• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN SEMESTRIEL
Paris, le 16 juillet 2012

Vente de motos et scooters en France : un marché à deux vitesses...

La tendance observée par MNC en 2011 se confirme : les 125 cc chutent et les gros cubes résistent. Le marché du motocycle en France fait donc globalement grise mine et enregistre au premier semestre un décevant -9,1%. Chiffres, graphiques et analyses.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si je prends mon cas perso....en 2006 annulation de mon permis (je possédais à l'époque une bandit air et huille SAC 600 cc).....6 mois de galère suivis de 3 ans sans pouvoir assurer quoi que soit.....j'avais revendu le bandit pour faire face à l'hémorragie financière que cette situation a entrainée.....A l'issue j'ai voulu me prendre un 696 monster......impossible à assurer.....j'ai roulé 4 ans avec mon vieux px (lequel me coûtait la cotisation du bandit car aucune compagnie ne me voulait ni en voiture ni en moto,, la loi t'obligeant à deéclarer toute annulation ou retrait).......RESULTAT: kje n'ai plus de moto depuis 2006 et j'envissage seulement maintenant de m'en prendre une.......mais j'hésite encore mais si tenté, je me suis habitué sans, enfin avec mon px bien tapé en 230 cc hi hi hi, que je vais devoir sans doute remettre en configuration si ces batards nous impose le CT.....En vérité j'ai toujours la passion mais je n'ai plus envie d'emmerdements
Bestof: 
0
Lectures: 
0
idem continuez de nous faire chier et vous ne vendrez plus rien.....PERRICHON, GOT, les écolos, et tous les cafards hexagonaux du politiquement correct........
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@motonet: c'est vrai bravo pour les chiffres et tableaux de synthèses. Pourriez-vous nous donner hors statistiques, les chiffres précis de Piaggio, Quadro, Spyder...ou si quelqu'un peut me donner un site (hors Officiel du cycle qui est à la rue en terme de calendrier), qui les reproduit fidèlement? @fred: tu as raison sur le marché de renouvellement, il faut aussi compter avec le marché du renouvellement du MP3 (les gens revendent en masse les MP3 400 pour acheter du 500. il parait que Piaggio a même un programme marketing special pour cela.)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est complet, détaillé et les interviews nous livrent des avis intéressants et la vision des principaux constructeurs. Franchement, bravo moto- net, car il n'y a qu'ici qu'on trouve des analyses aussi poussées et pas des communiqués "copier-coller" comme c'est souvent le cas ailleurs. Que ce soit concernant vos bilans marché, mais aussi les essais ou le traitement de l'actualité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Etonnant que BM vende autant de 1600 que de 12 RT (1067 contre 1095). La très faible différence de prix à équipement égal l'explique en bonne partie, mais arriver à une telle perf est pour moi reste exploit pour un engin assez spécialisé long cours.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ajoute que le CT et tous autres affres qu'on nous prépare pourrait faire partie de mes "accidents". Aujourd'hui j'ai plusieurs véhicules, de même qu'une famille en a souvent plusieurs. Ca me semble évident que tous les ménages vont songer sérieusement à réduire leur "parc" auto moto (les auto/motos de Mr de Mme, des enfants...) et ça fera du mal à tous les professionnels du secteur. En revanche pour nous tous, ce sera plus économique mais aussi... plus chiant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que pour ma part sauf accident, j'espère faire de la moto longtemps quelque soit la période de l'année, que ce soit en gros cube comme maintenant ou en petit cube 125 ou 250 si je n'ai plus les moyens (ou par goût), ou encore... 50cm3 (à boite!) si j'ai fait le petit poucet avec mes précieux points...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Normal que les chiffres soient mauvais ! Il n'y a jamais eu de motard dans notre beau pays !!! La preuve sous prétexte qu'il fait -15°C ou qu'il pleut,on ne peut plus rouler et encore moins acheter une bécane ! Pauvre France ! De toute façon on vend un "produit" de nos jours et non plus un truc qui se nomme moto !!!Donc comme quand le temps change (la météo) ou que les temps changent (la crise) les rats quittent le navire ! Bonne route à toutes et à tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sue les chiffres ont peut tout dire et son contraire, mais l'idée générale à mon sens est que les gens en ont marre de se faire racketter et bien sûr la crise est là. la baisse des 125 est peut être dû à ce que pour beaucoup de gens c'est que ce produit n'est pas indispensable, alors qu'avec les autres cylindrées, quoi nous les motards c'est la passion, mais pour combien de temps encore. je viens de lire sur le net que bruxelles va passer le contrôle technique à 1 an pour les véhicules de plus de 6 ans et veut inclure les deux roues. il serait peut être temps de faire quelque chose, nous les peuples d'europe et ne plus se faire dicter notre conduite par des technocrates grassement rétribués avec notre argent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
TrollNBA, les ventes de 125 chutent depuis plusieurs années. La raison est simple : pendant plusieurs années, avec l'equivalence permis B/125, le marché a explosé. Maintenant, les ventes ne se font plus sur de nouveaux clients, mais sur du renouvellement. grosso modo, jusqu'aux années 2008-2009, le marché 125, c'etait comme le marché automobile dans les pays emergents, alors que maintenant, c'est le marché d'un pays développé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La crise a un role c'est sur. Mais n'explique pas la différence entre les moins de 125 (-9) et les plus de 125 (+9)...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La météo à bon dos : c'est plus surement la "crise" qui fait chuter les ventes; Peut-être que certains "roule toujours et par tous temps" n'ont pas le temps de s'informer, mais quant on bosse dans une boite qui ferme ses portes (et il y en a un max) on n'est pas trop enclin à acheter une bécane ! Ce qui est sûr c'est que dans ce contexte pourri (à l'image du temps dans le Nord)la vente des bécanes et des caisses n'est pas prête de s'améliorer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas drôle Tro !! toi tu vas bientôt être muté dans le NOOOOOOOOOOOORD :-) @+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En tout cas, voilà une preuve s'il en avait besoin d'une que le monde 125 n'est pas le même (pas la même population, pas le même usage, etc). Attention, je dis cela sans racisme aucun. Moins de 125: on est dans l'utilitaire et donc météo exécrable rime avec pas de vente. Le gars en costard ne prend pas son scoot pour aller au boulot lorsqu'il pleut des cordes. Il prend la caisse... Supérieur à 125: on est dans la passion et là, on s'en fout qu'il pleuve :-D (même si on préfère quand il fait beau) ... La bécane qui fait réver, on l'achète, même sous la pluie... Donc c'est une hérésie de mélanger sans réflexion les deux mondes dans les statistiques ou dans les lois/décrets. Encore une fois, je ne fais qu'un constat, et non pas de ségrégation... Sinon, perso je vis à Montpellier, donc "où est-ce que vous avez vu de la pluie et du mauvais temps vous ???. Allez hop, je pars (en moto) me racheter de la crème solaire parce que j'en n'ai presque plus vu la consommation quotidienne que j'en fais".. Bon OK, je suis méchant là, mais cela fait du bien hi hi hi :-DD. V à tous ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je suis du même avis que vous . a force de nous faire chier sur la route, de nous ponctionner a tous va, ben maintenant je roule avec des moto de + de 10 ans et j'achète mes accessoires directement a la source. je passe plus par les magazins . pour l'étylotest, ils peuvent s'en servir comme thermomètre et pour le gilet jaune qu'ils se le garde pour la gay parade . s'ils veulent vendre des motos faut déjà qui nous donne envie de rouler .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Depuis bien longtemps, l'automobile est la "vache à lait" de l'état français. Bien sûr, la moto l'est tout autant et même plus: une fois la moto achetée, il faut encore se fendre d'un équipement de sécurité(casque, blouson, bottes...etc) pas spécialement bon marché! Alors aujourd'hui, on tombe des nues: les chiffres de vente sont en chute libre: Peugeot, par exemple, s'apprête à licencier environ 8500 personnes dans ses différentes usines: "plus de prime à la casse, c'est la crise, produire en France coûte trop cher"(au moins avec la moto, on ne risque rien, vu qu'on produit rien)...etc...Alors naturellement, l'état s'inquiète: moins de véhicules vendus, c'est moins de TVA, de taxe sur le carburant, moins de fric raqueté par les radars ou les amendes en tout genre. Tout ça pour dire que je partage entièrement l'opinion de Jean Nemar et Ritchie concernant le ras le bol qui nous envahit de plus en plus les usagers de la route.J'apprécie toutefois beaucoup la réaction des importateurs face à la sinistre FF2RM.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je suis impatient d'avoir les chiffres du second semestre afin de voir ce que ça donne quand ne rentrent pas dans les chiffres les différents modèles de NC700 mis en place dans les concessions.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et oui d'accord avec Jean. A force de nous emmerder,on n'a plus envie d'acheter de moto castré de 100chevaux,porter un truc jaune a la con, mettre un epylotest,bientôt un airbag et un un panneau publicitaire comme plaque d'immatriculation etc etc.. Personne n’ose se demander pourquoi les gens n'achètent plus de bagnoles. Je pense que la coupe est pleine et les Français en ont marre d'être raquété par l'état. Chacun est libre de faire ce qu’il veut mais en ce qui me concerne, j’ai déjà abandonné la voiture depuis longtemps et je ne pense plus racheter de motos. Trop de contraintes ! Je m’enmerde trop sur la route a rouler a 50km et a regarder partout si les flics sont planqués. Moralité messieurs les professionnels si vous lisez ces lignes, remontez bien l’information car je ne pense pas être le seul.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tmarinel. Pour avoir conduit les deux : d'abord pour conduire un maxi-scoot, il faut le permis ; ensuite, le scoot est souvent plus confortable que les bécanes modernes, à la selle en bois sculpté (et ne parlons pas du strapontin pour la passagère), une fois sur deux, il n'y a pas de place pour les bagages, à moins de choisir un "camion" genre grosse BM ou Goldwing ; le variateur est aussi un peu plus reposant que des boites 6. Evidemment, pour le plaisir de viroler et de changer les vitesses, rien ne vaut la bécane. Bref, suivant l'usage qu'on en fait, les deux sont appréciables...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense que la météo exécrable a fait très mal au marché du 2 roues ! pour ceux qui habitent le sud venez passer quelques mois dans le nord de la France et vous comprendrez ! :-) pour le reste que dire ??? Suzuki va mal ! dommage car ils font de très bonnes machines. mais le manque de nouveautés, le manque de dynamisme se paye cher un jour ou l'autre... Par contre un truc que je ne m'explique pas et que peut être certains usagers vont pouvoir m'expliquer : pourquoi passer le permis moto et acheter un scooter ? quel plaisir y trouvent ils ? Par rapport à une moto bien sûr ! Si certains peuvent m'expliquer car j'aimerais comprendre ... @++
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben ouais ! Plus on fait ch... l'usager, moins il achète. Et attendez donc de voir l'impact du CT européen, des équipements obligatoires sur le marché du 2roues, messieurs (suivez mon regard) qui réclamez du CT à gogo et de l'équipement obligatoire, pour faire tourner vos commerces...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

Essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.