• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORK HARD PLAY HARD
Paris, le 31 juillet 2013

Erik Buell Racing ne bulle pas !

Erik Buell Racing ne bulle pas !

Désormais détenue à 49% par le premier constructeur indien de deux-roues motorisés Hero, la marque Erik Buell Racing, en plus de son activité sportive en AMA Superbike, développe trois nouvelles motos de route : RX, SX et AX.

Imprimer

Avec sa Buell 1190RS - version homologuée pour la route de la 1190RR -, Erik Buell Racing (EBR) participe depuis trois ans au championnat américain de Superbike avec de solides résultats: 10ème en 2011, son pilote de pointe Geoff May s'est classé 5ème en 2012.

La semaine dernière encore, Erik Buell Racing se félicitait d'avoir placé trois de ses motos dans le Top 10 lors de l'épreuve disputée à Laguna Seca en marge du Grand Prix des Etats-Unis 2013).

Hero et sa bande

Après 26 ans de collaboration, Hero et Honda se sont séparés en 2010 et depuis, le Japonais concurrence l'Indien sur son propre territoire. Afin de contre attaquer, Hero multiplie les partenariats : avec l'Américain Buell, mais aussi avec l'Autrichien AVL List GmbH, l'Italien Engines Engineering et bientôt Magneti Marelli si l'on en croit le journal indien Mint.

Certes, les 1190RS se trouvaient à près de 40 secondes du podium occupé par les R1 affutées du team Monster Graves Yamaha et l'une des deux GSX-R1000 du Suzuki Yoshimura, mais elles se battent à la régulière contre les RC8R officielles, ainsi que des Yamaha et Suzuki privées.

Postée le lendemain de la course californienne, la photo d'une moto de route a suscité davantage de réactions sur la page Facebook du petit constructeur d'East Troy (Winsconsin, USA) : "pendant ce temps, loin des circuits, des tas de tests sont menés chez EBR...", informe la légende.

D'ores et déjà répertoriés sur le site officiel Erik Buell Racing, trois modèles sont actuellement en cours de développement. Noms de code : RX, SX et AX, soit respectivement une sportive, un roadster et un trail équipé du bicylindre 1190 d'origine Rotax (sous le format 1125), aujourd'hui "totally made in East Troy "? Le carter moteur visible sur la photo semble l'indiquer...

Sur Internet bien sûr, les spéculations vont bon train. Ainsi, l'achat au début du mois de 49,2% de la compagnie Erik Bull Racing (25 millions de dollars) par le numéro un indien du deux-roues motorisés, Hero, pousse certains observateurs à annoncer l'arrivée de plus petites cylindrées chez Buell : 450, 250, voire 100 cc.

Il est toutefois hautement improbable que les prochaines productions d'EBR se limitent à de telles cylindrées : elles ne correspondraient pas à l'image de marque actuelle de la firme américaine, qui promettait à sa renaissance "la plus couillue des motos sportives américaines jamais produite".

C'est à plus long terme que la forte participation de Hero pourrait se manifester dans l'offre Buell : "les grandes villes des États-Unis peuvent incontestablement utiliser notre gamme actuelle de plus petits modèles" assurait début juillet à nos confrères indiens de Mint le PDG de Hero, Pawwan Munjal.

Ensemble, "les deux compagnies visent une production de 20 000 unités EBR en 2017, contre un petit 65 en 2012", déclarait le directeur financier de Hero, Ravi Sud. Et parmi ces motos "Buell" pourraient figurer de petites cylindrées.

"EBR va utiliser son argent de manière à agrandir la société afin de fournir à Hero de nouveaux produits et technologies tout en proposant une nouvelle ligne d'assemblage aux produits Hero", exposait le big boss indien. Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 9 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 46 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 1 commentaire
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...