• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Séville (Espagne), le 25 novembre 2013

Essai Kawasaki Z1000 2014 : le grand méchant look

Essai Kawasaki Z1000 2014 : le grand méchant look

Après la Z1000SX 2014, c'est au tour de la nouvelle Z1000 de passer entre les gants de Moto-Net.Com. Le roadster pur et dur de Kawasaki se distingue de l'ancien modèle par une attitude plus bestiale et de multiples retouches mécaniques. Premier essai !

Imprimer

Un roadster pour les purs et durs !

La position de conduite sur la nouvelle Z1000 2014 a beau être un soupçon plus penchée sur l'avant que celle de la Z1000 2010, elle demeure parfaitement supportable en milieu urbain et péri urbain. Le guidon, large et un peu moins cintré que l'ancien, permet de diriger la moto sans effort ni inconfort.

Le pneu Dunlop D214 spécialement modelé pour la nouvelle Z1000 - et disponible uniquement chez les concessionnaires Kawasaki dans un premier temps - possède un profil plutôt rond, plus que le Roadsmart 2 dont il est issu. Très agile, le train avant demande un peu de temps pour être parfaitement maîtrisé.

Malheureusement pour Kawasaki - et nos lombaires ! -, la ruelle qui dessert l'hôtel où se déroule le lancement européen de cette nouvelle moto est pavée de petits galets... La suspension arrière au tarage du ressort inchangé, au débattement réduit (de 135 à 122 mm) mais à l'hydraulique revue et aux rapports "plus progressifs de la tringlerie" ne ménage pas particulièrement le pilote.

La fourche est à peine moins dure dans ces conditions - revêtement ultra bosselé, mais aussi température proche de 0°C qui saisit un peu l'huile -, et l'épaisseur modérée de la selle limite encore le confort. Heureusement, les responsables de Kawasaki Europe nous ont promis de superbes routes au grip parfait, ce qui permet de prendre son mal en patience...

En se perdant dans le petit village de Carmona, Moto-Net.Com se rend également compte que le rayon de braquage est moins bon qu'avant : la fiche technique fait état d'un angle de braquage de 29° pour ce nouveau modèle, contre 31° sur la Z1000 2010.

Attention aux premiers demi-tours : la butée de direction intervient plus tôt qu'on ne l'imagine ! En cas de coup dur, la bête sera difficile à retenir car le poids tous pleins faits n'a quasiment pas changé : l'ancienne Z1000 dépourvue d'ABS affichait 218 kg, le modèle 2014 pèse 220 kg. Dans leur version ABS, les deux motos sont à égalité (221 kg).

Néanmoins, la nouvelle Z1000 au gabarit impressionnant - "grâce à" ou "à cause de" son réservoir baraqué ! - se manie avec une extrême facilité. Agile, elle est aussi remarquablement véloce : le 4-cylindres de 1043 cc, descendant - très - lointain du bloc de la ZX-9R -, a gagné en muscles...

Le moteur du Z1000 2014 bénéficie des mêmes améliorations que celui du SX : "travail sur l'injection, la centrale électronique, les arbres à cames, les cornets d'admission et les raccords entre les tubes d'échappements", résument les Verts (pour plus de détails, relire notre Essai MNC de la Z1000SX 2014)

Chaque sollicitation de l'accélérateur se traduit immédiatement par un bond en avant vigoureux dès 2500 tr/min, impressionnant passés les 4000 tr/min et féroce au-delà de 7000 tr/min ! Parfaitement calibrée, l'injection électronique permet de rouler sur un infime filet de gaz sur le sixième rapport à moins de 30 km/h et de repartir poignée dans le coin sans un hoquet !

Les motards les plus cools peuvent donc se dispenser de recourir à l'embrayage et au sélecteur un tantinet durs, y compris en ville. Le Z1000 y ronronne gentiment, les nouveaux silencieux permettant de circuler sans assourdir ses concitoyens.

En parcourant les vastes plaines menant au parc naturel Sierra Norte, Moto-Net.Com note que la Z1000 2014 distille toujours son lot de vibrations, à travers les repose-pieds puis au niveau du réservoir. Pour diminuer ce relatif désagrément, le roadster s'équipe d'un sixième rapport légèrement plus long (comme la "routière" SX).

Mais dans le même temps, la démultiplication finale - par chaîne, what else ? - est plus court : 43/15 selon la fiche technique, soit une dent de plus que le Z1000 précédent et deux de plus que l'actuelle Z1000SX 2014. Ainsi, la diode électroluminescente des 6000 tr/min s'illumine dès 131 km/h (à ce régime, la SX galope à 140 km/h).

On en vient presque à regretter l'absence d'une septième vitesse : elle atténuerait les chatouillements perceptibles au niveau des pieds et de l'entrejambe, qui peuvent tourner à la torture chez les plus sensibles ! Enfin, par définition, cette Kawasaki met aussi à mal les cervicales sur voies express...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • 800 km au départ
  • Parcours : 350 km
  • Routes : petites et belles routes, looongues nationales
  • Pneus : Dunlop D214
  • Conso moyenne : 7,1 l/100km d'après le calculateur de bord
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS Z1000 2014

  • Agilité insoupçonnable
  • Moteur aussi souple que rageur
  • Réservoir de 17 litres
  • Grand méchant look...

POINTS FAIBLES Z1000 2014

  • Suspensions fermes
  • Traction Control non proposé
  • Vibrations toujours sensibles
  • Look trop "vilain de comic book"