• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPARO
Paris, le 30 juillet 2013

CB500F, ER-6n ou XJ6 : quelle moto A2 choisir ?

Les deux roadsters Kawasaki ER-6n et Yamaha XJ6 sont actuellement les motos préférées des apprentis motards et de leurs moto-écoles, mais la nouvelle entrée de gamme Honda CB500F compte bien changer la donne. Moto-Net.Com les compare pour vous. Essai !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui c'est un faux trail sauf devant où le débattement est plus important (fourche), mais bon, comparée aux autres soi-disant trail, elle en a quand même une légèreté enviable (/mastodontes trails+1000cm3), un usage à 90% identique par rapport aux limitations ambiantes, et davantage pour sortir des routes sereinement (maniabilité légèreté). Elle sera moins bonne duo, mais pour le duo occasionnel ça peut le faire. Le Cbf 500 protègera mieux les genoux et le haut des jambes sans besoin d'options supplémentaires (pare carénage, pare jambes), que la X et même la R qui protège peu le haut des jambes (on sent le vent sur les cuisses). Et sur toutes les CB500, il y a une belle option valises très seyante, ainsi que le saute-vent pour le F par exemple. A comparer, je préfèrerais quand même aujourd'hui avoir le 500X au vieux Ténéré660.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René , merci pour ta compréhension . Donc la bestiole est un faux trail . Mais franchement , vu le prix et si on fait l'impasse sur certains usages , genre la caillasse pure et dure ou les dunes , et qu'on est comme moi devenu au fil des ans un pur poireau moustakiste rando-balladorêveur qui a jeté son vieux chrono dans le ravin ,qui s'arrête tous les 10 bornes juste pour le paysage , on ne veut pas s'ennuyer avec une bécane trop lourde , trop chére ou trop techno , on privilégie le fonctionnel .Et pour mon usage perso , la CBX 500 m'a tapé dans l'œil . Je pense qu'elle est moins "rude" que la Ténéré 660 (qui reste l'amour de ma vie avec la Dayto) Mais le roadster , franchement , je ne vois pas à quoi ça sert .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@V72. Avant d'attaquer les assureurs, faudrait peut être voir à se renseigner sur la réglementation du permis A2. Les titulaires de ce permis ont le droit de conduire une moto bridée à 35KW (et rapport puissance poids 0,20) à la condition que la puissance originelle de la moto ne dépasse pas le double, soit 70 KW (95,2 CV). La 800 Brutale développe 92 kW (128 CV) et 78 KW (106 CV) en France. Elle est donc trop puissante pour pouvoir être bridée à 47,6 CV. C'est peut être ce qu'on essayé de t'expliquer les assureurs que tu as contacté, mais vu que tu mélanges un peu tout ("mon fils à son mtt1"), tu n'as peut être pas compris. Chez MV, c'est la Brutale 675 qui est conçue pour être bridée, vu que sa puissance n'est que de 70 KW à l'origine, si tu veux en acheter une à ton fils (le chanceux), c'est donc la 675 qu'il te faut choisir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense que tu es toujours dans le sujet Night, et que tu ne radotes pas encore si je peux me permettre... Le 500X est une extension surélevée de la Cbf. C'est vrai qu'en rouge elle n'est pas mal surtout équipée du pare carénage. Mais par contre sache que le débattement de la suspatte arrière est le même que le roadster, plate-forme commune oblige...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La vieillesse est un naufrage .J'ai décidé personnellement de ne couler que très lentement , mais un peu quand même . C'est pour ça que mon post aura l'air hors sujet . Donc ayant eu l'inattendue mais merveilleuse occasion de pouvoir tout à loisir mater comme une vieux cochon sous les jupes d'une honda 700 roadster basique neuve posée juste à côté d'une 500 trail une peu équipée mais neuve aussi ,j'avoue que pour quelques malheureuses poignées de monnaie en plus , je laisserais de coté la 500 roadster et la 700 roadster au profit de la 500 X . Attention , on parle hors essais sur route , et juste de l'allure générale de la demoiselle . Franchement , le trail 500 en rouge , m'a tapé daans l'œil .Rien à voir avec le sujet de l'article , mais franchement , les roadsters ne me font plus rêver ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma fille, si elle passe son permis, une CBF500 Honda. Un moto homogène, facile, sécurisante, économique à l'achat comme à l'entretien, et belle. Mieux ? je vois pas... Après 2 ans, de toutes façons, il y a bien d'autres motos qu'un ER6 ou un XJ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Excellente idée d'y mettre un 390; ça change des poumons montés dans des enclumes; et puis un roadster n'a rien de routier par définition; alors autant le faire fun et léger, histoire d'offrir un choix différent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En fait de chef d'oeuvre, je ne sais pas si il était prévu d'y loger le moteur de 390cm3. La moto n'est pas très petite (partie cycle de la 125), mais pas bien bien grosse non plus. Elle est quand même assez ramassée, la position aussi et très exposée aux éléments, le haut des jambes est à peine protégé mais pas les genoux, donc c'est pas très routier tout ça. Aussi je vois mal ce qu'on pourrait mettre comme bagagerie autre qu'un sac à dos. En tout cas, il y a intérêt à prévoir un antivol, car la moto est très mimi et aussi légère à emporter qu'à conduire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Intéressant, que tu l'aies essayée; mais je vois mal en quoi elle serait moins polyvalente que celles que tu cites... J'ai l'impression qu'ils ont fait un petit chef d'oeuvre, ce qui n'est probablement pas le cas des autres (à part peut-être la Ninja).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je voulais dire que la section rectangulaire restait toujours la solution simple légère et efficace. Et je ne vois pas ce qu'il y a de périmé en cela. Autre chose, à propos de permis A2, j'ai été voir et essayer le Ktm390. En fait il s'agit du même châssis que le 125 ou 200cm3, d'où le prix contenu. On est près du guidon un peu large mais sans exagération, le confort est correct, les jambes peu repliées mais avec des pieds placés un peu en arrière. Le mono, bien que moins souple que le 125 et 200(essayé aussi), demeure quand même civilisé et facile, distillant peu de vibrations, ajoutant au confort de conduite. Peu de fougue de la part du moteur tout neuf mais la plage de régime et son modernisme devrait satisfaire tout un chacun une fois bien rodé. De part sa douceur et sa bonne puissance, il me rappelle un peu celui du DR350. Le châssis est sans histoire et répond au doigt et à l'oeil, idem pour le freinage. On est entre le roadster et le supermotard. Que ce soit le (125) 200 ou le 390, ces motos réjouissent par leur légèreté et leur maniabilité. Néanmoins par rapport aux motos du comparatif ou aux ninja300, cbr250, inazuma250 et autres, on n'est pas en présence de motos aussi polyvalentes. Les petites Ktés seront à réserver aux abords des villes, des campagnes ou des montagnes, mais pour un usage localisé. On en verra peu sur autoroutes ou dans les grandes lignes droites comme il peut y en avoir chez moi en gironde/landes. Je vois davantage la 390 en dordogne ou dans les pyrénées, ou dans les grandes villes comme alternative joueuse à un maxi scoot. Dommage que le compte tours soit trop peu lisible.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ignorais que tout ce qui est périmé était "valeur sûre". Je le saurai.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Volusia mais c'est une valeur sûre. Et puis si c'est pour arriver au résultat peu esthétique du bras de l'er6, je préfère encore la solide section rectangulaire...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dommage que le bras oscillant de la Honda est de la Yamaha soit toujours aussi moche En 2013 le profilé rectangle c'est bon on n'en peut plus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si pas de réponse de V72, je me renseignerai car le concess Suz d'à côté fait aussi MV. On n'a pas les mêmes valeurs, mais comme tu dis Mitch, chacun fait comme il le sent, et surtout selon les moyens. Pour ma part, même si j'avais les moyens, ce n'est pas la première moto que je mettrais dans les mains de mon fils, surtout autant bridée par rapport à sa puissance d'origine. Aujourd'hui en neuf, ce serait la petite Ninja ou la petite CBR offrant toutes deux de bonnes sensations, la nouvelle et quasi parfaite Honda 500 ainsi que l'xj6 (pas l'er6 à cause du bridage à la poignée si c'est toujours le cas), soit en occase les faciles GSE500 et DR350, voire 650 (et freewind, et autres anciennes Yam XT etc...) mais déjà moins souple et un peu moins facile à cause du gros mono cogneur en dessous de 3000trs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une MV pour un jeune conducteur?? j'avoue ne pas bien comprendre, mais bon, chacun fait comme il le sent après tout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ V72, il existe une version bridable de la brutale (95cv/2)?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
2 ans, la CB500 ? Tant mieux, ceux qui veulent une moto non pas pour jouer les kékés aux terrasses en faisant 2000 bornes par an pour économiser leur larfeuille, mais pour ROULER, encore et encore, petite route, grande route sans se ruiner et en s'amusant auront l'embarras du choix en okkaz. Et si, aussi, ceux qui la gardent sont ceux qui regardent leur budget et savent se contenter de ce qu'ils ont, surtout avec une bécane conçue pour durer et capable de tout faire ? Ah, bien sûr, c'est vrai, ces braves gens n'intéressent personne… CB 500, la Dacia de la moto, la bonne affure pour pas cher, le neuf au prix d'une occase (plus ou moins bidouillée) ? Perso, j'en viens à revoir mon choix "patriotique" des européennes…
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et pour la question de la puissance de la MV, meme dans l'hypothese où elle existe en version bridée (ce sur quoi j'ai de gros doutes, mais bon...), à ton avis, au bout de combien de temps ton fils va la débrider tellement il va se faire chier avec une moto à laquelle on a enlevé les 2/3 de sa puissance d'origine?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
V72, tu crois vraiment que les assureurs en ont quelque chose à faire du prix de la moto? Ce qui fait le tarif,c'est surtout le risque corporel. Dans un accident matériel, la différence de cout entre une CB500 et la MV, c'est moins de 10000 euros. Un accident corporel grave, ça se chiffre en millions...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est très bien de nous raconter ça, Blastula, mais ne penses-tu pas que c'est à Yamaha France qu'il aurait fallu l'écrire ? Vas-y, il n'est jamais trop tard pour exprimer sa vengeance.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faut-il rappeler que sous leur carapace de cuir et de mauvaise foi, les motards sont, au fond, de grands sentimentaux ? La marque de leur première moto restera ancrée dans leur coeur, sinon dans leur mémoire, et ressurgira au moment de passer à plus gros. D'où l'intérêt pour les Rouges, les Verts et les Bleus de proposer "la" moto idéale aux débutants ! et bien,j'aimerais ajouter un bemole a cette phrase.j'ai eu une sj 600 annee1990,toute neuve"12000 fr de l'epoque de reparation".apres un incident technique et avec l'aval du garage,nous avons ecrit pour qu'il fasse un petit geste.et la reponse de leur part est rien.et bien ,maintenant,j'ai acheter neuve deux motos kawasaki et une autre probablement dans quelque années.yam,pour ma part,c'est fini a jamais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred,on est pas en 100cv en france non? je trouve que ce que tu dis relève d'une reflexion d'assureurs....qui sait pertinemment le prix d'un litige sur une MV agusta..et qui arrange un peut tout a sa sauce....afin de ne pas nuire au bénefice de son bon patron....enfin je trouve!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
V72, tu veux faire conduire une MV agusta faisant 148 ch en libre à un jeune conducteur, et tu dis que le probleme, c'est les assureurs? Tu ne crois pas que tu devrais te poser quelques questions? Enfin bon, si t'as d'autres gosses, ils pourront toujours te consoler...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec vous tous: cette attitude de la Rédaction m'est incompréhensible. Les A2 sont bien avancés, maintenant...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Permis A2 les mtt1 se font baiser!!!! j'ai été dernierement y'a 2 jours chez mv pour mon fils pour lui prendre la brutale 800 classer en A2 donc bridable a 47,5 cv ,appel a l'assurance et comme il a son mtt1 bein il a pas droit ,de plus la brutale 800 est classé en roadster sportif donc S2 chez les assurances car son rapports(poid/puissance) est supérieur a 0,20 , messieurs les assureurs svp arrêter de bloquer les achats motos et consulter les constructeurs avant de prendre des décisions a la con ..........c'est le serpent qui se mord la queue, la france est devenu un pays ou tout est interdit c'est quand même pas top pour le marché et l'économie!!!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour moi, cet essais n'est pas "honnête". Alors que le titre laissait croire que les motos essayées étaient en configuration A2 (soit 35 kW max) que néni, la rédaction compare 3 machines dont une seule à la puissance autorisée pour ces permis. J'aimerais bien (sa)voir comment se comporte le 4 pattes de la Yam avec 30 % de sa puissance en moins, pareil pour le bi de la Kawa, sachant qu'en outre, ces 2 machines sont plus lourdes de 20 kg que la Honda (rapport puissance/poids moins favorable). Et il aurait utile pour les futurs acquéreurs de savoir si le bridage était bien fait ou s'il était castrateur comme peut l'être le bridage à 100 bourrins pour certaines bécanes. En clair, pour moi, c'est un zéro pointé pour la rédaction car hors sujet ! Désolé
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si je peut apporter mon grain de sel. Pour avoir testé l'ER6 2012 et le nouveau CB500, j'ai retenu ceci : CB 500 : - Une tronche vraiment sympa et une finition parfaite dont honda nous habitue ces dernière années. - Maniable et facile, le duo devient d'une facilité déconcertante en ville. - Comportement ultra saint et equilibré, bon freinage, confortable. - Adieu la fougue de l'ancienne version carbu, en fait elle n'a plus grandchose à voir si ce n'est son accessibilité et sa facilité. - Sonorité très neutre. L'ER6 2012: - Le cadre et BO tubulaire sont d'un effet remarquable, mais la finition est plutot mauvaise, des cables depasse par ci par la et les plastic ne sont pas super calé. - Jolie bruit d'admission d'air. - Selle trop fine, on a l'impression de glisser en avant vers le bas. - Moteur expressif dans la 2eme partie du compte tour, c'est la seul chose que j'ai aimé sur cette bécane. - Freinage catastrophique, la j'ai pas compris, mais quel merde... - Pas hyper confortable, et pas aussi maniable qu'elle laisse paraitre. Pourtant basse, je la trouvais lourde à manier à l'arret ??? Voila... Au niveau du prix, en suisse la CB500 coute 15% plus chere qu'une 125...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Esthétiquement, mélange réussi entre la Hornet et la CB1000 avec ses écopes... Des trois elle a le look le plus cohérent, et même plus que la NC700, sorte de croisement avec un scooter !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Honda me semble être particulièrement bien réussi pour les jeunes permis. L'ER6 est le niveau au dessus et peut satisfaire les motards plus chevronnés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout à fait d'accord avec toi Pipou, car dans le titre il s'agit bien de permis A2. Néanmoins MNC classe première la honda du fait de l'étendue de ses qualités. Question caractère, certes le moteur est linéaire et exempt de (good?) vibrations, mais avec ses écopes protectrices d'origine, un pot adaptable et en l'équipant des belles options de bagagerie Honda et d'un généreux saute-vent, il est possible qu'on ait affaire là à une moto à la fois meilleure citadine et meilleure voyageuse que les deux autres, en tout cas sur le beau réseau secondaire français. Excellente petite moto qu'a pondu là Honda, et pas seulement pour les moto-écoles, non pas que les deux autres soient moins bien, mais ce sont des motos d'un standard au dessus, donc pas vraiment comparables, sauf si on les bride à 47cv justement...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Pour ce qui est du test routier, dommage que les XJ6 et ER6 n'aient pas été bridées en 47cv. Ça aurait eu plus d'intérêt pour les détenteurs du permis A2 et ça aurait été plus équitable pour la Honda.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

Essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !