• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 25 mars 2018

WSBK Thaïlande (2) : Davies, vainqueur d'une course très relevée !

WSBK Thaïlande (2) : Davies, vainqueur d'une course très relevée !

Camier en pole sur sa Honda, Rea trop brouillon avec sa Kawasaki, Melandri chahuté par sa Ducati, les Yamaha incisives et Davies revenu au top de sa forme : avec tous ses ingrédients, la seconde manche thaïlandaise du World Superbike n'a pas manqué de piquant ! MNC vous laisse savourer.

Imprimer

Quatrième de la première manche thaïlandaise, Camier a la chance de partir de la pole position ce dimanche ! Le n°2 Honda s'élance devant la Yamaha n°22 de Lowes, la Kawasaki n°66 de Sykes, la Yamaha n°60 de Van der Mark, la Ducati n°33 de Melandri et l'Aprilia n°50 de Laverty.

Vainqueur hier après-midi (matin en France), Jonathan Rea place sa Kawasaki n°1 au fond du troisième rang, derrière les pilotes montées avec lui sur le premier podium thaïlandais : Forés sur sa Ducati privée n°12 et Davies sur sa Ducati d'usine n°7 ! Loris Baz s'élance de nouveau de sa 17ème place.

Départ :Leon Camier prend un magnifique départ mais les deux Yamaha le rattrapent dans la longue ligne "presque" droite du circuit et passent au freinage de l'épingle n°3. Marco Melandri dépasse à son tour à l'entrée de la portion sinueuse...

"Kamir" réagit dans l'enchainement des courbes rapides n°6 et 7 mais s'enflamme légèrement ensuite, écarte et doit laisser passer Melandri et Rea placé dans sa roue ! Les deux Yamaha en profitent pour creuser un petit écart à la fin du 1er tour...

Moins dissipés dans le 2ème tour, Melandri, Rea, Camier et Laverty rejoignent rapidement Lowes et Van der Mark.... Forés, Sykes, Razgatlioglu mènent le peloton. Notre Loris Baz inter-national tente se bat pour intégrer le Top 15 aux commandes de l'unique BMW du plateau.

La Kawasaki n°1 plonge autoritairement sous la Ducati n°33 à l'entrée du virage n°9. Marco tente de riposter dans le changement d'angle mais reste derrière. Heureusement pour l'italien, le nord-irlandais se loupe complètement au dernier freinage et attaque le 3ème tour au milieu du groupe de chasse, éparpillé "façon puzzle" !

Chaz Davies tire parfaitement son épingle du jeu et se loge derrière son coéquipier toujours troisième. Leon Camier au contraire est débordé de toutes parts. En retrait depuis le départ, Tom Sykes n'est pas dans le rythme non plus. Baz vise toujours les premiers points.

Rea attaque Melandri dans la courbe n°8 mais Marco bénéficie d'une meilleure accélération et d'une impressionnante "Vmax"... Au bout de la ligne droite cependant, l'instabilité de la Panigale n°33 à très haute vitesse empêche son pilote de conserver la quatrième place...

Devant, la Ducati n°7 parait bien plus stable, y compris dans l'aspiration des deux Yamaha. Chaz réalise un magnifique freinage sur Alex dans le 5ème tour à l'épingle n°3 ! Lowes contre-attaque dans la courbe n°4 puis le virage n°5, mais s'avoue finalement vaincu.

Jordi Torres puis Eugene Laverty chutent. L'irlandais ne se relève pas... Heureusement, le pilote Aprilia n°50 est conscient et fait signe de la main aux commissaires pour être pris en charge... Les drapeaux jaunes sont agités le temps que l'équipe médicale embarque "Youdjine" : la course continue !

Sur la piste justement, Davies se loge dans la roue du leader Van der Mark tandis que Rea commet une nouvelle erreur : cette fois-ci, le triple champion sort carrément de la piste et la rejoint en cinquième position, juste devant Forés. Davies prend les rênes de la course dans le huitième tour...

La mi-course approche et Forés gagne deux places relativement facilement : il double Rea qui sort de nouveau momentanément de la piste dans le dernier virage (?!), puis Melandri dont la Ducati bouge de plus en plus dangereusement au bout de la ligne droite !

Posté en septième place, Camier profite d'une divertissante baston entre Rea et Melandri pour se rapprocher... Le pilote anglais profite d'un écart de l'italien dans le dernier virage pour fondre sur la sixième place. Le nord-irlandais se trouve à moins d'une seconde mais tourne désormais seul, donc plus proprement et efficacement...

Devant, Davies instaure un nouveau record du tour et s'octroie une grosse demi-seconde d'avance sur Van der Mark à huit tours de la fin. Lowes accuse quant à lui un retard de plus de trois secondes sur le leader. Le second officiel Yamaha tourne alors un soupçon plus vite que Forés, quatrième à une petite seconde d'Alex.

Jonathan Rea occupe une inattendue cinquième place, deux secondes derrière la Ducati n°12 privée de Xavi... Camier est lui même à deux secondes du "Number One", et deux secondes devant Marco Melandri qui continue de se battre avec - contre ! - sa Panigale d'usine.

Forés baisse brutalement de rythme à quatre tours de la fin. Rea qui conserve un gros rythme, remonte donc rapidement sur son adversaire et le double facilement en pleine ligne "quasiment" droite. En arrière plan, notre "Bazooka" monte en douzième position devant Ramos et Gagne !

Le plus rapide en piste demeure Chaz Davies : il est le dernier à tourner sous les 1' 34 et ne consent à rendre les gaz qu'à deux tours de la fin. Incapable de suivre le tempo du n°7 Ducati, le n°60 Yamaha accuse alors près de deux secondes de retard sur le leader. Alex Lowes est à deux petites secondes de son coéquipier.

La fin de cette seconde manche thaïlandaise est nettement plus calme que le début... 24 heures après l'impitoyable et intraitable "JR", "Chazie" peut ainsi fêter sa première victoire de la saison par un beau wheeling et un petit salut de la main !

Les deux Yamaha officielles accompagnent la Ducati d'usine sur le podium : de plus en plus performantes en fin de saison dernière et très véloces cet hiver en essais, les R1 confirment aujourd'hui qu'il faudra compter sur elles en 2018 pour la victoire, aux côtés des Kawasaki et Ducati officielles !

Jonathan Rea termine à une lointaine quatrième place... C'est décevant certes, mais pas aussi rageant que l'abandon de Tom Sykes dès le 8ème tour sur l'autre ZX-10RR d'usine ! Le "Number One" profite en outre d'une nouvelle déconvenue de Marco Melandri pour prendre le commandement au provisoire...

Xavi Forés complète le Top 5 avec une confortable avance sur Leon Camier. L'espagnol et sa Ducati sont de nouveau les premiers "indépendants" : Toprak Razgatlioglu, le jeune protégé de Kenan Sofuoglu, a franchi la ligne d'arrivée moins de 22 secondes derrière Davies. Une seconde au tour, ce n'est pas si mal pour un débutant !

Aux commandes de sa BMW Althea, Loris Baz entre une fois plus dans les points : il en récolte quatre de plus ce dimanche. Notre n°76 préféré dispose de trois semaines pour prendre soin de son épaule. Pendant ce temps, son équipe devra impérativement progresser sur l'électronique de la S1000RR !

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à Buriram

WSBK Thaïlande (2) : Davies, vainqueur d'une course très relevée !

WSBK Thaïlande (2) : Davies, vainqueur d'une course très relevée !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...