Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPANISH ELVIS
Paris, le 3 novembre 2017

WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

Après deux courageuses mais laborieuses saisons sur BMW S1000RR, Jordi Torres chevauchera l'an prochain la MV Agusta F4 RC développée durant trois ans et avec brio par Leon Camier. Le "Spanish Elvis" peut-il retrouver son meilleur niveau ?

Imprimer

En 2015, Jordi Torres avait décroché le "titre" de rookie de l'année en World Superbike aux commandes de l'Aprilia RSV4 Factory. Aux côtés de l'expérimenté Leon Haslam, l'ancienne vedette des Grand Prix (Moto2) avait même remporté sa première - et unique à ce jour - victoire WSBK, lors de l'avant-dernière course de la saison, au Qatar.

Mais le retrait officiel d'Aprilia l'année suivante a brutalement interrompu cette belle prise d'élan... Le "Spanish Elvis" a alors trouvé refuge chez l'excellent team Althea : titré en 2011 avec Checa et la Ducati 1098, le team italien misait alors sur les BMW S1000RR.

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

En raison du caractère tempétueux de sa nouvelle monture, Jordi n'a pas réussi à égaler sa remarquable première saison sur l'aboutie RSV4 : le pilote n°81 a inscrit 34 points de moins en 2016, n'est monté sur aucun podium (quatre en 2015) et a cédé sa cinquième place en WorldSBK à un nouveau "débutant", Nicky Hayden.

Catalogne et Lombardie réunies !

Fidèle à son équipe et combatif, Torres a connu une saison 2017 plus éprouvante encore : lâché par son coéquipier Markus Reiterberger en début de saison, le catalan - espagnol ? - a du jouer des coudes et des hanches pour entrer seulement trois fois dans le Top 5 en course.

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

En 2018 donc, le facétieux Jordi lâchera les commandes de sa S1000RR insuffisamment soutenue par la firme allemande, pour saisir celles de l'unique F4 RC de MV Agusta, dont la petite usine de Varese semble nettement plus engagé dans le championnat Superbike malgré ses déboires financiers !

Le pari de Jordi Torres, devancé au championnat WSBK 2017 par Leon Camier justement, est néanmoins osé : si le pilote anglais n°2 a libéré sa place chez MV - direction Honda -, c'est parce qu'il estime peut-être avoir tiré le maximum de sa "bella macchina" d'une part, et qu'il s'est sans doute lassé des pépins techniques à répétition de sa "diva" de l'autre... Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com !

Déclarations officielles

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

Jordi Torres :
"Je suis très enthousiaste à l'idée de commencer une nouvelle saison avec le team MV Agusta Reparto Corse. Au cours des dernières années, j’ai pu évaluer la montée en puissance de la F4 RC et je suis convaincu que nous serons en mesure d’enregistrer de très bons résultats en 2018. Merci à Andrea Quadranti, Giovanni Castiglioni et MV Agusta de croire en moi et en mon potentiel. Je suis très impatient de piloter cette moto lors des prochains essais".

Andrea Quadranti (Team Principal) :
" Nous sommes ravis d’avoir signé ce contrat avec Jordi : sa force et son talent font de lui le meilleur choix pour poursuivre le développement de notre F4 RC et décrocher régulièrement de gros résultats. Nous avons hâte de voir Jordi sur notre machine durant les tests hivernaux. Je tiens à remercier personnellement Leon Camier qui nous quittera à la fin de la saison pour une nouvelle aventure professionnelle.".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...