Vaisseau amiral de la gamme GT Yamaha, la FJR 1300 évolue en douceur pour 2016, avec le passage obligé à Euro 4, l’adoption d’une sixième rapport et d'un embrayage anti-dribble, ainsi que quelques améliorations cosmétiques et pratiques. Essai.
@Clems88, mon oncle, ancien motard au PC
Nord de Marseille a la retraite, brigade
CRS, me dit que les RT1200 sont quand
même nettement moins confortables que la
RT1150, idem pour la protection, en
usage personnel il a toujours rouler
avec des BMW... RT100/1100/1150 pour
ensuite en 2010 passé a la FJR1300,
depuis l'année dernière il roule en new
RT1200, est il en est très déçu, il dit
que cette new RT supporte beaucoup moins
bien le mistral que la RT1150 est que la
FJR1300, a un point qu'il est parfois
obligé de descendre sous les 100 km/h,
il pense sans séparé pour reprendre une
FJR, tout cela pour dire que ces grosses
GT peuvent être très agréable dans
certaines régions est très désagréables
dans d'autres !.
@ CLEMS88.......Tu résumes bien les
différences entre ces deux motos. Lors
des révisions de mes 12 RT (et des
pannes à répétition de la première 12
RT) j'ai eu quelques fois des 1300 FJR
en moto de prêt. Pour faire court,
j'adorais la FJR sur la voie express
que je préférais à la RT dans cette
utilisation, par contre si je prenais
la route des écoliers, c'était la RT
sans discussion.............Sans
compter que mon capital points sur mon
permis, avec la FJR aurait fondu comme
neige au soleil!
Motard de la gendarmerie,j'ai roulé BMW et Yamaha une bonne partie de ma carrière. Y'a pas "Béhème" pour le confort, le maintien de la trajectoire même sur l'angle, le couple et la protection du pilote, c'est le nec plus ultra. La japonaise c'est quand même un poil en dessous. La position de conduite est fatigante à la longue (surtout après des trajets de 3 heures en moyenne matin et a.midi) il y a pas mal de turbulence d'air dans le dos, et la protection pilote n'est pas au mieux. Par contre question moulin, ça envoi pas mal,mais il était évident qu'il lui fallait une sixième, ça c'est fait pour 2016. Dommage elle arrive un peu tard, pour nous c'est de nouveau BM en 1200 RT. Il ne me reste qu'à essayer cette nouvelle FJR pour la comparer avec l'ancienne mouture. Bonne roulade à tous et soyez prudents pour la reprise du printemps. Des opérations reprise en main sont organisées dans les départements, venez nombreux.
Alef, tu as raison, la ZZR1400 demande
une très grande attention, le compteur
grimpe presque aussi vite que le compte
tours !, question confort détrompe toi
elle est est aussi très confortable,
perso je l'ai revendu pour sont budget
pneumatique et assurance, un peu arrière
tout les 3500 HEUUUUU, 580 euros
d'assurance TR ça fait mal est surtout
pour avoir une telle moto faut
impérativement être raisonnable est
avoir la tête sur les épaules, et...
cela n'est malheureusement pas mon cas !
Merci pour les infos, je frôle le mètre quatre vingt cinq, je devrais m'en sortir pour poser les pieds à plat, le soucis est le plus souvent la position repliée sur les cales pieds, j'aime bien un peu d'allonge... sur les deux je pense que la selle est réglable ça doit pouvoir s'arranger. La ZZR j'aime beaucoup aussi mais un peu trop avion de chasse pour moi, j'aime mon petit confort quoi...
Alef, en effet la GTR1400 en full
fonctionne parfaitement bien, ne parlons
pas du ZZR1400 qui en full full (2éme
rangée de papillon des gaz virer), est
un véritable avion de chasse, le gros
problème de cette moto est la largeur de
sont chassis = même sans selle un pilote
d'1,70 n'a pas les pieds au sol a plat,
j'ai mis un kit MIZU (= -3cms), c'était
mieux mais pas encore cela surtout en
duo, pour maintenir cette moto de 300
kilos facilement il faut mesurer 1,75
voir 1,80 minimum, c'est la seul raison
qui ma fait m'en séparé, la FJR1300
(ancienne version) est plus sportive
mais moins souple et moins rapide, par
contre elle est beaucoup plus fine, avec
la selle en position basse sur la FJR
j'avais les deux pieds bien a plat !.
doido la saumure, c'est bien les tonneaux les plus gros qui résonnent le plus fort...Pour la P....je sous-traite, j'ai une adresse pour le petit personnel, c'est moi qui régale !
Pour ma part j'ai eu plusieurs BM, et pour finir avec la marque une 1200 Rt qui passait plus de temps au garage de la concession et sur les dépanneuses que sur la route. Cerise sur gâteau j'ai
même failli avoir un accident suite à une coupure moteur lors d'un dépassement. Depuis je suis passé chez Honda, même si dynamiquement ma Pan était inférieure à une BM elle me permettait de rouler sereinement et finalement j'ai pris beaucoup de plaisir avec elle. Pour la petite histoire je suis un gros consommateur de voitures de location et j'ai eu en tout et pour tout 5 pannes en 20 ans dont 3 avec des BM. Donc pour moi le bilan fiabilité de cette marque ne fait aucun doute voiture comme moto, très médiocre. Pourtant une 1200 Rs me tenterait bien .....
@Mumu sont intéressantes tes remarques sur la GTR1400, j'aime aussi beaucoup cette bécane et suis persuadé qu'en version libre ça doit être une tout autre moto... je vais faire le tour des popottes au printemps pour l'essayer tout comme cette FJR qui me fait de l'oeil.
En 2006, j'ai longtemps hésité entre la
FJR1300 et la GTR1400, j'avais choisi la
GTR1400 pour la souplesse de sont gros
moteur, sa partie cycle sans faille et
sont confort aussi bon qu'une RT avec
ESA, je l'avais bien sûr remis en full
dés le rodage terminé, le bridage de
cette moto lui a d'ailleurs valu une
multitude de reproches, j'ai hâte de
lire les prochains essais ou comparatifs
de cette machine et du ZZR1400 que j'ai
tout deux énormément apprécié.
il y en a marre de ses beaufs qui achètent une bm
pour se démarquer mais qu'on besoin de
s'autopersuader tout les jours qu'ils ont pas mis
20,000 euro dans une merde meme 8 ans après
Doido, de grâce, reste dans ton unique domaine de "prétendues" compétences: la GS !! là t'es juste saoulant à force de compiler des fiches techniques, des banalités et autres bavasseries de comptoir après 5 tournées de ti'ponch! Le vendeur VO lambda, en CDD, plus déformé que formé et qui fourguait des tondeuses ou du carrelage chez Casto y'a 3 mois. Pour me pisser à la raie, prend ton ptit banc !! j'ai les 2 pieds à plat sur une GS ! Arrête de t'inquiéter pour la France, elle en a connu bien d'autres, et ne manque pas de grandes gueules avec avis sur tout et surtout des avis, comme le disait si bien l'illustre Coluche.
Par rapport au logiciel BMW tes clous du BHV n'en valent pas un ! et tu peux les balancer pour le flat à eau, ces cons-là on presque tout changé, ma PAN a 120 000, embrayage et amorto d'origine..no comment. L'esclavage est terminé depuis 1 siècle et demi(faudrait quand même sortir de la kleenex-mania) y'a un pays pour les "nostalgiques en souffrance", ça s'appellent Le Libéria...emmènes-y ta BM, y'a pas de route, pas d'école non plus, pas de sécu, ni RSA...que dalle ! aujourd'hui il y a toujours des ethnies black qui servent la soupe au Berbères...mais là ça gène pas. Quand tu dis que mon pays est rempli de nazes, faux cul et autres... j'espère que tu te comptes dans le lot ! Mais grosses bises quand même sacré baratineur!
AH...Doido, présente toi aux prochaines présidentielles t'auras ma voix! Tout est simple hein ! 1 boîtier à 2 balles et tu zappes le concess...Regarde de prés une 1200 GS ...Quasi pas de faisceau électrique apparent ..BM a énormément bossé, tout est électronique, le même fil "passe" des tas d'infos qui gèrent en permanence allumage, injection, ESA, modes (rain, road,(road-again)enduro...)comme les bagnoles multi-plexage, tout est interconnecté (obligé, tout est interdépendant)et y'a même plus (1 ou 2 max) de fusible...une fonction déconne le boitier la "débranche" tout seul comme un grand !(idem disjoncteur différentiel) Le logiciel tip-top développé en ultra-interne chez BM et fourgué à pris d'or aux concess (racketteurs rackettés)n'a rien à voir avec ce que trouves sur le net....pour le reste, un embrayage t'obligeras toujours à couper la brèle en 2, idem pour changer la pompe à eau (d'où faire les 2 en même temps) le para-lever à une articulation en plus, et la patate du flat, surtout son couple a ptêt ben un peu dépassé les estimations de BM, voire aussi la sous-traitance mais certainement le mode de conduite des acheteurs...car ce bourrin est jouissif et les "vieux" d'aujourd'hui, sont aussi barrés que les jeunes qu'ils étaient quand les flat lâchaient 60cv. je fais court, mais crois moi, to CD ROM tu peux en faire un épouvantail à moineaux! Mais présente toi aux élection !!...dommage que tu ne sois pas Français !
J'ai oublié ils on noter aussi que la
géyes était la plus légère qu monde avec
cette vidéo comme illustration, hihihi :
https://www.youtube.com/watch?
v=5jrmZHaogRU
Ça y est ..... je viens d'avoir les
chiffres, les 10 motos le plus vendues
dans le monde sont toutes des BMW, les
10 motos les plus belles du monde sont
toutes des BMW, les 10 motos les plus
puissantes au monde sont toutes des BMW,
les 10 motos les plus fiables du monde
sont toutes des BMW, les 10
concessionnaires les plus serviables du
monde sont des concessionnaires BMW, il
parait même que Motoanrrad est Angela
Mortadelle envisagent d'acheter les 3
gros Japonais, pchuuuuuut... ne le dites
a personne hein, car c'est
conflidansleciel !
Ok, on aura compris que toutes les autres marques copient en beaucoup moins bien, que les entretiens sont beaucoup plus chers aussi... mais ça frise la pathologie cette inclination pour les motos teutonnes, tu devrais consulter vieux car tu commences à sérieusement m’inquiéter (PS : j'ai une vieille K1100 LT de 115000 Kms pour aller bosser, je suis sûr que je ne la mérite pas, je veux bien l'échanger contre la dernière FJR)
....n'oublie pas d'ajouter : ...et qui fera 2 fois le kilométrage de la majorité des BM, en ne changeant que des bougies/l'huile/filtres et ptêt l'embrayage (ou pas)...avec ses roues de 17/18 !
@Sined7 et Jean-François : notre
essayeur n'a pas ressenti de problème de
chauffe particulier lors de cette prise
de contact, il est vrai effectuée sous
la pluie. Ceci étant, les déflecteurs
latéraux réglables sur 2 positions
permettent de mieux ventiler le moteur
et donc d'évacuer la chaleur en position
ouverte. Le tout en assurant une plus
grande protection des jambes, point
important pour une routière. Un essai
plus long et par temps chaud sera
nécessaire pour trancher. Avis aux
futurs propriétaires : faites-nous
connaître votre avis sur la question !
Les GT sont aussi des machines à voyager, mon second choix comme style de moto mais ce qui gêne le plus c'est leur poids conséquent à (bien) plus de 300 kgs !
Certes sur la route on ne le ressent pas du tout mais quand il faut les manoeuvrer à l'arrêt le poids se rappel vite à notre bon souvenir.
Sinon belle moto aussi que cette FJR.
Pffffff....un sujet triumph et voilà BM, un yamaha
et voilà BM, un honda et rebelote BM....vous allez
finir par me lasser de ma BM.....ah ben mince
même moi j'en ai une c'est vrai ! Je suis juste un
peu perdu parceque soit c'est la meilleure du
monde soit c'est une grosse merde....moi elle me
plait bien et je la situerais entre ces 2 extrêmes...
Barth 62 :
C'est faux de dire que ceux qui critiquent les bmw
sont ceux qui ne peuvent s en payer une !!!
J'aieu une bmw recente super agreable a conduire
mais plus jjamais je n rachèterai cette marque car
trop de soucis de fiabilité .
En plus de la mauvaise foi de bmw !
Doido... , La GS est la RT sont les deux
modèles de la gamme BMW Motorrad les plus
vendus à travers le monde, cela ne veut
pas dire qu'elles sont N°1 est N°2 du
classement mondiale, faut lire avant
d'écrire n'importe quoi !, .spéce d'.diot
Toutes les motos carénées génèrent des remontées de chaleur : même problème sur la GTR 1400. Ceci dit, je trouve que ça reste supportable.
La FJR était mon premier choix mais mes genoux touchaient le carénage (1,85m) et je trouve que les jambes sont un peu repliées. Sinon look sympa, confort et protection, douceur du moteur en bas ...
Je n'ai pas aimé le moteur de la RT, en plus du look. Je n'ai pas trouvé la partie cycle extraordinaire non plus malgré l'ESA.
Mon choix s'est porté sur la GTR 1400 qui permet aux grands de se sentir moins étriqués !
tres bonne moto même si elle m'en a
enlever des points et mis des coup
d'adrenaline quand je l'ai vu dans mon
retro:) apres on ne peut pas comparer
avec l'elite allemande celle que l'on
critique uniquement parcequ on peut
pas se la payer et que tout le monde
devrait avoir parceque c la plus mieu
au monde. Je pense qu on devrait
ecrire au marques : triumph, honda,
yamaha, suzuki etc et leur dire
d'arretter de sortir des maxiscooters,
des routieres, des sportives ou des
maxi trails parceque bm le fait déja
et qu'elles sont milles fois plus mieu
et que c'est pas la peine. je cours
chez bm acheté une moto comme ça je me
sentirai mieu dans mon corps
Comme Jean François , je cherchais le passage sur le "chauffage de jambes",le gros problème de ces FJR. Si le sujet n'est pas abordé, j'aurai tendance à penser que le problème n'est sans doute pas réglé...
salut
belle et bonne moto (comme toutes les yam?)
Le succès de la fjr depuis +10ans fait relativiser les critiques.
Comparer à la bmw ... ben non pour moi il ne faut pas toujours comparer aux "soient disant meilleurs motos". Le coeur à ses raisons.....
C'est la raison pour laquelle je roule en guzzi que je ne considère pas comme la meilleure seulement comme sympa à conduire
Ah toujours les mêmes obsédés pro germaniques, suspect décidément... Quand on adopte la FJR c'est qu'on y croit, routière élégante douce et surpuissante, elle a sa raison au moins autant que les BM (bi ou des L6). A ce prix-là on doit pouvoir s'offrir une allemande si on en a vraiment envie. Ce que propose Yam est toujours pertinent même si je ne suis pas adepte de ces grosses routières surpuissantes. Je préfèrerais une FJR 900 ou 1000.
La FJR était déjà une référence dans son segment SPORT GT en version bridée, elle va certainement le rester dans cette nouvelle mouture et surtout je ne pense pas que les futurs possesseurs de cette machine vont rêver secrètement de rouler en BM...
j'aurais bien aimé sur cette nouvelle mouture d'avoir des valises un peu plus grandes et des couleurs un peu plus agréables.Chauffe telle toujours les jambes,MNC n'en parle pas.Sinon dans l'ensemble elle reste une excellente moto.
Barth62, QUI VA DOUCEMENT VA LONGTEMPS, vu
la conjoncture, rien ne presse, mais
tranquillise toi des nouveautés japonaises
arrivent en masse pour 2017 !.
Jolie moto, dont le prix est maintenant en dessous de certains gros trails looool
J'ai hâte de voir un jour la nouvelle reine Miss PAN si Mr Honda veut bien s'en occuper. Tout comme de son couteau suisse le CBF1000, une évo du VFR 12F et VFR 12X serait bien.. Ils sont cuits chez BM, ils sont cuits hiihiiiihii
heu fiable ? Non il y a eu des rappels.
80% des motards disent que BM c'est de la daube ?
Faudra m'expliquer pourquoi BM bat des records de vente, moi j'aurai plutôt dit que 80% des motards rêvent secrètement de pouvoir un jours s'acheter une BM et y'a du choix !
Merci pour l'essai, cette FJR1300 est un
sacré outil, fine, facile, hyper fiable,
cette machine a longtemps talonner la
GROSSE EST MOCHE RT, en 2005 en France il
s'en vendais 1500 par an !
Je lis 100 000 ventes dont 20 000 en France, mais qu'attends Honda pour reprendre des parts de marché à Yamaha en sortant une version modernisé de sa Pan European ?
Une routière ?? ...ça doit être une erreur !!...et ben non, à 19boules c'est bien une routière, au moulin apparu en 2001 (le motolithique !)...pour 15 800 c'est encore avec la vielle PANPAN que je repartirais...pour 200 000km.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.