Plus légère, plus puissante et encore plus performante, la Triumph Daytona 675 2013 nous a littéralement charmés sur circuit dans sa sublime déclinaison R. Sur route, la version standard de la Supersport anglaise est-elle aussi convaincante ? Essai.
@ Barthie, la fiabilité n'est pas ou plus le problème des sportives (nippones ou triumph) et le coût de l'entretien sera fonction de l'énervement à bord... Mais comme les sportives sont plus radicales qu'avant, le confort devenant absent du vocabulaire pour les qualifier, on peut s'attendre à être de même plus énervé à leur bord... L'idéal serait qu'au lieu d'ajouter un diez avec des versions R, de mettre un bémol en proposant des versions S comme... soft, des motos dérivées comme l'a fait Honda de leur roadster sportif, moins onéreuses à l'achat et avec un peu plus d'aspects pratiques, à commencer par un logement pour un U homologué et des astuces pratiques comme de vrais crochets rétractables et un carénage un peu plus protecteur.
petit commentaire concernant la triumph 675 version
R belle pistarde mais peu d intérêt pour la route où elle
sera à la peine sur les bitumes abimés (pas une rareté)
petit commentaire concernant les motos polyvalente,
je roule depuis peu avec la GS 1200 LC et là je suis
bluffé rapide confortable et j en passe des qualificatifs
sur la route quelque soit le bitume elle est sereine.
concernant la fiabilité: ne pas confondre moto
monsieur tout le monde et moto d endurance / course
les budgets ne sont pas les mêmes pour tous croyez
moi et l expérience acquise au fil des années compte
énormément.
Ouaip de merveilleuses machines, pleins de tronics et
tout, mais pleins de routes mal entretenue,pourraves
limites dangereuses......c'est ça le vrai problème.....au
fait on parlait de quoi là?........:))) V
Faux . 900 bornes ces trois derniers jours sur petites routes normandes . Failli me crôuter deux fois sur virolo+ gravillons vicieux+soleil dans la tronche .Content d'avoir un trail-mobylette avec des reprises de tondeuse et amortos approximtifs .Peut prouver qu'un 4 temps peut consommer autant d'huile qu'un deux temps . Ai eu le temps d'améliorer mon florilége d'injures relatif aux Hollandais en vacances et à leurs véhicules , aux personnels de différentes DDE tous services confondus , et de remettre publiquement en cause la vertu de leurs méres , l'intégrité de leur capital génétique , leurs pratiques sexuelles et leur intempérance . Un peu mal au f...mais content de la ballade .Merci
Wouahooo.. ça cause plus que ça n'roule.. bizzare, par ce beau temps ! Gniark gniark arf arf :-))
Euh, c'est quoi "une vitesse légale"... ??!!
Bon ben, tout ça pour dire que le trois-patte, ce fut ma première expérience "grosse" (et pas une anglaise..), alors j'en garde un petit pincement.. et si je voulais une pistarde crédible et agréable sans me saigner, c'est la Daytona que je regarderai en premier..
Sinon, j'y crois pas... Biki a réussi à placer sa GS même ici ! MDR :-))
C'est intéressant ce que vous dites, il n'y a pas de règles générales en matière de sensations, si ce n'est le critère des vitesses légales, qu'on devrait évoquer dans chaque essai moto. Autrement dit, est-ce plaisant de rouler aux vitesses légales avec telle ou telle moto. Difficile de dire d'une manière générale qu'une catégorie de motos sera plus plaisante qu'une autre sans avoir essayé, bien qu'on ait tous une petite idée sur la question. Si je prends mon ancien Vstrom1000, bien que confortable et trail, avec de bonnes sensations, cette moto était difficile à rouler aux vitesses légales en ville ou sur route. Le bandit12 ou mieux encore le Cbf1000 pourtant de grosses cylindrées aussi, étaient bien plus faciles aux vitesses légales grâce à la grosse souplesse de leur multicylindres... davantage que par les sensations que ces motos délivrent. Dans les petits multicylindres, tri, bi ou mono, les sensations sont un peu plus présentes aux vitesses légales ce qui semble logique, mais il y aura des différences d'une moto l'autre. Sur ma vieille sportive zzr600, bien que ce ne soit pas une flèche dans les bas régimes il y a malgré tout de bonnes sensations moteur, et donc aux vitesses légales aussi. Les sensations ne riment pas toujours avec efficacité, et inversement...
J'ai la chance de pouvoir en faire dans les cols, ce qui nous permet de rouler à des vitesses plus raisonnables mais c'est qu'en plaine, c'est carrément pousse au crime.
Tout à fait d'accord avec toi Sjlouis.
Pour moi la moto doit rester un plaisir et un choix personnel , non à se coltiner une image comme les marques souhaitent nous l'imposer.
Les journaliste ici parlent ici de plaisir , je veux bien les croire, mais ce plaisir se situe-t-il aux vitesses règlementaire imposées ? ça m'étonnerai fort...
C'est un peu un pousse au crime pour les motard qui achèteront cette moto non ?
Il ne faut pas oublier qu'il y a encore quelques années, les japonaises évoluaient tous les 2 ans, voire tous les 2 ans, mais depuis l'effondrement du marché des sportives et avec la crise, les évolutions se font plus rares. Ensuite, j'achète une machine parce qu'elle me plaît. Une 1098, c'est assez difficile à conduire mais elle donne énormément de sensations. Au contraire, une Honda, j'en ai eu une, c'est super fiable, mais ça donne peu de sensations et donc peu de plaisir. Donc à chacun ses aspirations ;-) .
J'aime bien ces petites moto extrême mais jamais je ne pourrai rouler avec ça, suis trop grand et mal de dos recalcitrant en prime...
On vois bien les techniques commerciale des constructeurs.
Les Européens comme Triumph ou BMW misent tout sur la technologie de pointe , équipement plétorique au top. On retrouve d'ailleurs beaucoup d'équipement automobile sur leur moto avec les avantages mais aussi les inconvénients supplémentaire que cela amène :
Hausse des prix (pour ne pas dire explosion) et risque de pannes en sus des entretiens qui coutent de plus en plus cher.
Les Japonais eux sont plus prudent avec des moto certes moins évolué mais plus aboutie question fiabilité.
(Pour certains modèles ils commencent à succomber à l'armement technologique, ce que je déplore).
Sinon ils ne changent que ce qui est nécessaire par petites mise à jour sur leur modèles déjà épprouvé.
Certe une BMW 1000RR est peut-être meilleure en tout point qu'une CBR1000RR, Suzuki 1000 GSXR ou autre Kawasaki ZX10R mais quand on regarde les courses d'endurance ,les teutonnes ont énormément de problèmes et se font régulièrement battre par leur concurrente japonaise un peu moins affutées technologiquement mais d'une fiabilité redoutable.
On a affaire à deux visions différente de la moto entre les Européens et les japonais.
Maintenant pour en revenir au sujet: est-il réellement utile d'avoir la meilleure moto sachant que la plupart des futur acquéreurs sont des motard lambda qui n'iront jamais à la limite de ce qu'est capable de faire cette moto.
Les japonaise gardent un petit plus malgré le déficit d'image face à ce qui se fait de mieux en Europe mais pour moi indispensable : "La Fiabilité"(et le cout).
La presse joue pour les constructeurs:
elle peux encancer un modèle super efficace mais bourré de problème comme elle peux détruire la réputation d'une machine même la plus fiable du marché.
Achat raisonné ou achat passionné:
Chacun y trouvera son compte...
Je me sent honore de participer a un forum ou il n'y a que des champions du monde sur route.Quand aux detracteurs permanent des BM vous devriez consulter ,a ce point c'est pathologique.
Bon, je vais aller à l'encontre de pas mal d'entre vous. Malgré un peu plus d'un ½ siècle derrière moi, j'aime bien les motos "extrêmes" et je trouve que ma 1098 est plutôt confortable ]:-) . Mais je ne roule pas non plus sur des routes défoncées, si je veux faire du tout terrain, j'ai une moto pour ça. Je ne fais pas non plus de longs trajets, je n'y trouve pas d'intérêt, j'ai une voiture pour ça, donc, c'est juste une moto jouet/plaisir. Et pour jouer dans les cols bien revêtus, une sportive, c'est très amusant, enfin pas les cochonneries style R6 où il n'y a rien en dessous de 12000 tr/mn et dont le moteur est si bruyant à haut régime que l'on a l'impression que tout va exploser. J'avais essayé une Daytona et j'avais trouvé ça super sympa. Et le poids, c'est l'ennemi pour jouer dans un col. Donc 200 kg tous pleins faits, c'est déjà beaucoup ]:-) . Je n'ai donc aucune nostalgie pour les anciennes sportives bien moins performantes. Sinon, il y a moyen de battre les japonais sur le propre terrain, il suffit de voir ce qu'a fait BMW avec sa S1000RR. Et arrêtez de cracher sur les BM. Perso, je n'aime pas mais c'est redoutable d'efficacité. Je ne connaissais pas cette technique pour relever une moto. Probablement que mon dos appréciera. Mais malgré tout au vu des vidéos, cela ne semble pas si évident.
tu as raison Biki... et puis avec un kit nitrous, un réacteur d'avion, un variateur et je ne sais quoi encore, une BM, ça enfume tout le monde... ahahahahahahah ! D'ailleurs, les BM gagnent tous les GP depuis 20 ans et sont les meilleures bases de Dragster, c'est bien connu....
F800 R ? ça se traine. Je roule en K13R avec
shifter. Si vous voulez enfumer, allez-y. En
revanche c'est lourd (250 kilos). Light is right.
C'est l'avantage des sportives.
J'ai eu un ZX9R. Effectivement c'était une
excellente moto qui envoyait, qui était légère et
relativement confortable (avec mon sac dans le
dos en permanence - 12.000 bornes par an au
mini - j'avais quand même réussi à me coincer
quelques vertèbres).
Qu'ils ressortent une version facon X75 Hurricane (1973) et les vieux croutons de mon acabit y regarderons de plus pres(haut guidon et voir pour des bagages)'De plus elle ferait tres bien dans leurs collection de neo retro.
PFFFF.... j'ai fait tomber toutes mes motos.... y compris celle de 350 kg qui n'a pas été la pire à relever.... et ben je peux vous dire qu'on est tellement énervé qu'on la relève sans problème, sa brèle !
la pire de toute, pour cause de centre de gravité très haut, c'est la varadero... ma seule excursion dans le monde des gro bi et des trails routiers..beurk !
Je n'ai jamais dit le contraire Biki
puisque le postulat de départ était bien
une chute à l'arrêt et les contraintes
pour relever la moto, mais avec deux cas
de figure différents : le premier, la
moto tombe seule, le second elle tombe
avec toi et tu restes coincé dessous.
Certes, certaines techniques facilitent
le travail (ex aussi pour le bras de
levier), mais il ne fait des miracles
non plus. Une dame qui soulève une moto
de 250 kg je suis comme Saint
Thomas,...Enfin, concernant notre
camarade René, c'est certainement un des
posteurs qui contribuent à enrichir le
débat et dont les propos sont autant le
fruit de la passion que de la réflexion
et de l'expérience (remarque purement
objective, il suffit de relire ses
posts). Après, on peut ne pas partager
ses arguments.... Le débat
contradictoire est toujours intéressant
à condition que les arguments se valent.
Réne tu devrais aller voir le 750 GSXR pour avoir une
sportive de route, pour une moto neuve ou presque.
Sinon je ne suis pas contre ton idée de prendre une
sportive de 10 15 ans, d'ailleurs souvent avec une
paire de pneu moderne sport ( sporsmart, Diablo ou
concurence ) et des suspensions rafraichit en font de
redoutable bête à plaisir pour moitié prix d'une neuve.
Considérant tous ce arguments intéressants et en passant sous silence les pouillages respectifs de gentlemen qui ont parfois le congolais prés de la falaise , considérant mes multiples galtouzes perso survenues à l'arêt ou presque , peu glorieuses ,dont je me suis sorti tout seul avec moultes écorchures , bleus, fracas divers dont cocottes de frein et câbles de tachymétres même que j'étais "ben contan " qu'il n'y ai pas de témoins ni de caméra ioutoube, pour toutes ces raisons , j'ai banni à tout jamais le bloque disque de ma panop' antivol .Et j'ose penser que la méthode dite à l'aide du dos n'est pas trop mal pour relever cette **%%!!! d'enclume de m§§%% une fois qu'elle est par terre , vu qu'il pleut , qu'il fait encore nuit , qu'il fait froid , qu'on voit que dalle et que le presque plus désagréable c'est finalement de transpirer dans le blouson étanche , avec cette bouse d'intégrale qui t'empêche de respirer Oserais je ajouter qu'en fonction de la moto , trail ou sportive et du centre de gravité d'icelle ,situé plus ou moins haut , le bras de levier utilisable pour la premiére tentative de redressage peut être très différent d'un modèle à l'autre et que par voie de conséquence la pénibilité ressentie peut varier , pex les trails à twins de chez Beumeuh différent d'une gex .Ceci étant écrit , je retourne pioncer pour éliminer les séquelles du karaoké de cette nuit à Pigalle , en compagnie de mon lardon et de ses potes de la corpo Médecine Pharma et de quelques créatures peu vertueuses habillées court . Bonne nuit .
Tout à fait Shoto80, et faut qu'on assume en effet les petites conneries qui ne pardonnent pas en moto, comme moi avec mon bloc disque (pas trop mal cette fois mais davantage la première fois en tombant sur le coude avec ma freewind à l'époque), et toi en installant ta moto par la droite (pas bon ça mais ça nous arrive à tous aussi). Faut que j'achète un cordon de bloc disques (bravo au type génial qu'a inventé ça), ça coûte presque rien. @ Nap01, avec un trike ou équivalent en effet on n'a plus le problème, j'en ai salué un hier, mais on n'a plus le fun de la moto.
Biki, je connaissais la technique merci!
Il n'en demeure pas moins vrai que les
250 kg reste toujours difficile à
soulever, à moins d'être un colosse, ce
qui semble-être ton cas. Et puis quand
tu es sous la moto (ce qui arrive très
très vite dans cette situation)et bien à
part demander de l'aide, je ne vois pas.
Sans oublier que dans ces cas là tu as
mal au genou à cause de la chute et/ou
du poids, ce qui rend plus improbable
encore la possibilité de la redresser
tout seul! Dans mon cas, la moto était
dans un devers avec un sol glissant, je
me suis à droite de la moto pour me
protéger des voitures et en glissant la
clé dans le neiman (erreur fatale)la
béquille a sauté, j'ai cependant limité
la casse en couchant un peu brutalement
ma mob au sol, malgré cela j'ai eu mal
pour elle et évidemment ma fierté en a
pris un coup (et pourtant j'ai un "petit
égo"), merci le casque. Etre motard
c'est aussi d'accepter de n'être qu'un
simple humain.
assis sur un véhicule qui ne demande
qu'à se coucher au sol.
Oui pas mal ta vidéo réaliste, c'est le genre de galère qui peut arriver. Le 1er problème c'est le dévers, et en plus lui il a les cailloux... D'abord alléger le chargement c'est évident, il a été long à le réaliser, le coup de la sangle pour tourner la moto et inverser ainsi (du moins amenuiser) le dévers, c'est une bonne idée. Mettre la boite de vitesse en prise en guise de frein, j'adhère aussi. Avec tous les gros cailloux du coin et tous les sacs de couchage et autre grosses étoffes, au lieu de soulever pour rien à chaque fois, il aurait pu caler tout ça sous la moto afin d'ouvrir l'angle d'inclinaison, pour la soulever ensuite plus facilement. Se mettre dos à la moto pour soulever, c'est bien aussi mais ça ne marche pas toujours. Dès que l'angle est suffisamment ouvert, on peut soulever face à la moto en attrapant le guidon d'une main et une bonne prise de l'autre main. Mais tout ça c'est de la théorie, car en réalité c'est à chaque fois galère, et qu'on ne refusera pas le coup de main d'un tiers...
Bikijesaistou, je te remercie pour la leçon mais tu m'as mal lu. En condition normale je sais redresser une moto tout seul merci. Et puis vu les leçons que tu donnes, tu as dû sûrement en redresser souvent. D'accord avec tes propos Shoto, on est en phase.
Quand je parlais de la taille, je laissais
entendre que même chez les hommes il y a
de petits gabarits et que dans ce cas
précis le poids était un réel handicap au
quotidien.
A le coup du bloque disque, à l'époque
où je l'utilisais j'ai failli me
retrouver à plusieurs reprises au sol,
j'ai même cassé un étrier un jour où
j'étais pressé. René dans ton malheur tu
as eu de la chance de ne pas te faire
plus mal (j'ai des copains qui ont
morflé sérieusement), même si dans ce
cas là c'est aussi l'amour propre qui en
prend un coup, mais bon on est tous logé
à la même enseigne, la moto n'a que deux
roues ... Pour les vibrations, j'y suis
certainement sensible car je n'ai eu que
des 4 cylindres depuis quelques années
(ma speed triple je ne l'utilise que le
weekend dans les virolos, ce n'est pas
ce qui manque chez moi). C'est vrai que
le confort et la boîte de la Versys ne
sont pas top. Par contre, son moteur est
sympa et en noir la moto est pas mal (à
l'inverse de la 1000)Biki, malgré cette
technique, 250 kg ça reste difficile à
redresser même avec mon 1,79 et mes 70
kg.De plus, généralement le dos en prend
un coup avec tout ce poids. De plus en
plus de femmes font de la moto et le
monde existe aussi en dessous du 1,80m :
les constructeurs pourraient y penser.
Ca m'étonnerait que BM fasse une autre sportive, surtout de basse cylindrée. L'histoire du poids ce n'est pas que la maniabilité, il y a aussi ce que dit Shoto qui versé sa cbf1000 et qu'il faut redresser. Cet été, j'ai oublié mon bloque disque (pour la 3ème fois), là c'était avec mon petit Zzr, mais j'étais quand même bloqué sous la moto et ça m'a même tourné légèrement le genou, et j'ai boité pendant plusieurs semaines (je ne m'en suis pas vanté hein ;). Ca aurait été avec mon ancien cbf 30kgs plus lourd, ça aurait été peut-être pire. Et même "que" 220kgs sur la jambe, c'est des passants qui m'ont aidé à m'extraire et à relever la moto complètement couchée. Autre chose, quand on arrive sur un virage avec une moto de près de 300kgs et une de 200kgs l'impression n'est pas la même, bien équilibrée ou non, la force cinétique non plus. @ Shoto, pour les vibrations de la Versys, t'as quand même des cales pieds caoutchoutés, et la position altière fait qu'on serre moins les poignées, ou alors il suffit de mettre des poignées moussées. pour moi c'est plus la boite que je trouve toujours un peu dure sur les versys/er6. Sinon excellente moto, les vibrations peu gênantes font partie du caractère. Mais on s'éloigne du sujet, disons qu'on parle de l'er6f, une "quasi quasi sportive"...
+1. J'ai conduit une 1150 rt d'environ
288 kg (de mémoire) qui était bien plus
maniable et équilibrée que ma nouvelle
GSXF 650, mais il n'empêche qu'à basse
vitesse, sur les routes sinueuses et
souvent en mauvaise état (c'est le cas
chez moi dans le 974)et bien ça enlève
du plaisir. Je ne parle même pas quand
il faut la pousser à bout de bras :
c'est pénible.
Je vous rejoins, 240-250 kg c'est la
limite et c'est déjà beaucoup pour une
moto polyvalente ( s'amuser et aussi
aller bosser avec). Après, ...., il y a
bien des gars qui roulent en goldwing
chez moi alors que le réseau est
inadapté (à moins de se limiter au
littoral). Et enfin, lorsque tu mets la
moto au tas, je l'ai fait une fois (la
béquille a sauté à cause de
l'emplacement et moi j'étais comme un
con à côté de la moto)et bien soulever
les 250 kg de la cbf1000, ça a été la
galère. Perso, si le problème de
vibration la Versys 650 (noire et
orange) avait été réglé j'aurais opté
pour cette gazelle fun et légère malgré
une puissance un peu juste. Mais bon, je
m'éloigne du sujet!
Oui le ZRX12 (ou 11?) super roadster aussi, mais on s'éloigne des sportives légères de l'article. Pour moi aussi je trouve que 240kgs tous pleins faits, c'est la limite physique pour s'amuser un peu quelque soit la force de la moto, et pourtant je suis pas crevette.
tout est question d'habitude et de relativité... j'étais habitué (et je suis toujours) à des enclumes de haut niveau (je cause poids) et puis, je me suis dit que j'allais améliorer le rapport poids / puissance avec une seconde moto... je me suis donc trouvé une ZRX et moyennant quelques roros, pas mal de recherches sur coincoin et l'aide du Maître Raspo, j'ai perdu quelques kilos (sur la moto...et un peu sur le "pilote" aussi hihihi), et gagné quelques chevaux... bref ça doit faire une brèle de 230 - 240 kg tous pleins faits et de 125 cv...et niveau couple et sensation "on/off" (merci la ligne Yosh, le dyno stage 3 et les cornets K&N), ça le fait très très bien. Le tout en mode confort total (selle moelleuse refaite et petite réhausse des pontets) qui permet d'en profiter tous les jours et pendant très longtemps (un Nîmes - Paris via routes à chèvres me l'a confirmé)... ma conception de la poto étant : un moteur à Watts sur un cadre dépouillé (l'absence de tout carébage étant un excellent régulateur de vitesse en ces temps répressifs, elle est pour moi ce que j'ai conduit de plus agréable dans ce style... mais, tout est relatif... et c'est aussi parce que je suis habitué à bien plus lourd que j'ai l'impression de conduire une mob agile...
Oui bien sûr Night, mais peut mieux faire quand même (les constructeurs). On est là pour les aider hein, si jamais ils nous lisent... on peut toujours rêver. Oui Hopkins le f800r très bien aussi mais peu caréné et guidon large.
suite -...de mon âge actuel , je serais un peu plus et même carrément sur les sportives mid size et que je ne regarderais les trails que d'un derrière distrait . Chaque âge a ses plaisirs . Et puis ,une fois tout ça revu à l'aune de quelques séjours "ailleurs"( genre la misére est vraiment plus pénible au soleil ) je prends pleinement conscience de la chance et du luxe inouïe que nous avons , en Europe , en matiére de choix et de diversité de bécanes . Ca permet de relativiser et de ne pas trop gnagnasser , avec nos exigences de gosses d riches trop gâtés .
René , bonne synthése de mon point de vue . Après le qualités dynamiques , et fonctionnelles ,le poids , amtha existe encore quelques critères majeurs genre fiabilité au long cours , côut d'entretien courant , accessibilité réseau . Mais je partage tout à fait ton analyse ,en restant conscient que l'ennui naquit de l'uniformité , et qu'il en faut pour tout les gôuts . Il est certain que si j'avais la moitié de mpn âge actuel
C'est sûr que c'est raide, et c'est presque davantage la dureté (ou rigidité) du châssis lui-même que le manque de confort qui est en cause. C'est une manière différente d'aborder la moto. Davantage que sur nos motos de poireaux (dixit Night), les motos sportives doivent être réglées exactement à sa main (/poids pilote et sensations), et faut dire qu'à ce niveau il y a de quoi tout régler, pour ça c'est formidable. Malgré tout ça reste des bouts de bois sur lesquels il est interdit d'être avachi et qui nécessite une longue prise en main pour être à la hauteur de cette belle radicalité. Comme toi Shoto je suis passé du Cbf1000 à un 600 et je suis d'accord avec tous tes propos. C'est trop tout l'un ou tout l'autre actuellement, soit on a des machines trop lourdes et pas assez fun ou soit on a des machines fun et légères mais pas pratiques du tout. Je vois qu'on est quelques uns à penser qu'il y a un juste milieu à trouver. On s'en aperçoit bien quand on est passé par plusieurs motos différentes, comportant chacune avec leurs pour et leurs contres. Total des courses, il y a quand même quelques motos qui se détachent du lot mais de plus en plus rares dans les contemporaines. C'est pourtant sympa les valeurs logeabilité, aspects pratiques, légèreté (raisonnablement s'entend), "funitude". La cbf1000 est un excellent roadster caréné tout comme l'er6f par exemple dans une autre cylindrée, des motos proches des sport gt mais sans la position en appui. Pour la gsxf650 le principal problème c'est le poids trop élevé pour la cylindrée, et puis plus lourd même dans une cylindrée supérieure, c'est quand même trop pour pouvoir faire une moto fun. La limite elle est physique, c'est comme ça. Moralité (enfin la mienne!), si on veut une moto sportive, soit on prend l'une de celles comme cette triumph, soit on attend qu'on nous ponde une quasi sportive facile sur route, voir longue route. Pas trop radicale quoi, ni trop lourde... juste entre les deux en somme.
J'ai troqué ma vieille cbf1000 (moto
pour le boulot) contre une GSXF650 (en
attendant la moto presque idéale) dite
abusivement routière-sportive, vous lui
mettez un moteur de 800 coupleux, une
partie cycle moderne et 30 kg de moins
(240 kg pour une 650)et vous avez la
moto presque parfaite, avec une
position de conduite idéale (légèrement
en appui sur les poignets)et un confort
convenable : cela me semble pourtant pas
trop compliqué. Je ne comprends pas non
plus qu'il faille toujours choisir entre
la polyvalence de la cbf1000 et le fun
de la cb1000R. La Bandit 1250S aurait pu
être également un bon compromis (moteur
vivant)si elle n'était pas si lourde
avec une partie cycle en retrait
lorsqu'on veut jouer un peu. J'ai roulé
pendant les vacances avec une zx10R, si
la moto est performante, la vie à bord
est infernale, je me demande comment ils
font les mecs qui l'utilisent tous les
jours, ça tient un peu du masochisme
tout de même.
@ Night "en PRB" (sans le chivas) et "pif-paf", c'est les roadsters les plus faciles (street triple, Mt09 etc...) et merci à tous de rallonger la liste des quasi sportives ou sportives assez confortables, je ne me voulais pas être exhaustif pour vous en laisser un peu. Mais celles qui manquent le plus en effet, ce sont les moyennes cylindrées quasi sportives.
Poussifc 'est la 800 gt bmw que tu décris.
je suis comme toi cette belle anglaise est trop exclusive ils pourraient sortir une sprint 800
la 955 et 1050 (sauf pot chauffe cul) c'est très bien.
font fort les britons
René , je vais rester en mode vieux c** larme à l'œil. Je vais oublier les méga factures de changement des roulements de roue AR sans parler carbu etc . Mais je vais appeler au souvenir de la CBR XX 1100 , en complément de ta liste , Sniirrrff . C'était mieux avant .
En GT sport "a l'ancienne" cad mi sport mi confort reste le Hayabusa et le ZZR 1400 :)
Mais comme bcp je reste dans l'attente d'une mid size GTSport (800cc, cardan pour parfaire la chose et de l'espace sous la selle pour un U et un pantalon de pluie).
Je vais me faire un peu lapider par les puristes à coup de mirabelles trop mures, mais dans le brouillard matinal de ma réflexion , je me demandais ce que donnerait un comparo de la guêpe Dayto avec le nouveau petit bourdon MT09 de chez Yomama. Je sais , je sais , rien à voir . Ce qui m'intéresserait dans un tel challenge , c'est la valeur ajoutée de l'une et de l'autre sur un parcours mixte soigneusement choisi,strictement conforme au cahier des charges PRB-CHVS5 (Poireau Rando Balladeur Chivas fois5) En gros , les poignets et les cervicales en vrac pour le train avant , et d'indicibles irritations pour le train arrière du païlote , sont ils compensés par d'exceptionnelles sensations de légéreté , d'équilibre et d'accélération dans les pif-paf ? Curieux de le savoir
suite... Aujourd'hui au catalogue comme quasi sportive on a rien, on a donc la Honda Cbr600f mais davantage dérivé du roadster que de la vraie cbr, les Vfr mais bien trop lourdes, la BM f800gt mais moins sport que la feue F800s, la kawa 1000sx mais dérivée du roadster aussi, idem pour l'er6f pas assez puissante quant à elle et à la position sénatoriale comme la BM. On n'est pas gâté comme autrefois donc. Il n'y a plus guère que les vraies sportives les moins radicales qui conviendront encore aux assez jeunes (30-40ans?), je pense que ça doit toujours être les gsxr et cbr... Mais pour les plus de 40ans souhaitant encore un peu de sport, à part celles que j'ai citées il n'y a rien, sauf à se servir comme moi et bien d'autres sur le marché foisonnant de l'occasion... Tant qu'on ne saura pas détecter correctement les besoins et qu'on pratiquera des prix trop élevés on n'y arrivera pas. Conclusion le dernier des mohicans au catalogue qui se rapproche le plus de la quasi sportive d'autrefois est l'actuelle cbr600f, mais elle n'a pas rencontré un grand succès, pourtant on n'était pas loin de la bonne recette (manque d'aspects pratiques je pense et considérée comme trop chère par rapport à la très proche hornet). Son prix a baissé depuis et on peut dire que c'est plutôt une bonne affaire, surtout qu'elle a bon look. Le constructeur qui saura sortir la bonne recette avec l'esthétique à l'avenant, risque de rafler pas mal de ventes, aujourd'hui ça pourrait être triumph avec son fameux moteur.
C'est bien pour ça Mitch que les vieux sur le retour comme moi, ayant encore quelques soubresauts sportifs voient dans les vieilles de 10ans d'âge en moyenne, une bonne réponse à leur besoin. Aujourd'hui on ne fait plus vraiment ce genre de moto, ZZR600, Thundercat600, Cbr600f, Zx7r, Zx6r, Zx9r, Zx636r, FZ600 et 750, Gsxr750, Cbr1000f, Gsxr1100, Thunderace1000, BM R12s, F800s, Triumph944rs, Daytona, aprilia RSV1000 Ducati St2 etc... il y avait un paquet de sportives plus ou moins cossues et pratiques qui offraient un confort satisfaisant au moins pour le pilote sur les moyens voire longs trajets. Ca ne devrait pas être trop difficile pour les autres constructeurs de faire un peu comme BM et Honda qui propose des machines des sport gt dès les moyennes cylindrées.
Commentaires
Pages
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.