• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2015

L'accrochage Rossi-Marquez vu par Honda, Yamaha, Lorenzo et Stoner

L'accrochage Rossi-Marquez vu par Honda, Yamaha, Lorenzo et Stoner

Examiné par la direction de course à la demande de Honda, l'accrochage entre Rossi et Marquez dans la dernière chicane du circuit d'Assen a été classé comme un fait de course (lire notre Analyse complète du GP des Pays-Bas) . Mais dans les paddocks, tout le monde ne se range pas à cet avis, arguant du fait que le n'°46 s'est imposé

Imprimer

Examiné par la direction de course à la demande de Honda, l'accrochage entre Rossi et Marquez dans la dernière chicane du circuit d'Assen a été classé comme un fait de course (lire notre Analyse complète du GP des Pays-Bas). Mais dans les paddocks, tout le monde ne se range pas à cet avis, arguant du fait que le n'°46 s'est imposé après avoir coupé dans les graviers...

Face à cet argument, la direction de course a conclu que la "partie de motocross" dans le dégagement du circuit d'Assen était non seulement involontaire, mais surtout "inévitable" après le contact provoqué par Marquez, situé à l'arrière de la Yamaha du n°46. Lorenzo, Stoner et les responsables des équipes impliquées ont aussi une vision similaire.

"Ils ont tous les deux fait du bon travail et c'est la course !"

Jorge Lorenzo : "À vrai dire j’ai pu voir la vidéo après, sur le moment je n’avais pas eu le temps et je ne voulais donc pas me prononcer. Après avoir regardé ça plusieurs fois, il est vrai que le règlement dit qu’on ne peut pas couper la piste, mais le contact de Marc avec Valentino était assez fort et l’a dans une certaine mesure empêché de poursuivre sur le circuit. Au final, je crois que Valentino était arrivé à la chicane en premier et méritait d’être le vainqueur de cette course".

Casey Stoner, ancien champion du monde MotoGP (et pas vraiment le plus grand fan de Rossi !) : "Valentino Rossi était devant. Marquez est arrivé à l’intérieur et Rossi a dû sortir de la piste et traverser la dernière chicane. Si je dois être sincère, la course est comme ça, Valentino Rossi a été devant tout le week-end et ça a toujours été lui le plus rapide. Ça a été une course incroyable. Valentino va vraiment très fort et il était vraiment impressionnant ce week-end".

"Marc l'a touché et Vale ne pouvait que relever sa moto et tirer tout droit"

Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha : "J’avais un doute lorsque l’incident s'est produit, mais en l’ayant revu au ralenti, la direction de course a eu raison. Valentino était tout d’abord devant et Marc ne pouvait pas le doubler lorsqu’il a essayé. Il l’a touché et Vale ne pouvait que relever sa moto et tirer tout droit".

Livio Suppo, Directeur du team officiel Honda : "La direction de course a décidé que c’était un fait de course, nous respectons cette décision et nous irons au Sachsenring avec un bon feeling parce que Marc se sent bien sur la moto (revenue au châssis 2014, NDLR)et c’est le plus important. Rien ne sert de penser au conditionnel. La véritable erreur à l’origine de l’incident a eu lieu quelques tours plus tôt, quand Marc est sorti de la dernière chicane en touchant les graviers. Il a alors perdu le contact avec Valentino, il était impossible de le suivre mais Marc a fait un dernier tour incroyable. Je crois qu’il lui a repris 0,4 s et c’était très fort parce que Valentino avait fait son meilleur tour juste avant, ce qui était incroyable. Ils ont tous les deux fait du bon travail et c’est la course !"

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est justement ce qu'on reproche à Marquez : tenter l'impossible pour gagner même quand ça parait ridicule. Que l'on tente un dépassement culotté dans un dernier tour, c'est la base même d'une course. Mais là, une fois de plus, Marquez en a juste trop fait tant il était évident qu'il ne passerait pas si Rossi gardait sa trajectoire normale, à laquelle il avait tout à fait le droit de prétendre au vu de sa position. Quand une course est perdue il faut savoir le reconnaître même en étant encore dans le feu de l'action, et ça Marc en est toujours incapable aujourd'hui. C'est bien le problème. Rossi n'est pas en tort puisqu'il faut au contraire des pilotes comme lui, qui refusent ce genre d'intimidation, pour calmer un peu les choses. Sans ça, Marquez continuera encore et encore de pousser les autres dehors, et ça ne pourra que mal finir au bout d'un moment. Après, j'ai beau être très critique, je suis quand même admirateur de la vitesse pure de l'espagnol, encore plus vu l'écart qui le sépare du meilleur pilote Honda derrière lui à Assen. J'aimerais juste qu'il soit plus propre et fair-play sur la piste. S'il corrige ça (sans perdre son esprit bagarreur évidemment), il sera vraiment au top, car c'est bien la seule ombre à son déjà formidable tableau.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour une fois ,e suis d'accord avec la décision de la direction de course. Elle fut magnifique, elle se termine bien, ce fut en quelque sorte une tragédie à l'italienne, de la comedia del arte. Un vieux briscard contre un jeune loup, seule la moto nous donne de telle spectacle, de tels frissons, que ces fêtes ne soient jamais gâchées comme c'est trop souvent le cas dans des sports de tricheurs. Les motocyclistes savent être des "gentlemen". Cordiamement

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 3 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...