Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAMAIS DEUX SANS TROIS
Paris, le 11 décembre 2018

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin en WorldSBK

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin en WSBK

On connait enfin tous les détails concernant le sprint - la course "Tissot" Superpole - qui se disputera à partir de 2019 entre les deux traditionnelles manches de World Superbike. Le programme des week-ends subit quelques ajustements supplémentaires... Explications.

Imprimer

Il y a exactement deux mois, les organisateurs du championnat du monde Superbike annonçaient la tenue, à partir de la saison 2019 et lors de chaque week-end WorldSBK, d'une troisième course Superbike. Ils viennent d'en livrer les derniers détails.

Cette course de sprint se disputera chaque dimanche matin sur dix tours : plus courte - donc plus intense ? -, elle récompensera les neuf premiers pilotes et déterminera l'ordre de départ de la seconde manche, selon le système de grille inversé remaniée utilisé depuis 2017.

Les points de la course "Tissot" Superpole - sa dénomination officielle - seront distribués comme suit : 12 pour le premier, 9 pour le deuxième, 7 pour le troisième, 6 pour le quatrième, 5 pour le cinquième et ainsi de suite... Ils s'additionneront aux points attribués à la fin des deux autres manches "complètes" qui, pour rappel, récompensent les 15 premiers pilotes (25 points, 20, 16, 13, 11, 10, 9, etc.).

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin

Première conséquence prévisible de cette nouvelle formule : le record de points inscrit en une saison, détenu par Jonathan Rea depuis 2016, risque fort d'être explosé... par l'impitoyable "JR" lui-même ? Moto-Net.Com tiendra scrupuleusement les comptes après chaque week-end de course !

La Commission SBK a apporté d'autres modifications dans le déroulement des week-ends : "les séances d’essais passeront de quatre à trois, ce qui signifie que le WorldSBK n'aura plus que deux séances le vendredi. Le WorldSSP n'en sera pas affecté (...). Les chronos du vendredi n'affecteront pas les positions en qualifications", décrivent les G.O. du WorldSBK.

Trois courses mais une seule Superpole

"Le samedi offrira un changement majeur puisque la Tissot Superpole deviendra désormais une seule séance qualificative pour toutes les catégories". Finies donc les séances "SP1" qui mettaient en valeur les équipes de second plan : tout le monde participera de nouveau à l'unique séance qualif' !

En catégorie Superbike, les résultats de la Superpole définiront non seulement la grille de la première manche, mais aussi celle de l'inédite course Superpole, ainsi que l'ordre de départ au-delà de la dixième place pour la seconde manche. A suivre toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...