• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS OFFICIELS
Paris, le 4 avril 2017

Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations

Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations

Poussé à la faute par Jonathan Rea à la toute fin de la première manche WSBK à Aragon samedi, Chaz Davies avait pris sa revanche dès le lendemain en remportant sa première victoire de la saison. Mais hier, les Kawasaki ont repris le dessus lors de tests officiels...

Imprimer

Malade tout le week-end dernier, Tom Sykes a lutté - et profité de la chute de Davies - pour monter sur le podium de la première manche à Aragon et a dû se contenter de la quatrième place le lendemain lors de la seconde manche espagnole...

Mais "Major Tom" allait visiblement un peu mieux ce lundi... et un peu plus vite aussi du coup : avec l'estomac moins dérangé que la veille, le Ninja n°66 a signé le meilleur temps des tests officiels qui se déroulaient sur la même piste aragonaise : 1'49.368.

Un excellent chrono effectué sur gomme de course - et non de qualification - à comparer au record du tour de la première manche réalisé par son coéquipier et vainqueur de l'épreuve Jonathan Rea - "who else ? - : 1'50.597 réalisé avec des températures alors plus fraîches et un vent bien plus fort.

 Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations<br />

Lundi, c'était au tour du double champion du monde - et large leader du championnat 2017 - de se plaindre d'un vilain rhume qui l'a bridé à 42 tours de pistes contre 70 pour Sykes, 94 pour Davies et 103 pour Torres ! Rea a tout de même réussi à terminer deuxième des tests, à 2 centièmes de son voisin de box !

Flamboyant dimanche après-midi, Chaz Davies complète le "podium" de ces prolongations. Paré à tester dès 8h30 le matin et "dernier gars à rentrer aux stands", le "dragon rouge" se réjouit d'avoir testé et validé le monobras déjà employé par Melandri et toute une flopée d'évolutions (électronique et suspensions).

De son côté, Marco était sans doute un peu trop motivé puisqu'il a lourdement chuté en fin de matinée dans le deuxième virage ! "Après ça j'ai eu assez mal à la poitrine et à la gorge", précise le célébrissime n°33. Ausculté par les médecins du circuit, Melandri n'aurait rien de cassé et devrait être complètement remis dans une semaine. Mamma mia...

 Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations<br />

Cinquième des deux manches WSBK 2017 à Aragon, Michael van den Mark progresse d'une place lors des tests mais termine loin du trio de tête : une demi-seconde sépare le n°60 Yamaha et le n°7 Ducati. Son coéquipier Alex Lowes a tourné trois dixièmes moins vite et occupe la sixième place.

Entre les deux officiels Yamaha s'intercale Eugene Laverty du team Aprilia Milwaukee. Battu en course par Leandro Mercado sur sa RSV4 préparée par le team privé Barni, le pilote irlandais s'est montré bien plus rapide aux commandes de sa RSV4 d'usine pendant cette journée d'essais. À confirmer en course, dans trois semaines à Assen !

Quatre pilotes se tiennent ensuite en deux dixièmes de seconde seulement : Stefan Bradl sur sa jeune Fireblade, Jordi Torres sur sa tempétueuse S1000RR, Nicky Hayden sur la seconde CBR1000RR SP2 et Xavi Forés sur sa "brulante" Panigale...

Notons que notre pilote français Jeremy Guarnoni a profité de l'ouverture de la piste pour effectuer deux "runs" au guidon de sa ZX-10R de Superstock. Sixième de la première course STK1000 de l'année, il terminer - très - bon dernier à deux secondes du Top 15 SBK !

Chronos du tests officiel WSBK Aragon - Lundi 4 avril 2017

 Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations<br />

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du &quot;roadstar&quot; Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce &quot;lovely&quot; roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du &quot;roadstar&quot; Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et &quot;trottinetistes&quot; sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...