• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 17 avril 2012

Essai VFR1200F 2012 : donner plus en coûtant moins !

Deux ans après son lancement, la Honda VFR1200F subit sa première mise à jour et intègre notamment pour 2012 un système de contrôle de traction. D'autres points sont également améliorés alors que, dans le même temps, son tarif est baissé ! Premier essai.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon, un ptit mot sur la VFR que je possède depuis 1 an et 20000km ( avant cela : 2 CBF1000x30000km et 1K1300S 15000) (BMW plus confiance et la revente c'est nul si la moto est récente.) Pas un pépin avec la VFR (ni les CBF), juste la banane. Oui, un vrai bananier! Mais : elle est belge et lorsque je retire la pipe de l'akra, elle a la rage. En 100cv passez votre chemin, une CBF est + raisonnable. Son gros défaut à mon sens ce sont les bruits mécaniques venant de la transmission à basse vitesse : ça c'est à pleurer! Je pense que la version 2 ne changera pas grand chose et à moins qu'une PAN ou une FJR ne sorte en 2013, cette VFR sera la prochaine pour mes excursions.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
personellement,j'aime bien cette moto,mais vu le prix,il y a vraiment beaucoup mieux chez d'autre marque. 73 cv en moins,cela fait combien en euros,car moi je ne l'oublis pas.je pense changer de moto prochainement,et cela sera un critère important.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi j'ai fait il y a 2 ans le même choix que Steph2, venant après deux Ducati ST dont ST3 pour la dernière. Globalement je suis d'accord avec le jugement de Steph2 sur nos VFR 1200 F à boîte mécanique. Sur route je consomme en moyenne 6,2 l/100, ce qui est correct, mais avec 18,5 litres dans le réservoir seulement, il faudrait avoir 22 litres pour plus d'autonomie. La selle est trop dure pour une sport/tourisme, je voulais la changer au début, puis je m'y suis habitué. L'ABS est parfait, le chassis excellent, idem les freins, les suspattes aussi. Le V4 est ... frustrant par son bridage, qui gomme les sensations qu'il devrait délivrer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
V à tous, je m'autorise à réagir à vos commentaires car voici deux ans que j'ai troqué mon ZZR 1400 (super moto) pour cette VFR et que je ne regrette en rien ce choix. Tout d'abord bravo René, car je l'ai bien choisi en premier lieu pour son esthétique et sa finition (pas une visse apparente sur le carénage). Ensuite pour sa polyvalence, avec ses valises qui se fixes directement sur la moto sans avoir recours à un système disgracieux de tubulure... Son cardan vraiment pratique quand on fait plus de 10000km/an par tous les temps, sa position moins fatiguante à la longue car moins en appuie que la Busa ou que le ZZR (les reposes pieds moins hauts également)font du VFR la moto sport-gt la plus polyvalente que j'ai eu l'occasion de tester. De plus quand certains trouvent le poids de la bête excessif et bien je répondrais que le VFR (267kg) n'est pas plus lourd qu'un ZZR (268kg)et que les masses sont bien mieux réparties, le fait aussi d'avoir une selle très fine au niveau de l'entre-jambes et qui permet à une personne d'1,70m de poser les deux pieds bien à plat ne sont sûrement pas étranger à ce phénomène. Pour info, le VFR800 (que je n'aime pas), faisait quand même 246kg (pour un 800cm3 c'est pas mal). Alors l'augmentation de la cylindré plus l'ajout d'un cardan ne pouvait pas inverser la balance. De toute façon le moteur suffit amplement à tracter le bestiau. Pour finir, ne prenez pas pour argent comptant ce que la presse moto écrit, mais allez donc faire un essai et pas 1/4 d'heure mais plutôt une ou deux heures et après on en reparle...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ moto voyageur: tu devrais plutôt dire je n'aime pas cet esthétique, car contrairement à ton avis, nombreux sont ceux qui la trouve très classe.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
toujours aussi moche , une caricature de moto manga
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien ce que je disais: chic et classe; "ça ressemble à une BM". Merci David.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Sprint normale n'existe plus au catalogue Triumph, c'est à présent la lourde et routière Sprint gt...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai un 800vfr v tec je ne changerai pas pour le 1200, son look on dirai une BM. Son caractère moteur voir les comparatifs le 800 est préféré. Moi j'aurai espérer que Honda reste dans le style GT sportif en mêtant un moteur de 1000 cc. Autre point le 800 est toujours en vente et se vends aussi bien que le 1200. Si je change je pense que je reprends un 800, en souhaitant qu'il le modérnise on ne sais jamais avec un petit 1000 cc, sinon je pense que je partirai sur un triumph sprint.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bobo, les mecs de Honda s'en tapent des avis des lecteurs, je te rappelle que pour eux, les Français sont des loosers. S'ils se préoccupaient de nos avis, jamais Honda n'aurait envoyé à son reseau des infos pour mettre en place des centres de CT dans les concessions.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut les mecs, ce qui me tue en fait c'est le service marketting de toutes ces boites à vendre nos objets de convoitise. YAMAHA à vendu et s'est fait les cacahuètes en or avec le 900 Diversion, vos connaissez plus basiques comme brêle? Fallait juste la réactualiser, ils nous sortent le 1300 FJR, pourquoi pas et la 1100 BT Bulldog ??? là fallait oser. Ils comptaient concurrencer DUCATI avec leur BI cylindre ???? Maintenant Honda fait évoluer un must, voire un diamant, ils l'ont bien appelé Carat, par ce monstre de 300kg. Vu la tasse qu'a pris BMW avec la ST, ils ont de la merde aux yeux les japs ou quoi??? Taiwan à beau dire qu'on n'est jamais contents, mais ils liraient les forums de lecteur, ça leur éviterai de claquer du pognon afin d'augmenter la capacité d'un réservoir d'un demi litre. Faut croire qu'ils se gavent grave avec les moyennes cylidrées en tête des ventes, pour être aussi loin de nos désirs. La moto aujourd'hui c'est comme le vote de dimanche, on choisit pas le meilleur, mais le moins pire, heureusement à bientôt 60 ans, je vais pas tarder à arrêter mes bêtises, et passer... au quad??
Bestof: 
0
Lectures: 
0
jamais content, ya jamais ce qu'il faut ya toujours ce qu'il faut pas. et quand ya pas l'electronique, les vitres electrique etc , il en manque tellement que l'autre marque fait mieux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A part son esthétique (de "classe" pour une fois chez honda) et quelques petits replâtrages, elle reste toujours le cul entre 2 chaises. Le plus choquant dans l'histoire (mais personne ne semble y avoir prêté attention) est le retour automatique en mode D-S; mine de rien, ça en dot long sur l'esprit maison.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gorre ça pourrait ben venir... S'agissant du look Honda actuel, il est bien moins consensuel qu'autrefois (la vieille cbr1000f des années 80/90 n'avait pas un look de "génie" contrairement à ce qui est dit plus haut) et correspond bien à l'agrément qu'on attend de cette marque; à la fois douceur des lignes (à l'instar des moteurs) et modernité. Honda a au moins le mérite de créer une unité esthétique reconnaissable, ce qui moins le cas des autres marques nipponnes. Même la 1ère VFR, bien que considérée comme classieuse à l'époque, était moins originale que les dernières du nom. Cette dernière mouture de vfr a une classe que je n'avais encore jamais vu dans ce créneau de moto (créneau étroit de "routière sportive" comme la Bm F800s que j'avais ou la Bm r1200st par exemples). La Gsxf 750 des années 2000 que j'ai actuellement, bien qu'originale, ainsi que mon ex BM n'ont pas des lignes aussi classieuses, sans parler finition bien sûr. Autrement comme Dafyduc je suis d'accord sur le fait qu'on n'avait pas besoin de sortir une si grosse cylindrée. Décliner le V4 en 900cm3 aurait été plus dans l'esprit des précédentes vfr750/800 (cylindrées faisant plus "sport" que 1200cm3 je trouve, comme l'a fait rotax avec son moteur bicylindre (équipant la Husky Nuda et la future BM f900st). Les marques ne doivent pas consulter beaucoup leurs clients ni les d'éventuels clients, c'est un lieu commun semble t-il malheureusement. Les coups de génie ne sont pas nombreux à l'intérieur de chaque marque, et semblent tenir plus de la chance (=hasard en anglais) que d'enquêtes de clientèle suffisantes. Et quand bien même une moto serait géniale qu'elle pourrait être injustement boudée au profit de motos moins géniales mais surfant sur la vague du succès, on ne sait trop pourquoi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je viens d'acquérir la version "boite mécanique" à la place de la VFR 800 que j'ai eu du mal à m'en séparer tellement je la trouvais sympa... Cependant, je suis persuadé que que cette version 2012 est maintenant bien mature. L'antipatinage est un vrai plus. Enfin j'apprécie le cardan qui la distingue de la Hayabusa et autre ZZR 1400 et qui la situe de fait dans un registre moins sportif.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi, j'aimerais bien que Honda équipe le CBF1000 du DCT.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Petit reservoir, un look à faire peur selon moi (les gouts et les couleurs ...), je ne suis pas prêt à troquer mon baril de ZZR1400 contre un baril de VFR. Quel gâchis cette "VFR" je trouve alors que la VFR de notre jeunesse était si bonne partout... J'en ai croisé une dernièrement et le look n'a pas pris une ride: elle est toujours dans le vent ... Sinon, prions Sainte Poignée que 2013 soit l'année de la liberation des chevaux sauvages ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La moto trop :trop belle ! trop lourde ! trop gourmande ! trop de cm3 -1000 suffisait- trop pointu le moteur ! trop petit le réservoir -faut 21 L- trop technologique - on s enfout des double embrayage et autre électronique qui côute un bras! -............... Pourtant il savait faire chez HONDA... J ai croisé il y a peu une CBR1000F une moto presque parfaite ( UNE V R A I E SPORT-GT) - il ne lui manquait qu'un peu plus de maniabilité... Les années de génie de HONDA, mais le génie est parti..........
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Personnellement, moi je n'aime pas ce look, si elle est assez lourde, je trouve qu'elle le paraît esthétiquement, en effet. Mais si on l'achète justement pour son look, on peut remarquer qu'elle ne s'est pas terriblement vendue. De toute façon, pour ma part, je n'aime pas du tout les hondas qui sont sorties actuellement, cela se ressemble un peu trop ( les modèles entre eux ), je préfère les kawas plus dynamiques en look et performances. Bon, après ok, question de goût...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Justement Rougemaducat, c'est bien à cause du fait que la Honda n'est pas parfaite qu'on la prendra pour une des 3 raisons que j'ai citées, j'avais oublié la 4ème qui tu dis, l'inconditionnel de la marque en effet... Mais que l'esthétique particulière de cette moto plaise, ça me semble être un critère majeur. Elle me plait beaucoup perso.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, choix n°1 pour l'esthétique, faut peut être voir à pas trop pousser, bien que cela reste subjectif.une autonomie de 275kms pour une gt n'a rien de folichon. le tarif a plus de 15000€ pour avoir le machin, eh bien je reste persuadé que pour beaucoup moins cher (en neuf) on trouvera sans problème. maintenant les inconditionnels d'honda y trouveront leur compte.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
DD59, c'est plus probablement 2016, et non 2013. Donc oui,patience...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
concernant les poneys, patience... y parait qu'en 2013 on y aura droit comme nombre de voisins Européens !!! @ peluche
Bestof: 
0
Lectures: 
0
en essayant la première mouture , j'ai vraiment halluciné de son côté pataud ... j'avais une hayabusa k8 a cette époque, et bien qu'elle différence dynamiquement !!! par contre leur système DCT, ça c'est l'AVENIR pas de doute, il faudrait que j'essai un modèle disposant de ce système ;) du GT vers le sport ça donnerai VFR1200F puis ZZR 2012 puis HAYABUSA la ZZR au milieu étant un juste plaisir ! j'ai la version 2012, je ne saurais où la critiquer pour l'instant (3000 kms)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu n'as pas tort Full, mais tu n'as pas forcément raison non plus. La vfr12 se situe dans un sous segment de ces sportivo routières. Je dirais qu'au moment du choix, si on recherche une moto assez polyvalente qu'on puisse utiliser tous les jours (mais pas pour faire 30kms/jour avec de si grosses cylindrées), et qu'on n'a pas de préférence esthétique (les 2 motos que tu cites ont elles aussi une forte identité visuelle), il sera nécessaire de les essayer toutes. La vfr, en plus d'une position un peu moins en appui sur les poignées, propose l'automatisme en option. En revanche elle sera moins sportive que les deux autres. Une moins sportive aussi mais plus routière que la vfr, offrant un bon comportement aussi mais à l'esthétique moins marquée, n'est autre que la Honda 1000cbf et ce, pour beaucoup moins cher. Tous comptes faits je reste persuadé qu'on choisit la vfr12 pour 1/son esthétique, 2/son V4 et en dernier 3/la boite dct pour les amateurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
très déçu par la premier modèle ... alors celui-ci ... kif-kif une hayabusa ou une zzr fait mieux partout
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Belle moto agréable qu'il faut essayer si on a ce budget. Les petites améliorations apportées corrigent en partie les petits manquements qui ne passaient pas inaperçus en effet, à savoir le manque de couple en bas et l'autonomie insuffisante. Reste le poids qui ne changera pas mais somme toute pas trop gênant si on n'est pas trop crevette et qu'on évolue à l'arrêt sur un sol bien plat car en live, si on la prend bien pour ce qu'elle est, une routière sportive, on appréciera son agrément et sa belle allure (dans tous les sens du terme). Toutefois, comme pour la crosstourer, Honda aurait pu faire plus léger en enlevant 20kgs sur la balance.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

Essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !