• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 14 février 2014

Marché moto : les gros cubes démarrent bien l'année 2014

Le marché du motocycle a commencé l'année 2014 par une encourageante hausse de +10,3% par rapport au - faible - mois de janvier 2013. Les grosses cylindrées signent un engageant +19,8%, mais les 125 cc continuent à plonger (-10,8%). MNC dresse le bilan.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mich07 , je crois savoir où tu es allé à Nice pour ton petit tour des magasins de motos……. Je suis surpris de voir que le magasin dont tu nous parles , un des plus grand concessionnaires de la région , ait aussi peu de motos à présenter . Question gros cubes , pas grand chose , et à part des petites cylindrées , peu de choix …..On ne peut pas dire que les machines soient alignées guidon contre guidon…Il y a de l'espace ! Ca sent la crise à plein tube et je suis profondément désolé quand je vois la descente aux enfers de certains concessionnaires de marque . Xjrsp13 à Marseille a déjà vu son concessionnaire de la Valentine fermer et celui du cours Lieutaud n'a pas l'air en grande forme . Celui de Nice ne me semble pas être au mieux de sa forme non plus . Mais après tout quand on voit les prix qui s'affichent de 8000 à 16000 euros pour un gros cube , on ne peut que comprendre l'attitude des acheteurs . Les portefeuilles ne sont pas extensibles à l'infini . Pour moi , je le dis et redis , c'est globalement trop gros , trop lourd , trop puissant , trop d'options ou accessoires inutiles et naturellement trop cher . Mais ça n'engage que moi et raison ou tort , comme d'habitude le marché jugera et le marché c'est NOUS !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La performance de BMW avec ses GS (avec la GSA, plus de 350 unités) est remarquable, ils enterrent la concurrence. 3ème sur le podium avec une bécane à pas loin de 18 kEUR le bout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui René c'est bien elle, la semi caréné remis a l'ordre du jour "partie cycle" j'aimerais bcp qu'elle se fasse.....me fait chié de repartir d'une épave pour finir a 2 fois le prix d'une neuve............V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah je ne vois pas V72, à part la réédition de l'ancienne CB1100r semi carénée des années 80. Mais la CB1300s y ressemble déjà en peu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Cb1100R interdite a la vente en France était au salon moto de Milan ou Genève, motonet en avait parlé, un beau gros café très très bien réussi, obsolète pour certain et a la fois radical pour d'autres ....au belles couleurs HRC , Miammmm . :))) Google image sinon!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vous parlez de la même moto? je suppose que vous parlez du CB1000r considéré un certain temps comme le meilleur gros roadster sportif, à moins que ce ne soit de la "rétro" CB1100, deux Honda loin d'être dégueus en l'occurrence, l'une comme l'autre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas faux: aussi inutile qu'elle soit, c'est la seule honda un peu sexy entre un haut de gamme archaïque ou mal foutu, et des moy cylindrées aux sigles embrouillés et qui se piétinent entre elles sans pour autant se vendre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Me manque une ch'tite CB1100R (bleu/blanc/rouge au couleur HRC) et je complète le garage, sinon se sera une F3...........V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
que des betises les pourcentages,cela me rappelle les 100 pour cent de haussse du nombre de chomeurs au lichteinstein dans les annees 90 , en effet ,ils etaient passes de 2 a 4 chomeurs sur une annee, soit 100 pour cent de hausse non ? Ce qui compte ce sont les ventes par marques ,point barre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La semaine dernière je suis allé dans le coin où se trouve de nombreux magasins moto à Nice pour acheter un casque (pour la petite histoire, je me suis pris un Shoei XR1100 - une merveille ce casque). J'en ai profité pour aller faire un tour dans l'une des grandes concessions Honda de la région. Pas de VFR800 ancien ou nouveau modèle (j'ai l'impression que Honda ne croit plus vraiment en ce modèle malgré un petit lifting de circonstance). Pas de CBF1000F non plus (Honda la laisse tranquillement mourir). Le reste est moche et/ou quelconque et/ou la concurrence fait mieux à moins cher (par exemple les CBR600 et 1000R sont dépassés et trop chères). Les deux modèles qui m'ont attirés sont la petite MSX125 (très sympa ... mais trop chère) et la CB500F (plutôt pas mal mais une fois encore trop chère pour les permis A2 qu'elle vise). Ca fait un peu maigre pour une marque généraliste.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est le procès de honda sur ce forum HI HI HI Oui je suis tout a fait d'accord de dire que honda sait faire des motos fiable et tres bien finie mais aussi honda a perdu une partie de son ame de faire des motos comme la vfr 1200 ; crosstourer et les petites motos de la crise qui n'accrochent pas du tout Par manque de design , de caractere .Ou sont passe les motos comme la vfr 750 ,fireblade qui a révolutionne les sportives , africa twin ect ... Dommage Content de voir kawasaki et la vstorm 1000 realiser de bon chiffres
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Honda fiable surement, mais s'est la seule moto (cbf600, achetée neuve en 2006) que j'ai laissé sur la béquille latérale(béquille centrale en option comme souvent chez Honda) pendant trois semaines l'été et qui a démarré sur 2 cylindre au retour de congés....bref....la seule en 25 ans à être partie dans la remorque du dépanneur de mon domicile. Par contre j'ai un AMIGO de 1970 ( récupéré chez mon père )qui a démarré au bout de 30 secondes après 2 ans de remisage. Pour le reste Honda est trop consensuel et vendre un Pan de 15 ans de conception à 16.000 euros, il peuvent la garder et à Marseille le concessionnaire de la Valentine a fermé et celui au cours Lieutaud ( ex grande avenue de la moto marseillaise ) a un magasin en perdition, à mon sens!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui et puis j'ai envie de dire enfourchez des Honda d'aujourd'hui plutôt que d'en parler, car pour ma part je ne suis pas aussi déçu que vous par ce que fait Honda actuellement. Je n'ai pas été déçu par les modèles récents comme mon ex cbf1000 ni vraiment par ma nc700x, la Hornet 600, la Vfr1200, la cbr 125 et 250, et j'en ai oublié, et je ne serais pas fâché d'enfourcher un jour une crossrunner 800 et bien sûr la prochaine vfr800. Quant à Crosstourer suis pas convaincu mais mais comme avec tous les big trails bien trop lourds pour leur vocation d'origine.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
des chiffres toujours des chiffres,mais l'essentiel,l'essence,du plaisir de faire de la moto,le nez dans le vent,l'esprit en vadrouille,loin des repères en tout genre,qu'importe la marque de son cheval, sa couleur,ou son prix,voilà ce que je souhaite,à tous les motards quand ils enjambent leurs motos
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv, et Barth, comme vous je suis (je devrais sans doute écrire, 'j'ai été') un bon client de Honda. Je vous rejoins sur votre analyse. Honda actuellement c'est vraiment pas sexy. Cher, lourd, moche, fausses innovations, bref ils sont triste de cher triste. Reste Yam qui semble vouloir exister de nouveau avec ses nouveautés qui ont l'air assez réussi et Kawa qui possède encore une âme.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Xjrsp13, les "jeunes" trouvent du pognon pour se payer des abonnements de portable à 50€ par mois, on claquer une bouteille de whisky tous les we. La moto coute comparativement moins cher qu'il y a 10 ans. Les tarifs d'assurance ont baissé, le prix des motos aussi. Après, c'est sur que si les gars veulent commencer avec une 750 gsxr, ça le fait pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les afficionados de la 600 Hornet sont mis à la rue à leur tour. Honda n'a quasi plus d'identité ,plus de personnalité. Tout ses modèles ne sont devenus que des variantes visuelle toutes assemblés sur un même et unique cadre. La CBR 1000 RR n'a plus que ses couleurs REPSOL ou Fireblade pour encore parraître au top.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'estpas bon quand tu commence à parler d'une marque au passé. Les possesseur de GT attendaient une nouvelle Pan-Euro et non la VFR 1200 , les possesseur d'Africa attendaient une 1000 Africa Twin et non une 1000 Varadero.(pourtant une très bonne machine mais sans saveur) Les afficionados de la 600 Hornet sont mis à l
Bestof: 
0
Lectures: 
0
... Le marché des 125 est lui significatif, parce que "naturel", on ne booste jamais les ventes, et ici le - 10% a du sens et nous donne la vraie tendance.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Fred c est debile. Mais les importateurs parient sur des show rooms blindés, qui comme par miracle vont declancher des ventes. Ça ne peut pas etre viable, on vent qqs xjr, bandits, etc. deja immatriculees avc 0 km. Et on tient encore qqs mois. Mais à terme, c est suicidaire, on est hélas deja ds le mur ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi j'attends le 01 01 2016 pour changer,loi sur le bridage oblige, à mettre entre 18 KE ou 20 KE sur une FJR ou la nouvelle RT par exemple, je les préfère en full, les patrons des grands groupes auraient dû mettre la pression pour 2015....vraiment frustrant...la moto pour les plus jeunes est hors de prix je représente un moto club dans le sud de la France et je peux vous dire que la moyenne d'age c'est plutôt du quadra ou du quinqua.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Etonnant de voir remonter 8° moto juste avant le lancement de la LC et son immat. Le tableau va pas mal changer sous 2-3 mois; en flèche les 09, 07, RT, Vstrom, et ce sera mérité; en bide Honda pour l'ensemble de son oeuvre et ses bide sellers NC, ER6, Z 800 qui vont souffrir grave des excellentes Yam dans le haut du tableau.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui Giacomo, c'est bien connu, quand les concessionnaires ne font pas de chiffre, ils augmentent leur stock histoire d'immobiliser un peu plus de trésorerie. on a de grands économistes ici.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
parce que 2013 a été encore plus tragique que 2012, re-hélas, alors on a blindé les immats fin 13 début 14, le couteau sous la gorge, et en appelant la météo au secours qui, si elle n'a pas de pognon, influe qd même encore un choupi sur les carnets de bons. C'est donc parti comme en 14, re re hélas ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le marché a fait +20% PAR RAPPORT A JANVIER 201#. Donc merci de m'expliquer pourquoi en Janvier 2013 les concess n'avaient pas à faire des immat bidons. Autrement c'est qu'ils ont fait des immat bidons en 2013 ET en 2014, et dans ce cas merci de m'expliquer pourquoi ils en ont fait plus cette année (et pourquoi il y a des telles differences entre les constructeurs; Kawa feraient ils plus d'immat bidons que Triumph?). Ou alors, c'est qu'ils n'en ont pas fait plus et que la marché a bel et bien progressé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est du pipeau, hélas ... (immat' concess + 2 ou 3 super promos pour atteindre le seuil 2013 et hop = + 10%). Aller on en reparle en avril. Pour les accessoires, c'est sûr que combines de pluie et imperméabilisants ont flambés N+1 !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@JOJOALBERT, tu peux y croire, pour notre part, sur une enseigne connue de l'accessoire moto, nous avons réalisé + 25% sur janvier par rapport à N-1...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne suis pas plus surpris que ça de voire Honda relégué à la 4 ème place du mois de janvier et d'ailleurs je pense que cette descente n'est pas fini... Honda est en train de faire fuir et à déjà perdu une grosse partie de sa clientèle. Seul sa fiabilité fait que des clients hésitent à partir mais même les irréductible de la marque comme moi commencent à en avoir plein le C.. !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis pro HONDA et pourtant à choisir entre une 1200 crosstourer qui n'est qu'une 1200 VFR ré-haussé , habillé en trail et une 1200 GSA déjà y'a pas photo. Même si je trouve la Honda plus Jolie : ça n'est pas un trail ! Idem pour la 1200 RT , La Pan-European à 12 ans de service, il serait peut-être temps de lui redonner un coup de jeune mais non , Honda semble préférer voire ses adeptes partir vers d'autres cieux... Heureusement que je doute sur la fiabilité BMW car c'est la seule chose qui me fait rester chez Honda...Pour l'instant.... Car mon regard commence très sérieusement à se tourner vers une Suzuki , la DL 1000 V-Strom. Et oui, Honda risque de perdre un client pourtant fidèle à la marque depuis 1996...1+1+1 etc = Des clients de gagnés pour BM et les autres : on ne peux pas leur en vouloir de faire des motos qui plaisent ou qui ne volent pas leur appellations...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouais ...immat concess on commence à y être habitué,et puis la prime de fin d'année sans doute aussi...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'y crois pas du tout, j'aimerai bien connaitre le détail des immats car je pense qu'il y a beaucoup d'immats constructeurs et réseaux
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme quoi un bon mois de janvier bien pourri, ça a du bon! euhh... c'est à n'y rien comprendre. Ou plutôt si, en janvier les gens avaient pour seule occupation de faire les magasins, dont ceux de moto, et au passage de signer un bon de commande?..

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

Essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.