• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Paris, le 20 septembre 2018

En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

Le gouvernement finlandais conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...

Imprimer

"Un cyclomoteur ou une moto peuvent offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement", estime la ministre finlandaise des transports et des communications, Anne Berner. Cette déclaration - qu'on aurait aimé entendre de la part d’Elisabeth Borne... - s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de développement des deux-roues motorisés en Finlande élaborée en collaboration avec les associations de motards.

Alors qu'en France, les propositions de la Fédération française des motards en colère (FFMC) en matière de sécurité routière ou de circulation sont à peine écoutées par le gouvernement qui mise tout sur les radars automatiques, en Finlande l'association de motards Suomen Motoristit ryn (SMOTO) et le moto club MP69 travaillent sur ce projet main dans la main avec les autorités du pays...

"On pourrait croire à une blague, mais c'est la vérité : le gouvernement finlandais incite les gens à rouler à moto pour atteindre ses objectifs de réduction des rejets polluants", confirme la Fédération des associations de motards européens (FEMA) : "on a besoin de motos et de cyclomoteurs dans la circulation pour atteindre les objectifs sur le climat à l'horizon 2030".

"Les motos font partie d'une politique de transport durable"

Certes, il ne faut pas avoir peur d'affronter le froid à moto... Mais au pays de Mika Kallio - qui finalement n'accueillera pas le MotoGP l'an prochain -, le gouvernement oeuvre avec SMOTO et MP69 pour que les deux-roues motorisés soient traités comme les autres moyens de transport en termes de sécurité, de fiscalité, de législation et d'infrastructures routières.

"Les motos font partie d'une politique de transport durable qui réduit les embouteillages et les émissions polluantes", rappelle notamment SMOTO en soulignant que "l'espace nécessaire pour les motos est beaucoup plus petit que celui des voitures", tandis que "leurs possibilités de stationnement facilitent leur utilisation pour le travail et les voyages d'affaires".

Pour l'instant, le problème en Finlande est l'âge moyen des motos en circulation ("19,1 ans", estime la FEMA) qui ne plaide guère en faveur de leurs émissions polluantes : alors qu'elles ne sont utilisées que pour "2% des déplacements", elles représentent "plus de 14% des émissions de monoxyde de carbone et 16% des rejets d'hydrocarbures"...

Réchauffement climatique : horizon 2030

"Mais ça va changer", annonce la FEMA : "d'ici 2030, les exigences environnementales seront très strictes et s'appliqueront également aux cyclomoteurs et aux motocycles".

Les motos et les cyclomoteurs sont donc partie intégrante de la réflexion engagée par le gouvernement finlandais et SMOTO : "les deux-roues motorisés pourraient par exemple être autorisés à se garer librement et gratuitement, ou même à circuler sur certaines voies réservées comme les couloirs de bus. Le levier fiscal pourrait également être activé, afin d'inciter à acheter une moto ou un cyclomoteur neufs".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...