• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2015

L'accrochage Rossi-Marquez vu par Honda, Yamaha, Lorenzo et Stoner

L'accrochage Rossi-Marquez vu par Honda, Yamaha, Lorenzo et Stoner

Examiné par la direction de course à la demande de Honda, l'accrochage entre Rossi et Marquez dans la dernière chicane du circuit d'Assen a été classé comme un fait de course (lire notre Analyse complète du GP des Pays-Bas) . Mais dans les paddocks, tout le monde ne se range pas à cet avis, arguant du fait que le n'°46 s'est imposé

Imprimer

Examiné par la direction de course à la demande de Honda, l'accrochage entre Rossi et Marquez dans la dernière chicane du circuit d'Assen a été classé comme un fait de course (lire notre Analyse complète du GP des Pays-Bas). Mais dans les paddocks, tout le monde ne se range pas à cet avis, arguant du fait que le n'°46 s'est imposé après avoir coupé dans les graviers...

Face à cet argument, la direction de course a conclu que la "partie de motocross" dans le dégagement du circuit d'Assen était non seulement involontaire, mais surtout "inévitable" après le contact provoqué par Marquez, situé à l'arrière de la Yamaha du n°46. Lorenzo, Stoner et les responsables des équipes impliquées ont aussi une vision similaire.

"Ils ont tous les deux fait du bon travail et c'est la course !"

Jorge Lorenzo : "À vrai dire j’ai pu voir la vidéo après, sur le moment je n’avais pas eu le temps et je ne voulais donc pas me prononcer. Après avoir regardé ça plusieurs fois, il est vrai que le règlement dit qu’on ne peut pas couper la piste, mais le contact de Marc avec Valentino était assez fort et l’a dans une certaine mesure empêché de poursuivre sur le circuit. Au final, je crois que Valentino était arrivé à la chicane en premier et méritait d’être le vainqueur de cette course".

Casey Stoner, ancien champion du monde MotoGP (et pas vraiment le plus grand fan de Rossi !) : "Valentino Rossi était devant. Marquez est arrivé à l’intérieur et Rossi a dû sortir de la piste et traverser la dernière chicane. Si je dois être sincère, la course est comme ça, Valentino Rossi a été devant tout le week-end et ça a toujours été lui le plus rapide. Ça a été une course incroyable. Valentino va vraiment très fort et il était vraiment impressionnant ce week-end".

"Marc l'a touché et Vale ne pouvait que relever sa moto et tirer tout droit"

Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha : "J’avais un doute lorsque l’incident s'est produit, mais en l’ayant revu au ralenti, la direction de course a eu raison. Valentino était tout d’abord devant et Marc ne pouvait pas le doubler lorsqu’il a essayé. Il l’a touché et Vale ne pouvait que relever sa moto et tirer tout droit".

Livio Suppo, Directeur du team officiel Honda : "La direction de course a décidé que c’était un fait de course, nous respectons cette décision et nous irons au Sachsenring avec un bon feeling parce que Marc se sent bien sur la moto (revenue au châssis 2014, NDLR)et c’est le plus important. Rien ne sert de penser au conditionnel. La véritable erreur à l’origine de l’incident a eu lieu quelques tours plus tôt, quand Marc est sorti de la dernière chicane en touchant les graviers. Il a alors perdu le contact avec Valentino, il était impossible de le suivre mais Marc a fait un dernier tour incroyable. Je crois qu’il lui a repris 0,4 s et c’était très fort parce que Valentino avait fait son meilleur tour juste avant, ce qui était incroyable. Ils ont tous les deux fait du bon travail et c’est la course !"

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est justement ce qu'on reproche à Marquez : tenter l'impossible pour gagner même quand ça parait ridicule. Que l'on tente un dépassement culotté dans un dernier tour, c'est la base même d'une course. Mais là, une fois de plus, Marquez en a juste trop fait tant il était évident qu'il ne passerait pas si Rossi gardait sa trajectoire normale, à laquelle il avait tout à fait le droit de prétendre au vu de sa position. Quand une course est perdue il faut savoir le reconnaître même en étant encore dans le feu de l'action, et ça Marc en est toujours incapable aujourd'hui. C'est bien le problème. Rossi n'est pas en tort puisqu'il faut au contraire des pilotes comme lui, qui refusent ce genre d'intimidation, pour calmer un peu les choses. Sans ça, Marquez continuera encore et encore de pousser les autres dehors, et ça ne pourra que mal finir au bout d'un moment. Après, j'ai beau être très critique, je suis quand même admirateur de la vitesse pure de l'espagnol, encore plus vu l'écart qui le sépare du meilleur pilote Honda derrière lui à Assen. J'aimerais juste qu'il soit plus propre et fair-play sur la piste. S'il corrige ça (sans perdre son esprit bagarreur évidemment), il sera vraiment au top, car c'est bien la seule ombre à son déjà formidable tableau.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour une fois ,e suis d'accord avec la décision de la direction de course. Elle fut magnifique, elle se termine bien, ce fut en quelque sorte une tragédie à l'italienne, de la comedia del arte. Un vieux briscard contre un jeune loup, seule la moto nous donne de telle spectacle, de tels frissons, que ces fêtes ne soient jamais gâchées comme c'est trop souvent le cas dans des sports de tricheurs. Les motocyclistes savent être des "gentlemen". Cordiamement

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Nouveaux records de ventes et résultats financiers pour BMW Motorrad en 2022 

Pour la première fois en 100 ans d’existence (!), BMW Motorrad a franchi le cap des 200 000 motos et scooters livrés dans le monde. L’an 2022 a été exceptionnel en termes financiers également, avec des chiffre d’affaires (+15,6%) et bénéfices (+13,2%) records. Les effectifs du groupe allemand aussi ont bondi, d’un gros quart !
La course sur route moto North West 200 aura bien lieu en 2023

Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
Chiffre d'affaires, bénéfices et livraisons de motos records pour Ducati en 2022

Le n°2 de Ducati l’avait confié en interview à MNC fin janvier et c’est désormais officiel : pour la première fois de son histoire, la marque de Bologne - et d’Audi ! - a dépassé en 2022 le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Elle enregistre des bénéfices records, grâce à ses 61 562 motos livrées. Un record aussi, oui !
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo Triumph Street Triple 765 R et RS 2023

La Street Triple 765 hausse encore son jeu pour 2023 avec une série d'améliorations testées - et approuvées ! - par le Journal Moto du Net sur le circuit de Jerez (Espagne) et les routes alentours. Essai vidéo des nouvelles Street Triple R et RS en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...