• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Paris, le 20 septembre 2018

En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

Le gouvernement finlandais conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...

Imprimer

"Un cyclomoteur ou une moto peuvent offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement", estime la ministre finlandaise des transports et des communications, Anne Berner. Cette déclaration - qu'on aurait aimé entendre de la part d’Elisabeth Borne... - s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de développement des deux-roues motorisés en Finlande élaborée en collaboration avec les associations de motards.

Alors qu'en France, les propositions de la Fédération française des motards en colère (FFMC) en matière de sécurité routière ou de circulation sont à peine écoutées par le gouvernement qui mise tout sur les radars automatiques, en Finlande l'association de motards Suomen Motoristit ryn (SMOTO) et le moto club MP69 travaillent sur ce projet main dans la main avec les autorités du pays...

"On pourrait croire à une blague, mais c'est la vérité : le gouvernement finlandais incite les gens à rouler à moto pour atteindre ses objectifs de réduction des rejets polluants", confirme la Fédération des associations de motards européens (FEMA) : "on a besoin de motos et de cyclomoteurs dans la circulation pour atteindre les objectifs sur le climat à l'horizon 2030".

"Les motos font partie d'une politique de transport durable"

Certes, il ne faut pas avoir peur d'affronter le froid à moto... Mais au pays de Mika Kallio - qui finalement n'accueillera pas le MotoGP l'an prochain -, le gouvernement oeuvre avec SMOTO et MP69 pour que les deux-roues motorisés soient traités comme les autres moyens de transport en termes de sécurité, de fiscalité, de législation et d'infrastructures routières.

"Les motos font partie d'une politique de transport durable qui réduit les embouteillages et les émissions polluantes", rappelle notamment SMOTO en soulignant que "l'espace nécessaire pour les motos est beaucoup plus petit que celui des voitures", tandis que "leurs possibilités de stationnement facilitent leur utilisation pour le travail et les voyages d'affaires".

Pour l'instant, le problème en Finlande est l'âge moyen des motos en circulation ("19,1 ans", estime la FEMA) qui ne plaide guère en faveur de leurs émissions polluantes : alors qu'elles ne sont utilisées que pour "2% des déplacements", elles représentent "plus de 14% des émissions de monoxyde de carbone et 16% des rejets d'hydrocarbures"...

Réchauffement climatique : horizon 2030

"Mais ça va changer", annonce la FEMA : "d'ici 2030, les exigences environnementales seront très strictes et s'appliqueront également aux cyclomoteurs et aux motocycles".

Les motos et les cyclomoteurs sont donc partie intégrante de la réflexion engagée par le gouvernement finlandais et SMOTO : "les deux-roues motorisés pourraient par exemple être autorisés à se garer librement et gratuitement, ou même à circuler sur certaines voies réservées comme les couloirs de bus. Le levier fiscal pourrait également être activé, afin d'inciter à acheter une moto ou un cyclomoteur neufs".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
24 Heures Motos 2019 2 commentaires
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 16 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...