• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE PIRE DE
Paris, le 23 décembre 2020

Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Pour faire tomber les chronos en qualification ou se hisser le plus haut possible en course, les pilotes du MotoGP sont contraints de rouler à la limite. Certains la dépassent et chutent. D'autres la dépassent, montent en l'air puis retombent... Voici un Top 10 des plus grosses gamelles en Grand Prix moto, ces dix dernières saisons.

Imprimer

Il y a une semaine, le site officiel MotoGP.Com publiait sur les réseaux sociaux son Top 10 des rattrapages de la décennie. Très populaire, la vidéo - relayée ici par Moto-Net.Com - a toutefois été battue par un autre Top 10 : celui des plus grosses gamelles...

Ce Best of "Pire de" réunit "dix chutes à couper le souffle de ces dix dernières années", préviennent les organisateurs de l'Intercontinental Circus, avant de préciser que "certaines ont eu de lourds impacts sur l'issue de titres mondiaux, mais heureusement aucun pilote n'a été sérieusement blessé". Moui.

Cinquième - et septième - de ce classement, Marc Marquez s'est rapidement relevé de sa vilaine chute à Jerez en début de saison 2020, certes. Le n°93 espagnol est même remonté sur sa Honda cinq jours plus tard... mais il ne s'est toujours pas remis de sa fracture de l'humérus droit, cinq mois plus tard !

No pain, no gain

Hélas, la gloire est à ce prix. L'ogre Marquez (huit titres en treize saisons de Grand Prix moto), les extra-terrestres Lorenzo, Stoner et Pedrosa (respectivement cinq, trois et deux titres), l'inoxydable Rossi (neuf titres en 25 saisons !) : tous ont chutés, tous ont été blessés. Mais tous ont eu la chance aussi, de se relever...

Ce Top 10 exclut naturellement les fatales chutes de Shoya Tomizawa en 2010, Marco Simoncelli en 2011 et Luis Salom en 2016. Le highside de Michele Pirro au Mugello en 2018 n'a pas été retenu, l'image du pilote assommé après sa chute en bout de ligne droite étant trop effroyable.

 Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Sur le "podium" des plus grosses chutes toutefois, la perte de contrôle de Jack Miller passé la courbe Dunlop au Mans et le télescopage de Zarco et Morbidelli dont les motos ont bien failli fauché Rossi et Vinales à Spielberg sont particulièrement terrifiants.

Autre chute intervenue lors du Grand Prix d'Autriche 2020 : le catapultage de Hafizh Syahrin en catégorie Moto2. Effrayant. Bien plus que le "strike" de Lorenzo à Barcelone, qui mériterait peut-être la première place au classement des plus grosses bourdes de la décennie, non ?

Top 10 des chutes de la décennie

  • Numéro 10 : Jorge Lorenzo à Motegi au GP du Japon 2016 (MotoGP)
  • Numéro 9 : Luca Marini au Mans au GP de France 2020 (Moto2)
  • Numéro 8 : Casey Stoner à Indianapolis au GP d'Indianapolis 2012 (MotoGP)
  • Numéro 7 : Marc Marquez à Sepang au GP de Malaisie 2019 (MotoGP)
  • Numéro 6 : Un peu tout le monde au Mans au GP de France 2017 (Moto3)
  • Numéro 5 : Marc Marquez à Jerez au GP d'Espagne 2020 (MotoGP)
  • Numéro 4 : DP26, AD04 et JL99 à Jerez au GP d'Espagne 2018 (MotoGP)
  • Numéro 3 : Jack Miller au Mans au GP de France 2017 (MotoGP)
  • Numéro 2 : JL99, AD04, MV12 et VR46 à Barcelone au GP de Catalogne 2018 (MotoGP)
  • Numéro 1 : Zarco et Morbidelli au Spielberg au GP d'Autriche 2020 (MotoGP)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 5 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...