Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 2 avril 2017

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

Tombé lors des deux dernières courses Superbike en disputant la victoire à l'invincible Jonathan Rea, Chaz Davies a enfin réussi à battre le "Number One" du WSBK, cet après-midi à Aragon ! Marco Melandri ajoute une touche de rouge - Ducati - au second podium espagnol...

Imprimer

Quatrième de la première course, Alex Lowes part ce dimanche de la pole position. Il est suivi sur la première ligne par son coéquipier Michal van den Mark et Jordi Torres. Au deuxième rang s'installent Leandro Mercado, Eugene Laverty et Stefan Bradl.

Afin de pimenter la course, les trois hommes présents sur le podium hier sont relégués au troisième rang : Tom Sykes place sa Kawasaki n°66 devant le Ducati n°33 de Marco Melandri et la Kawasaki "Number One" de Jonathan Rea, invaincu cette saison...

Départ : Les deux Yamaha prennent un bon départ mais Laverty glisse sa RSV4 sous la R1 de Van den Mark. Le n°60 riposte quelques courbes plus tard et récupère "sa" deuxième place. Sykes, Melandri puis Rea dépassent à leur tour l'irlandais qui n'est clairement pas dans le même rythme.

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

Lowes boucle le 1er tour en tête, une demi-seconde devant son coéquipier et une seconde devant le peloton mené par Rea, oui déjà ! Sykes, Melandri, Davies, Mercado, Laverty, Bradl et Hayden complètent le Top 10. Trois pilotes espagnols suivent : Ramos, Torres et Forés.

Rea dépasse VDM dans le pif-paf qui commande la longue descente d'Aragon. Le double champion du monde tourne quasiment une seconde plus vite que le leader Lowes ! Le Ninja n°1 se retrouve dans le dosseret du n°22 au milieu du 3ème tour mais n'engage pas le combat.

Quelques longueurs derrière, Marco Melandri fait les freins à Michael van den Mark au bout de la ligne droite du retour. Chaz Davies, Tom Sykes et Leandro Mercado restent au contact des hommes de tête. Laverty, Bradl, Torres, Forés, Hayden et Camier composent un beau deuxième groupe.

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

Rea imprime le rythme en tête durant ce premier tiers de course. Melandri, Lowes, Van den Mark suivent sans peine, Sykes est en léger retrait tandis que Mercado commence à lâcher prise. Davies passe à l'attaque au tout début du 7ème tour, sautant sur la quatrième place de Van den Mark au premier freinage.

Le Gallois poursuit sa remontée dans la ligne droite du retour et grimpe sur le podium, battant le meilleur temps en course signé par Rea lors du deuxième tour. La Kawasaki n°1 roule désormais devant les deux Ducati d'usine et les deux Yamaha officielles. La seconde Ninja est largué à plus de deux secondes...

Patient et prudent, "Chazie" attend le début du 10ème tour pour dépasser son coéquipier : logé dans la roue de Marco dans la courte ligne droite des stands, le n°7 Ducati se décale au premier freinage et s'empare proprement de la deuxième place du n°33 !

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

Alex Lowes se loupe à l'entrée de du 14ème virage et offre sa quatrième place à son coéquipier Michael van den Mark. Le n°22 anglais rejoint la piste à une lointaine 13ème place, sept secondes derrière son compatriote Leon Camier qui occupe la douzième place au guidon de l'unique MV Agusta.

Sur sa Ducati, Davies ouvre les hostilités avec Rea au début du 12ème tour, dépassant le double champion du monde au freinage du premier virage ! Le "dragon gallois" conserve le commandement dans l'enchainement suivant.... et espère sans doute que Melandri double à son tour l'impitoyable - imbattable ? - "JR"...

Davies réalise un chrono record dans le 13ème tour mais Rea ne lui concède que quelques centièmes de seconde ! Melandri se fait une grosse chaleur au changement d'angle entre les virages 12 et 13 mais reste au contact des britanniques malgré cela.

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

Van den Mark en revanche est complètement lâché : le néerlandais est relégué à sept secondes, soit à portée de Sykes qui tourne nettement plus vite ! Six secondes plus loin, Forés, Torres et Mercado se battent pour la sixième place. Laverty roule seul en 9ème place tandis que Ramos, Camier et Bradl se battent pour le "Top Ten".

En tête de la course, Melandri profite de la ligne droite pour dépasser Rea ! L'Italien conserve la deuxième place dans le double gauche, mais est repassé dans la première portion du 16ème tour. Le "Number One" accélère progressivement, se débarrasse du célébrissime n°33 et remonte sur son meilleur ennemi au n°7...

Davies signe le meilleur chrono de la course dans l'avant -dernier tour mais Rea parvient à revenir sur le leader dans la première moitié du dernier tour. "Johnny" dépasse momentanément "Chazie" mais ce dernier ne craque pas et reprend immédiatement les commandes de la course !

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

Jonathan Rea lance une dernière attaque au beau milieu de la dernière chicane, décalant sa Ninja sur l'extérieur de la Panigale à la sortie du "pif"... La trajectoire plus tendue du "Number One" croise celle plus fluide de Davies. Ce dernier ouvre les gaz plus tôt que Rea à la sortie du "paf" et conserve la première place jusqu'au drapeau à damier !

Vaincu par KO lors des deux dernières courses WSBK ((Buriram 2 et Aragon 1), Davies interrompt la série de victoires de Rea depuis l'ouverture de la saison 2017 à Phillip Island et grapille cinq points au classement provisoire : 145 (sur 150 !) pour Jonathan, 95 pour Chaz...

De nouveau présent sur le podium espagnol, Marco Melandri remonte plus nettement sur Tom Sykes au championnat : le Ducati n°33 totalise 81 points, contre 91 pour le Kawasaki n°66. Pénalisé par sa sortie de piste, Alex Lowes marque deux petits points et boucle toujours le Top 5 mondial.

Prochaine distribution de points : les 29 et 30 avril prochains sur le circuit TT d'Assen aux Pays-Bas. Mais restez connectés : Moto-Net.Com publiera demain les déclarations des pilotes de Superbike... et de Supersport !

Résultat de la 2nde course WSBK 2017 à Aragon

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...