• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RDV EN TERRE INCONNUE
Paris, le 13 novembre 2014

WSBK 2015 : une nouvelle épreuve en Thaïlande... de nuit ?

WSBK 2015 : une nouvelle épreuve en Thaïlande... de nuit ?

Les 12 étapes du World Superbike effectuées cette année ont été reconduites pour la saison 2015. En outre, une treizième épreuve est programmée fin mars sur le tout nouveau circuit de Buriram (Thaïlande)... qui dispose d'un éclairage nocturne.

Imprimer

L'arrivée d'un nouveau circuit

Le calendrier 2015 du championnat du monde Superbike sera édité le 18 novembre prochain, mais la Dorna WSBK Organization (DWO) et la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ne résistent pas au "plaisir d'annoncer l'arrivée d'un nouveau circuit" !

Il s'agit du Chang International Circuit - du nom de la fameuse bière aux éléphants -, situé à Buriram, soit environ 300 km à l'est de Bangkok (capitale de la Thaïlande). Prévue du 20 au 22 mars 2015, cette épreuve porte à 13 le nombre d'étapes programmées pour le WSBK 2015 - il y en aura "15 au maximum", selon la FIM.

"Suite à une récente inspection du circuit", les représentants DWO et FIM ont effectivement "approuvé l'homologation du circuit et ont pu vérifier que la piste et les infrastructures étaient prêtes à recevoir le WSBK"... Non seulement en 2015, mais pour les deux années suivantes également.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus curieux que les autres - auront noté grâce au site officiel du circuit thaïlandais que la piste mesure 4554 m de long, qu'elle est composée de 12 virages, qu'elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre... et qu'elle est équipée de puissants projecteurs !

"M. Danaisiri Chanwittayarom, directeur du projet BRIC, a confirmé que le circuit avait mis en place le système d'éclairage de la piste et l'a déjà testé", affirment les Thaïlandais. "Tout type de courses, de rang mondial ou national, pourront donc s'y tenir".

Jour, nuit. Jour, nuit. Jour !

Contactée par Moto-Net.Com, la FIM nous apprend toutefois que les courses de Superbike n'ont pas été prévues de nuit : "comme toujours, les horaires pourront être adaptées pour correspondre au format TV, mais les courses seront bien disputées de jour".

Même de jour, l'épreuve conservera son caractère inédit, exotique et hautement stratégique :"nous sommes ravis d'annoncer l'introduction d'une manche thaïlandaise sur le calendrier et c'est une preuve évidente de notre ambition d'atteindre de nouveaux marchés clés pour l'industrie moto", se réjouit Javier Alonso, directeur exécutif pour Dorna WSBK.

Le président du Chang International Circuit, Newin Chidchob, se félicite de la venue sur ses terres du World Superbike. Il s'agira pour ses équipes de la première compétition d'envergure internationale, mais le président est confiant : "en octobre dernier, le circuit a accueilli le Buriram United Super GT : 131 000 spectateurs et des centaines de médias venus couvrir l'événement", signale le big boss.

De son côté, le président de la FIM, Vito Ippolito, rappelle que "l'un des objectifs de la FIM est d'avoir des courses sur tous les continents". Un an après la Malaisie, la Thaïlande (24ème pays à accueillir le WSBK) vient accroître la visibilité en Asie d'un championnat qui ne compte pas d'épreuve japonaise (!) et peine à pénétrer le sous-continent indien (lire MNC du 29 août 2014 : l'Inde, eldorado ou mirage pour le World Superbike ?).

"Le peuple asiatique est véritablement féru de compétition moto", insiste le dirigeant vénézuélien, "et afficher la Thaïlande sur le calendrier 2015 est un véritable honneur, une réussite pour nous tous et quelque chose de très important pour le sport !"

Cette épreuve thaïlandaise promet enfin d'être grandiose pour Ratthapark Wilairot, premier pilote de nationalité thaïlandaise à gravir un podium mondial (pendant la finale 2014 au Qatar). À l'instar de Kenan Sofuoglu lors de l'unique épreuve du WSBK en Turquie en 2013, le n°14 mettra un point d'honneur à briller - remporter ? - la course SSP du dimanche 22 mars 2015. À suivre comme d'habitude en quasi-direct sur Moto-Net.Com, bien évidemment : restez connectés !

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !