Environnement - En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Paris, le 20 septembre 2018

En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

Le gouvernement finlandais conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...

Imprimer

"Un cyclomoteur ou une moto peuvent offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement", estime la ministre finlandaise des transports et des communications, Anne Berner. Cette déclaration - qu'on aurait aimé entendre de la part d’Elisabeth Borne... - s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de développement des deux-roues motorisés en Finlande élaborée en collaboration avec les associations de motards.

Alors qu'en France, les propositions de la Fédération française des motards en colère (FFMC) en matière de sécurité routière ou de circulation sont à peine écoutées par le gouvernement qui mise tout sur les radars automatiques, en Finlande l'association de motards Suomen Motoristit ryn (SMOTO) et le moto club MP69 travaillent sur ce projet main dans la main avec les autorités du pays...

"On pourrait croire à une blague, mais c'est la vérité : le gouvernement finlandais incite les gens à rouler à moto pour atteindre ses objectifs de réduction des rejets polluants", confirme la Fédération des associations de motards européens (FEMA) : "on a besoin de motos et de cyclomoteurs dans la circulation pour atteindre les objectifs sur le climat à l'horizon 2030".

"Les motos font partie d'une politique de transport durable"

Certes, il ne faut pas avoir peur d'affronter le froid à moto... Mais au pays de Mika Kallio - qui finalement n'accueillera pas le MotoGP l'an prochain -, le gouvernement oeuvre avec SMOTO et MP69 pour que les deux-roues motorisés soient traités comme les autres moyens de transport en termes de sécurité, de fiscalité, de législation et d'infrastructures routières.

"Les motos font partie d'une politique de transport durable qui réduit les embouteillages et les émissions polluantes", rappelle notamment SMOTO en soulignant que "l'espace nécessaire pour les motos est beaucoup plus petit que celui des voitures", tandis que "leurs possibilités de stationnement facilitent leur utilisation pour le travail et les voyages d'affaires".

Pour l'instant, le problème en Finlande est l'âge moyen des motos en circulation ("19,1 ans", estime la FEMA) qui ne plaide guère en faveur de leurs émissions polluantes : alors qu'elles ne sont utilisées que pour "2% des déplacements", elles représentent "plus de 14% des émissions de monoxyde de carbone et 16% des rejets d'hydrocarbures"...

Réchauffement climatique : horizon 2030

"Mais ça va changer", annonce la FEMA : "d'ici 2030, les exigences environnementales seront très strictes et s'appliqueront également aux cyclomoteurs et aux motocycles".

Les motos et les cyclomoteurs sont donc partie intégrante de la réflexion engagée par le gouvernement finlandais et SMOTO : "les deux-roues motorisés pourraient par exemple être autorisés à se garer librement et gratuitement, ou même à circuler sur certaines voies réservées comme les couloirs de bus. Le levier fiscal pourrait également être activé, afin d'inciter à acheter une moto ou un cyclomoteur neufs".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Japon - Qualifs : Dovizioso en pole devant Zarco et Miller !

Andrea Dovizioso s'adjuge sans véritable surprise la pole position du GP du Japon 2018 après avoir dominé les trois premières séances d'essais libres sur le circuit du Motegi. L'italien est suivi sur la première ligne par le poleman 2017, Johann Zarco, deuxième devant Jack Miller.
Essais 1 commentaire
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 2 commentaires
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
Essais libres au Japon : un p'tit tour et Lorenzo s'en va...

Jorge Lorenzo vient de déclarer forfait pour le GP du Japon ce week-end, estimant qu'il n'était pas en mesure de piloter correctement. Son coéquipier Andrea Dovizioso, en revanche, domine la première journée d'essais libres devant Cal Crutchlow et... Johann Zarco ! Débriefing.
Essais 7 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 4 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...