Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOPAGE GATE
Paris, le 23 janvier 2020

Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.

Imprimer

L'année 2020 débute mal pour Andrea Iannone, suspendu depuis mi-janvier pour dopage présumé suite au retour positif d'un échantillon d'urine pris pendant le GP de Malaisie... Le pilote de 30 ans - qui nie toute consommation de produits assimilés aux stéroïdes - est convoqué le 4 février à 13h00 à Mies (Suisse), siège de la Fédération internationale de motocyclisme.

L'italien comparaîtra devant la cour disciplinaire internationale de la FIM pour y exposer sa ligne de défense : une contamination involontaire causée par la consommation, sur place en Malaisie, de viande d'animaux d'élevage gavés de stéroïdes pour accélérer leur croissance. Iannone serait donc devenu à son insu fort comme un boeuf... sous stéroïdes !

Ses avocats soutiennent cette thèse en s'appuyant sur les résultats d'analyse du deuxième échantillon réalisé le même jour sur Iannone, qui feraient toujours apparaître des traces de la substance prohibée mais dans des quantités nettement inférieures. Ces traces seraient toutefois suffisantes pour entraîner une sanction allant de la simple réprimande... à quatre ans de suspension !

Iannone remplacé par Lorenzo Savadori

Le team Aprilia-Gresini - qui apporte un soutien sans faille au n°29 depuis l'éclatement du scandale - doit se résoudre à aborder sans lui la reprise prévue dans une dizaine de jours à Sepang (Malaisie) : Iannone manquera à coup sûr la mise en route appelée "shakedown" prévue du 2 au 4 février et probablement aussi les véritables essais officiels du 7 au 9 février.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Wake Up ! I dress and go @intimissimiuomo #adv#intimissimiuomo

Une publication partagée par Andrea Iannone (@andreaiannone) le 1 Déc. 2019 à 4 :44 PST

La marque italienne a par conséquent nommé Lorenzo Savadori pour le remplacer pendant les premiers jours, tandis que Iannone entretient l'espoir de reprendre son poste dans la foulée si la cour disciplinaire de la FIM lève sa suspension avec effet immédiat.

Problème : les délibérations de la FIM peuvent prendre jusqu'à 45 jours, soit bien au-delà des échéances à court terme visées par Iannone et son équipe. Et si le verdict de la cour disciplinaire internationale mettait autant de temps à être énoncé, Andrea Iannone pourrait aussi rater la première course de la saison le 6 mars !

Aprilia ferait dans ce cas probablement appel à son pilote d'essai Bradley Smith pour le remplacer à Losail, en espérant toutefois qu'Andrea Iannone n'écope pas d'une sanction qui compromettrait sa participation aux 19 courses suivantes... L'avenir du fantasque transalpin, mannequin à ses heures et seulement 16ème l'an passé, serait alors irrémédiablement compromis en MotoGP.

Savaodori, de la MotoE  électrique à la MotoGP électrisante !

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Lorenzo Savadori profite d'une initiation inattendue au MotoGP sur une version 2019 de la RS-GP. Le pilote italien de 26 ans, titré en Superstock 1000 en 2015, est en terrain connu chez Aprilia-Gresini puisqu'il pilotait la MotoE du team Trentino Gresini l'an passé (16ème).

Le natif de Cesena (ci-dessus) devait initialement disputer la saison 2020 au sein du team Pedercini en WSBK, mais se retrouve finalement disponible suite à des soucis de sponsors qui mettent à mal sa participation au championnat du monde Superbike.

Sa présence en renfort aux côtés d'Aleix Espargaro et de Bradley Smith à Sepang est à ce stade prévue pour les seuls tests de Sepang, en attendant d'y voir plus clair dans "l'affaire Iannone"... Restez connectés !     

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...