• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOPAGE GATE
Paris, le 23 janvier 2020

Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.

Imprimer

L'année 2020 débute mal pour Andrea Iannone, suspendu depuis mi-janvier pour dopage présumé suite au retour positif d'un échantillon d'urine pris pendant le GP de Malaisie... Le pilote de 30 ans - qui nie toute consommation de produits assimilés aux stéroïdes - est convoqué le 4 février à 13h00 à Mies (Suisse), siège de la Fédération internationale de motocyclisme.

L'italien comparaîtra devant la cour disciplinaire internationale de la FIM pour y exposer sa ligne de défense : une contamination involontaire causée par la consommation, sur place en Malaisie, de viande d'animaux d'élevage gavés de stéroïdes pour accélérer leur croissance. Iannone serait donc devenu à son insu fort comme un boeuf... sous stéroïdes !

Ses avocats soutiennent cette thèse en s'appuyant sur les résultats d'analyse du deuxième échantillon réalisé le même jour sur Iannone, qui feraient toujours apparaître des traces de la substance prohibée mais dans des quantités nettement inférieures. Ces traces seraient toutefois suffisantes pour entraîner une sanction allant de la simple réprimande... à quatre ans de suspension !

Iannone remplacé par Lorenzo Savadori

Le team Aprilia-Gresini - qui apporte un soutien sans faille au n°29 depuis l'éclatement du scandale - doit se résoudre à aborder sans lui la reprise prévue dans une dizaine de jours à Sepang (Malaisie) : Iannone manquera à coup sûr la mise en route appelée "shakedown" prévue du 2 au 4 février et probablement aussi les véritables essais officiels du 7 au 9 février.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Wake Up ! I dress and go @intimissimiuomo #adv#intimissimiuomo

Une publication partagée par Andrea Iannone (@andreaiannone) le 1 Déc. 2019 à 4 :44 PST

La marque italienne a par conséquent nommé Lorenzo Savadori pour le remplacer pendant les premiers jours, tandis que Iannone entretient l'espoir de reprendre son poste dans la foulée si la cour disciplinaire de la FIM lève sa suspension avec effet immédiat.

Problème : les délibérations de la FIM peuvent prendre jusqu'à 45 jours, soit bien au-delà des échéances à court terme visées par Iannone et son équipe. Et si le verdict de la cour disciplinaire internationale mettait autant de temps à être énoncé, Andrea Iannone pourrait aussi rater la première course de la saison le 6 mars !

Aprilia ferait dans ce cas probablement appel à son pilote d'essai Bradley Smith pour le remplacer à Losail, en espérant toutefois qu'Andrea Iannone n'écope pas d'une sanction qui compromettrait sa participation aux 19 courses suivantes... L'avenir du fantasque transalpin, mannequin à ses heures et seulement 16ème l'an passé, serait alors irrémédiablement compromis en MotoGP.

Savaodori, de la MotoE  électrique à la MotoGP électrisante !

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Lorenzo Savadori profite d'une initiation inattendue au MotoGP sur une version 2019 de la RS-GP. Le pilote italien de 26 ans, titré en Superstock 1000 en 2015, est en terrain connu chez Aprilia-Gresini puisqu'il pilotait la MotoE du team Trentino Gresini l'an passé (16ème).

Le natif de Cesena (ci-dessus) devait initialement disputer la saison 2020 au sein du team Pedercini en WSBK, mais se retrouve finalement disponible suite à des soucis de sponsors qui mettent à mal sa participation au championnat du monde Superbike.

Sa présence en renfort aux côtés d'Aleix Espargaro et de Bradley Smith à Sepang est à ce stade prévue pour les seuls tests de Sepang, en attendant d'y voir plus clair dans "l'affaire Iannone"... Restez connectés !     

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Deux semaines après avoir démenti les rumeur de sa retraite, Valentino Rossi annonce qu'il devrait signer son contrat 2021 avec le team satellite Yamaha Petronas SRT en marge du GP de Catalogne. Un contrat d'un an sans option pour l'année suivante... mais sans interdiction non plus !
GP de Catalogne Essais FP1 : Quartararo lance les hostilités 

Fabio Quartararo démarre le GP de Catalogne avec le meilleur chrono de la première séance d'essais MotoGP sur sa Yamaha privée. Le niçois, en manque de bons résultats, devance Andrea Dovizisio sur sa Ducati et Joan Mir sur sa Suzuki. Le tout sous les yeux de Marc Marquez, venu saluer son équipe en voisin pour briser la monotonie de sa longue convalescence... Compte rendu et classement.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 6 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...