• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2015

Moto GP Mugello : objectifs, chiffres clés et programme du GP d'Italie

Moto GP Mugello : objectifs, chiffres clés et programme du GP d'Italie

Le circuit du Mugello accueille ce week-end le Grand Prix d'Italie, sixième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015 . Pour la première fois depuis 2008, Valentino Rossi aborde "son" épreuve en leader, devant son coéquipier Jorge Lorenzo qui est remonté à bloc suite à ses deux victoires consécutives à Jerez et au Mans.

Imprimer

Le circuit du Mugello accueille ce week-end le Grand Prix d'Italie, sixième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015. Pour la première fois depuis 2008, Valentino Rossi aborde "son" épreuve en leader, devant son coéquipier Jorge Lorenzo qui est remonté à bloc suite à ses deux victoires consécutives à Jerez et au Mans.

Historique du Grand Prix d'Italie
  • Le Mugello accueillit son premier Grand Prix en 1976. La course 500 cc fut remportée par Barry Sheene avec 0,1s d'avance sur Phil Read à l'issue d'une course de 62 minutes
  • Le tracé du Mugello n'a quasiment pas été modifié depuis 1976 et sa longueur officielle (5,245 km) reste inchangée
  • Yamaha est le constructeur qui compte le plus de victoires en MotoGP 4-temps au Mugello : cinq avec Valentino Rossi en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008 puis trois avec Jorge Lorenzo en 2011, 2012 et 2013
  • La victoire de Marc Márquez l'an dernier était la quatrième victoire de Honda au Mugello en MotoGP et la première de la marque sur ce circuit depuis 2010
  • Ducati n'a gagné qu'une fois au Mugello, avec Casey Stoner en 2009. La victoire de l'australien est le dernier podium de la marque sur ce circuit
  • Le meilleur résultat de Suzuki au Mugello est la cinquième place, obtenue par John Hopkins en 2007 puis par Loris Capirossi en 2009
  • La pole position est revenue à un pilote Honda ces cinq dernières années. La dernière pole "non-Honda" remonte à celle de Jorge Lorenzo avec Yamaha en 2009.
  • Ducati a eu deux pole positions au Mugello, avec Sete Gibernau en 2006 et Casey Stoner en 2007
  • Valentino Rossi est le pilote qui compte le plus de victoires au Mugello, avec un total de neuf : une en 125 cc, une en 250 cc et sept consécutives en MotoGP en 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008
  • Valentino Rossi est le seul italien à avoir été en pole en MotoGP au Mugello : en 2002, 2003, 2005 et 2008. Il était aussi parti en pole en 500 cc en 2001
  • Loris Capirossi est avec Rossi l'un des deux seuls italiens à avoir gagné au Mugello dans la catégorie reine. Il avait gagné en 500 cc en 2000 suite à une bagarre contre Max Biaggi et Rossi, qui avaient tous deux chuté
  • La course MotoGP du Mugello en 2004 est l'une des plus courtes de l'histoire de la catégorie reine. Elle avait duré six tours et avait été interrompue par la pluie. Elle fut ensuite relancée sur piste mouillée, conformément au règlement de l'époque
  • L'Italie, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne sont les trois seuls pays à avoir accueilli un Grand Prix chaque année depuis le lancement du Championnat du Monde en 1949.

Troisième au provisoire, Dovizioso constitue lui aussi un sérieux prétendant pour la victoire en Toscane, non seulement en raison de la progression et de la régularité acquises par la Ducati GP15 mais aussi grâce aux nombreux essais privés réalisés par la marque de Bologne au Mugello, comme ceux organisés juste avant le GP de France.

Marquez voudra inverser la tendance en Italie

"Seulement" quatrième au provisoire, Marc Marquez arrive en Italie dans une situation radicalement différente de celle de 2014 : moins à l'aise du fait de la nervosité accrue de sa RC213V, le double champion du monde en titre n'a pour l'instant remporté qu'une seule course (Austin)... contre 5 victoires d'affilée l'an dernier à la même période !

En 2014, le n°93 était arrivé au Mugello avec 44 points d'avance sur Rossi alors que ce week-end, son compteur indique 33 unités de retard sur le Docteur... S'il est encore trop tôt pour parler de crise, l'officiel Honda est indubitablement en difficulté : jamais depuis sa première année en Moto2 en 2011, Marc Marquez n'avait été aussi loin au classement du championnat du monde.

Par ailleurs, bien que Honda persiste à assurer que la RCV 2015 est bien née, un autre indicateur montre l'inverse : depuis le GP de France, le blason ailé est passé troisième au "championnat" constructeur, derrière Ducati !

Certes, l'absence de Pedrosa pendant trois courses a énormément pesé dans ce recul, mais la déconvenue enregistrée au Mans (huit RCV Factory et Open au départ pour seulement quatre à l'arrivée) tend à montrer que le HRC n'est pas en excellente posture.

Gageons cependant qu'avec ses moyens techniques et humains, le service course Honda saura rapidement inverser la tendance !

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory : "Arriver au Mugello en tant que leader du championnat et en aussi grande forme est parfait (le Docteur s'est notamment tiré la bourre cette semaine dans son Ranch en dirt track avec l'un de ses anciens coéquipiers, Nicky Hayden, NDLR). Nous avons été rapides dès le début de la saison et c'était important. J'aime beaucoup le circuit du Mugello, le Grand Prix d'Italie est toujours un bon week-end mais Jorge adore cette piste lui aussi. Jorge et moi allons essayer de placer de nouveau Yamaha devant mais cette fois-ci j'espère que nous pourrons inverser l'ordre ! J'ai eu un peu de mal au Mans mais j'ai quand même réussi à finir deuxième. Au Mugello nous ne pourrons pas faire d'erreur en ce qui concerne le set-up de la moto. Nous allons travailler dur dès la première journée afin de passer un bon week-end. Il y aura beaucoup de monde au Mugello. Il y aura déjà beaucoup plus de fans à partir du samedi. Ce sera une grande course !"

Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory : "Le Mans a confirmé que je me sens plus fort et que je suis en meilleure forme. Une deuxième victoire d'affilée était très importante pour moi afin d'être sûr que Jerez n'était pas un cas isolé. La YZR-M1 est une bonne moto agréable à piloter qui me permets de rouler comme j'aime. Le Mugello est peut-être l'un de mes circuits préférés du calendrier MotoGP donc vivement la course ! J'y ai remporté beaucoup de victoires et c'est une piste qui convient bien à la YZR-M1e t à moi-même. C'est un tracé fluide avec beaucoup de dénivelé et de longs virages incroyablement rapides comme Arrabbiata 1 and 2. Je vais essayer de me battre à nouveau pour le podium et poursuivre cette belle série !"

Dani Pedrosa, Honda-Repsol Factory : "Le résultat de notre course n'était peut-être pas génial mais le bilan du week-end au Mans était positif ! Mon bras allait mieux que je ne l'espérais et maintenant nous allons en Italie en ayant eu deux semaines en plus pour récupérer et avec l'ambition de faire un autre pas en avant. Le Mugello est une piste très rapide et il faut travailler dur dès la première séance afin de trouver les bons réglages. Les fans rendent toujours cette course très spéciale et j'espère bien m'en sortir, pour mes fans et pour le team".

Marc Marquez, Honda-Repsol Factory : "On est très motivé après le week-end au Mans et on arrive en Italie en pleine forme. On devra travailler dur dès vendredi pour trouver de bons réglages car le Mugello est un circuit compliqué, mais je l'aime bien et j'y ai de bons souvenirs depuis ma première victoire en 2010. On sait que Valentino sera très fort pour sa course à domicile, Jorge et Dani ont un beau palmarès ici et Ducati vient d'y faire des essais il y a quelques semaines, donc il faudra rester concentré tout le week-end".

Moto GP Mugello : objectifs, chiffres clés et programme du GP d'Italie

Andrea Dovizioso, Ducati Factory/Open :  "Je pense qu'on peut être compétitifs au Mugello car on a fait des essais ici récemment et on était rapides. En outre le team est très motivé, c'est la course nationale de Ducati et on ça nous donne encore plus envie de bien faire ! Sur la dernière course malheureusement il nous manquait ce "petit quelque chose", donc il va falloir continuer à travailler dur tout le week-end”.

Andrea Iannone, Ducati Factory/Open : "Je courrai au Mugello dimanche mais il me sera difficile d'être à 100%. J'ai passé un IRM hier et ils ont malheureusement découvert une fêlure à la tête de mon humérus. C'est une mauvaise surprise. Mon bras est enflé et ça me fait vraiment mal mais je continue la thérapie au laser pour récupérer le plus vite possible. Quoi qu'il arrive, je vais devoir serrer les dents, comme au Mans, parce qu'il est très important pour Ducati comme pour moi que nous fassions une bonne course devant nos fans au Mugello".

Michele Pirro, Ducati Factory/Open (wild card) : "Je suis très heureux d'avoir ma première wild card de l'année au Mugello et je suis très excité à l'idée de courir avec la GP15 pour la première fois ! La nouvelle Desmosedici a obtenu cinq podiums sur les cinq premières courses, elle a prouvé sa compétitivité et j'aurai donc une importante responsabilité ce week-end, mais nous avons toujours fait du bon travail pour le développement avec le Ducati Test Team et je suis sûr que nous pourrons obtenir un bon résultat".

Aleix Espargaro,Suzuki-Ecstar Factory/Open : "Je suis content parce que les médecins trouvent que l'évolution est positive et que je veux vraiment essayer de courir. Ma chute au Mans a été l'une des pires de ma carrière, j'ai beaucoup souffert et je m'étais aussi fait une rupture du ligament de mon pouce droit. Le Dr Mir et ses collègues ont fait un excellent travail lors de l'opération, tout se passe bien et ma récupération avance bien. Je ne me sens pas à 100% mais je veux reprendre la piste et retrouver mon team pour courir en Italie. Cette course va être dure, la ligne droite du Mugello est très longue, nous souffrirons peut-être un peu en termes de vitesse de pointe mais la piste est très rapide dans son ensemble et notre châssis pourra peut-être faire la différence. J'aime les pistes rapides, ça m'aidera à surmonter ma blessure et à faire un bon week-end".

Mike di Meglio, Ducati-Avintia Open : "Le Mugello est vraiment un beau circuit que j'adore. L'an dernier avec le moteur en configuration "screamer" c'était difficile, mais cette année tout est différent et je pense que la moto va marcher au Mugello car c'est là que Ducati effectue ses essais, ils savent ce qu'il faut faire pour être rapide. J'ai hâte de voir comment la moto se comportera aux premiers essais libres et j'essaierai de faire une bonne séance qualif comme au Mans, mais cette fois je veux finir la course et accumuler de l'expérience".

Hector Barbera, Ducati-Avintia Open : "Le Mugello est une piste que j'aime vraiment et c'est aussi le circuit de Ducati. C'est une usine italienne et nos motos ont fait des milliers de kilomètres sur ce tracé, donc elles vont marcher très fort ! Au Mans, la course ne s'est pas déroulée comme prévu mais on arrive au Mugello très motivés, j'ai toujours été rapide ici et la moto va marcher donc on va se donner à 100%".

Maverick Vinales,Suzuki-Ecstar Factory/Open : "Je crois que le Mugello sera un circuit difficile à cause de sa longue ligne droite qui pourrait causer des problèmes à notre Suzuki, mais il y aussi des virages très rapides où on pourra exploiter le très bon châssis. Entre les avantages et les inconvénients, je pense qu'on peut faire un bon résultat, peut-être meilleur qu'an Mans. Le point important pour nous sera de tirer profit au maximum des essais libres et des qualifications. Partir d'une meilleure position me permettrait de rouler à mon propre rythme et d'avoir des pilotes qui me poussent derrière plutôt que d'avoir à batailler pour doubler comme je l'ai fait dans les dernières courses. Je dois encore améliorer ma gestion des pneus et mieux calibrer mes runs pendant les essais. Je pense qu'en perfectionnant ces aspects, je peux me qualifier en meilleure position".

Loris Baz, Yamaha-Forward Open : "Après ma première course à domicile au Mans, le Mugello sera la course nationale du team Athinà Forward Racing. On a bien travaillé pendant le GP de France et je suis convaincu qu'on peut être compétitifs ici. C'est bien d'être deuxième en catégorie Open et on sera encore plus motivés pour continuer nos efforts ici, avec cette si longue ligne droite".

Stefan Bradl, Yamaha-Forward Open : "Après tous les progrès réalisés pendant les tests de Jerez j'étais prêt à faire de bons résultats en course au Mans mais j'ai dû abandonner, pas de bol... On a bien progressé en France et on pense qu'au Mugello on peut réduire l'écart avec le plus rapide des Open”.

Bradley Smith, Yamaha-Tech3Factory : "Piloter au Mugello est toujours un réel plaisir et c'est un événement que tout le monde apprécie, surtout grâce à la foule qui est très passionnée. La fluidité du circuit convient bien aux Yamaha et si j'arrive à rouler en souplesse, je pense qu'on peut faire un bon résultat. Au Mans j'étais à la chasse avec Iannone et Marquez dans la dernière partie de la course, donc j'espère être dans une position similaire dimanche".

Pol Espargaro, Yamaha-Tech3 Factory : "J'ai hâte de piloter la Yamaha dans les collines toscanes ce week-end ! Ce sera une course longue, surtout après mon opération (pour un syndrome des loges, NDLR), mais certains virages comme Casanova ou Savelli sont très plaisants à prendre sur une MotoGP. J'ai eu quelques jours pour me remettre après l'intervention chirurgicale donc je suis aussi prêt que possible pour cette course, qui est exigeante physiquement. Le dernier GP était risqué à cause de ma blessure, mais j'ai réussi à terminer 7ème avec des points intéressants au championnat. Je vais me donner à fond ce week-end mais je vais attendre de voir comment se comporte mon bras avant de me fixer des objectifs. L'an dernier j'ai fini la course 5ème et je suis monté trois fois sur le podium dans les autres catégories. Faire la même chose cette année serait génial donc le plan est de bien se qualifier et de finir la course bien placé".

Horaires du Grand Prix MotoGP d'Italie 2015

Vendredi 29 mai

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 30 mai

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 31 mai (bonne fête à toutes les mamans !)

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...