• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAMAIS DEUX SANS TROIS
Paris, le 11 décembre 2018

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin en WorldSBK

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin en WSBK

On connait enfin tous les détails concernant le sprint - la course "Tissot" Superpole - qui se disputera à partir de 2019 entre les deux traditionnelles manches de World Superbike. Le programme des week-ends subit quelques ajustements supplémentaires... Explications.

Imprimer

Il y a exactement deux mois, les organisateurs du championnat du monde Superbike annonçaient la tenue, à partir de la saison 2019 et lors de chaque week-end WorldSBK, d'une troisième course Superbike. Ils viennent d'en livrer les derniers détails.

Cette course de sprint se disputera chaque dimanche matin sur dix tours : plus courte - donc plus intense ? -, elle récompensera les neuf premiers pilotes et déterminera l'ordre de départ de la seconde manche, selon le système de grille inversé remaniée utilisé depuis 2017.

Les points de la course "Tissot" Superpole - sa dénomination officielle - seront distribués comme suit : 12 pour le premier, 9 pour le deuxième, 7 pour le troisième, 6 pour le quatrième, 5 pour le cinquième et ainsi de suite... Ils s'additionneront aux points attribués à la fin des deux autres manches "complètes" qui, pour rappel, récompensent les 15 premiers pilotes (25 points, 20, 16, 13, 11, 10, 9, etc.).

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin

Première conséquence prévisible de cette nouvelle formule : le record de points inscrit en une saison, détenu par Jonathan Rea depuis 2016, risque fort d'être explosé... par l'impitoyable "JR" lui-même ? Moto-Net.Com tiendra scrupuleusement les comptes après chaque week-end de course !

La Commission SBK a apporté d'autres modifications dans le déroulement des week-ends : "les séances d’essais passeront de quatre à trois, ce qui signifie que le WorldSBK n'aura plus que deux séances le vendredi. Le WorldSSP n'en sera pas affecté (...). Les chronos du vendredi n'affecteront pas les positions en qualifications", décrivent les G.O. du WorldSBK.

Trois courses mais une seule Superpole

"Le samedi offrira un changement majeur puisque la Tissot Superpole deviendra désormais une seule séance qualificative pour toutes les catégories". Finies donc les séances "SP1" qui mettaient en valeur les équipes de second plan : tout le monde participera de nouveau à l'unique séance qualif' !

En catégorie Superbike, les résultats de la Superpole définiront non seulement la grille de la première manche, mais aussi celle de l'inédite course Superpole, ainsi que l'ordre de départ au-delà de la dixième place pour la seconde manche. A suivre toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...