• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPLICATIONS
Paris, le 17 mai 2021

GP France 2021 : pas loin de la victoire, Zarco est heureux comme tout

GP France 2021 : pas loin de la victoire, Zarco est heureux comme tout

Et de trois ! Ce dimanche au Mans, Johann Zarco est monté sur son troisième podium en cinq courses 2021. Loin d’être déçu ou frustré de sa nouvelle deuxième place, le n°5 français du team Ducati Pramac se réjouit à l’idée de rouler au Mugello dans deux petites semaines. Objectif podium, toujours !

Imprimer

Johann Zarco, Ducati n°5 (5ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis euphorique. Ce fut une course très compliquée car la météo a été imprévisible depuis vendredi. Nous avons néanmoins bien travaillé et nous avons réalisé aujourd'hui une course magnifique. J'ai pris un mauvais départ mais j'ai réussi à remonter et nous avons fait une course incroyable. Un podium à domicile est quelque chose de très spécial".

L’analyse MNC : Deuxième sur le séchant en FP1, premier sur le sec en FP2, sixième sur le mouillé en FP3, seizième (seulement ?!) en FP4 et finalement cinquième sur la grille de départ de "son" Grand Prix de France 2021... Samedi soir, Johann Zarco avertissait ses supporters et ses rivaux par la même occasion : "Sec comme mouillé je peux viser haut dimanche !"

Les fans français de MotoGP espéraient la victoire, bien entendu. Les plus anciens attendent d’ailleurs depuis 67 ans que la Marseillaise ponctue en France la course en catégorie reine. Pour mémoire, Pierre Monneret était devenu le premier français à s’imposer en Grand Prix moto le 30 mai 1954, en remportant à Reims les épreuves en 350 et 500 cc.

 GP France 2021 : pas loin de la victoire, Zarco est heureux comme tout

Depuis ce jour, aucun de nos compatriotes n’est parvenu à remporter la victoire en GP500... à domicile ! À l’étranger, seuls deux pilotes français ont inscrit leur nom sur les tablettes : Christian Sarron au Grand Prix d’Allemagne en 1985, puis Régis Laconi au Grand Prix de Valence en 1999.

Rebaptisée MotoGP avec l’avènement des 4-temps, la nouvelle catégorie reine de l’Intercontinental Circus n’a vu qu’un seul "Frenchie" compléter la liste : Fabio Quartararo. Mais le gamin (de 21 ans lors de sa première victoire l’an passé) se distingue en totalisant déjà cinq victoires, dont deux en 2021.

 GP France 2021 : pas loin de la victoire, Zarco est heureux comme tout

Johann Zarco de son côté, prend son mal en patience. Pour la troisième fois en ce début de saison 2021, le double champion du monde Moto2 gravit la deuxième marche du podium, ce qui porte à 10 son nombre de podiums en MotoGP. Mais toujours pas de victoire !? Ce n’est pas passé loin...

Si Maman au Mans, siiiiiiiiii...

Malgré un départ loupé, un premier virage compliqué par un petit écart de Morbidelli et l’arrivée de la pluie quelques instants plus tard - rendant le simple retour aux stands extrêmement périlleux sur pneus slick -, Zarco "le prestidigitateur" est retourné en piste avec sa machine configurée pour la pluie en cinquième position... Celle qu’il occupait sur la grille !

À sa descente de moto dans le parc fermé, notre brillant porte-drapeau s’interrogeait : "au moment où la pluie est apparue, nous avons fait un tour supplémentaire car la piste était encore sèche, mais si j’avais immédiatement changé de moto, j’aurais peut-être pu gagner la course". Sur l’instant pourtant, imiter les hommes de tête était sans doute la meilleure tactique.

 GP France 2021 : pas loin de la victoire, Zarco est heureux comme tout

Quelques minutes plus tard en interview, Johann revenait aussi sur son choix de pneu : "il y avait vraiment beaucoup d’eau sur la piste, mon pneu arrière a mis du temps à se mettre en route et j’ai eu du mal à trouver le feeling dessus. Je pense avoir perdu presque quatre tours, où j’étais trop lent, ce qui me coûte sans doute la victoire aujourd’hui"... face à Miller et son pneu arrière tendre !

Ne vous méprenez toutefois pas, le pilote bleu-blanc-rouge (livrée classique du team Pramac qui lui va si bien !) est ravi de son résultat : "être déçu de louper la victoire serait se tromper d’objectif, compte tenu des conditions très particulières où beaucoup de pilotes ont fait des erreurs", relativise Zarco.

 GP France 2021 : pas loin de la victoire, Zarco est heureux comme tout

Pour rappel, le vice-champion du monde Morbidelli, le champion du monde en titre Mir, son coéquipier Rins (deux chutes !), le champion en "six titres" Marquez (deux chutes aussi, sérieusement ?) et Miguel Oliveira ont tous terminé ce GP de France 2021 dans un bac à graviers. En outre, les Aprilia de Savadori et Espargaro ont pris l’eau...

"Je suis heureux comme tout, c’est de bon augure pour la prochaine course au Mugello où j’espère que trois Ducati monteront sur le podium, et que j’en ferai partie, ce qui me permettrait de continuer à avancer dans ce championnat très important</>, concluait le n°5 du team Pramac, remonté à la quatrième place du classement provisoire !

 GP France 2021 : pas loin de la victoire, Zarco est heureux comme tout

Dans deux petites semaines, le Grand Prix d’Italie 2021 devrait se disputer dans des conditions météo plus clémentes, voire idéales. Vainqueur des deux dernières courses, Jack Miller se pose déjà comme favori : opportuniste et combattant à Jerez, le n°43 australien s’est montré polyvalent et redoutable au Mans. Forza "Jackass" !

Attention, Pecco Bagnaia sera lui aussi très "remonté", au moins autant que ce dimanche où le n°63 italien, classé 19ème à la fin de la première boucle sur le sec, est passé sous le drapeau à damier - et sur le sec, à nouveau ! - à une quatrième position franchement inespérée.

Zarco devra aussi se méfier de son coéquipier : forfait depuis sa mauvaise chute à Portimao (sept fractures et une commotion cérébrale à la clé...), Jorge Martin ne ménage pas ses efforts pour remonter sur sa Desmosedici. "Martinator" suit un programme intense qui doit lui permettre de participer au GP d’Italie, même si son "seul but est de revenir plus solide qu’avant". Affaire à suivre, restez connectés !

Résultats du Grand Prix de France Moto 2021

 GP France 2021 : pas loin de la victoire, Zarco est heureux comme tout

Classement général MotoGP après le GP de France 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 80
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 79
  3. Johann ZARCO Ducati FRA 68
  4. Jack MILLER Ducati AUS 64
  5. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 56
  6. Joan MIR Suzuki SPA 49
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 35
  8. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 33
  9. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 28
  10. Pol ESPARGARO Honda SPA 25
  11. Brad BINDER KTM RSA 24
  12. Alex RINS Suzuki SPA 23
  13. Enea BASTIANINI Ducati ITA 20
  14. Alex MARQUEZ Honda SPA 18
  15. Jorge MARTIN Ducati SPA 17
  16. Danilo PETRUCCI KTM ITA 16
  17. Marc MARQUEZ Honda SPA 16
  18. Stefan BRADL Honda GER 11
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 9
  20. Miguel OLIVEIRA KTM POR 9
  21. Luca MARINI Ducati ITA 9
  22. Iker LECUONA KTM SPA 8
  23. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 2
  24. Tito RABAT Ducati SPA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters &quot;maxi-mid-size&quot; composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...