• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POIGNÉE DOUCE
Paris, le 26 septembre 2018

Quatre ans après Paris, Lyon limite son périphérique à 70 km/h

Quatre ans après Paris, Lyon limite son périphérique à 70 km/h

Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé hier que la limitation de vitesse sur le boulevard de ceinture lyonnais passera de 90 à 70 km/h à compter de janvier 2019. Le but : diminuer les émissions de polluants dans l'air... Comme à Paris ?

Imprimer

En 2014, la vitesse autorisée sur le périphérique de la capitale française passait de 80 à 70 km/h, avec comme double objectif de baisser le bruit et l'odeur la pollution des 1,3 million de véhicules empruntant chaque jour cette voie "presque" rapide (37 km/h de moyenne à l'époque en heure de pointe)...

En 2019, c'est la vitesse sur le boulevard de ceinture de Lyon qui sera dé-fi-ni-tive-ment limitée à 70 km/h au lieu de 90 ! L'annonce a été faite hier par David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon : "un abaissement de la vitesse autorisée permet de diminuer sensiblement les émissions de polluants de l'air", justifie le successeur de Gérard Collomb.

Selon cet ancien infirmier, fondateur de la société de transport Tepmare spécialisée dans le fret maritime et aérien, cette décision prise après consultation des services de l'État "entre dans les actions que mène la métropole de Lyon en faveur de la qualité de l'air dans le cadre de son plan Oxygène".

Adopté en juin 2016 sous l'air l'ère Collomb, ce plan "poursuit une dynamique en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air engagée depuis dix ans", indique le site du Grand Lyon qui préconise l'utilisation des vélos, des transports en commun, des pieds (pas bête...) et de nouveaux modes de déplacement comme le covoiturage, l'autopartage, etc. Mais pas des motos et scooters ? Dommage...

En complément du périphérique lyonnais (depuis l'autoroute A7 au sud jusqu'à la porte de Valvert), 16 km de l'autoroute A6/A7 seront transformés "en boulevard urbain apaisé sur lequel, là aussi, la vitesse autorisée sera de 70 km/h", informe le président de la deuxième métropole de France.

Et du côté de la première métropole (Paris, oui !), qu'a donné la nouvelle limitation de vitesse sur le périph ? En réalité pas grand-chose, si l'on en croit le bilan de l'association Airparif sur l'année 2017 : quels que soient les polluants étudiés, leur courbe n'a pas brutalement chuté en 2014 sous l'effet des 70km/h...

Pour un air pur ? Pas si vite...

"Malgré une tendance à la baisse des niveaux de pollution chronique depuis quelques années, les concentrations de particules (PM10, particules fines d'un diamètre inférieur à 10 μm) et de dioxyde d'azote restent problématiques à Paris, avec des dépassements importants des valeurs limites", signale Airparif.

"Pour les PM2.5 (particules très fines, NDLR) et le benzène, les concentrations mesurées respectent les valeurs limites mais excèdent toujours les objectifs de qualité. Les niveaux d'ozone, s'ils sont en moyenne très légèrement plus faibles à Paris que dans les autres départements franciliens, respectent la valeur cible mais dépassent les objectifs de qualité". Les résultats ne sont pas ceux escomptés. Circulez - mais moins vite -, il n'y a rien à voir...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 27 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...