Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOPAGE GATE
Paris, le 23 janvier 2020

Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.

Imprimer

L'année 2020 débute mal pour Andrea Iannone, suspendu depuis mi-janvier pour dopage présumé suite au retour positif d'un échantillon d'urine pris pendant le GP de Malaisie... Le pilote de 30 ans - qui nie toute consommation de produits assimilés aux stéroïdes - est convoqué le 4 février à 13h00 à Mies (Suisse), siège de la Fédération internationale de motocyclisme.

L'italien comparaîtra devant la cour disciplinaire internationale de la FIM pour y exposer sa ligne de défense : une contamination involontaire causée par la consommation, sur place en Malaisie, de viande d'animaux d'élevage gavés de stéroïdes pour accélérer leur croissance. Iannone serait donc devenu à son insu fort comme un boeuf... sous stéroïdes !

Ses avocats soutiennent cette thèse en s'appuyant sur les résultats d'analyse du deuxième échantillon réalisé le même jour sur Iannone, qui feraient toujours apparaître des traces de la substance prohibée mais dans des quantités nettement inférieures. Ces traces seraient toutefois suffisantes pour entraîner une sanction allant de la simple réprimande... à quatre ans de suspension !

Iannone remplacé par Lorenzo Savadori

Le team Aprilia-Gresini - qui apporte un soutien sans faille au n°29 depuis l'éclatement du scandale - doit se résoudre à aborder sans lui la reprise prévue dans une dizaine de jours à Sepang (Malaisie) : Iannone manquera à coup sûr la mise en route appelée "shakedown" prévue du 2 au 4 février et probablement aussi les véritables essais officiels du 7 au 9 février.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Wake Up ! I dress and go @intimissimiuomo #adv#intimissimiuomo

Une publication partagée par Andrea Iannone (@andreaiannone) le 1 Déc. 2019 à 4 :44 PST

La marque italienne a par conséquent nommé Lorenzo Savadori pour le remplacer pendant les premiers jours, tandis que Iannone entretient l'espoir de reprendre son poste dans la foulée si la cour disciplinaire de la FIM lève sa suspension avec effet immédiat.

Problème : les délibérations de la FIM peuvent prendre jusqu'à 45 jours, soit bien au-delà des échéances à court terme visées par Iannone et son équipe. Et si le verdict de la cour disciplinaire internationale mettait autant de temps à être énoncé, Andrea Iannone pourrait aussi rater la première course de la saison le 6 mars !

Aprilia ferait dans ce cas probablement appel à son pilote d'essai Bradley Smith pour le remplacer à Losail, en espérant toutefois qu'Andrea Iannone n'écope pas d'une sanction qui compromettrait sa participation aux 19 courses suivantes... L'avenir du fantasque transalpin, mannequin à ses heures et seulement 16ème l'an passé, serait alors irrémédiablement compromis en MotoGP.

Savaodori, de la MotoE  électrique à la MotoGP électrisante !

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Lorenzo Savadori profite d'une initiation inattendue au MotoGP sur une version 2019 de la RS-GP. Le pilote italien de 26 ans, titré en Superstock 1000 en 2015, est en terrain connu chez Aprilia-Gresini puisqu'il pilotait la MotoE du team Trentino Gresini l'an passé (16ème).

Le natif de Cesena (ci-dessus) devait initialement disputer la saison 2020 au sein du team Pedercini en WSBK, mais se retrouve finalement disponible suite à des soucis de sponsors qui mettent à mal sa participation au championnat du monde Superbike.

Sa présence en renfort aux côtés d'Aleix Espargaro et de Bradley Smith à Sepang est à ce stade prévue pour les seuls tests de Sepang, en attendant d'y voir plus clair dans "l'affaire Iannone"... Restez connectés !     

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...