• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPLICATIONS
Paris, le 17 mai 2021

GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

On imagine mal ce qu’a pu ressentir Fabio Quartararo durant ce Grand Prix de France 2021. Excitation en partant de la pole sous le soleil, détresse en voyant la pluie arriver, plaisir en restant aux avant-postes sur le séchant, exaltation en partageant un nouveau podium avec Zarco... Bilan.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 (1er en qualifs et 3ème en course) : "C'était la course la plus étrange de ma vie. Je n'avais jamais expérimenté le "Flag to flag" avant. Nous étions si rapides sur les slicks avant qu'il ne commence à pleuvoir. J'ai vu que Maverick et Jack étaient un peu prudents dans les premiers virages et j’ai décidé de me lancer".

"Mais je suis arrivé dans le virage 9 où il pleuvait beaucoup, et sans freiner la moto faisait droite-gauche-droite-gauche. Je me suis dit "si je parviens à rejoindre les box comme ça, ce sera déjà super". Je suis rentré au bon moment, mais j’ai presque bifurqué vers le box de Bastianini avant d'entrer dans mon propre box. Ensuite, j'ai failli prendre la moto de Maverick, c'était la pagaille !"

"Monter sur le podium dans ces circonstances est incroyable. Je ne m'y attendais pas dans ces conditions mixtes. Je ne me soucie pas vraiment de la tête du championnat, parce qu'il reste 14 courses à disputer, mais c'est quand même bien parce que cela signifie que nous faisons du bon travail. Vu les conditions aujourd'hui, j'avais peur de perdre des positions, mais nous en avons gagné une. Pour les prochaines courses, nous devons nous concentrer et avancer pas à pas".

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

L’analyse MNC : Après leur formidable et inédit doublé français au second Grand Prix du Qatar 2021 (baptisé GP de Doha), Johann Zarco et Fabio Quartararo ont de nouveau su captiver les foules... malheureusement contraintes de suivre ce Grand Prix de France 2021 devant leur "petit" écran 4K UHD, OLED, Dolby Atmos, etc.

"Ce Shark Grand Prix de France, événement d'une telle envergure se devait d'exister et de perdurer, même si cela devait passer par une organisation à huis clos et nous sommes très heureux d'avoir pu tenir nos engagements", se félicitait légitimement le promoteur Claude Michy, hier soir.

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

"Nous avons eu l'honneur de recevoir ce samedi le Trophée du meilleur Grand Prix de l'année 2020 de la part de Carmelo Ezpeleta (PDG de Dorna) et Hervé Poncharal (Président de l'IRTA), récompensant notre organisation pour le travail accompli depuis plusieurs années et pour avoir organisé un Grand Prix de France l'an passé (avec un peu de public, NDLR !), permettant par la même au championnat d'exister", souligne le patron de PHA.

Les organisateurs du Grand Prix au Mans et la Dorna seront également ravis d’apprendre qu’un pic historique à 2,24 millions de téléspectateurs français a été atteint "en fin de course pour suivre le podium de nos deux français" signalait ce lundi matin le diffuseur Canal+ qui retransmettait exceptionnellement "notre" course de MotoGP en clair sur C8.

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

À titre de comparaison, le GP d’ouverture au Qatar - également diffusé en clair - avait attiré 1,46 millions de téléspectateurs. Par ailleurs, hier soir sur la huitième chaîne de la TNT, le match de Ligue1 de football opposant l’Olympique de Marseille à Angers a atteint un pic à 1,36 millions de téléspectateurs. La moto, bientôt sport préféré des français ?

2,24 millions de téléspectateurs français...

Si le grand public s’est sans doute régalé de cette édition 2021 incroyablement riche en rebondissements, les fans de Fabio Quartararo ont sans aucun doute vécu différemment cette cinquième épreuve de l’Intercontinental Circus. Car pour rappel, la quatrième avait tourné au vinaigre pour notre "bon 20" français du team Yamaha Monster...

Il y a deux semaines à Jerez, "El Diablo" qui était parti de la pole - une fois de plus ! - et semblait en mesure de remporter une troisième victoire de rang, avait souffert le martyre en fin de course et emprunté un long calvaire le menant de la première à la 13ème place... La faute à un avant-bras droit tétanisé.

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

Très rapidement, Quartararo avait décidé de se faire opérer. Les lecteurs MNC - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - avaient été rassurés par notre interview du docteur Dufour : le chirurgien chargé de réparer notre - graine de - champion estimait que l’intervention s’était bien déroulée. Ouf ?

Oui, il semble que le syndrome de loge et le piège au niveau de l’artère cubitale soient effectivement des problèmes résolus pour Quartararo. Moins de dix jours après l’opération, le Bleu d’Iwata - et de Nice - enregistrait une troisième pole position consécutive au Mans, la 13ème de sa courte carrière. Pour info, c’est autant que Sete Gibernau ou Loris Capirossi !

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

On pouvait craindre hier que le pilote Yamaha rencontre de nouveau un coup de pompe en course. Boucler un tour en un minimum de temps est une chose, terminer les 27 tours de la course devant un maximum d’adversaires en est une autre.

Or pour le Journal moto du Net, il n’est pas évident que la pluie - qui modère les accélérations et les freinages des motos, donc les contraintes physiques sur les pilotes - ait joué en la faveur de Fabio. Il y avait en effet de quoi être tendu en apercevant les noirs nuages s’approcher du circuit Bugatti à quelques minutes du départ.

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

Il y a avait de quoi se raidir en tentant basiquement de rester sur ses roues - chaussées de slick - pour rejoindre les stands sous une pluie soudaine. Il y a avait de quoi s’énerver en sentant Marc Marquez s’infiltrer à côté de soi dans la "pit lane", puis en confondant sa moto avec celle de son coéquipier !

Il y a avait de quoi se crisper en forçant son talent - aussi grand soit-il - sur le mouillé puis dans des conditions mixtes afin de rester au contact du leader Jack Miller et de retarder le dépassement du compatriote Johann Zarco. Malgré toutes ses tensions et pressions, Quartararo et son bras ont tenu bon : chapeau !

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

MNC observe un contraste saisissant avec Marc Marquez : encore convalescent, le n°93 du team Honda Repsol a chuté à deux reprises hier après-midi ! La première alors qu’il occupait la tête de la course - joli coup -, la seconde en cherchant à ramarrer Valentino Rossi pour intégrer le Top 10. Cela valait-il le coup ?!

Grâce à sa formidable troisième place à ce Grand Prix de France 2021 et à ses 16 points correspondants, Fabio Quartararo reprend la tête du championnat. Quoi qu’il en dise, c’est la meilleure place du classement quel que soit l’avancement de la saison. MNC lui souhaite de la conserver le plus longtemps possible... Jusqu’au dernier Grand Prix 2021, allez !

Résultats du Grand Prix de France Moto 2021

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

Classement général MotoGP après le GP de France 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 80
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 79
  3. Johann ZARCO Ducati FRA 68
  4. Jack MILLER Ducati AUS 64
  5. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 56
  6. Joan MIR Suzuki SPA 49
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 35
  8. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 33
  9. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 28
  10. Pol ESPARGARO Honda SPA 25
  11. Brad BINDER KTM RSA 24
  12. Alex RINS Suzuki SPA 23
  13. Enea BASTIANINI Ducati ITA 20
  14. Alex MARQUEZ Honda SPA 18
  15. Jorge MARTIN Ducati SPA 17
  16. Danilo PETRUCCI KTM ITA 16
  17. Marc MARQUEZ Honda SPA 16
  18. Stefan BRADL Honda GER 11
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 9
  20. Miguel OLIVEIRA KTM POR 9
  21. Luca MARINI Ducati ITA 9
  22. Iker LECUONA KTM SPA 8
  23. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 2
  24. Tito RABAT Ducati SPA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...