• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOX THAÏ
Paris, le 21 mars 2018

WorldSBK Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top 5

WorldSBK Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top 5

Blessé à l'épaule lors de la première épreuve du championnat 2018 de World Superbike, Loris Baz a bénéficié de quatre semaines pour se refaire une santé. Il débarque en Thaïlande encore diminué et sur un circuit qu'il ne connait pas, mais vise le Top 5 avec sa BMW !

Imprimer

Loris Baz nous l'avait confié dans notre interview juste avant l'ouverture de la saison en Australie : son objectif en WorldSBK 2018 est de hisser sa S1000RR dans le Top 5 mondial ! Quelques jours plus tard, le célèbre n°76 enregistrait une 11ème puis une 9ème place en course. Aurait-il visé trop haut ? Non.

Il y a un mois à Phillip Island malheureusement, "Bazooka" s'est tiré une balle dans le pied - ou plutôt dans l'épaule - en chutant lourdement aux essais sur le gros freinage du virage n°4... Le fait que ce ne soit pas sa faute - mais celle d'un de ses demi-guidons ! - n'a pas grand-chose de consolant, mais le résultat de ses examens médicaux le sont davantage !

"Après plusieurs examens à mon retour en Europe, on suspectait une lésion de la coiffe des rotateurs", signalait début mars le pilote tricolore à tous ses "amis" Facebook, rassurés qu'il n'ait finalement "rien à la coiffe", ni à sa coiffure toujours impeccable !

WorldSBK à Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top5

Un brin ironique - MNC adore -, Loris poursuivait son diagnostic : "simplement une fracture non déplacée du trochiter de l'humérus droit ! Je comprends mieux pourquoi ça piquait sur les freinages, ah ah ! Maintenant une semaine de repos, ensuite kiné et je serai en forme pour la Thaïlande !", promettait-il.

À moins de 48 heures des premiers essais de la deuxième épreuve WSBK 2018, notre champion - de Superstock 600 en 2008, le plus jeune de la catégorie ! - se montre plus mesuré dans ses déclarations et avoue humblement qu'il n'est pas complètement remis.

WorldSBK à Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top5

"Je me sens mieux jour après jour", positive Loris, mais "je ne suis définitivement pas à 100% et j'ai encore mal quand je force vraiment sur l'épaule". Le travail avec son kinésithérapeute lui aurait permis de gagner en mobilité... Espérons que son endurance aussi aura progressé !

Rappelons qu'en Australie, Loris Baz avait dû serrer les dents "à s'en péter l'émail" pour rallier l'arrivée. Il souffrait particulièrement dans les virages à droite, heureusement minoritaires à Phillip Island. Le circuit de Buriram lui, tourne dans le "mauvais" sens des aiguilles d'une montre : en plus d'un bon kiné, Baz a intérêt à connaitre un bon dentiste...

WorldSBK à Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top5

"Je ne sais pas exactement comment je me sentirai sur la moto, mais ce sera certainement mieux que pendant les courses de Phillip Island", prévoit le "guépard savoyard" qui commençait à avoir des fourmis dans les pattes - tout comme l'ensemble de ses adversaires d'ailleurs - après un long mois d'interruption.

Engagé en WorldSBK en 2013 et 2014, mais parti tenter sa chance en MotoGP en 2015, Baz n'a jamais posé ses roues sur le récent tracé de Buriram : "il n'a pas l'air particulièrement difficile à apprendre et l'équipe était forte l'année dernière, nous allons donc essayer de trouver un bon rythme et de nous préparer efficacement pour les courses".

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que Jordi Torres avait mené la S1000RR du team BMW Althea aux 7ème puis 5ème places des deux manches thaïlandaises de 2017. "Je voudrais viser un Top 5", répète Baz, à suivre et à encourager tout le week-end sur MNC Live et MNC Sport : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires, courses sprint : le nouveau format des Grands Prix MotoGP 2023

Changement en perspective pour les Grands Prix moto 2023 avec l'introduction des courses sprint le samedi dans la catégorie MotoGP. Les organisateurs font le point sur les modifications apportées aux horaires et au programme. Explications.
Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Combien coûte le changement de liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un fluide qui joue plusieurs rôles. Il empêche la surchauffe du moteur de votre moto, le protège des températures basses et de la corrosion interne, et permet la lubrification du circuit. Au fil du temps et des utilisations de votre appareil, ce liquide s’use, perd ses qualités et doit être purgé et remplacé. Mais à quelle fréquence faut-il le renouveler et combien cela coûte-t-il ? Découvrez les conseils de MNC sur le sujet.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...