• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2015

EBR en faillite : Erik perd encore la Buell...

EBR en faillite : Erik perd encore la Buell...

Erik Buell Racing (EBR), la société créée par Erik Buell après avoir été  lâché par Harley-Davidson en 2009 , aurait cessé ses activités et déclarée en faillite en raison d'une accumulation de factures impayées à hauteur de 20 millions de dollars, affirme le Journal Sentinel  de Milwaukee…

Imprimer

Erik Buell Racing (EBR), la société créée par Erik Buell après avoir été lâché par Harley-Davidson en 2009, aurait cessé ses activités et déclarée en faillite en raison d'une accumulation de factures impayées à hauteur de 20 millions de dollars, affirme le Journal Sentinel de Milwaukee (Etats-Unis). 

"Le tour qu'ont récemment pris les événements, alors que nous pensions être sortis d'affaire, est inattendu", commente Erik Buell, en photo ci-contre sur un prototype d'une de ses motos de course.

"Nous pensions avoir sécurisé des fonds, mais nous n'avons pas réussi à finaliser notre financement. Par conséquent, nous allons devoir faire de notre mieux dans ces circonstances pour préserver les intérêts de toutes les parties".

"Dire que ce revers est une déception ne traduit pas vraiment ce que je ressens à cet instant... Je suis personnellement reconnaissant pour le soutien de nos incroyables employés, clients et revendeurs", commente l'ingénieux et passionné constructeur américain, dont la société basée à East Troy (Wisconsin) compte 126 salariés, aujourd'hui au chômage.

D'après le Journal Sentinel, EBR serait actuellement sous protection de l'Etat du Wisconsin et sera prochainement mise en vente aux enchères. Si aucun repreneur ne se fait connaitre, les actifs seront liquidés et les bénéfices tirés serviront à payer les créanciers. Du moins en partie, compte tenu du montant exorbitant des factures impayées...

"J'aspire personnellement à un nouveau et meilleur départ"

Grâce au soutien du constructeur indien Hero - détenteur de 49% d'EBR -, la structure d'Erik Buell était pourtant parvenue à se créer une petite gamme de motos à moteur Rotax en conservant les particularismes chers à son concepteur : réservoir d'essence intégré dans le cadre, réservoir d'huile dans le bras oscillant, énorme disque avant périmétrique pincé par un étrier 8-pistons et une plastique, euh, particulière !

Depuis toujours attiré par la compétition, Erik Buell est depuis l'an dernier engagé en World Superbike avec sa 1190 RX, après avoir convaincu Hero d'injecter des fonds dans cette aventure sans obtenir de résultats probants (Pergram et Canepa pointent actuellement aux 22 et 24ème places au classement provisoire).

EBR prêtait aussi main-forte à Hero dans le but de concevoir des motos "conventionnelles" de grande diffusion, afin d'aider le géant indien à se développer en dehors de son - colossal - marché domestique

La société EBR misait aussi beaucoup sur le marché européen, notamment en France où elle projettait de livrer ses premières motos au mois d'octobre... 2014. Une bien triste fin pour Erik Buell et son équipe, même si l'américain assure ne pas avoir dit son dernier mot et aspirer "personnellement à un nouveau et meilleur départ"... Et après tout, ne dit-on pas jamais deux sans trois ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...