• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAMAIS DEUX SANS TROIS
Paris, le 11 décembre 2018

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin en WorldSBK

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin en WSBK

On connait enfin tous les détails concernant le sprint - la course "Tissot" Superpole - qui se disputera à partir de 2019 entre les deux traditionnelles manches de World Superbike. Le programme des week-ends subit quelques ajustements supplémentaires... Explications.

Imprimer

Il y a exactement deux mois, les organisateurs du championnat du monde Superbike annonçaient la tenue, à partir de la saison 2019 et lors de chaque week-end WorldSBK, d'une troisième course Superbike. Ils viennent d'en livrer les derniers détails.

Cette course de sprint se disputera chaque dimanche matin sur dix tours : plus courte - donc plus intense ? -, elle récompensera les neuf premiers pilotes et déterminera l'ordre de départ de la seconde manche, selon le système de grille inversé remaniée utilisé depuis 2017.

Les points de la course "Tissot" Superpole - sa dénomination officielle - seront distribués comme suit : 12 pour le premier, 9 pour le deuxième, 7 pour le troisième, 6 pour le quatrième, 5 pour le cinquième et ainsi de suite... Ils s'additionneront aux points attribués à la fin des deux autres manches "complètes" qui, pour rappel, récompensent les 15 premiers pilotes (25 points, 20, 16, 13, 11, 10, 9, etc.).

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin

Première conséquence prévisible de cette nouvelle formule : le record de points inscrit en une saison, détenu par Jonathan Rea depuis 2016, risque fort d'être explosé... par l'impitoyable "JR" lui-même ? Moto-Net.Com tiendra scrupuleusement les comptes après chaque week-end de course !

La Commission SBK a apporté d'autres modifications dans le déroulement des week-ends : "les séances d’essais passeront de quatre à trois, ce qui signifie que le WorldSBK n'aura plus que deux séances le vendredi. Le WorldSSP n'en sera pas affecté (...). Les chronos du vendredi n'affecteront pas les positions en qualifications", décrivent les G.O. du WorldSBK.

Trois courses mais une seule Superpole

"Le samedi offrira un changement majeur puisque la Tissot Superpole deviendra désormais une seule séance qualificative pour toutes les catégories". Finies donc les séances "SP1" qui mettaient en valeur les équipes de second plan : tout le monde participera de nouveau à l'unique séance qualif' !

En catégorie Superbike, les résultats de la Superpole définiront non seulement la grille de la première manche, mais aussi celle de l'inédite course Superpole, ainsi que l'ordre de départ au-delà de la dixième place pour la seconde manche. A suivre toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...