• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 24 octobre 2014

Essai Aprilia Tuono V4R ABS 2014 : forte tête !

Absente de notre comparatif maxi-roadsters 2014, l'Aprilia Tuono V4R ABS aurait pu tenir tête aux BMW S1000R, KTM Superduke R, Ducati Monster 1200 et Kawasaki Z1000. Surtout dans sa dernière version sensiblement bonifiée mais guère moins exclusive. Essai.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je dirais même un moulin d'usine .......de course!!!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Etant possesseur d'une tuono de 2012 et avoir fait 30000 km avec,je peux vous dire que j'ai la banane à chaque fois que j'y pose mes fesses.C'est une bécane de caractère,avec un moteur extraordinaire,une usine à sensation.J'ai acheté un 2° jeu de selle que j'ai fais refaire par un artisan local (genre pullman) ce qui nous permet avec ma femme de partir en vacance (sacoches cavalières et sacoche de réservoir) ou de faire de grandes sorties (genre 300 à 400 km dans la journée).Deux bémols la conso (7,5 à 8 l) et la faible autonomie (qui a été augmenté avec le nouveau modèle). Et oui je peux rouler cool en mode promenade sans problème,c'est tout de même moi qui tourne la poignet (contrairement à un cheval par ex qui peux vous prendre la main). En résumé je possède une moto atypique,avec un moteur extraordinaire (qui n'a rien à voir avec un 4 en ligne) et je ne suis pas prêt de changer..... sauf pour le dernier modèle...mais pour le moment et bin mon banquier il veut pas...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rien que le son au démarrage de ce Pt1 de V4 te met déjà la banane , alors après que dire ??????? a tester bandes de rouleur a vieilles Japp a 2 balles!!!!..........lool !!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
170cv ...pfff que dalle ! Moi à moins de 200 bourrins je vibre pas sur une bécane. Faut dire qu'en dessous de cette limite, j'ai pas l'impression d'avoir la plus grosse du quartier et mon orgueil en prend un coup. Quitte à entrer dans la confrérie des donneurs d'organe autant que cela soit par la grande porte. Vraiment un superbe permis de tuer! Merci Aprilia Humour - noir - évidemment. Plus sérieusement, je me pose toujours la question de l'utilité de ce genre de moto (aussi puissante et radicale qu'inconfortable ) pour une utilisation sur route ouverte (à moins d'avoir plusieurs bécanes et d'aller tâter du circuit). C'est vrai qu'elle doit en faire rêver certains (comme d'autres peuvent rêver devant 350kgs de chromes rutilants). Comme le dit Otto, c'est une "arme" et à ce titre, j'espère qu'elle sera chevauchée par des utilisateurs chevronnés et responsables et non pas par individus décérébrés (je n'ai pas dis des utilisateurs raisonnables parce que n'est pas la "raison" qui motive l'acquisition d'un tel engin mais bien la passion). Bon ben voilà, c'est dit. En fait ce doit être la jalousie qui me fait écrire ce post car en tant que motocycliste standard je serai bien en peine d'utiliser le potentiel de ce missile. V à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai voulu réessayer aujourd'hui le cb650, le F cette fois (cbrF précédemment), je sais ça n'a rien à voir mais c'est un roadster à pas cher (env 6100e en promo sans abs). J'ai un meilleur jugement global, le moteur moins neuf (environ 700kms au compteur) s'avère rageur et presque aussi sympa que celui de mon Zzr (mais la mienne a près de 40milkms), avec une boite de vitesses et un châssis plus faciles, la même souplesse et une douceur moteur bien agréables. Le confort de prime abord ferme s'avère bon au final. La stabilité est au rv même à vitesse élevée (mais on s'en prend plein la poire!) et les genoux sont protégés (bon point). Je ne parle pas de l'agilité, bonne naturellement malgré une direction un peu lourde à l'arrêt. Mais je confirme que le moteur donnera tout seulement après plusieurs milliers de kms de patience et d'"exploration" du compte tours. Bonne bécane donc, roadster sportif aussi, joli mais d'un caractère bien plus effacé que ce tuono 4cyl 1000 en V mais ce dernier deux fois plus cher et sans doute moins polyvalent ni aussi économique. Un tuono en plus petit ressemblera davantage au dernier street triple.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est effectivement rigolo de parler d’ une Superduke confortable, certes par comparaison... Au fait, des bruits courent concernant une grosse mise à jour de la RSV4 en 2015, mais je n'ai rien lu encore, j'attends ça avec impatience (et la R1 pour faire bonne mesure)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fais lire mon post à ton papi et il t'expliquera...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si ma grand mère en avait on l'appellerait mon grand père !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si une bmw 1200 RT etait ma femme cette aprilia tuono serait ma maîtresse....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci d'avoir répondu à ma place Patoch, et je plussoie au niveau des suspattes, c'est le problème lorsqu'on est habitué au bas de gamme, moi le premier. On est forcément surpris quand on ride à bord d'une machine de qualité. Pour la bulle adaptable le cas échéant, ce ne sera bien sûr qu'un peu plus haut. Et pour la selle, faut demander aux spécialistes en effet. Je connais l'ancien tuono, et on ne peut pas parler de moto inconfortable. Vous seriez surpris.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mouais le confort de la selle est adapté à la piste comme tout le reste de la tuono
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand René parle de selle confort , il parle du moins je suppose d'une selle faite par un spécialiste du genre (Bagster , Moîllo etc) , ce n'est certes pas un modèle de confort mais c'est un peu le lot de ce genre de motos , roadsters hyper sportifs . Pour la bulle , une un poil plus haute histoire de préserver sa nuque et cela suffit , on est pas sur une GT non plus , les concurrentes ne sont pas mieux loties . Quant aux suspensions , elles bénéficient d'une grande quantité de réglages , il faudra trouver le bon compromis , elles ne sont pas si sèches que ça et sont plutôt mieux même en confort que certains roadsters plus bas de gamme , sportive ne veut pas dire bout de bois . Pour finir le moteur même s'il est un poil rugueux ça reste un 4 cyl , il est donc beaucoup plus souple qu'un V2 et moins caractériel .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, si t'avais lu l'essai, tu saurais que même avec la selle confort testée ici, la Tuono reste hyper inconfortable. Quant à installer une bulle haute sur ce gendre motos... Et pourquoi pas un top-case et un tablier ? ;-) De plus, tu ne peux rien faire, comme le souligne Otto, pour rectifier la position radicale, les suspensions sportives (donc sèches) et le moteur caractériel (donc rugueux).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rene => même avec la carto le moteur arrache a mort et ça cogne un peu quand meme. Bref est ce que tu te sens être le ZEUS de la route tous les jours :) A la limite si j'avais pu avoir deux motos j'aurai pris la tuono pour faire le con et une autre pour la balade. Mais la tuono toute seule est trop exclusive, elle invite au pilotage, comme une sportive. C'est un objet de rêve. Je ne suis pas sur qu'il s'en vende beaucoup (?) car ça fait cher le rêve quand même.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je reprend ^^ ghost => oui oui c'est possible de rouler cool. La position sur la moto et le moteur le permettent plus facilement que sur le tuono qui est très basculé avec des repose pieds de sportive. En fait avant j'avais un ZX6R k9 je voulais changer pour un streetfighter qui me permette de faire de la balade ou de l'attaque. J'ai essayé la ducat streetfigher, la tuono et meme si j'ai adoré le moteur et la bande son (tuono) je ne me voyais pas quitter une sportive pour prendre un roadster qui finalement n'offre pas plus de polyvalence qu'une sportive... La s1000r est quand même une arme mais elle permet de part sa géométrie et la souplesse du moteur d'avoir une utilisation moins exclusive.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ghost => meme si elle n'est psles s1000r permet de sa balader tranquilement si tu le souhaite
Bestof: 
0
Lectures: 
0
MAGNIFIQUE.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
quelle gueule et quel look ; elle est genial,s'il faut prendre un roadster et ben c'est bien elle!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est sûrement plus sauvage qu'un S1000r, mais c'est pour ça qu'on l'aimera en plus de tout le reste au top, quoiqu'en choisissant la bonne cartographie (on peut tout régler sur cette moto) on doit pouvoir amadouer la bête. Et pour faire de la route -pas trop régulièrement hein- on aura déjà installer une selle confort et une bulle "haute". Bravo Aprilia, il y a une clientèle pour cette marque et j'en ferais volontiers partie un jour.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et avec la S 1000 R, tu fais quoi Otto : du tourisme bucolique ? Hihihi...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour l'avoir essayée et comparée avec le S1000r (acheté) : elle est belle, elle gouache fort MAIS elle est trop exclusive. position aussi inconfortable qu'une sportive, pas si souple que ça et un chouilla trop brutale (pour moi). monter dessus c'est pour obligatoirement passer à l'attaque... tout le temps...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben moi justement je l'aime ce dessin de tête de fourche qui colle malgré tout au concept roadster, fallait le trouver justement. Pour moi cette moto est la référence du roadster sportif. Et ça consomme en effet, quoique à vérifier à vitesse stabilisée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et tu aurais bien raison Ghost Dog , pour en avoir essayé une en full et en Termignoni sur une cinquantaine de kms bien roulants et bien sinueux et bien c'est simple , jamais je n'avais piloté (là le terme est bien approprié) une telle usine à banane et avec un son diablement envoutant .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bin moi, j'adore ! De la gouache, du caractère, une gueule pas comme les autres, des petits défauts qui en font aussi la personnalité... Merci Aprilia de nous proposer ce genre d'engin, ça change du lisse et policé ! S'i j'étais riche et un peu con, c'est bien le genre de brèle que je me prendrais pour aller arsouiller le dimanche matin dans les virolos du Vercors avant de rentrer pour le gigot-flageolets en famille...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

Essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.