• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Málaga (Espagne), le 23 février 2016

Essai Yamaha FJR1300 AE : sur le bon rapport

Vaisseau amiral de la gamme GT Yamaha, la FJR 1300 évolue en douceur pour 2016, avec le passage obligé à Euro 4, l’adoption d’une sixième rapport et d'un embrayage anti-dribble, ainsi que quelques améliorations cosmétiques et pratiques. Essai.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très bonne moto pour moi,un peut lourde,mais quelle routière,à essayer c'est l'adopter, bonne route,pat
Bestof: 
0
Lectures: 
0
CLEM redit exactement ce que m'ont dit les différents policiers avec qui j'ai pu m'entretenir; ils ajoutaient que la FJR frotte beaucoup trop tôt.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Clems88, mon oncle, ancien motard au PC Nord de Marseille a la retraite, brigade CRS, me dit que les RT1200 sont quand même nettement moins confortables que la RT1150, idem pour la protection, en usage personnel il a toujours rouler avec des BMW... RT100/1100/1150 pour ensuite en 2010 passé a la FJR1300, depuis l'année dernière il roule en new RT1200, est il en est très déçu, il dit que cette new RT supporte beaucoup moins bien le mistral que la RT1150 est que la FJR1300, a un point qu'il est parfois obligé de descendre sous les 100 km/h, il pense sans séparé pour reprendre une FJR, tout cela pour dire que ces grosses GT peuvent être très agréable dans certaines régions est très désagréables dans d'autres !.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ CLEMS88.......Tu résumes bien les différences entre ces deux motos. Lors des révisions de mes 12 RT (et des pannes à répétition de la première 12 RT) j'ai eu quelques fois des 1300 FJR en moto de prêt. Pour faire court, j'adorais la FJR sur la voie express que je préférais à la RT dans cette utilisation, par contre si je prenais la route des écoliers, c'était la RT sans discussion.............Sans compter que mon capital points sur mon permis, avec la FJR aurait fondu comme neige au soleil!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Motard de la gendarmerie,j'ai roulé BMW et Yamaha une bonne partie de ma carrière. Y'a pas "Béhème" pour le confort, le maintien de la trajectoire même sur l'angle, le couple et la protection du pilote, c'est le nec plus ultra. La japonaise c'est quand même un poil en dessous. La position de conduite est fatigante à la longue (surtout après des trajets de 3 heures en moyenne matin et a.midi) il y a pas mal de turbulence d'air dans le dos, et la protection pilote n'est pas au mieux. Par contre question moulin, ça envoi pas mal,mais il était évident qu'il lui fallait une sixième, ça c'est fait pour 2016. Dommage elle arrive un peu tard, pour nous c'est de nouveau BM en 1200 RT. Il ne me reste qu'à essayer cette nouvelle FJR pour la comparer avec l'ancienne mouture. Bonne roulade à tous et soyez prudents pour la reprise du printemps. Des opérations reprise en main sont organisées dans les départements, venez nombreux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alef, tu as raison, la ZZR1400 demande une très grande attention, le compteur grimpe presque aussi vite que le compte tours !, question confort détrompe toi elle est est aussi très confortable, perso je l'ai revendu pour sont budget pneumatique et assurance, un peu arrière tout les 3500 HEUUUUU, 580 euros d'assurance TR ça fait mal est surtout pour avoir une telle moto faut impérativement être raisonnable est avoir la tête sur les épaules, et... cela n'est malheureusement pas mon cas !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci pour les infos, je frôle le mètre quatre vingt cinq, je devrais m'en sortir pour poser les pieds à plat, le soucis est le plus souvent la position repliée sur les cales pieds, j'aime bien un peu d'allonge... sur les deux je pense que la selle est réglable ça doit pouvoir s'arranger. La ZZR j'aime beaucoup aussi mais un peu trop avion de chasse pour moi, j'aime mon petit confort quoi...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alef, en effet la GTR1400 en full fonctionne parfaitement bien, ne parlons pas du ZZR1400 qui en full full (2éme rangée de papillon des gaz virer), est un véritable avion de chasse, le gros problème de cette moto est la largeur de sont chassis = même sans selle un pilote d'1,70 n'a pas les pieds au sol a plat, j'ai mis un kit MIZU (= -3cms), c'était mieux mais pas encore cela surtout en duo, pour maintenir cette moto de 300 kilos facilement il faut mesurer 1,75 voir 1,80 minimum, c'est la seul raison qui ma fait m'en séparé, la FJR1300 (ancienne version) est plus sportive mais moins souple et moins rapide, par contre elle est beaucoup plus fine, avec la selle en position basse sur la FJR j'avais les deux pieds bien a plat !.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
doido la saumure, c'est bien les tonneaux les plus gros qui résonnent le plus fort...Pour la P....je sous-traite, j'ai une adresse pour le petit personnel, c'est moi qui régale !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part j'ai eu plusieurs BM, et pour finir avec la marque une 1200 Rt qui passait plus de temps au garage de la concession et sur les dépanneuses que sur la route. Cerise sur gâteau j'ai même failli avoir un accident suite à une coupure moteur lors d'un dépassement. Depuis je suis passé chez Honda, même si dynamiquement ma Pan était inférieure à une BM elle me permettait de rouler sereinement et finalement j'ai pris beaucoup de plaisir avec elle. Pour la petite histoire je suis un gros consommateur de voitures de location et j'ai eu en tout et pour tout 5 pannes en 20 ans dont 3 avec des BM. Donc pour moi le bilan fiabilité de cette marque ne fait aucun doute voiture comme moto, très médiocre. Pourtant une 1200 Rs me tenterait bien .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Mumu sont intéressantes tes remarques sur la GTR1400, j'aime aussi beaucoup cette bécane et suis persuadé qu'en version libre ça doit être une tout autre moto... je vais faire le tour des popottes au printemps pour l'essayer tout comme cette FJR qui me fait de l'oeil.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En 2006, j'ai longtemps hésité entre la FJR1300 et la GTR1400, j'avais choisi la GTR1400 pour la souplesse de sont gros moteur, sa partie cycle sans faille et sont confort aussi bon qu'une RT avec ESA, je l'avais bien sûr remis en full dés le rodage terminé, le bridage de cette moto lui a d'ailleurs valu une multitude de reproches, j'ai hâte de lire les prochains essais ou comparatifs de cette machine et du ZZR1400 que j'ai tout deux énormément apprécié.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mais non c'est juste une salaverse qui passe, demain il fera beau !, tu as raison fin du HS, place a la reine des GT la FJR1300 !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce énième duel des pro et anti BM est vraiment fastidieux. Vous tuez ce forum, les gars.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il y en a marre de ses beaufs qui achètent une bm pour se démarquer mais qu'on besoin de s'autopersuader tout les jours qu'ils ont pas mis 20,000 euro dans une merde meme 8 ans après
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour Bob Marley, je suis entièrement d'accord...étonnant non ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Doido, de grâce, reste dans ton unique domaine de "prétendues" compétences: la GS !! là t'es juste saoulant à force de compiler des fiches techniques, des banalités et autres bavasseries de comptoir après 5 tournées de ti'ponch! Le vendeur VO lambda, en CDD, plus déformé que formé et qui fourguait des tondeuses ou du carrelage chez Casto y'a 3 mois. Pour me pisser à la raie, prend ton ptit banc !! j'ai les 2 pieds à plat sur une GS ! Arrête de t'inquiéter pour la France, elle en a connu bien d'autres, et ne manque pas de grandes gueules avec avis sur tout et surtout des avis, comme le disait si bien l'illustre Coluche.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Même ta fille te le dis, tape Google : https://www.youtube.com/watch? v=4wV3ulS11ow
Bestof: 
0
Lectures: 
0
https://www.youtube.com/watch? v=8OeSZth59Pc
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par rapport au logiciel BMW tes clous du BHV n'en valent pas un ! et tu peux les balancer pour le flat à eau, ces cons-là on presque tout changé, ma PAN a 120 000, embrayage et amorto d'origine..no comment. L'esclavage est terminé depuis 1 siècle et demi(faudrait quand même sortir de la kleenex-mania) y'a un pays pour les "nostalgiques en souffrance", ça s'appellent Le Libéria...emmènes-y ta BM, y'a pas de route, pas d'école non plus, pas de sécu, ni RSA...que dalle ! aujourd'hui il y a toujours des ethnies black qui servent la soupe au Berbères...mais là ça gène pas. Quand tu dis que mon pays est rempli de nazes, faux cul et autres... j'espère que tu te comptes dans le lot ! Mais grosses bises quand même sacré baratineur!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
AH...Doido, présente toi aux prochaines présidentielles t'auras ma voix! Tout est simple hein ! 1 boîtier à 2 balles et tu zappes le concess...Regarde de prés une 1200 GS ...Quasi pas de faisceau électrique apparent ..BM a énormément bossé, tout est électronique, le même fil "passe" des tas d'infos qui gèrent en permanence allumage, injection, ESA, modes (rain, road,(road-again)enduro...)comme les bagnoles multi-plexage, tout est interconnecté (obligé, tout est interdépendant)et y'a même plus (1 ou 2 max) de fusible...une fonction déconne le boitier la "débranche" tout seul comme un grand !(idem disjoncteur différentiel) Le logiciel tip-top développé en ultra-interne chez BM et fourgué à pris d'or aux concess (racketteurs rackettés)n'a rien à voir avec ce que trouves sur le net....pour le reste, un embrayage t'obligeras toujours à couper la brèle en 2, idem pour changer la pompe à eau (d'où faire les 2 en même temps) le para-lever à une articulation en plus, et la patate du flat, surtout son couple a ptêt ben un peu dépassé les estimations de BM, voire aussi la sous-traitance mais certainement le mode de conduite des acheteurs...car ce bourrin est jouissif et les "vieux" d'aujourd'hui, sont aussi barrés que les jeunes qu'ils étaient quand les flat lâchaient 60cv. je fais court, mais crois moi, to CD ROM tu peux en faire un épouvantail à moineaux! Mais présente toi aux élection !!...dommage que tu ne sois pas Français !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
BMW R 1200 GS Adventure - Falls, drops and crashes on Rally TT Siete Aguas
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon ta compris Alef, le monsieur t'as écrit que tu a mal interprété ou compris ces propos.... hihihi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai oublié ils on noter aussi que la géyes était la plus légère qu monde avec cette vidéo comme illustration, hihihi : https://www.youtube.com/watch? v=5jrmZHaogRU
Bestof: 
0
Lectures: 
0
si doidonneur,pour ce prix le réglage des soupapes est fait.Mais ce prix peut varier légèrement en moins ou en plus suivant le concessionnaire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ça y est ..... je viens d'avoir les chiffres, les 10 motos le plus vendues dans le monde sont toutes des BMW, les 10 motos les plus belles du monde sont toutes des BMW, les 10 motos les plus puissantes au monde sont toutes des BMW, les 10 motos les plus fiables du monde sont toutes des BMW, les 10 concessionnaires les plus serviables du monde sont des concessionnaires BMW, il parait même que Motoanrrad est Angela Mortadelle envisagent d'acheter les 3 gros Japonais, pchuuuuuut... ne le dites a personne hein, car c'est conflidansleciel !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ok, on aura compris que toutes les autres marques copient en beaucoup moins bien, que les entretiens sont beaucoup plus chers aussi... mais ça frise la pathologie cette inclination pour les motos teutonnes, tu devrais consulter vieux car tu commences à sérieusement m’inquiéter (PS : j'ai une vieille K1100 LT de 115000 Kms pour aller bosser, je suis sûr que je ne la mérite pas, je veux bien l'échanger contre la dernière FJR)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
....n'oublie pas d'ajouter : ...et qui fera 2 fois le kilométrage de la majorité des BM, en ne changeant que des bougies/l'huile/filtres et ptêt l'embrayage (ou pas)...avec ses roues de 17/18 !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Sined7 et Jean-François : notre essayeur n'a pas ressenti de problème de chauffe particulier lors de cette prise de contact, il est vrai effectuée sous la pluie. Ceci étant, les déflecteurs latéraux réglables sur 2 positions permettent de mieux ventiler le moteur et donc d'évacuer la chaleur en position ouverte. Le tout en assurant une plus grande protection des jambes, point important pour une routière. Un essai plus long et par temps chaud sera nécessaire pour trancher. Avis aux futurs propriétaires : faites-nous connaître votre avis sur la question !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les GT sont aussi des machines à voyager, mon second choix comme style de moto mais ce qui gêne le plus c'est leur poids conséquent à (bien) plus de 300 kgs ! Certes sur la route on ne le ressent pas du tout mais quand il faut les manoeuvrer à l'arrêt le poids se rappel vite à notre bon souvenir. Sinon belle moto aussi que cette FJR.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pffffff....un sujet triumph et voilà BM, un yamaha et voilà BM, un honda et rebelote BM....vous allez finir par me lasser de ma BM.....ah ben mince même moi j'en ai une c'est vrai ! Je suis juste un peu perdu parceque soit c'est la meilleure du monde soit c'est une grosse merde....moi elle me plait bien et je la situerais entre ces 2 extrêmes...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Barth 62 : C'est faux de dire que ceux qui critiquent les bmw sont ceux qui ne peuvent s en payer une !!! J'aieu une bmw recente super agreable a conduire mais plus jjamais je n rachèterai cette marque car trop de soucis de fiabilité . En plus de la mauvaise foi de bmw !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Doido... , La GS est la RT sont les deux modèles de la gamme BMW Motorrad les plus vendus à travers le monde, cela ne veut pas dire qu'elles sont N°1 est N°2 du classement mondiale, faut lire avant d'écrire n'importe quoi !, .spéce d'.diot
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Toutes les motos carénées génèrent des remontées de chaleur : même problème sur la GTR 1400. Ceci dit, je trouve que ça reste supportable. La FJR était mon premier choix mais mes genoux touchaient le carénage (1,85m) et je trouve que les jambes sont un peu repliées. Sinon look sympa, confort et protection, douceur du moteur en bas ... Je n'ai pas aimé le moteur de la RT, en plus du look. Je n'ai pas trouvé la partie cycle extraordinaire non plus malgré l'ESA. Mon choix s'est porté sur la GTR 1400 qui permet aux grands de se sentir moins étriqués !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tres bonne moto même si elle m'en a enlever des points et mis des coup d'adrenaline quand je l'ai vu dans mon retro:) apres on ne peut pas comparer avec l'elite allemande celle que l'on critique uniquement parcequ on peut pas se la payer et que tout le monde devrait avoir parceque c la plus mieu au monde. Je pense qu on devrait ecrire au marques : triumph, honda, yamaha, suzuki etc et leur dire d'arretter de sortir des maxiscooters, des routieres, des sportives ou des maxi trails parceque bm le fait déja et qu'elles sont milles fois plus mieu et que c'est pas la peine. je cours chez bm acheté une moto comme ça je me sentirai mieu dans mon corps
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme Jean François , je cherchais le passage sur le "chauffage de jambes",le gros problème de ces FJR. Si le sujet n'est pas abordé, j'aurai tendance à penser que le problème n'est sans doute pas réglé...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut belle et bonne moto (comme toutes les yam?) Le succès de la fjr depuis +10ans fait relativiser les critiques. Comparer à la bmw ... ben non pour moi il ne faut pas toujours comparer aux "soient disant meilleurs motos". Le coeur à ses raisons..... C'est la raison pour laquelle je roule en guzzi que je ne considère pas comme la meilleure seulement comme sympa à conduire
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah toujours les mêmes obsédés pro germaniques, suspect décidément... Quand on adopte la FJR c'est qu'on y croit, routière élégante douce et surpuissante, elle a sa raison au moins autant que les BM (bi ou des L6). A ce prix-là on doit pouvoir s'offrir une allemande si on en a vraiment envie. Ce que propose Yam est toujours pertinent même si je ne suis pas adepte de ces grosses routières surpuissantes. Je préfèrerais une FJR 900 ou 1000.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La FJR était déjà une référence dans son segment SPORT GT en version bridée, elle va certainement le rester dans cette nouvelle mouture et surtout je ne pense pas que les futurs possesseurs de cette machine vont rêver secrètement de rouler en BM...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'aurais bien aimé sur cette nouvelle mouture d'avoir des valises un peu plus grandes et des couleurs un peu plus agréables.Chauffe telle toujours les jambes,MNC n'en parle pas.Sinon dans l'ensemble elle reste une excellente moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Barth62, QUI VA DOUCEMENT VA LONGTEMPS, vu la conjoncture, rien ne presse, mais tranquillise toi des nouveautés japonaises arrivent en masse pour 2017 !.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jolie moto, dont le prix est maintenant en dessous de certains gros trails looool J'ai hâte de voir un jour la nouvelle reine Miss PAN si Mr Honda veut bien s'en occuper. Tout comme de son couteau suisse le CBF1000, une évo du VFR 12F et VFR 12X serait bien.. Ils sont cuits chez BM, ils sont cuits hiihiiiihii
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si ma mémoire est bonne 8 rappels depuis sa sortie pour la FJR est 590 pour la BMW, chercher l'erreur !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
heu fiable ? Non il y a eu des rappels. 80% des motards disent que BM c'est de la daube ? Faudra m'expliquer pourquoi BM bat des records de vente, moi j'aurai plutôt dit que 80% des motards rêvent secrètement de pouvoir un jours s'acheter une BM et y'a du choix !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci pour l'essai, cette FJR1300 est un sacré outil, fine, facile, hyper fiable, cette machine a longtemps talonner la GROSSE EST MOCHE RT, en 2005 en France il s'en vendais 1500 par an !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je lis 100 000 ventes dont 20 000 en France, mais qu'attends Honda pour reprendre des parts de marché à Yamaha en sortant une version modernisé de sa Pan European ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une routière ?? ...ça doit être une erreur !!...et ben non, à 19boules c'est bien une routière, au moulin apparu en 2001 (le motolithique !)...pour 15 800 c'est encore avec la vielle PANPAN que je repartirais...pour 200 000km.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et les conso reelles ente la boite 5 et la 6 ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !

Essais MNC

Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !