• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX DÉPARTS
Paris, le 12 octobre 2017

World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Le team Honda en WorldSBK, géré par Ten Kate et sponsorisé par Red Bull, vient d'annoncer une grande nouvelle : Leon Camier, pilote officiel MV Agusta ces trois dernières saisons, pilotera l'une des deux CBR1000RR SP2 Fireblade l'an prochain !

Imprimer

L'équipe Honda Red Bull a hâte de clore l'année 2017, et on la comprend... Au mois de mai disparaissait leur pilote de pointe Nicky Hayden, cet adorable et talentueux pilote américain avec qui la firme de Tokyo avait remporté le championnat MotoGP 2006 face à "l'invincible" Rossi...

Le "Kentucky Kid" et sa marque fétiche rêvaient conjointement de décrocher le titre dans l'autre catégorie reine de la vitesse moto, le World Superbike, grâce à la nouvelle version de la CBR1000RR "SP2" Fireblade. Cette saison devait leur permettre de se régler, la seconde de gagner !

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Malheureusement, le plus jeune champion de l'histoire du AMA Superbike - Nicky avait tout juste 21 ans lorsqu'il a battu le triple champion américain Mat Madlin en 2002 - ne deviendra jamais le premier pilote à réunir les titres MotoGP et WorldSBK...

Profondément touché par la disparition du légendaire n°69, les hommes de Ronald Ten Kate sont ralentis dans leurs travaux sur la nouvelle Fireblade par la blessure de Stefan Bradl : tombé lourdement devant les siens au Lausitzring, le n°6 allemand ne va même pas pouvoir terminer sa première saison en WSBK.

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

À Magny-Cours, le "rookie" allemand - champion du monde Moto2 en 2011, tout de même - a été remplacé par un certain  Jake Gagne, tandis que Davide Giugliano roulait sur la moto du regretté Hayden. Avec Takumi Takahashi - présent à Portimao et programmé pour Jerez -, trois pilotes ont joué les intérimaires ces dernières semaines.

Pour 2018 donc, Honda aspire à plus de sérénité ! Le n°1 mondial - en termes de production de deux-roues motorisés dans le monde, mais septième et dernier au classement provisoire 2017 des constructeurs WorldSBK (!) - s'est donc assuré les services d'un pilote solide à plus d'un titre : Leon Camier, 31 ans dont 7 en WSBK, 1,88 m pour 79 kg !

Honda et Camier veulent rebondir

Tout comme le blason ailé, le n°2 anglais cherche à se relancer... Pour mémoire, Mister "Kamir" avait écrasé le British Superbike en 2009 au guidon d'une Yamaha (19 victoires en 26 courses) et avait logiquement rejoint le World Superbike la saison suivante.

Or depuis son accession au niveau mondial en 2010, le natif d'Ashford en Angleterre - exilé en Andorre et on le comprend lui aussi - n'a plus gagné de course ! Plus rageant encore, "Lionne" n'est plus monté sur un podium depuis qu'il est - seul et unique - pilote d'usine MV Agusta...

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Au championnat du monde, son meilleur classement demeure sa septième place obtenue lors de sa seconde saison au guidon de la "petite" RSV4 d'usine. Sur la "grosse" GSX-R1000, le "grand" Camier avait terminé 14 puis 11ème les deux saisons suivantes. Sur la "sculpturale" F4 RC, Camier n'a pas fait mieux que 8ème.

Régulièrement dans le Top 6 en course cette saison, le triple champion britannique (125, SSP et SBK) réalise une fin de saison aussi brillante que frustrante : deux fois quatrième lors des deux dernières épreuves, il a également été trahi deux fois par sa diva italienne alors qu'il se battait pour le podium !

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Depuis le début de l'année, le pilote MV Agusta - aussi officiel que fidèle - n'a commis qu'une boulette en course (chute à Buriram), alors que sa machine a été victime de cinq pépins mécaniques (à Imola, Misano, Laguna Seca, Portimao et Magny-Cours). "Mamma mia"...

Aux commandes de la fiable mais - à ce jour - moins performante Fireblade, Leon Camier espère relancer en 2018 son compteur de podiums WorldSBK (bloqué à 9 depuis fin 2013), voire signer sa première victoire de rang international ? Duo à suivre l'an prochain sur Moto-Net.Com : restez connectés !

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Déclarations

Marco Chini, directeur des opérations pour Honda WorldSBK :
"Nous sommes très heureux d'accueillir Leon pour la prochaine saison WorldSBK. C'est un pur talent et un pilote extrêmement professionnel : je suis donc convaincu que ce sera un plaisir de travailler avec lui. Nous sommes persuadés que son expertise nous aidera à hausser la Honda CBR1000RR Fireblade SP2 à un tout autre niveau. Nous sommes impatients de relever ce défi. Nous avons toutefois une saison à terminer. Nous sommes pleinement concentrés sur les dernières épreuves afin d'améliorer notre package et finir l'année sur une note positive".

Andrea Quadranti, chef du team MV Agusta Reparto Corse :
"Leon fait partie de notre équipe depuis longtemps. Son talent et son expertise ont indéniablement joué un grand rôle dans le développement de notre moto et son niveau actuel. Merci beaucoup à Leon, de la part de toute l'équipe. Je lui souhaite le meilleur pour la nouvelle saison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...