• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCLECTRIQUE
Paris, le 25 avril 2018

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

La petite marque de moto new-yorkaise Vanguard et Erik Buell s'associent - avec le constructeur français des châssis de Formule E - pour se lancer sur le marché naissant des deux-roues électriques. Un vélo et une moto sont dans les tuyaux...

Imprimer

Comment, vous n'êtes pas au courant ? Erik Buell est - encore et toujours - de retour ! Cette fois, le vaillant entrepreneur de Pittsburg tente de prendre un tout nouveau départ : "Good bye" les V-Twins sportifs, "hello" les vélos et motos électriques...

Le pilote-ingénieur-innovateur-développeur-doux-rêveur ne se lance pas tout seul dans l'aventure. La marque pour laquelle son équipe et lui vont travailler est déjà l'union de deux autres sociétés : Vanguard d'une part, Spark Racing Technology de l'autre. Ce qui donne, vous l'avez deviné : VanguardSpark !

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - connaissent déjà Vanguard, ce petit atelier basé dans l'ancien chantier naval de Brooklyn (NY, USA) et qui doit prochainement livrer les premiers exemplaires de son original et impressionnant roadster.

En revanche, il faut être "branché" voiture électrique pour savoir que Spark Racing Technology est une entreprise créée par le français Fréderic Vasseur (directeur de team(s) en Formule Un) chargée de fournir les châssis utilisés actuellement - et prochainement - en Formule E. Le championnat est de passage à Paris ce week-end d'ailleurs...

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

En s'associant donc, Vanguard et Spark - et Buell ! - visent logiquement à produire des deux-roues électriques "urbains innovants, distinctifs et d'un excellent rapport qualité-prix". Deux machines sont programmées et même croquées : un vélo et une moto...

Grâce à ses futurs produits - ou produits du futur... -, VanguardSpark vise à répondre à une demande croissante : celle des habitants de grandes villes congestionnées, polluées et très prochainement interdites aux véhicules à moteur à explosion.

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

Baptisé "Speedbike", son vélo à assistance électrique se présente d'ores et déjà comme "une alternative saine et élégante aux cyclomoteurs et aux petits scooters". De son côté, la moto surnommée "Commuter" se veut "agile et pratique, parfaitement adaptée aux environnements urbains et capable de parcourir plus de 150 km sans être rechargée".

Attention toutefois, "nos dessins donnent une idée de la direction envisagée pour ces produits : ils ne révèlent en rien les résultats finaux !", souligne la nouvelle marque basée à New-York, à deux tours de roues de la jonction de Broadway et de la 5ème avenue.

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

Connaissant Edwards Jacobs, le designer de la sculpturale et innovante Vanguard Roadster (son tableau de bord pourrait afficher l'image d'une caméra-rétroviseur !), on peut s'attendre à des engins savamment conçus et méticuleusement assemblés. La marque qui prévoit de dévoiler un premier prototype fonctionnel cet été, plancherait sur quatre brevets...

On peut aussi espérer quelques surprises de la part d'Erik Buell qui, pour mémoire, plaçait l'essence de ses motos dans leur cadre, leur huile dans le bras oscillant, et les équipait d'un simple mais immense disque de frein périmétrique à l'avant. Affaires à suivre, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 11 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 46 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 1 commentaire
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...