• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX DÉPARTS
Paris, le 12 octobre 2017

World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Le team Honda en WorldSBK, géré par Ten Kate et sponsorisé par Red Bull, vient d'annoncer une grande nouvelle : Leon Camier, pilote officiel MV Agusta ces trois dernières saisons, pilotera l'une des deux CBR1000RR SP2 Fireblade l'an prochain !

Imprimer

L'équipe Honda Red Bull a hâte de clore l'année 2017, et on la comprend... Au mois de mai disparaissait leur pilote de pointe Nicky Hayden, cet adorable et talentueux pilote américain avec qui la firme de Tokyo avait remporté le championnat MotoGP 2006 face à "l'invincible" Rossi...

Le "Kentucky Kid" et sa marque fétiche rêvaient conjointement de décrocher le titre dans l'autre catégorie reine de la vitesse moto, le World Superbike, grâce à la nouvelle version de la CBR1000RR "SP2" Fireblade. Cette saison devait leur permettre de se régler, la seconde de gagner !

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Malheureusement, le plus jeune champion de l'histoire du AMA Superbike - Nicky avait tout juste 21 ans lorsqu'il a battu le triple champion américain Mat Madlin en 2002 - ne deviendra jamais le premier pilote à réunir les titres MotoGP et WorldSBK...

Profondément touché par la disparition du légendaire n°69, les hommes de Ronald Ten Kate sont ralentis dans leurs travaux sur la nouvelle Fireblade par la blessure de Stefan Bradl : tombé lourdement devant les siens au Lausitzring, le n°6 allemand ne va même pas pouvoir terminer sa première saison en WSBK.

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

À Magny-Cours, le "rookie" allemand - champion du monde Moto2 en 2011, tout de même - a été remplacé par un certain  Jake Gagne, tandis que Davide Giugliano roulait sur la moto du regretté Hayden. Avec Takumi Takahashi - présent à Portimao et programmé pour Jerez -, trois pilotes ont joué les intérimaires ces dernières semaines.

Pour 2018 donc, Honda aspire à plus de sérénité ! Le n°1 mondial - en termes de production de deux-roues motorisés dans le monde, mais septième et dernier au classement provisoire 2017 des constructeurs WorldSBK (!) - s'est donc assuré les services d'un pilote solide à plus d'un titre : Leon Camier, 31 ans dont 7 en WSBK, 1,88 m pour 79 kg !

Honda et Camier veulent rebondir

Tout comme le blason ailé, le n°2 anglais cherche à se relancer... Pour mémoire, Mister "Kamir" avait écrasé le British Superbike en 2009 au guidon d'une Yamaha (19 victoires en 26 courses) et avait logiquement rejoint le World Superbike la saison suivante.

Or depuis son accession au niveau mondial en 2010, le natif d'Ashford en Angleterre - exilé en Andorre et on le comprend lui aussi - n'a plus gagné de course ! Plus rageant encore, "Lionne" n'est plus monté sur un podium depuis qu'il est - seul et unique - pilote d'usine MV Agusta...

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Au championnat du monde, son meilleur classement demeure sa septième place obtenue lors de sa seconde saison au guidon de la "petite" RSV4 d'usine. Sur la "grosse" GSX-R1000, le "grand" Camier avait terminé 14 puis 11ème les deux saisons suivantes. Sur la "sculpturale" F4 RC, Camier n'a pas fait mieux que 8ème.

Régulièrement dans le Top 6 en course cette saison, le triple champion britannique (125, SSP et SBK) réalise une fin de saison aussi brillante que frustrante : deux fois quatrième lors des deux dernières épreuves, il a également été trahi deux fois par sa diva italienne alors qu'il se battait pour le podium !

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Depuis le début de l'année, le pilote MV Agusta - aussi officiel que fidèle - n'a commis qu'une boulette en course (chute à Buriram), alors que sa machine a été victime de cinq pépins mécaniques (à Imola, Misano, Laguna Seca, Portimao et Magny-Cours). "Mamma mia"...

Aux commandes de la fiable mais - à ce jour - moins performante Fireblade, Leon Camier espère relancer en 2018 son compteur de podiums WorldSBK (bloqué à 9 depuis fin 2013), voire signer sa première victoire de rang international ? Duo à suivre l'an prochain sur Moto-Net.Com : restez connectés !

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Déclarations

Marco Chini, directeur des opérations pour Honda WorldSBK :
"Nous sommes très heureux d'accueillir Leon pour la prochaine saison WorldSBK. C'est un pur talent et un pilote extrêmement professionnel : je suis donc convaincu que ce sera un plaisir de travailler avec lui. Nous sommes persuadés que son expertise nous aidera à hausser la Honda CBR1000RR Fireblade SP2 à un tout autre niveau. Nous sommes impatients de relever ce défi. Nous avons toutefois une saison à terminer. Nous sommes pleinement concentrés sur les dernières épreuves afin d'améliorer notre package et finir l'année sur une note positive".

Andrea Quadranti, chef du team MV Agusta Reparto Corse :
"Leon fait partie de notre équipe depuis longtemps. Son talent et son expertise ont indéniablement joué un grand rôle dans le développement de notre moto et son niveau actuel. Merci beaucoup à Leon, de la part de toute l'équipe. Je lui souhaite le meilleur pour la nouvelle saison".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.