• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVANT-GARDISTE
Paris, le 5 décembre 2016

Vanguard : nouveau Roadster à l'avant-garde

Vanguard : nouveau Roadster à l'avant-garde

Un entrepreneur français expatrié aux Etats-Unis, François-Xavier Terny, et un ancien ingénieur de chez Confederate Motorcycles, Edward Jacobs, nourrissent l'ambitieux projet de révolutionner la moto très haut de gamme avec le prototype Roadster, première déclinaison de leur marque Vanguard.

Imprimer

Cette inédite Vanguard Roadster renvoie visuellement aux Confederate Motorcycles avec son style à la fois torturé et dépouillé. Comme sur la production en provenance de Birmingham (Alabama), la Vanguard semble prendre forme autour de son monumental V-twin de 1917 cc refroidi par air, un bloc S&S X-Wedge de 100 ch et dont les quelque 150 Nm n'auront pas de mal à déplacer les 250 kg annoncés. Courant dans la production artisanale custom,  ce choix mécanique est identique à celui des Confederate.

En revanche, l'homme d'affaires français François-Xavier Terny - dont la société FXE Industries a donné naissance à Vanguard - et son associé Edward Jacobs, transfuge de chez Confederate, s'éloignent des sentiers battus par l'audace de leurs choix, aussi bien techniques que marketing. Cette nouvelle marque de motos basée dans l'ancien chantier naval de Brooklyn, à New-York (Etats-Unis), entend ainsi commercialiser son spectaculaire Roadster aux alentours de 30 000 dollars, soit environ 28 000 euros.

C'est deux à quatre fois moins cher que chez Confederate (120 000 dollars pour la P51 Combat Fighter, par exemple !) et pas si éloigné de la fourchette tarifaire haute des customs de grande série chez Harley-Davidson ou Indian ! Mais pour ce prix, Vanguard entend proposer une moto "haute couture", à très forte valeur ajoutée : son Roadster (une version Racer et Cruiser sur la même base sont prévues ultérieurement) est une telle merveille d'ingénierie que l'on se demande comment l'objectif de prix pourra être tenu...

Lancement officiel au salon de la moto de New-York

Citons par exemple le cadre qui semble directement émaner du moteur (ou l'inverse), le recours massif à des pièces usinées dans la masse ou encore l'amortisseur caché à la naissance du monobras oscillant. Cette pièce au format très carré abrite aussi le cardan de transmission finale. Ce souci d'intégration touche aussi l'échappement, presque invisible sous le bicylindre, ou encore la longue selle posée sur un bâti qui paraît comme façonné d'une seule pièce.


La large roue arrière recouverte d'une flasque, l'étonnant phare avant à LED, les hublots transparents sur certains organes mécaniques en mouvement (distribution et transmission, notamment) ou encore les rétroviseurs ainsi que l'instrumentation sous forme d'une tablette de 7 pouces singularisent aussi cette moto développée depuis 2013. Haut de gamme, la Vanguard s'équipe en conséquence avec des suspensions Öhlins et des étriers radiaux Brembo.

Désormais en phase finale de prototypage grâce une levée de fonds auprès d'investisseurs privés et de clients potentiels, la Roadster sera officiellement présentée le 9 décembre au New York Motorcycle Show. Vanguard espère y séduire de nouveaux partenaires afin de passer à la phase de production prévue pour 2018 aux Etats-Unis. Des précommandes seront enregistrées lors du salon de la moto new-yorkais pour poser une option sur les 200 premières unités.

Galerie photo Vanguard Roadster (prototype)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...