• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPANISH ELVIS
Paris, le 3 novembre 2017

WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

Après deux courageuses mais laborieuses saisons sur BMW S1000RR, Jordi Torres chevauchera l'an prochain la MV Agusta F4 RC développée durant trois ans et avec brio par Leon Camier. Le "Spanish Elvis" peut-il retrouver son meilleur niveau ?

Imprimer

En 2015, Jordi Torres avait décroché le "titre" de rookie de l'année en World Superbike aux commandes de l'Aprilia RSV4 Factory. Aux côtés de l'expérimenté Leon Haslam, l'ancienne vedette des Grand Prix (Moto2) avait même remporté sa première - et unique à ce jour - victoire WSBK, lors de l'avant-dernière course de la saison, au Qatar.

Mais le retrait officiel d'Aprilia l'année suivante a brutalement interrompu cette belle prise d'élan... Le "Spanish Elvis" a alors trouvé refuge chez l'excellent team Althea : titré en 2011 avec Checa et la Ducati 1098, le team italien misait alors sur les BMW S1000RR.

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

En raison du caractère tempétueux de sa nouvelle monture, Jordi n'a pas réussi à égaler sa remarquable première saison sur l'aboutie RSV4 : le pilote n°81 a inscrit 34 points de moins en 2016, n'est monté sur aucun podium (quatre en 2015) et a cédé sa cinquième place en WorldSBK à un nouveau "débutant", Nicky Hayden.

Catalogne et Lombardie réunies !

Fidèle à son équipe et combatif, Torres a connu une saison 2017 plus éprouvante encore : lâché par son coéquipier Markus Reiterberger en début de saison, le catalan - espagnol ? - a du jouer des coudes et des hanches pour entrer seulement trois fois dans le Top 5 en course.

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

En 2018 donc, le facétieux Jordi lâchera les commandes de sa S1000RR insuffisamment soutenue par la firme allemande, pour saisir celles de l'unique F4 RC de MV Agusta, dont la petite usine de Varese semble nettement plus engagé dans le championnat Superbike malgré ses déboires financiers !

Le pari de Jordi Torres, devancé au championnat WSBK 2017 par Leon Camier justement, est néanmoins osé : si le pilote anglais n°2 a libéré sa place chez MV - direction Honda -, c'est parce qu'il estime peut-être avoir tiré le maximum de sa "bella macchina" d'une part, et qu'il s'est sans doute lassé des pépins techniques à répétition de sa "diva" de l'autre... Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com !

Déclarations officielles

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

Jordi Torres :
"Je suis très enthousiaste à l'idée de commencer une nouvelle saison avec le team MV Agusta Reparto Corse. Au cours des dernières années, j’ai pu évaluer la montée en puissance de la F4 RC et je suis convaincu que nous serons en mesure d’enregistrer de très bons résultats en 2018. Merci à Andrea Quadranti, Giovanni Castiglioni et MV Agusta de croire en moi et en mon potentiel. Je suis très impatient de piloter cette moto lors des prochains essais".

Andrea Quadranti (Team Principal) :
" Nous sommes ravis d’avoir signé ce contrat avec Jordi : sa force et son talent font de lui le meilleur choix pour poursuivre le développement de notre F4 RC et décrocher régulièrement de gros résultats. Nous avons hâte de voir Jordi sur notre machine durant les tests hivernaux. Je tiens à remercier personnellement Leon Camier qui nous quittera à la fin de la saison pour une nouvelle aventure professionnelle.".

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...