• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 1er avril 2017

WSBK Aragon (1) : Rea fait craquer Davies en première manche

WSBK Aragon (1) : Rea fait craquer Davies en première manche

Auteur de la pole position ce matin à Aragon, Chaz Davies semblait en mesure de gagner la première manche. Mais Jonathan Rea et sa Kawasaki ont poussé à bout le pilote gallois et sa Ducati : le "Number One" poursuit ainsi son début de saison parfait...

Imprimer

Départ : Les deux Kawasaki officielles de Jonathan Rea et Tom Sykes se cabrent à l'extinction des feux rouges, permettant au poleman Chaz Davies a prendre les commandes de la course. Bien parti également, Marco Melandri glisse sa Panigale sous la Ninja de Tom Sykes.

Xavi Forés, Leandro Mercado, Eugene Laverty, Michael van den Mark, Stefan Bradl, et Nicky Hayden complètent le Top 10 au début de ce premier tour. Devant, Rea s'empare du commandement dès le premier passage dans le "corkscrew" espagnol.

Davies profite de la ligne droite du retour pour reprendre les rênes de cette première manche. Son coéquipier Melandri en au contraire est dépassé par Sykes qui compte alors une demi-seconde de retard sur les leaders. Le pilote anglais tente de revenir sur le Nord-irlandais et le Gallois dans le 2ème tour.

WSBK Aragon (1) : Rea fait craquer Davies en première manche

Melandri tourne le plus vite sur la piste, mais Forés parvient à rester dans son sillage ! À quelques longueurs de ces Ducati n°33 et n°12, la Yamaha n°60 de Van den Mark remonte puis mène le peloton. Mercado, Bradl, Laverty et Hayden forment le Top 10 mais Torres, Lowes et Ramos les talonnent.

Davies et Rea accélèrent légèrement dans le 3ème tour. Sykes perd le contact et est mis sous pression par Melandri qui égale quasiment les chronos des leaders. Marco passe devant Tom au premier freinage du 4ème tour. Xavi Forés et sa Ducati privée se logent immédiatement dans la roue arrière de la Kawa n°66...

Très véloce en ce début de course, Van den Mark se trouve à deux petites secondes de Forés... qui perd l'avant dans le premier virage du 5ème tour ! Le malheureux espagnol repart en dernière position, cédant sa jolie cinquième place au néerlandais, poursuivi par l'argentin Mercado bientôt passé par l'anglais Lowes, l'allemand Bradl, l'irlandais Laverty, l'américain Hayden et l'autre espagnol Torres.

WSBK Aragon (1) : Rea fait craquer Davies en première manche

Dans l'aspiration de Chaz Davies depuis le deuxième tour, Jonathan Rea arrive à passer à l'extérieur de son meilleur ennemi dans le 7ème tour ! Le Gallois n'est toutefois pas décontenancé et riposte au début du tour suivant, faisant les freins au "Number One" dans le tout premier virage.

Les dépassement se poursuivent sur une demi boucle, puis Davies se ménage une avance d'une demi-seconde sur Rea dans le 8ème tour. Derrière, Melandri a profité de la bataille pour se hisser à une seconde de Rea... Sykes ne lâche rien et reste dans les pots de la Ducati n°33.

"Johnny" signe le meilleur tour en course au cap de la mi-course. Le pilote de la Kawasaki n°1 emprunte diverses trajectoires derrière la Ducati n°7, comme s'il faisait l'inventaire des attaques possibles dans les tout derniers tours ! Melandri est de nouveau largué à plus de deux secondes, Sykes à plus de trois.

WSBK Aragon (1) : Rea fait craquer Davies en première manche

À sept secondes de l'inséparable duo de tête, les deux Yamaha officielles se battent pour la cinquième place ! Van den Mark devance Lowes mais l'anglais est crédité d'un meilleur chrono. Mercado et Torres luttent pour la septième place. Bradl, Laverty et Hayden se disputent la neuvième place de cette première manche... et la dernière place de la deuxième ligne sur la grille de départ demain après-midi !

Alex Lowes sort de sa réserve à cinq tours de la fin, dépassant impeccablement son coéquipier VDM dans la ligne droite des stands. Jordi Torres est lui aussi en pleine forme en cette fin de course et se débarrasse de Mercado, visant à son tour la Yamaha n°60...

Trois secondes derrière Chaz Davies et Jonathan Rea, Marco Melandri réalise de sublimes glisses à l'accélération au guidon de sa Ducati. Le n°33 n'est toutefois pas en difficulté et tourne légèrement plus vite que Tom Sykes qui semble rendre les gaz à trois tours de la fin.

WSBK Aragon (1) : Rea fait craquer Davies en première manche

Rea au contraire attaque Davies au début du 15ème tour mais élargit légèrement et se fait repasser. Le n°7 élargit à son tour quelques courbes plus tard mais , cette fois, reste derrière le n°1 jusqu'à la fin de la boucle... Collé à son adversaire à la sortie du dernier virage, "Chazie" attaque une nouvelle fois sur les freins !

Le Gallois réalise un sublime dépassement au bout de la ligne droite des stands : c'est tout en glisse de l'arrière qu'il inscrit sa Ducati dans le premier virage, rejoint la corde sans encombre et repart instantanément à l'attaque ! Chaz est au sommet de son art.

Dans l'avant-dernier tour malheureusement, maintenu sous pression par Jonathan Rea un peu plus rapide dans le sinueux, Chaz Davies force un peu trop : au freinage de la longue ligne droite, le Rouge incline un peu trop sa moto, perd l'adhérence et le contrôle de sa moto !

WSBK Aragon (1) : Rea fait craquer Davies en première manche

Le pilote Ducati achève la course sur une longue glissade, sa moto - retournée - entre les jambes... Chaz se relève sans dommage mais non sans regret. Il s'en veut affreusement de tomber une deuxième fois de suite alors qu'il avait la victoire en ligne de mire.

L'impitoyable "JR" n'a plus qu'à dérouler pour remporter la cinquième course de l'année... et la 200ème d'un pilote britannique en World Superbike ! Derrière Jonathan Rea, Marco Melandri hisse sa Ducati sur la deuxième place du podium, Tom Sykes place sa Kawa sur la troisième.

Les deux Yamaha officielles de Lowes et Van den Mark complètent le Top 5 de cette première manche aragonaise, une dizaine de secondes derrière le vainqueur. Premier espagnol, Torres et BMW s'imposent largement sur Mercado et son Aprilia. Laverty en revanche a du cravacher son RSV4 jusqu'au bout pour battre Bradl et Hayden sur Honda.

Rendez-vous demain pour la course Supersport (départ à 11h30) et la seconde manche Superbike (13h). Restez connectés !

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Aragon

WSBK Aragon (1) : Rea fait craquer Davies en première manche

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...