• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPANISH ELVIS
Paris, le 3 novembre 2017

WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

Après deux courageuses mais laborieuses saisons sur BMW S1000RR, Jordi Torres chevauchera l'an prochain la MV Agusta F4 RC développée durant trois ans et avec brio par Leon Camier. Le "Spanish Elvis" peut-il retrouver son meilleur niveau ?

Imprimer

En 2015, Jordi Torres avait décroché le "titre" de rookie de l'année en World Superbike aux commandes de l'Aprilia RSV4 Factory. Aux côtés de l'expérimenté Leon Haslam, l'ancienne vedette des Grand Prix (Moto2) avait même remporté sa première - et unique à ce jour - victoire WSBK, lors de l'avant-dernière course de la saison, au Qatar.

Mais le retrait officiel d'Aprilia l'année suivante a brutalement interrompu cette belle prise d'élan... Le "Spanish Elvis" a alors trouvé refuge chez l'excellent team Althea : titré en 2011 avec Checa et la Ducati 1098, le team italien misait alors sur les BMW S1000RR.

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

En raison du caractère tempétueux de sa nouvelle monture, Jordi n'a pas réussi à égaler sa remarquable première saison sur l'aboutie RSV4 : le pilote n°81 a inscrit 34 points de moins en 2016, n'est monté sur aucun podium (quatre en 2015) et a cédé sa cinquième place en WorldSBK à un nouveau "débutant", Nicky Hayden.

Catalogne et Lombardie réunies !

Fidèle à son équipe et combatif, Torres a connu une saison 2017 plus éprouvante encore : lâché par son coéquipier Markus Reiterberger en début de saison, le catalan - espagnol ? - a du jouer des coudes et des hanches pour entrer seulement trois fois dans le Top 5 en course.

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

En 2018 donc, le facétieux Jordi lâchera les commandes de sa S1000RR insuffisamment soutenue par la firme allemande, pour saisir celles de l'unique F4 RC de MV Agusta, dont la petite usine de Varese semble nettement plus engagé dans le championnat Superbike malgré ses déboires financiers !

Le pari de Jordi Torres, devancé au championnat WSBK 2017 par Leon Camier justement, est néanmoins osé : si le pilote anglais n°2 a libéré sa place chez MV - direction Honda -, c'est parce qu'il estime peut-être avoir tiré le maximum de sa "bella macchina" d'une part, et qu'il s'est sans doute lassé des pépins techniques à répétition de sa "diva" de l'autre... Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com !

Déclarations officielles

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

Jordi Torres :
"Je suis très enthousiaste à l'idée de commencer une nouvelle saison avec le team MV Agusta Reparto Corse. Au cours des dernières années, j’ai pu évaluer la montée en puissance de la F4 RC et je suis convaincu que nous serons en mesure d’enregistrer de très bons résultats en 2018. Merci à Andrea Quadranti, Giovanni Castiglioni et MV Agusta de croire en moi et en mon potentiel. Je suis très impatient de piloter cette moto lors des prochains essais".

Andrea Quadranti (Team Principal) :
" Nous sommes ravis d’avoir signé ce contrat avec Jordi : sa force et son talent font de lui le meilleur choix pour poursuivre le développement de notre F4 RC et décrocher régulièrement de gros résultats. Nous avons hâte de voir Jordi sur notre machine durant les tests hivernaux. Je tiens à remercier personnellement Leon Camier qui nous quittera à la fin de la saison pour une nouvelle aventure professionnelle.".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...