• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOPAGE GATE
Paris, le 23 janvier 2020

Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.

Imprimer

L'année 2020 débute mal pour Andrea Iannone, suspendu depuis mi-janvier pour dopage présumé suite au retour positif d'un échantillon d'urine pris pendant le GP de Malaisie... Le pilote de 30 ans - qui nie toute consommation de produits assimilés aux stéroïdes - est convoqué le 4 février à 13h00 à Mies (Suisse), siège de la Fédération internationale de motocyclisme.

L'italien comparaîtra devant la cour disciplinaire internationale de la FIM pour y exposer sa ligne de défense : une contamination involontaire causée par la consommation, sur place en Malaisie, de viande d'animaux d'élevage gavés de stéroïdes pour accélérer leur croissance. Iannone serait donc devenu à son insu fort comme un boeuf... sous stéroïdes !

Ses avocats soutiennent cette thèse en s'appuyant sur les résultats d'analyse du deuxième échantillon réalisé le même jour sur Iannone, qui feraient toujours apparaître des traces de la substance prohibée mais dans des quantités nettement inférieures. Ces traces seraient toutefois suffisantes pour entraîner une sanction allant de la simple réprimande... à quatre ans de suspension !

Iannone remplacé par Lorenzo Savadori

Le team Aprilia-Gresini - qui apporte un soutien sans faille au n°29 depuis l'éclatement du scandale - doit se résoudre à aborder sans lui la reprise prévue dans une dizaine de jours à Sepang (Malaisie) : Iannone manquera à coup sûr la mise en route appelée "shakedown" prévue du 2 au 4 février et probablement aussi les véritables essais officiels du 7 au 9 février.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Wake Up ! I dress and go @intimissimiuomo #adv#intimissimiuomo

Une publication partagée par Andrea Iannone (@andreaiannone) le 1 Déc. 2019 à 4 :44 PST

La marque italienne a par conséquent nommé Lorenzo Savadori pour le remplacer pendant les premiers jours, tandis que Iannone entretient l'espoir de reprendre son poste dans la foulée si la cour disciplinaire de la FIM lève sa suspension avec effet immédiat.

Problème : les délibérations de la FIM peuvent prendre jusqu'à 45 jours, soit bien au-delà des échéances à court terme visées par Iannone et son équipe. Et si le verdict de la cour disciplinaire internationale mettait autant de temps à être énoncé, Andrea Iannone pourrait aussi rater la première course de la saison le 6 mars !

Aprilia ferait dans ce cas probablement appel à son pilote d'essai Bradley Smith pour le remplacer à Losail, en espérant toutefois qu'Andrea Iannone n'écope pas d'une sanction qui compromettrait sa participation aux 19 courses suivantes... L'avenir du fantasque transalpin, mannequin à ses heures et seulement 16ème l'an passé, serait alors irrémédiablement compromis en MotoGP.

Savaodori, de la MotoE  électrique à la MotoGP électrisante !

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Lorenzo Savadori profite d'une initiation inattendue au MotoGP sur une version 2019 de la RS-GP. Le pilote italien de 26 ans, titré en Superstock 1000 en 2015, est en terrain connu chez Aprilia-Gresini puisqu'il pilotait la MotoE du team Trentino Gresini l'an passé (16ème).

Le natif de Cesena (ci-dessus) devait initialement disputer la saison 2020 au sein du team Pedercini en WSBK, mais se retrouve finalement disponible suite à des soucis de sponsors qui mettent à mal sa participation au championnat du monde Superbike.

Sa présence en renfort aux côtés d'Aleix Espargaro et de Bradley Smith à Sepang est à ce stade prévue pour les seuls tests de Sepang, en attendant d'y voir plus clair dans "l'affaire Iannone"... Restez connectés !     

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 7 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...