Premier essai Honda CBR600F : une Hornet sauce Fireblade
Invitée surprise du lancement presse de la nouvelle Honda CBR600F, la pluie a empêché Moto-Net.Com de s'amuser... Mais pas de travailler ! En fait, le mauvais temps nous a même permis de mieux cerner cette Hornet 2011 carénée. Premier contact.
Nouveau motard
C'est le choix de ma première moto
Je ne regrette pas. Excellent
comportement et tolérante (j'en ai
besoin...). Cette moto est facile de
prise en main. En montant dans les tours
elle devient très agréable, je la fait
gueuler elle aime ça... A près tout ce
n'est qu'un 600. Et pour un 600 elle est
pas décevante loing d'être un veau
Je l'ai louée une demi journée pour me décider
avant de l'acheter... Et en fait ça m'a rendu
encore plus indécis...
Je n'ai remarqué aucun des défauts mentionnés
par René cependant: pas de vibrations sur la
mienne - n'est ce pas quelque chose qui peut se
régler facilement si l'on a un mécano pas trop
incompétent?
La selle était OK pour moi et ma passagère,
après quelques heures dessus on ne se plaignait
pas.
Les "défauts" qui m'ont ennuyé sont (d'après les
gens à qui j'ai pu en parler) classiques des
sportives:
- levier d'embrayage assez dur à manoeuvrer:
après quelques minutes dans un embouteillage
ma main commençait déjà à faire mal
- chaleur torride dégagée par le ventilateur
directement sur mes jambes. Il faisait environ 20
degrés dehors, j'ai fini par devoir ouvrir mon
blouson et même comme ça je transpirais
joyeusement. J'imagine à peine ce que ça doit
donner en été quand il fera 35°C... Un collègue
m'a dit: il faut pas s'arrêter aux feus, c'est tout!...
En bref, vu que je comptais m'en servir au moins
de temps en temps en ville, je me demande si je
ne fais pas le mauvais choix... Mais la sensation
était vraiment agréable, et le démon me travaille
d'acheter quand même ce petit avion ;)
J'ai oublié, il y un autre moteur 600 4cyl bien rempli et bien agréable, c'est celui de la xj6 (diversion), avec un châssis pas mal du tout mais un confort pas meilleur que cette cbrf. Le prix aussi sera plus sympa, mais la puissance plus modeste. De même puissance, je ne l'ai pas (re) citée, il existe toujours la honda 600cbf s qui sera plus plaisante aussi en usage polyvalent. Enfin si on veut du vrai sport, rien ne vaudra une 600CBR ou autre sportive 600 équivalente...
Je l'ai essayée hier et j'ai été déçu, mais peut-être suis-je tombé sur une moto mal réglée, mais bon avec l'injection il ne devrait pas y avoir ce genre de problème. J'ai trouvé en résumé qu'elle n'avait pas l'agrément que son apparence suggère, comme ma BM f800s par exemple (bien qu'on ne s'aperçoive non plus au 1er essai de tout son potentiel d'agrément). Mais bon à vérifier par vous-même car Blundy par exemple l'a trouvée très bien. Ce qui est bizarre c'est le bon sentiment que j'avais eu de la hornet, ne distillant pas autant de micro vibrations aussi peu agréables que sur la cbrf, peut-être est-ce dû à la position plus en appui sur les demi guidons qui les rendent plus présentes. J'ai fait exprès d'utiliser ma demi heure d'essai à la rocade et autoroute, car cela m'arrive régulièrement avec la BM. La position est analogue c'est à dire bonne, la selle en revanche est plus ferme et de moins bonne qualité, la protection est moyenne. La moto relance bien mais déjà avec retard en 6e à pourtant bon régime 6500/7000trmn (130/140kmh), c'est le gros défaut de la machine que j'ai essayée, ainsi que ces petites vibrations doublées d'un son de haut régime pénible à l'ouïe... En fait bien que l'apparence soit plaisante et donne l'impression d'une routière, c'est une moto plutôt réservée pour les nationales et rocades et seulement quelques dizaines de kms d'autoroute d'affilée à la fois. Pour le reste, elle sera certainement intéressante pour une conduite dynamique sur routes et sur circuit, car le comportement au dessus de tout soupçon et la bonne légèreté, ainsi que le très bon freinage sont bien présents. A régimes encore plus bas, le phénomène de retard à l'accélération est encore pire, sans ouvrir pourtant en grand (je sais bien quand même que c'est un 4cyl de 600cm3). J'ai eu moins ce genre d'impression désagréable d'abord sur la hornet -rien à dire c'est suffisamment plein-, ensuite sur la gsr600 (formidable en haut mais bonne relance à bas régime quand même), et enfin sur la fz6 (un peu à la traine en bas quand même, mais moteur plus sympa malgré tout). A choisir je confirme que pour moi ce serait une hornet. A choisir avec une 600 de 4cyl (semi) carénée routière, je trouve la FZ6s plus intéressante au long cours, en duo aussi (bon confort). En outre son moteur à 2visages est d'une définition plus claire. Idem pour la GSR, qu'on peu équiper d'une protection intéressante devant. Même si le guidon est un poil large, pour faire de la (auto)route, le confort est à l'avenant pour le pilote comme pour le passager, et le moteur et le son en config normale sont déjà un bonheur, et le châssis/freinage du bonheur aussi. La GSR reste pour moi le meilleur 4cyl 600.
J'ai eu la chance d'essayer cette moto aujourd'hui, 150 kms, c'est certainement le meilleur rapport puissance / poids / protection / confort.
J'hésite avec la FZ8 et la CB1000 maintenant. En tout cas, courez l'essayer, vous ne le regretterez pas !
Je l'ai vu en vrai cet am, elle est tout à fait valable cette bécane, la position est comme sur ma f800s avec des bracelets situés juste au dessus du té de fourche, c'est à dire très confort, la selle de la hornet donc correcte, l'amorto semble assez confort aussi, à peu près le même gabarit généreux que la mienne, des grosses encoches à l'aplomb des bras du passager. La différence de prix avec la hornet ne se justifie pas en effet, même si les étriers et la fourche semblent plus sérieux (à vérifier), c'est tout ce que je vois d'avantageux mis à part les différences plus visibles (carénage..). Si on est prêt à mettre ce prix, on aura sans doute une bonne moto, jolie qui plus est, et qui sera probablement plus sportive qu'une fazer ou qu'une bandit à cylindrée égale.
si honda voudrai m'interesse(c'est pas vraiment le moment vu ki sont en train d'ecoper les pov)une CB 750 remite au gout du day(voir Commando et Bonnie)bien fignolee comme l'originale....maybe.
God save the Yen.
La Suzuki GSX650F,
personnellement je la trouve
tres moche, au moins cette CBF
a le merite d'etre dans l'air
du temps. Sinon sur le prix je
suis d'accord avec les autres
commentaires, c'est
prohibitif. Je ne pense pas
qu'Honda touchera au prix de
la Hornet mais la difference
demeure inexplicable. Dommage,
le design me plaisait, je
trouve juste qu'Honda aurait
du s'inspirer davantage du
gros VFR pour cette CBF comme
ils l'ont fait pour la
derniere 250cc qu'ils viennent
de sortir. La VFR-750 n'est-
elle plus en vente en France?
Elle apparait toujours dans le
catalogue de vente aux Etats-
Unis. Certes le design est un
peu special, mais pour le coup
le motard dispose d'une vraie
routiere dotee de performances
de sportive.
"open your mouth", grande
gueule et 92... il n'y aucun
doute on a bien affaire a un
Parigot :-)
A Paris, tout le monde aime
speaking franglish, ca sonne
tellement plus aware (a la
tienne Jean-Claude VD) surtout
pour ceux qui ne sont jamais
sortit de Panam ce qui est le
cas de notre ami.
Ce sont les Parisiens qu'il
faudrait moderer parce que vu
du reste de la planete, ca
fait tache d'etre trop aware
:-) :-) :-)
Awaremicelle!
La bonne idée est de faire une sportive conviviale et jolie (je bloque quand même sur la moche ligne d'échappement!), ce qui pourrait intéresser un "vieux" comme moi. Jusqu'à maintenant je reluque la gsxr qui respecte le plus ces deux qualificatifs parmi les vraies sportives, mais bon, il faudrait que j'en essaie une pour me rendre compte notamment de l'ergonomie et du (relatif) confort. Sinon cette honda aurait pu être le compromis idéal si le confort était au rv (ça ne semble pas être vraiment le cas aux dires de l'essai) et si le prix était plus proche de celui de la hornet. A vérifier aussi ce qu'elle donne sur piste puisqu'elle porte le qualificatif de "cbr", à comparer avec une cbr et une hornet en l'occurrence! Ce serait un match intéressant. Pour l'avoir essayée et dans un autre registre je trouve aussi la vfr12 belle, un compromis entre gt/sport et sport/gt (une nouvelle catégorie?) relativement homogène et offrant un réel agrément pour les rouleurs voulant conserver un look sport (à défaut d'une efficacité plus grande qu'une routière classique). Pour en revenir à cette petite cbr, il ne doit pas y avoir que le look, mais à vérifier donc...
On a tout de même le droit de considérer qu'elle a le cul entre 2 chaises ! Il est vrai que ça devient la nouvelle marque de fabrique chez Honda (ce que la clientèle n'a pas trop l'air d'apprécier); mais dans ce genre, au moins, la VFR 12 est belle avec son élégance naturelle. "Nouveautés" 2011 ? "bonnes idées" ? on aimerait bien des exemples...
bon nombre de pistard on pu
voir les perfs d'un hornet sur
circuit
la cbr 600 etant bcp plus
chere eu egard au
developpement de la moto , je
trouve ce compromis ideal.
les motos sportive modernes
deviennent de plus en plus
technique à exploiter à fond (
a fond j'ai dit pas juste
tourner autour d'un rond point
)
le merite de honda est de
proposer un produit
intermediaire entre le
roadster et la supersport.
mais j'oubliais vous etes tous
de grand pilotes ayant besoin
d'une matos digne d'un mondial
supersport.
un peu d'humilité aussi
parfois fait du bien
Salut à tous, comme René j’ai
une pensée pour les japonais
avec qui je partage de
nombreuses choses, en
particulier pour un ami qui
traverse depuis quelques jours
une période difficile. Que
dire de cette moto? Que c’est
peut être une bonne idée pour
commencer. La ligne est plutôt
réussie, la puissance
suffisante et le prix modéré
pour une sportive. On reproche
souvent aux CBR, R6, ZX,… une
position de conduite invivable
au quotidien et bien pour 2200
euros de moins que la cbr rr
Honda vous offre une sportive
moins inconfortable. A moins
que le souci ne vienne d’un
problème d’égaux et d’un refus
d’avoir une sportive moins
puissante que celles des
autres ? Au rayon des
critiques, je dirai que le
manque de protection de la
bulle et la selle en bois
l’empêchent de se démarquer de
la Hornet (à part le look)
moins chère. Le motard n’étant
pas un animal rationnel (il
suffit pour cela de voir le
succès de la Z750 qui à part
son moto sympa n’est pas une
moto très homogène…) il m’est
difficile de savoir si cette
cbr f va être une réussite,
mais elle a au moins le mérite
d’exister. Mr Honda à quand
une CBF 600 plus sexy, Suzuki
l’a bien fait avec sa GSXF
650, une moto sympa (malgré
son poids excessif pour une
650) et jolie, qui rien
d’autre qu’une Bandit carénée
et que j’ai eu en moto de
remplacement pendant deux
semaines.
Bien vu Oiomoto, heureusement que tous ces amis ne font pas le marché moto. Ils aimaient Voxan, mais ils n'en ont pas achetées...Honda n'attend pas sur eux pour avoir de bonnes idées !
Beaucoup de critique négative !
Faite une proposition de moto idéale pour les gars du forum, appellez là...disons Voxan par exemple.
Et vous découvrirez que les clients achétent en masse des Diversion/FZR/Z750.
Honda a le mérite de sortir des nouveautés en 2011 comme aucun autre constructeur.
Les nouveauté c'est ce qui fait en bonne partie vendre des motos. Parce que cela donne envie de changer tout simplement. Parce que chaque modèle a des aspects sympa à découvrir.
Faites des commentaires qui donnent envie de rouler...
Il y a aussi la cbf600s. Il faut dire que le 600 4cylindre de honda est particulièrement homogène et efficace, avec moins de couple qu'un 750 mais aussi avec moins d'inertie. D'où la tentation de le décliner en effet à toutes les sauces, et aussi pour la raison qu'ils n'ont pas d'autre moyenne cylindrée (750) à proposer, mis à part la chère et étrange crossrunner, l'ancienne vfr et la vieille transalp. En tout cas j'en profite pour exprimer mon soutien moral au pays qui m'a donné envie de faire de la moto plus tard (en particulier la cb750 couleur or!). et qui souffre en ce moment.
Si je résume, il y a la Hornet, puis la CBR600RR, puis la CB600F, et maintenant la CBR600F. Tout ça sur la même base, excusez moi, mais je jette l'éponge. Trop "simple" pour moi.
Si la démarche d'honda a le mérite d'exister et de reprendre de vieille sauce, je suis plus que circonspect quand à la non nouveauté de cette cbr, car mettre le 600 de 2007( qui est sur l'hornet) et un carénage , sans apporter fondamentalement un plus certain qui plus est à ce tarif et bien pour certain le choix sera vite fait, pour le "tranquille ce sera le frelon pour "le rapide" ce sera la 600RR.
cher cher cher... ya que ca qui compte le prix?
n'allez vous donc jamais au resto pour le plaisir ou cherchez vous toujours le prix le plus bas?
votre salaire est il aussi bas ? ne faut il pas payer le designeur, l'ingenieur etc etc .
pour ma part je prefere parler de fun de plaisir , de sensation, etc et la chacun trouvera son compte dans tel ou tel vehicule !
je trouve ce compromis de la sportivo gt sympa.
moins exclusive qu'un supersport, plus sport qu'un roadster.. ideal de compromis honda a le merite d'essayer.
c'est dingue ce que des gens sans cerveau peuvent dire tout et n'importe quoi sans s'inquieter d'un modérateur...
Tu roules sur quoi mon grand pour "open you're mouth" de la sorte ?
Commence par réflechir avant de parler ce sera déja un grand pas pour toi...
Cette moto est plutôt jolie (très subjectif). Dans tous les cas, elle me semble signer l'arrêt de mort de la CBR600RR sauf pour les purs pistards bien sûr.
Enfin, pour ce qui est de l'écart de prix, rassurez-vous, il devrait se réduire très prochainement...dans le mauvais sens pour le client car c'est la Hornet qui verra son prix gonfler au 1er Avril. Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
une excellente réponse à la production
de l'oncle sam avec plus de peeps..plus
virile et surtout..... moins papy fait de la
moto avec son beau éguisement.....(sans
rapprochement avec un produit existant
bien entendu )
En revanche si la selle est inconfortable en effet (j'avais mal lu), le concept perd de son intérêt. Les cbr jusqu'au début des années 2000 offraient cet excellent compromis tant pour le pilote que pour le passager, en plus d'être très plaisantes à l'oeil.
Sûrement une bonne bécane offrant un compromis très intéressant pour ceux qui veulent rouler tous les jours confortablement, et tâter de la piste sans se trainer et sans craindre pour la fiabilité. Malgré tout il s'agit d'une hornet carénée et ça fait cher le carénage...
je la trouve pas mal du tout question look, pour celui qui aime une sportive sans être radicale. Mais pourquoi toujours y mettre une selle en bois ? Oublier les rangements ? Sans oublier le tableau de bord qui ne doit pas plaire à beaucoup de motards je pense ! A croire que les constructeurs se fichent de l'avis de leurs clients ...
Mon commentaire va être ultra productif : ce brêlon n'est pas beau. Il ne transmet rien. Même un utilitaire, Kangoo, jaune de surcroit me fait plus vibrer.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.