• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 21 juillet 2010

Honda VFR 1200 DCT Vs BMW K1300S : la suprématie remise en cause...

Considérée comme la référence des Sport-GT, la Honda VFR se pare d'un nouveau V4 de 1237 cc et surtout d'une boîte à double embrayage (DCT) pour conserver sa couronne. Cette innovation suffira-t-elle face à une BMW K1300S arrivée à pleine maturité ? Duel.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
BM recommande de ne pas utiliser le shifter à pleine charge pour la même raison qu'un constructeur préconise de ne pas rouler haut dans les tours en permanence : pour se prémunir en cas de soucis mécanniques. Un shifter est un équipement pensé et utilisé en course : son premier objectif est justement de permettre de passer les rapports à la volée ET à toc pour ne pas perdre un dixième !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oups, j'oubliais, Le shifter est utilisable heureusement à bas régime (dès 2500 trs/m) et ma passagère en est ravie => plus confortable en rythme balade. De plus, en lisant le manuel utilisateur de la K13s, il est indiqué qu'il n'est pas recommandé d'utiliser le shifter en forte charge sous peine de tranmettre trop de contraintes brutales au chassis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, J'ai l'occasion de tester le VFR (normal, par automatique) et le K13S, avant de porter finalement mon choix sur le K13s depuis 9000 km. - Le VFR a ses poignées de freins / embrayage trop hautes et il est impossible des les abaisser sans ces dernières ne touchent le reservoir. - La garde au sol du VFR n'aime pas les arsouilles. - C'est avec le VFR qu'on se coince les mains en braquant à fond, mais pas avec le K13s (ou, comment faites vous ?) - Coté Tarif 1) comparer à equipement équivalent pour un tarif "public" 2) négocier d'abord ... Meme avec options, la BM surprend au final. En terme de cout, ajouter celui de la mise aux normes Euro (pour tourner en full sur circuit bien sur) : le cout d'un ECU impossible à avoir en France pour le VFR versus le retrait d'une cale à l'accélérateur sur le K13. La VFR est plus une GT sportive ; le K1300S est une sportive GT. Notez d'ailleurs la différence de dotation en pneus d'origine. Bonne route à tous :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour la décote faut pas rever à ces tarifs les clients pour de l'occasion ne sont pas légion .bm ou autre c'est kif kif ! c'est de l'argumentaire de commercial! il suffit de ne pas etre dupe et de signer en connaissance de cause ! même si c'est douloureux quand on revend...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai revendu à un particulier avec difficulté ma K1300S au mois de juin (impecc avec 15000km) et achetée neuve en juin 2009. Décote -26%. L'offre BM si achat neuf c'était -34%. A vous de voir si une BM tient mieux la côte...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le problème avec cette Vfr, étant donné son poids respectable et sa capacité sportive limitée (je l'ai essayée), elle se situe en fait entre deux catégories. Sans doute qu'elle se ferait battre à plate couture par les bécanes que tu cites, au confort comparable mais surtout au poids bien plus contenu et au comportement plus sportif... A part ça ce n'est pas du tout une mauvaise bécane pour qui n'attaque pas trop. Faut la prendre comme une routière à la position pseudo sportive. A mon avis (au risque de me répéter pardon) c'est surtout pour son look plus classieux que le k1300s (en l'occurrence) qu'on peut craquer... En tout cas moi j'aime. Quant à l'hayabusa et au zzr, la réussite de leurs lignes osées n'est plus contestable. Rappelons nous aussi de la zx12r, mix très intéressant de sportive confortable et de routière. Enfin les RT et GTR que tu cites, dans un autre genre (buste redressé et bien protégé) ne sont pas mal non plus à tout point de vue. Devant un tel choix de motos si proches en usage, seuls de vrais essais permettent de trouver chaussure (botte) à son pied!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour a tous je pense que la vfr 1200 ne doit pas etre comparee a une gt (RT;GTR...)vu son statut different;alors qu'un comparatif avec la bm k1300 ,hayabuza et zzr 1400 serait plus interessant a mon sens,d'autant plus qu'on vous voit pas beaucoup ecrire sur la zzr (la redaction)pourtant machine fort interessante de part son moteur ;son look et sa polyvalence,pensez y ! Merci a vous V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
quand j'ai voulu remplacer ma mv j'ai essayé les deux je n'ai pas hesité une seconde sur le choix=la bmw !!! pourtant j'avais apprecié la vfr vtec précédente si décriée. c'est vrai que le budget est significatif et a de quoi faire réfléchir mais c'est vraiment une tres bonne machine. c'est clair que garder la raison serait c'est d'acheter une bandit... mais la moto c'est de la passion il n'y pas grand chose de rationnel
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement Docteur Sirop, comme nous l'avions souligné lors de notre prise de contact avec la VFR DCT en Allemagne, le mode séquentiel ne permet pas de monter ou de descendre plusieurs rapports d'un coup : cette caractéristique - gênante en conduite sportive - est d'ailleurs mentionnée en point faible dans notre essai. Alex.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai lu quelque part que le souci avec le mode "séquentiel" de la boite du VFR soit que l'on ne puisse pas rétrograder de 2 vitesses (par exemple de 5 à 3) : il faut obligatoirement laisser le système décomposer chaque rapport (5; 4 ; 3). Ca ça me "bride" ! Pour avoir essayé les 2 machines, sans conteste le BM est largement plus jouissif et plaisant même sans le shifter. Il est top de top. Le VFR (dont j'ai possédé un modèle et dont j'attendais beaucoup -trop ?-) est une daube et (subjectivement) moche de chez moche. Ca me fait mal aux souvenirs. Mais bon la BM est trop chère (quoiqu'en occasion on en trouve à 15KE tte opt). Du coup, après avoir attendu loooongtemps la sortie du VFR de mes rêves, je roule en Kawa, non pas le GTR mais le ZZR 1400. Ca me va.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci du compliment Danny,et pour la VFR rassure toi,en democratie chacun a droit a son mauvais gout.....LOLOLOL.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Excellent ton jeu de mots Keys ! je le replacerai !! enfin un peu d'humour ! Donc moi aussi je préfère une VFR à boîte mecanique ta mère !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci a l'amazone philosophe de nous rappeler notre droit au choix,on a eu chaud ,pensez donc on aurai pu se faire refiler une automatique alors que nous voulions une boite mec a nique (ta mere),avec laquelle nous aimons tant jouer dans les routes a arsouillage ,effectivement,certains vont passer a cote de quelque chose,mais bon ,moto,boulot dodo,oblige...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le problème que tu pointes Joel est relatif au prix de vente. Plus le véhicule est cher, comme en auto, plus il décôtera ( en % ) et sera très dur à vendre la première année, vrai aussi pour les japonnaises.Pourquoi acheter une machine de 14000 euro alors que du neuf avec une bonne négo se trouve. J'en ai fait l'amère expérience il y a 10 ans en achetant une X11 honda neuve. Flop commercial avéré elle se retrouve 6 mois après avec des promos monstres. Impossible de revendre ma moto de 1 an qui se retrouvait au même prix que le neuf.Plus jamais ça ! Et chez BM même avec la R1150ST je n'ai jamais trop vu ça, officiellemnt en tout cas . Tu as raison Christine, le DCT est optionnel ! mais on râle pas !!! on s'exprime !! les temps fururs nous diront justement si "cette" option était la bonne.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A une époque où la presse internet est accusée de manque de rigueur (cf épisode "Médiapart vs Sarko), ça fait plaisir de voir qu'un journal moto fasse son travail en n'hésitant pas à pointer les défauts d'une moto qu'on érige en référence depuis plus de 20 ans. Ceci étant dit, j'aime pas le look de la BM (par contre, la VFR : chapo Honda !)et je trouve personnelement que le double embrayage est une excellente idée, même en moto. De toute façon, vu que le système est optionnel, je ne vois pas de raison de râler : ceux à qui cela ne plaît pas n'ont qu'à opter pour la version à boîte méca et basta ! En passant, peut-être, à côté de quelque chose...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Danny, meme les BM ne tienne plus la cote, ces motos de plus de 15.000 perdent entre 3000 et 5000 euros la 1ére année, j'ai un voisin qui essai de vendre sa K1200GT de 2009 depuis 3 mois 14.000 eurs, moto acheter neuve pratiquement 20.000 euros, elle n'a pas 10.000 kms et est comme neuve, pas un coup de telephone, pas une touche, chercher l'erreur. Il faut compter mon amis ! Un Suzuki B1250S neuve se negocie a 7500 euros et ce revend 2 ans (fin de garantie)entre 6 et 6500 euros.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai essayé la version automatique, et j'ai trouvé le systhème pour monter et descendre les vitesses via les deux boutons très bien, pareil qu'au pied et lever d'embrayage. Tu veux en descendre deux avant un gros freinage, pas de probleme, tu veux un raport plus haut, une pression de l'index et c'est fait, seule différence c'est l'abscence de levier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Que veux-tu que je fasse d'une ford fusion DAV ?!!!en référence tu aurais pu trouver plus sexy ! enfin pour ce qui est du budget c'est tout à fait comparable à l'automobile.Pourquoi dépenser 60000 euros dans une BMW auto alors qu'a 30000 on repart avec une C5. Ce ne sont pas les mêmes niveaux de qualité et de sofistication voila tout.Mais je suis d'accord avec vous il y a une limite, à mon avis, à ne pas franchir : La barre des 15000 euros. Pour ma part je préfère une BM d'occase à une suzuki car les japonaises décôtent beaucoup trop vite et font l'objet de trop de promos qui cassent leur image.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui tu as presque raison Didmv, 47kgs de différence entre les deux (304kgs sans les valises pour la kawa). En fait, je disais déjà qu'elle était trop lourde lorsqu'elle est sortie. J'aurais aimé la même en plus léger, genre "petite" 1000 ou bien 900cm3 comme l'ancienne triumph trophy aussi "légère" que la K. Même poids aussi pour la dernière bandit FA pour moins de 10000e et de 9000e pour la S... Fin 2004, j'avais payé la mienne 7000e! (il n'y avait pas encore l'abs)), soit la différence de prix qui existe entre les motos de l'essai (sans les options) et l'actuelle bandit. Et si on considère que c'est même la version S (avec abs) qui s'en rapproche le plus dans sa philosophie, ça fait même 8000e de différence (soit 100%)! J'en conclue simplement qu'il en faut pour toutes les bourses et c'est très bien ainsi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
19615 € la BMW K1300s toute équipée , Ouah !!! Elle peut être au top mais çà commence à faire très cher la bécane . Juste pour info ma 1200 s Bandit m'a couté il y a quelques années la moitié moins cher ou encore à titre d'exemple la Ford fusion neuve toute option est dans ces prix . Bref çà fait réfléchir à ces prix là ... V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon allez Didmv on coupe la poire en deux moi je dis 40! 40 maxi c'est mon dernier mot (sans les lourdes valises et les 3l d'essence de +) Lol. Ah oui KL, c'est vrai je ne parlais même pas des f800s et st vraiment légères. Mais même l'ex R1200st (ou rs selon les appellations) proposait une vraie routière confortable et suffisamment sportive d'à peine plus de 200kgs avec les pleins! Dommage que BM en ait arrêté la production. Quant à la FJR, encore une concurrente non négligeable (d'autant qu'elle propose elle aussi une boite indexée). Pour les "pauvres" (comme moi snif), on peut citer aussi la bandit 1250 toujours dans le coup et d'un poids équivalent à la BM K (ben oui). Certes ce n'est pas la même technologie, mais que ce soit en termes de comportement et de confort, d'onctuosité et de puissance, elle ne fera jamais pâle figure aux côtés des 4 qu'on a citées.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je rejoins th0r,trop frustrant d'acheter du subalterne,si il y avait changement de monture j'opterai pour la 800st,legere et 85 cv (et courroie,merci Rene),pas fou du concept sport GT de toute facon,enfin belles machines quand meme a part le pot de la Honda,qui fait vraiment grosse casserole.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
RS ou ST (l'ancienne appellation)...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non pas plus de 30kgs de différence sans les valises et compte tenu des 3litres de + du réservoir de la kawa. Certes kawa propose une position davantage GT, mais son potentiel sportif (c'est une kawa!) ne doit pas être si éloigné. De toutes manières elles sont toutes trois des motos (trop) lourdes de fait, même si BM a depuis quelques années fait de gros efforts à ce niveau sur l'ensemble de sa gamme, chapeau bas! A ce sujet je voudrais rappeler à votre bon souvenir l'excellente (et boudée à tort) r1200 RS, à la carrière trop courte (si c'est pour son look décalé perso elle me plaisait bien). D'ailleurs les utilisateurs ne s'y trompent pas dans un certain maxitest...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis de ton avis Danny! Sauf pour la kawa dont le choix est au moins aussi pertinent que pour les deux autres, grâce à ses nombreuses qualités. Même qu'on peut se faire à son look unique de gros poisson. D'autant que comme tout bon poisson qui se respecte, elle évolue très bien dans son milieu. Pas seulement un outsider la kawa, pour moi ce serait une alternative de choix si je devais prendre une vraie grosse routière conservant du potentiel sportif.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout D'abord Merci à Moto-net pour cet essai trés pertinent, bien plus à mon avis qu'avec la KAWA. Je m'intéresse de près à ces 2 machines pour remplacer ma moto actuelle. Mon choix est fait ! BMW ! Qui en blanc ratrappe son "infériorité" stylistique. Le DCT qui rajoute encore 10 KG à la VFR ne me convainct pas du tout.Comme l'a justement souligné Fred, l'automatisme ne peut pas encore lire dans nos pensée et ça c'est la vraie différence de taille quand on "PILOTE". Sur une auto on est obligé de quitter le volant pour changer un rapport, sur une moto non, enfin plus depuis 60 ans !D'ou l'intérêt des boites robotisées en F1 ou autres ferrari, Audi RS, où on pilote aussi plus qu'on ne CONDUIT... et permet de garder le volant en mains grâce aux gâchettes. Je suis pourtant trés ouvert aux solutions technologiques sophistiquées quand elles apporte un vrai "plus". La plastique fraîche de la VFR ne fait pas tout. Même en 100cv ces grosses cylindrées ont un couple trés généreux qui favorise fiabilité et reprise de folie. Le seul point négatif qu'elles ont en commun c'est la difficulté de garder son permis !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La boite DCT, si cela intéresse certains, pourquoi pas... en particulier ceux qui passeront souvent par villes et rocades. D'autant que dans l'exercice urbain, la relativement "courte" VFR sera peut-être plus à son aise que la longue BM. Et puis il faut bien que la nippone apporte un + technologique (l'aspect marketing) par rapport à la quasi parfaite allemande déjà bien dotée d'origine. La préférence esthétique ne suffira peut-être pas à convaincre l'acheteur lambda (néanmoins aisé!) à se tourner vers la VFR. Je ne suis pas sûr en effet qu'on soit sur le meilleur rapport qualité/prix avec ces deux "vitrines technologiques". Tant mieux que des motards puissent se les offrir neuves. Cela encourage les constructeurs à sans cesse innover et puis ça fera aussi des heureux en occases plus tard... Du moment qu'il existe encore de bonnes motos neuves au prix le plus ajusté possible, pour ma part ça m'ira, même si on peut faire sans doute mieux. Nous avons quand même la chance depuis plusieurs décennies, d'avoir quelques marques solides et de bons modèles fiables. Il y aurait toujours à redire et c'est tant mieux. Ca fera avancer le schmilblik. Reste qu'on devrait revaloriser aussi des machines simples et légères telles que les rafraichissantes petites et moyennes cylindrées.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne pense pas qu'il soit question de refuser le progrès, mais si il n'apporte rien de tangible je ne vois pas l'utilité, à part l'aspect marketing. un des plaisirs de la moto est justement la maitrise des vitesses et à priori rein ne remplacera celà pour l'instant, du moins à mon avis. d'ailleurs aussi bien en moto gp qu'en f1, la technologie permettrai d'avoir un passage des vitesses automatique en fonction du circuit et plein d'autres paramètres et à part les vitesses séquentielles on en reste à la maitrise du pilote et c'est tant mieux. pour ce qui est de ses deux machines ma fois c'est affaire de goût mais les tarifs sont prohibitifs pour guère de gain au bout du compte si ce n'est d'enrichir une certaine frange d'actionnaires.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un de mes plaisir en 2 roues est de jouer des vitesses,donc si j'aime les boites autos sur mes 4roues ce n'est pas demain que je l'aurai sur ma moto,il est a noter que dans la bande en Floride,le seul qui a opte pour une boite auto (yamaha fj) etait le plus nul rider de la troupe,etant derriere lui sur sa becane precedente (R1100R) je m'apercu qu'il ne retrogradait jammais mais freinait comme un bourricot,son explication:les plaquettes de freins sont moins cher qu'un embrayage.A quoi je repondis qu'un embrayage est moins cher que l'hopital.Plus jamais monte derriere sous aucun pretexte....Maintenant je suppose qu'il est le plus heureux du monde avec son automatic.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
peut-etre qu'on n'adhere pas à la boite auto parce qu'elle ne repond toujours pas à nos attentes. Perso,je prendrai une boite auto quand elle devinera toute seule si je veux retrograder ou passer le rapport superieur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh oui , comme le précise si bien l'editeur de l'article : "le motard est très conservateur par nature ." Cette ouverture vers la boite automatique est perçue par nombre d'entre nous comme une entrave au plaisir de piloter une moto . C'est la même chose pour les automobilistes -sportifs (...) - qui repoussent la boite auto comme une hérésie ! En fait c'est la boite mécanique qui est un archaisme au 21 ème siècle ! Ainsi , continez à vous éclairer à la bougie , et à vous déplacer en charette à cheval , comme les Amish de Pennsylvanie ! Ah oui , n'oubliez pas de prendre votre carte ( en papier recyclé ) d'un parti écolo , et youpee ! nous voilà de retour au 18 ème siècle !!! Alors , heureux ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme tu dis Didmv ce sont d'agréables machines pour rouler et bouffer du km, donc un peu plus que de simples compromis. Je pense qu'elles s'adressent simplement aux motards qui effectuent des trajets conséquents (forte cylindrée) et qui recherchent une position un peu en appui sur le guidon soit par obligation (confort dos), soit pour le pilotage (on conduit la moto, ce n'est pas la moto qui nous conduit...). Pour des trajets plus courts tout en conservant le meilleur agrément, les cylindrées de 650 à 1000cm3 plus légères seront plus faciles (bandit650s, anciennes f800s et fazer1000...), voire de plus petites cylindrée (ex cb500s et gpz500s...). En tout cas, pour ce qui est du cardan ou de la courroie, quand on roule beaucoup, c'est super.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'as pas tort ThOr!...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais, difficile de comprendre les gens qui lâchent 20000 euros dans ces pétrolettes bridées... C'est comme acheter une Porsche de 110ch... On a l'esthétique et la finition (apparemment discutable sur la Béhème) sans les poneys donc finalement pas de vrai intérêt pour le marché français.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.