• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Tarragone (Espagne), le 12 novembre 2021

Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".

Commentaires

Quand je pense à la bulle électrique que j'avais sur mon 1100 gsxf des années 90, et que je vois le "gadget" proposé sur cette honda....quelle évolution !
Cette moto correspond parfaitement à ce que je souhaite et quand je devrai changer ma Crosstourer, je suis quasi certain que ce sera pour cette NT1100 : poids moins élevé, boîte DCT, protection, fiabilité Honda, plus de confort que l'Africa... Les critiques ? je ne suis pas un inconditionnel du cardan, et franchement, une chaine, c'est pas tant d'entretien que ça.. La Bulle ? Je me contente de 2 réglages : un pour l'hiver (à fond en haut) et un pour l'été (intermédiaire)... La puissance ? Juste parfaite à quoi rime-t-il d'avoir 160Cv et de passer son temps à solliciter le TC ? Reste le look. Moi, je le trouve plutôt réussi et j'aime cette façon de Honda d'assumer cette modernité. (A l'heure ou tout le monde veut du néo-rétro...) Bref, je le l'ai pas précommandée parce que, roulant beaucoup (environ 25000km/an) je n'achète que des motos d'occasion récentes, mais que le premier acheteur se tienne prêt à me la livrer ! PS : plutôt d'accord avec Mumu07 sur l'inflation par rapport à la CBF (j'en ai eu 2), de même que sur le freinage couplé... Bigtof (il n'y a pas de bon motard. Il n'y a que des vieux motards...)
Une transmission par courroie aurait été la bienvenue (pas d'entretien), et un réglage de bulle façon Ducati (très simple) aussi. On est pas loin de la moto de l'année 2022. Choix de couleur toujours limité, manque un rouge et un jaune au moins. Bien pour le prix sous les 15.000€. Pour ma part j'aurai aimé un freinage couplé Ar/Av.
Affreuse, j'irai l'essayer ! Mais l'acheter sûrement pas ARF !
..Essai intéressant de la Honda NT1100..en espérant que les accessoiristes se penchent rapidement sur elle pour qu’elle soit plus GT avec des valises pouvant contenir un casque modulable chacune , une chaîne de transmission finale sans entretien (BMW équipe certains modèles en première monte d’une chaîne sans entretien Regina..)..car une transmission par arbre et cardans c’est plus cher plus lourd plus compliquée sur ce moteur d’africa twin..pourquoi se refuser une transmission par chaîne sans entretien! Honda aurait pu pousser le curseur un peu plus loin sans forcément être coûteux sur le réglable de la bulle à bord de la moto et non à l’ arrêt.
Corrigez voyons ! Circonspection, pas circonscriptions ! Les valoches sont laides, le freinage couplé aurait été malin et Rhonda aurait fait super fort en proposant une courroie plutôt qu'une chaîne. A part ça, la moto est pas mal, tant pis si ça ressemble à un X-ADV (il y a des limites à la créativité de la CAO on dirait) mais les RT ressemblent depuis belle lurette à des gros scoots alors bof. Elle pourrait m'intéresser le jour où je ne pourrai plus relever ma Gold mais si les flikks ont la même, alors c'est niet ! ;+))
Manque jusque un réglage de hauteur de selle pour les petites tailles et un freinage jumelé comme d'antan, un freinage qui effaçais en grande partie la plongée de la fourche si ont utilisait la pédale au pied, mes deux CBF1000FA (facturer moins de 10.000 euros !) en étaient équipées de série, heureusement que les assistances, les divers gadgets, la bonne protection et la boîte magique DCT Honda justifie UN PEU cette énorme hausse de tarif (40% qu'en même vs CB1000FA!) , question look elle ne me déplaît pas, je trouve ce mariage Goldwing/X-ADV/CBF1000FA assez réussi et insolite.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.