• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POIGNÉE DOUCE
Paris, le 26 septembre 2018

Quatre ans après Paris, Lyon limite son périphérique à 70 km/h

Quatre ans après Paris, Lyon limite son périphérique à 70 km/h

Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé hier que la limitation de vitesse sur le boulevard de ceinture lyonnais passera de 90 à 70 km/h à compter de janvier 2019. Le but : diminuer les émissions de polluants dans l'air... Comme à Paris ?

Imprimer

En 2014, la vitesse autorisée sur le périphérique de la capitale française passait de 80 à 70 km/h, avec comme double objectif de baisser le bruit et l'odeur la pollution des 1,3 million de véhicules empruntant chaque jour cette voie "presque" rapide (37 km/h de moyenne à l'époque en heure de pointe)...

En 2019, c'est la vitesse sur le boulevard de ceinture de Lyon qui sera dé-fi-ni-tive-ment limitée à 70 km/h au lieu de 90 ! L'annonce a été faite hier par David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon : "un abaissement de la vitesse autorisée permet de diminuer sensiblement les émissions de polluants de l'air", justifie le successeur de Gérard Collomb.

Selon cet ancien infirmier, fondateur de la société de transport Tepmare spécialisée dans le fret maritime et aérien, cette décision prise après consultation des services de l'État "entre dans les actions que mène la métropole de Lyon en faveur de la qualité de l'air dans le cadre de son plan Oxygène".

Adopté en juin 2016 sous l'air l'ère Collomb, ce plan "poursuit une dynamique en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air engagée depuis dix ans", indique le site du Grand Lyon qui préconise l'utilisation des vélos, des transports en commun, des pieds (pas bête...) et de nouveaux modes de déplacement comme le covoiturage, l'autopartage, etc. Mais pas des motos et scooters ? Dommage...

En complément du périphérique lyonnais (depuis l'autoroute A7 au sud jusqu'à la porte de Valvert), 16 km de l'autoroute A6/A7 seront transformés "en boulevard urbain apaisé sur lequel, là aussi, la vitesse autorisée sera de 70 km/h", informe le président de la deuxième métropole de France.

Et du côté de la première métropole (Paris, oui !), qu'a donné la nouvelle limitation de vitesse sur le périph ? En réalité pas grand-chose, si l'on en croit le bilan de l'association Airparif sur l'année 2017 : quels que soient les polluants étudiés, leur courbe n'a pas brutalement chuté en 2014 sous l'effet des 70km/h...

Pour un air pur ? Pas si vite...

"Malgré une tendance à la baisse des niveaux de pollution chronique depuis quelques années, les concentrations de particules (PM10, particules fines d'un diamètre inférieur à 10 μm) et de dioxyde d'azote restent problématiques à Paris, avec des dépassements importants des valeurs limites", signale Airparif.

"Pour les PM2.5 (particules très fines, NDLR) et le benzène, les concentrations mesurées respectent les valeurs limites mais excèdent toujours les objectifs de qualité. Les niveaux d'ozone, s'ils sont en moyenne très légèrement plus faibles à Paris que dans les autres départements franciliens, respectent la valeur cible mais dépassent les objectifs de qualité". Les résultats ne sont pas ceux escomptés. Circulez - mais moins vite -, il n'y a rien à voir...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Twin 2019

En complément de notre essai complet de la Triumph Speed Twin 2019, la vidéo tournée en direct de notre roulage à Majorque (Espagne).
Roadster 1 commentaire
La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Marché moto 2018 : Bilan annuel complet (1/12)

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2018 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées et gros scooters à 3 roues. Sommaire.
Lorenzo va rater les essais MotoGP de Sepang

C'était prévisible, c'est malheureusement confirmé : souffrant d'une fracture au poignet gauche, le nouveau pilote officiel Honda va devoir rater les prochains essais MotoGP... Un coup dur pour Jorge Lorenzo comme pour le HRC.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Prépa moto : la Ducati 803 du préparateur anglais deBolex

Le préparateur britannique deBolex Engineering a transformé une Ducati Scrambler 800 en délicieuse moto de course "à l'ancienne" pour satisfaire un client fortuné. Foi de MNC, le résultat vaut le coup d'oeil ! Présentation.
"Les MotoGP sont plus efficaces quand on les pilote en douceur", explique Joan Mir

Le jeune pilote espagnol Joan Mir, qui découvre le fonctionnement d'une MotoGP, assure que sa décision de passer en catégorie reine du championnat du monde 2019 après seulement un an de Moto2 était la bonne. Explications.
Lightning lance en mars 2019 une moto électrique très prometteuse

Lightning Motorcycles veut poser de nouveaux jalons dans la production de motos électriques avec son nouveau modèle Strike, qui promet des performances élevées à un prix raisonnable. De quoi donner un coup de jus aux LiveWire et autres Zero Motorcycles ? Présentation.
R&D 2 commentaires
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...