• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE PIRE DE
Paris, le 23 décembre 2020

Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Pour faire tomber les chronos en qualification ou se hisser le plus haut possible en course, les pilotes du MotoGP sont contraints de rouler à la limite. Certains la dépassent et chutent. D'autres la dépassent, montent en l'air puis retombent... Voici un Top 10 des plus grosses gamelles en Grand Prix moto, ces dix dernières saisons.

Imprimer

Il y a une semaine, le site officiel MotoGP.Com publiait sur les réseaux sociaux son Top 10 des rattrapages de la décennie. Très populaire, la vidéo - relayée ici par Moto-Net.Com - a toutefois été battue par un autre Top 10 : celui des plus grosses gamelles...

Ce Best of "Pire de" réunit "dix chutes à couper le souffle de ces dix dernières années", préviennent les organisateurs de l'Intercontinental Circus, avant de préciser que "certaines ont eu de lourds impacts sur l'issue de titres mondiaux, mais heureusement aucun pilote n'a été sérieusement blessé". Moui.

Cinquième - et septième - de ce classement, Marc Marquez s'est rapidement relevé de sa vilaine chute à Jerez en début de saison 2020, certes. Le n°93 espagnol est même remonté sur sa Honda cinq jours plus tard... mais il ne s'est toujours pas remis de sa fracture de l'humérus droit, cinq mois plus tard !

No pain, no gain

Hélas, la gloire est à ce prix. L'ogre Marquez (huit titres en treize saisons de Grand Prix moto), les extra-terrestres Lorenzo, Stoner et Pedrosa (respectivement cinq, trois et deux titres), l'inoxydable Rossi (neuf titres en 25 saisons !) : tous ont chutés, tous ont été blessés. Mais tous ont eu la chance aussi, de se relever...

Ce Top 10 exclut naturellement les fatales chutes de Shoya Tomizawa en 2010, Marco Simoncelli en 2011 et Luis Salom en 2016. Le highside de Michele Pirro au Mugello en 2018 n'a pas été retenu, l'image du pilote assommé après sa chute en bout de ligne droite étant trop effroyable.

 Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Sur le "podium" des plus grosses chutes toutefois, la perte de contrôle de Jack Miller passé la courbe Dunlop au Mans et le télescopage de Zarco et Morbidelli dont les motos ont bien failli fauché Rossi et Vinales à Spielberg sont particulièrement terrifiants.

Autre chute intervenue lors du Grand Prix d'Autriche 2020 : le catapultage de Hafizh Syahrin en catégorie Moto2. Effrayant. Bien plus que le "strike" de Lorenzo à Barcelone, qui mériterait peut-être la première place au classement des plus grosses bourdes de la décennie, non ?

Top 10 des chutes de la décennie

  • Numéro 10 : Jorge Lorenzo à Motegi au GP du Japon 2016 (MotoGP)
  • Numéro 9 : Luca Marini au Mans au GP de France 2020 (Moto2)
  • Numéro 8 : Casey Stoner à Indianapolis au GP d'Indianapolis 2012 (MotoGP)
  • Numéro 7 : Marc Marquez à Sepang au GP de Malaisie 2019 (MotoGP)
  • Numéro 6 : Un peu tout le monde au Mans au GP de France 2017 (Moto3)
  • Numéro 5 : Marc Marquez à Jerez au GP d'Espagne 2020 (MotoGP)
  • Numéro 4 : DP26, AD04 et JL99 à Jerez au GP d'Espagne 2018 (MotoGP)
  • Numéro 3 : Jack Miller au Mans au GP de France 2017 (MotoGP)
  • Numéro 2 : JL99, AD04, MV12 et VR46 à Barcelone au GP de Catalogne 2018 (MotoGP)
  • Numéro 1 : Zarco et Morbidelli au Spielberg au GP d'Autriche 2020 (MotoGP)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...