• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENTRAINEMENT SPORTIF
Paris, le 2 décembre 2014

La préparation physique des pilotes moto

La préparation physique des pilotes moto

Pour les pilotes moto, l'intersaison est une période d'entraînement intense. Préparation physique, alimentation, poids de forme, exercices, séances cardio, fractionné : quels sont les secrets des pilotes d'endurance, de vitesse ou de rallye ? Dossier MNC.

Imprimer

Vis ma vie de pilote moto...

Comme tous les sportifs de haut niveau, les pilotes moto suivent une préparation physique plus ou moins intensive selon leur discipline, préalable indispensable avant de prendre le départ d'une course de moto.

Pour mieux connaître cet aspect méconnu de la vie des pilotes moto, loin des grilles de départ et des podiums, MNC a contacté plusieurs pilotes français. La plupart ont accepté de répondre à nos questions, même si bien entendu tous n'ont pas souhaité nous révéler l'intégralité de leurs secrets de champions...

Secrets de pilotes...

Alors que certains pilotes interrogés par MNC n'ont pas souhaité répondre à nos questions sur leur préparation physique, la rédaction remercie tout particulièrement les huit figures du sport moto français qui ont bien voulu se prêter au jeu en acceptant de nous dévoiler les grandes lignes - et parfois les détails - de leurs plans d'entraînement :

"Je travaille depuis un an avec mon coach (le champion de VTT Cédric Ravanel, NDLR : voir page 3) et nous avons un contrat de confidentialité, donc je ne peux pas rentrer dans les détails spécifiques de ma préparation", nous prévient notamment Sébastien Gimbert. "Et puis dans le monde des pilotes moto on est tous pareils, on essaye de garder nos petits secrets"...

Heureusement, le pilote officiel Honda Racing en championnat du monde d'endurance ne s'est pas montré avare de détails sur sa préparation physique, n'hésitant pas à donner de judicieux conseils pour les futures stars de la moto... et pour les motards de tous les jours qui veulent simplement garder la forme !

"Le plus important est de s'entraîner très souvent", prévient de son côté l'octuple champion du monde d'endurance Vincent Philippe, car "lorsque le corps est habitué, il récupère très vite et peut subir beaucoup plus de contraintes".

"Ca ne sert à rien de s'entraîner la dernière semaine avant un grand événement, c'est trop tard !", poursuit le pilote du SERT. "Pas de secret : ceux qui vont à l'entraînement sont devant. A moto, le talent compte plus. Mais le physique et l'entraînement jouent énormément sur le mental, le psychique, la fraîcheur et donc la performance et la prise de risques en fin de course".

Préparation physique, conseils, séances d'entraînement, sports préférés, alimentation et interviews : dossier complet en pages suivantes !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.