• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAUVAISE PISTE
Paris, le 5 février 2020

Andrea Iannone, toujours suspendu pour dopage, ne roulera pas à Sepang

Andrea Iannone reste suspendu pour dopage

Andrea Iannone a été entendu ce mardi par la Cour disciplinaire internationale (CDI) de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour se défendre des accusations de dopage. Verdict : le pilote officiel Aprilia reste suspendu jusqu'à nouvel ordre et ratera les essais officiels MotoGP en Malaisie. Explications.

Imprimer

Cette fois, c'est officiel : Andrea Iannone ne pilotera pas la nouvelle - et prometteuse - Aprilia RS-GP 2020 lors de la première série de tests officiels MotoGP du 7 au 9 février à Sepang (Malaisie). Motif ? Le fantasque italien reste suspendu par la FIM pour présomption de dopage avec un produit de la famille des stéroïdes.

"À la suite d'un contrôle de routine en compétition, lors du championnat du monde FIM des Grands Prix à Sepang (Malaisie), le 3 novembre 2019, M. Andrea Iannone a été testé positif à une substance prohibée par l'AMA (Agence mondiale antidopage). Il est suspendu à titre provisoire depuis le 17 décembre 2019", rappelle la Fédération internationale de motocyclisme.

Comme déjà indiqué sur MNC, "M. Andrea Iannone a demandé l'analyse de l'échantillon B, qui a confirmé l'analyse de l'échantillon A". Autrement dit : le n°29 aurait bel et bien ingéré des produits dopants, bien que sa contre-analyse ferait apparaître une teneur sensiblement moins élevée de la substance incriminée.

Les avocats de Iannone, qui clame son innocence, expliquent cette analyse positive par une contamination involontaire qui résulterait de la consommation de viande d'animaux d'élevage gavés aux stéroïdes...

"Si des traces de stéroïdes anabolisant ont été trouvées dans les urines, la faute est entièrement celle du régime à base de viande suivi par Iannone pendant son long séjour en Malaisie, à l'automne dernier", réaffirme l'avocat Antonio de Rensis, cité par le quotidien italien La Reppubblica.

Andrea Iannone reste "suspendu jusqu'à nouvel ordre"

Mais cette ligne de défense - un rien bancale - n'a pas convaincu la Cour disciplinaire internationale de la FIM devant laquelle Andrea Iannone s'est présenté mardi à Mies (Suisse) pour plaider sa cause en espérant une levée de sa suspension pour participer aux tests de Sepang (Malaisie).

"La procédure est toujours en cours et le restera jusqu'à ce que la CDI rende un verdict", explique la FIM. "M. Andrea Iannone reste suspendu à titre provisoire jusqu'à ce verdict et se trouve par conséquent interdit de compétition motocycliste ou d'événement y afférent jusqu'à nouvel ordre".

Cette décision et ses détails ne sont pas davantage explicités par les autorités de la fédération, qui se retranche derrière le "code mondial antidopage et le code FIM antidopage" pour ne pas "fournir d'information supplémentaire à l'heure actuelle".

Iannone à un cheveu de pedre son guidon chez Aprilia ?

D'après certains médias transalpins, les avocats du pilote ont pourtant présenté une nouvelle pièce pour étayer leur défense : une analyse réalisée sur une mèche de cheveux de Iannone qui prouverait l'absence de prise de produits dopants de septembre 2019 à janvier 2020. 

Mais cette analyse capillaire n'a pas suffit à convaincre les trois juges de la Cour disciplinaire de la FIM qui ont entendu Iannone. Message reçu du côté d'Aprilia, qui commence à envisager publiquement une rupture contrat si d'aventure cette prolongation de suspension venait à s'étendre sur le long terme...

Rappelons qu'Aprilia s'est tourné vers Lorenzo Savadori pour remplacer Iannone lors des "pré-tests" MotoGP à Sepang, durant lesquels Aleix Espargaro s'est distingué avec le deuxième meilleur chrono derrière la KTM de son frère Pol. La marque italienne poursuivera son développement à partir de vendredi en Malaisie, toujours en l'absence d'Andrea Iannone.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 20 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...