• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN SHAKEDOWN
Paris, le 4 février 2020

Pol Espargaro domine l'échauffement des essais MotoGP à Sepang

Pol Espargaro domine l'échauffement des essais MotoGP à Sepang

Le pilote officiel KTM signe le meilleur chrono des trois jours de "pré-tests" à Sepang (Malaisie) devant son frère Aleix Espargaro sur l'Aprilia. Jorge Lorenzo, de retour comme pilote d'essai Yamaha pendant ce "shakedown", se classe dans le milieu du peloton à 1,062 sec. Explications.

Imprimer

Les pilotes d'essais MotoGP, les débutants et les titulaires des constructeurs bénéficiant de concessions réglementaires (Aprilia et KTM) viennent de boucler trois jours d'essais sur le circuit de Sepang en Malaisie. Objectif : dégrossir les prototypes 2020 en vue des premiers tests officiels prévus sur ce même circuit du 7 au 9 février.

KTM s'est montré à son avantage en dominant chaque journée de ce "shakedown", d'abord avec son pilote d'essai Dani Pedrosa dimanche et lundi puis avec Pol Espargaro aujourd'hui. L'ancien coéquipier de Johann Zarco est descendu en 1'59.444 sur sa RC16 2020, dont les principales modifications apparentes touchent à l'aérodynamisme avec un imposant aileron à l'avant.

A titre de comparaison, "Polito" s'était qualifié à la 12ème place du GP de Malaisie l'automne dernier en 1'59.812 : l'espagnol a gagné presque 4 dixièmes, ce qui paraît de bon augure. Espargaro et KTM restent cependant éloignés des records de la piste malaise : Fabio Quartararo s'était qualifié en pole en 1'58.303 sur sa M1 privée, soit une seconde et demie plus vite !

Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop hâtives de ce genre d'essais durant lesquels les conditions n'ont rien à voir avec celles d'un Grand Prix : météo différente, nouvelles pièces à tester et performances parfois dissimulées pour "intoxiquer" la concurrence. Certains roulent même sans transpondeur pour ne pas faire apparaître leur rythme...

L'Aprilia 2020 serait-elle (enfin) bien née ?

MNC note néanmoins avec intérêt la deuxième place décrochée par Aleix Espargaro sur le prototype de l'Aprilia 2020, qui étrenne aussi une nouvelle aérodynamique en plus d'un V4 désormais calé à 90° (environ 70° en 2019). Sa RS-GP a été chronométrée en 1'59.622, à 0,178 sec de la RC16 de son petit frère : pas mal du tout après seulement 25 tours sur une nouvelle moto qui sort tout juste de caisse !

"A l'issue de ce "shakedown" et 25 tours sur la RS-GP 2020, la seule chose que je peux dire c'est whaouuu", s'est exclamé Aleix Espargaro qui remercie Aprilia pour le "dur labeur réalisé ces six derniers mois : l'année sera fun !" Espérons qu'elle le sera aussi pour son équipier Andrea Iannone, toujours suspendu pour présomption de dopage...

Le troisième temps de ce "shakedown" revient à Miguel Oliveira sur la KTM Tech3, tandis que Dani Pedrosa finit quatrième au classement cumulé sans avoir roulé aujourd'hui. L'ancien pilote Honda a cédé sa place à Mika Kallio pour cette troisième et dernière journée après avoir dominé les deux premières : "Pedro" est encore dans le rythme ! Trop peut-être au goût de Pol Espargaro ?!

Autre absent de taille : le débutant Alex Marquez, qui a rejoint son frère Marc à Jakarta (Indonésie) pour la présentation officielle du team Honda-Repsol. Le champion du monde Moto2 s'est maintenu dans le peloton de tête pendant les deux premiers jours et pourra mettre cette expérience à profit en fin de semaine durant les "véritables" essais de Sepang.

A noter également les performances de Brad Binder : le débutant sud-africain s'est hissé au 5ème rang sur sa KTM officielle et a manqué de peu de passer sous la barre des 2 minutes (2'00.099). Battu par Michele Pirro sur la Ducati de développement, Binder devance les pilotes d'essais Honda et Suzuki, Stefan Bradl et Sylvain Guintoli.

Lorenzo de retour en piste sur la Yamaha

Enfin, ce "shakedown" aura été marqué par le retour de Jorge Lorenzo au guidon d'une Yamaha dans ses nouvelles fonctions de pilote d'essai. Le majorquin, arrivé lundi à Sepang, n'a roulé que le dernier jour... après avoir abreuvé ses réseaux sociaux de photos souriantes et de commentaires positifs sur ce "nouveau chapitre de ma vie".

L'ancien pilote Honda - observé avec attention du bord de piste, notamment par un certain Fabio Quartararo ! - a bouclé 46 tours avec un meilleur chrono en 2'00.506 qui le place au 8ème rang de la journée et à la 10ème place au cumul. Une reprise en douceur après deux saisons sur la Ducati et une sur la Honda, avec laquelle le n°99 avait par ailleurs tourné légèrement plus vite (2'00.478) lors des qualifications du GP de Malaisie.

Prochaines dates clés pour le MotoGP : jeudi 6 février pour la présentation officielle de l'équipe Suzuki à Sepang, à la veille des premiers essais officiels 2020. Deux autres équipes dévoileront alors leurs nouvelles couleurs et objectifs quelques heures plus tard au même endroit : le team officiel Yamaha et sa structure satellite Petronas-SRT. 

En attendant cette échéance, Valentino Rossi et Maverick Viñales participent à des activités promotionnelles en Indonésie : admirez leur maîtrise de la chorégraphie en compagnie du directeur du service course, Lin Jarvis !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 19 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...