• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN SHAKEDOWN
Paris, le 4 février 2020

Pol Espargaro domine l'échauffement des essais MotoGP à Sepang

Pol Espargaro domine l'échauffement des essais MotoGP à Sepang

Le pilote officiel KTM signe le meilleur chrono des trois jours de "pré-tests" à Sepang (Malaisie) devant son frère Aleix Espargaro sur l'Aprilia. Jorge Lorenzo, de retour comme pilote d'essai Yamaha pendant ce "shakedown", se classe dans le milieu du peloton à 1,062 sec. Explications.

Imprimer

Les pilotes d'essais MotoGP, les débutants et les titulaires des constructeurs bénéficiant de concessions réglementaires (Aprilia et KTM) viennent de boucler trois jours d'essais sur le circuit de Sepang en Malaisie. Objectif : dégrossir les prototypes 2020 en vue des premiers tests officiels prévus sur ce même circuit du 7 au 9 février.

KTM s'est montré à son avantage en dominant chaque journée de ce "shakedown", d'abord avec son pilote d'essai Dani Pedrosa dimanche et lundi puis avec Pol Espargaro aujourd'hui. L'ancien coéquipier de Johann Zarco est descendu en 1'59.444 sur sa RC16 2020, dont les principales modifications apparentes touchent à l'aérodynamisme avec un imposant aileron à l'avant.

A titre de comparaison, "Polito" s'était qualifié à la 12ème place du GP de Malaisie l'automne dernier en 1'59.812 : l'espagnol a gagné presque 4 dixièmes, ce qui paraît de bon augure. Espargaro et KTM restent cependant éloignés des records de la piste malaise : Fabio Quartararo s'était qualifié en pole en 1'58.303 sur sa M1 privée, soit une seconde et demie plus vite !

Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop hâtives de ce genre d'essais durant lesquels les conditions n'ont rien à voir avec celles d'un Grand Prix : météo différente, nouvelles pièces à tester et performances parfois dissimulées pour "intoxiquer" la concurrence. Certains roulent même sans transpondeur pour ne pas faire apparaître leur rythme...

L'Aprilia 2020 serait-elle (enfin) bien née ?

MNC note néanmoins avec intérêt la deuxième place décrochée par Aleix Espargaro sur le prototype de l'Aprilia 2020, qui étrenne aussi une nouvelle aérodynamique en plus d'un V4 désormais calé à 90° (environ 70° en 2019). Sa RS-GP a été chronométrée en 1'59.622, à 0,178 sec de la RC16 de son petit frère : pas mal du tout après seulement 25 tours sur une nouvelle moto qui sort tout juste de caisse !

"A l'issue de ce "shakedown" et 25 tours sur la RS-GP 2020, la seule chose que je peux dire c'est whaouuu", s'est exclamé Aleix Espargaro qui remercie Aprilia pour le "dur labeur réalisé ces six derniers mois : l'année sera fun !" Espérons qu'elle le sera aussi pour son équipier Andrea Iannone, toujours suspendu pour présomption de dopage...

Le troisième temps de ce "shakedown" revient à Miguel Oliveira sur la KTM Tech3, tandis que Dani Pedrosa finit quatrième au classement cumulé sans avoir roulé aujourd'hui. L'ancien pilote Honda a cédé sa place à Mika Kallio pour cette troisième et dernière journée après avoir dominé les deux premières : "Pedro" est encore dans le rythme ! Trop peut-être au goût de Pol Espargaro ?!

Autre absent de taille : le débutant Alex Marquez, qui a rejoint son frère Marc à Jakarta (Indonésie) pour la présentation officielle du team Honda-Repsol. Le champion du monde Moto2 s'est maintenu dans le peloton de tête pendant les deux premiers jours et pourra mettre cette expérience à profit en fin de semaine durant les "véritables" essais de Sepang.

A noter également les performances de Brad Binder : le débutant sud-africain s'est hissé au 5ème rang sur sa KTM officielle et a manqué de peu de passer sous la barre des 2 minutes (2'00.099). Battu par Michele Pirro sur la Ducati de développement, Binder devance les pilotes d'essais Honda et Suzuki, Stefan Bradl et Sylvain Guintoli.

Lorenzo de retour en piste sur la Yamaha

Enfin, ce "shakedown" aura été marqué par le retour de Jorge Lorenzo au guidon d'une Yamaha dans ses nouvelles fonctions de pilote d'essai. Le majorquin, arrivé lundi à Sepang, n'a roulé que le dernier jour... après avoir abreuvé ses réseaux sociaux de photos souriantes et de commentaires positifs sur ce "nouveau chapitre de ma vie".

L'ancien pilote Honda - observé avec attention du bord de piste, notamment par un certain Fabio Quartararo ! - a bouclé 46 tours avec un meilleur chrono en 2'00.506 qui le place au 8ème rang de la journée et à la 10ème place au cumul. Une reprise en douceur après deux saisons sur la Ducati et une sur la Honda, avec laquelle le n°99 avait par ailleurs tourné légèrement plus vite (2'00.478) lors des qualifications du GP de Malaisie.

Prochaines dates clés pour le MotoGP : jeudi 6 février pour la présentation officielle de l'équipe Suzuki à Sepang, à la veille des premiers essais officiels 2020. Deux autres équipes dévoileront alors leurs nouvelles couleurs et objectifs quelques heures plus tard au même endroit : le team officiel Yamaha et sa structure satellite Petronas-SRT. 

En attendant cette échéance, Valentino Rossi et Maverick Viñales participent à des activités promotionnelles en Indonésie : admirez leur maîtrise de la chorégraphie en compagnie du directeur du service course, Lin Jarvis !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...