• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX DÉPARTS
Paris, le 12 octobre 2017

World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Le team Honda en WorldSBK, géré par Ten Kate et sponsorisé par Red Bull, vient d'annoncer une grande nouvelle : Leon Camier, pilote officiel MV Agusta ces trois dernières saisons, pilotera l'une des deux CBR1000RR SP2 Fireblade l'an prochain !

Imprimer

L'équipe Honda Red Bull a hâte de clore l'année 2017, et on la comprend... Au mois de mai disparaissait leur pilote de pointe Nicky Hayden, cet adorable et talentueux pilote américain avec qui la firme de Tokyo avait remporté le championnat MotoGP 2006 face à "l'invincible" Rossi...

Le "Kentucky Kid" et sa marque fétiche rêvaient conjointement de décrocher le titre dans l'autre catégorie reine de la vitesse moto, le World Superbike, grâce à la nouvelle version de la CBR1000RR "SP2" Fireblade. Cette saison devait leur permettre de se régler, la seconde de gagner !

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Malheureusement, le plus jeune champion de l'histoire du AMA Superbike - Nicky avait tout juste 21 ans lorsqu'il a battu le triple champion américain Mat Madlin en 2002 - ne deviendra jamais le premier pilote à réunir les titres MotoGP et WorldSBK...

Profondément touché par la disparition du légendaire n°69, les hommes de Ronald Ten Kate sont ralentis dans leurs travaux sur la nouvelle Fireblade par la blessure de Stefan Bradl : tombé lourdement devant les siens au Lausitzring, le n°6 allemand ne va même pas pouvoir terminer sa première saison en WSBK.

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

À Magny-Cours, le "rookie" allemand - champion du monde Moto2 en 2011, tout de même - a été remplacé par un certain  Jake Gagne, tandis que Davide Giugliano roulait sur la moto du regretté Hayden. Avec Takumi Takahashi - présent à Portimao et programmé pour Jerez -, trois pilotes ont joué les intérimaires ces dernières semaines.

Pour 2018 donc, Honda aspire à plus de sérénité ! Le n°1 mondial - en termes de production de deux-roues motorisés dans le monde, mais septième et dernier au classement provisoire 2017 des constructeurs WorldSBK (!) - s'est donc assuré les services d'un pilote solide à plus d'un titre : Leon Camier, 31 ans dont 7 en WSBK, 1,88 m pour 79 kg !

Honda et Camier veulent rebondir

Tout comme le blason ailé, le n°2 anglais cherche à se relancer... Pour mémoire, Mister "Kamir" avait écrasé le British Superbike en 2009 au guidon d'une Yamaha (19 victoires en 26 courses) et avait logiquement rejoint le World Superbike la saison suivante.

Or depuis son accession au niveau mondial en 2010, le natif d'Ashford en Angleterre - exilé en Andorre et on le comprend lui aussi - n'a plus gagné de course ! Plus rageant encore, "Lionne" n'est plus monté sur un podium depuis qu'il est - seul et unique - pilote d'usine MV Agusta...

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Au championnat du monde, son meilleur classement demeure sa septième place obtenue lors de sa seconde saison au guidon de la "petite" RSV4 d'usine. Sur la "grosse" GSX-R1000, le "grand" Camier avait terminé 14 puis 11ème les deux saisons suivantes. Sur la "sculpturale" F4 RC, Camier n'a pas fait mieux que 8ème.

Régulièrement dans le Top 6 en course cette saison, le triple champion britannique (125, SSP et SBK) réalise une fin de saison aussi brillante que frustrante : deux fois quatrième lors des deux dernières épreuves, il a également été trahi deux fois par sa diva italienne alors qu'il se battait pour le podium !

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Depuis le début de l'année, le pilote MV Agusta - aussi officiel que fidèle - n'a commis qu'une boulette en course (chute à Buriram), alors que sa machine a été victime de cinq pépins mécaniques (à Imola, Misano, Laguna Seca, Portimao et Magny-Cours). "Mamma mia"...

Aux commandes de la fiable mais - à ce jour - moins performante Fireblade, Leon Camier espère relancer en 2018 son compteur de podiums WorldSBK (bloqué à 9 depuis fin 2013), voire signer sa première victoire de rang international ? Duo à suivre l'an prochain sur Moto-Net.Com : restez connectés !

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Déclarations

Marco Chini, directeur des opérations pour Honda WorldSBK :
"Nous sommes très heureux d'accueillir Leon pour la prochaine saison WorldSBK. C'est un pur talent et un pilote extrêmement professionnel : je suis donc convaincu que ce sera un plaisir de travailler avec lui. Nous sommes persuadés que son expertise nous aidera à hausser la Honda CBR1000RR Fireblade SP2 à un tout autre niveau. Nous sommes impatients de relever ce défi. Nous avons toutefois une saison à terminer. Nous sommes pleinement concentrés sur les dernières épreuves afin d'améliorer notre package et finir l'année sur une note positive".

Andrea Quadranti, chef du team MV Agusta Reparto Corse :
"Leon fait partie de notre équipe depuis longtemps. Son talent et son expertise ont indéniablement joué un grand rôle dans le développement de notre moto et son niveau actuel. Merci beaucoup à Leon, de la part de toute l'équipe. Je lui souhaite le meilleur pour la nouvelle saison".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB1000R 2018 Vs Triumph Speed Triple RS : duo chic pour duel de choc

Deux nouveaux maxiroadsters débarquent en 2018 : la CB1000R, très attendue chez Honda et la Speed Triple, surprise de Triumph. Deux motos aux approches similaires qui s'affrontent donc sur MNC : en route pour un duel de belles et rebelles !
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...
Culture 2 commentaires
Les routes allemandes plus sûres grâce aux panneaux en plastique

Après trois ans d'expérimentation dans le Bade-Wurtemberg, des panneaux de virage en plastique - et non plus en acier - vont être adoptés en Allemagne. Un énorme progrès en termes de sécurité pour les motards, dont devrait s'inspirer la France. Explications.
Vote à l'Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?

L'Assemblée nationale publie la liste des députés ayant voté pour ou contre la motion de rejet préalable de la proposition de loi contre les 80 km/h hier matin. En clair : votre député a-t-il fait obstruction à l'examen de la proposition de loi contre les 80 km/h ? Instructif...
Radars 1 commentaire
Préparation Yamaha XSR900 Alter par Dab Motors

Simon Dabadie, fondateur de l'atelier Dab Motors basé à Biarritz (64), s'est servi de technologies numériques avancées pour transformer radicalement une Yamaha XSR900. Modélisation virtuelle puis impression en 3D ont notamment été utilisées pour créer cette "Alter". Présentation.
Denis Masséglia, seul député LREM indépendant sur la question des 80 km/h !

Denis Masséglia, jeune député du Maine-et-Loire (49), est le seul membre du groupe La République en Marche à avoir osé voter "contre" le rejet de la proposition de loi contre les 80 km/h hier à l'Assemblée nationale. Quelques grammes d'indépendance dans un monde de moutons ? Le Journal moto du Net, indépendant depuis 1999, se devait naturellement de s'y intéresser...
Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...
Nouveautés 2019 6 commentaires
Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Malgré la mobilisation de députés d'horizons très divers - de la France insoumise aux Républicains en passant par la Nouvelle gauche ou les non-inscrits -, les députés de La République en marche ont réussi à éviter le vote sur les 80 km/h ce matin à l'Assemblée nationale. Moto-Net.Com a interrogé l'un des auteurs de cette proposition de loi contre les 80 km/h, le député (LR) de l'Orne Jérôme Nury. Interview vidéo.
Radars 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.