la moto, les rares données techniques disponibles laissent un brin sceptiques : "100 Nm de couple" - autant qu'une Africa Twin de 998 cc ! - et une autonomie identique à celle de la Flow-1, soit légèrement supérieure à 200 km ("125 miles")... Autant dire une fusée dont la batterie développerait quelque "980 Wh" !

Rappelons que le moteur d'un vélo à assistance électrique (VAE) accompagne et renforce la puissance musculaire mais qu'il ne dispense pas de pédaler. En France, les VAE sont bridés à 25 km/h : au-delà, la législation les considère comme des cyclomoteurs et exige permis, assurance et équipements adéquats (éclairage, plaque, etc.).

Fuell annonce un prix de "3295 dollars" pour son VTT électrique Fluid-1, soit l'équivalent de 2915 euros. Ironie de l'histoire, Erik Buell va trouver sur son chemin un rival qu'il n'attendait sans doute pas sur ce segment : son ancien propriétaire Harley-Davidson, qui met également les watts vers la moto et les vélos électriques !

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 8 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 4 commentaires
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 9 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 22 commentaires
Explications des pilotes après le GP de France MotoGP 2019

Vous avez suivi les principaux faits de course du GP de France Moto GP 2019 hier en direct sur MNC Live et dans notre compte rendu complet : le Journal moto du Net vous présente aujourd'hui le débriefing des pilotes après cette cinquième épreuve du championnat du monde.
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
Légère baisse de fréquentation pour le GP de France Moto 2019 au Mans

Le nombre de spectateurs venus assister dimanche à la victoire de l'officiel Honda Marc Marquez au GP de France moto 2019 est légèrement inférieur au record atteint l'an dernier : 104 020 personnes contre 105 203 en 2018. La météo agitée et fraîche est probablement à l'origine de cet infime fléchissement. Explications.
Analyses 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...