• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN SHAKEDOWN
Paris, le 4 février 2020

Pol Espargaro domine l'échauffement des essais MotoGP à Sepang

Pol Espargaro domine l'échauffement des essais MotoGP à Sepang

Le pilote officiel KTM signe le meilleur chrono des trois jours de "pré-tests" à Sepang (Malaisie) devant son frère Aleix Espargaro sur l'Aprilia. Jorge Lorenzo, de retour comme pilote d'essai Yamaha pendant ce "shakedown", se classe dans le milieu du peloton à 1,062 sec. Explications.

Imprimer

Les pilotes d'essais MotoGP, les débutants et les titulaires des constructeurs bénéficiant de concessions réglementaires (Aprilia et KTM) viennent de boucler trois jours d'essais sur le circuit de Sepang en Malaisie. Objectif : dégrossir les prototypes 2020 en vue des premiers tests officiels prévus sur ce même circuit du 7 au 9 février.

KTM s'est montré à son avantage en dominant chaque journée de ce "shakedown", d'abord avec son pilote d'essai Dani Pedrosa dimanche et lundi puis avec Pol Espargaro aujourd'hui. L'ancien coéquipier de Johann Zarco est descendu en 1'59.444 sur sa RC16 2020, dont les principales modifications apparentes touchent à l'aérodynamisme avec un imposant aileron à l'avant.

A titre de comparaison, "Polito" s'était qualifié à la 12ème place du GP de Malaisie l'automne dernier en 1'59.812 : l'espagnol a gagné presque 4 dixièmes, ce qui paraît de bon augure. Espargaro et KTM restent cependant éloignés des records de la piste malaise : Fabio Quartararo s'était qualifié en pole en 1'58.303 sur sa M1 privée, soit une seconde et demie plus vite !

Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop hâtives de ce genre d'essais durant lesquels les conditions n'ont rien à voir avec celles d'un Grand Prix : météo différente, nouvelles pièces à tester et performances parfois dissimulées pour "intoxiquer" la concurrence. Certains roulent même sans transpondeur pour ne pas faire apparaître leur rythme...

L'Aprilia 2020 serait-elle (enfin) bien née ?

MNC note néanmoins avec intérêt la deuxième place décrochée par Aleix Espargaro sur le prototype de l'Aprilia 2020, qui étrenne aussi une nouvelle aérodynamique en plus d'un V4 désormais calé à 90° (environ 70° en 2019). Sa RS-GP a été chronométrée en 1'59.622, à 0,178 sec de la RC16 de son petit frère : pas mal du tout après seulement 25 tours sur une nouvelle moto qui sort tout juste de caisse !

"A l'issue de ce "shakedown" et 25 tours sur la RS-GP 2020, la seule chose que je peux dire c'est whaouuu", s'est exclamé Aleix Espargaro qui remercie Aprilia pour le "dur labeur réalisé ces six derniers mois : l'année sera fun !" Espérons qu'elle le sera aussi pour son équipier Andrea Iannone, toujours suspendu pour présomption de dopage...

Le troisième temps de ce "shakedown" revient à Miguel Oliveira sur la KTM Tech3, tandis que Dani Pedrosa finit quatrième au classement cumulé sans avoir roulé aujourd'hui. L'ancien pilote Honda a cédé sa place à Mika Kallio pour cette troisième et dernière journée après avoir dominé les deux premières : "Pedro" est encore dans le rythme ! Trop peut-être au goût de Pol Espargaro ?!

Autre absent de taille : le débutant Alex Marquez, qui a rejoint son frère Marc à Jakarta (Indonésie) pour la présentation officielle du team Honda-Repsol. Le champion du monde Moto2 s'est maintenu dans le peloton de tête pendant les deux premiers jours et pourra mettre cette expérience à profit en fin de semaine durant les "véritables" essais de Sepang.

A noter également les performances de Brad Binder : le débutant sud-africain s'est hissé au 5ème rang sur sa KTM officielle et a manqué de peu de passer sous la barre des 2 minutes (2'00.099). Battu par Michele Pirro sur la Ducati de développement, Binder devance les pilotes d'essais Honda et Suzuki, Stefan Bradl et Sylvain Guintoli.

Lorenzo de retour en piste sur la Yamaha

Enfin, ce "shakedown" aura été marqué par le retour de Jorge Lorenzo au guidon d'une Yamaha dans ses nouvelles fonctions de pilote d'essai. Le majorquin, arrivé lundi à Sepang, n'a roulé que le dernier jour... après avoir abreuvé ses réseaux sociaux de photos souriantes et de commentaires positifs sur ce "nouveau chapitre de ma vie".

L'ancien pilote Honda - observé avec attention du bord de piste, notamment par un certain Fabio Quartararo ! - a bouclé 46 tours avec un meilleur chrono en 2'00.506 qui le place au 8ème rang de la journée et à la 10ème place au cumul. Une reprise en douceur après deux saisons sur la Ducati et une sur la Honda, avec laquelle le n°99 avait par ailleurs tourné légèrement plus vite (2'00.478) lors des qualifications du GP de Malaisie.

Prochaines dates clés pour le MotoGP : jeudi 6 février pour la présentation officielle de l'équipe Suzuki à Sepang, à la veille des premiers essais officiels 2020. Deux autres équipes dévoileront alors leurs nouvelles couleurs et objectifs quelques heures plus tard au même endroit : le team officiel Yamaha et sa structure satellite Petronas-SRT. 

En attendant cette échéance, Valentino Rossi et Maverick Viñales participent à des activités promotionnelles en Indonésie : admirez leur maîtrise de la chorégraphie en compagnie du directeur du service course, Lin Jarvis !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 2 commentaires
GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

Auteur de la pole du Grand Prix de San Marino il y a une semaine, Maverick Vinales a battu son propre record de la piste de Misano pour se qualifier en tête de la grille du Grand Prix d'Émilie Romagne ce samedi midi ! Il devance le rescapé Jack Miller et l'imparfait Fabio Quartararo.
GP d'Emilie Romagne 2 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Blessée au dos et forfait pour 2020, Ana Carrasco garde - toujours - le sourire

Unique femme à s'être imposée en championnat du monde de vitesse moto (WSSP 300), Ana Carrasco a chuté lors d'essais privés et s'est fracturé deux vertèbres. Elle tire un trait sur la saison 2020 mais garde toute sa mobilité... ainsi que son grand sourire que l'on retrouvera ce 17 septembre dans un documentaire inédit.
WSBK 2020 1 commentaire
Interview croisée David Frétigné et Jean-Michel Bayle, ambassadeurs Honda Africa Twin

Explications techniques et retours d'impression sur les nouvelles Africa Twin CRF1100L standard et Adventure Sports : rien n'échappe à l'oeil exercé de David Frétigné et Jean-Michel Bayle, les deux pilotes ambassadeurs Honda que MNC a interviewés.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...