• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 octobre 2012

Moto GP - Motegi : Rossi optimiste, Hayden blessé

Moto GP - Motegi : Rossi optimiste, Hayden blessé

Ce week-end, le MotoGP se rend sur le circuit du Motegi pour le premier des trois rendez-vous de la tournée d'outre-mer (Japon, Malaisie, Australie). Valentino Rossi se dit optimiste pour son dernier Grand Prix du Japon sur Ducati, alors que son coéquipier Nicky Hayden s'apprête à serrer les dents...

Imprimer

Ce week-end, le MotoGP se rend sur le circuit du Motegi pour le premier des trois rendez-vous de la tournée d'outre-mer (Japon, Malaisie, Australie). Valentino Rossi se dit optimiste pour son dernier Grand Prix du Japon sur Ducati, alors que son coéquipier Nicky Hayden s'apprête à serrer les dents...

"J'aime beaucoup le Motegi : c'est une belle piste, avec un bon grip et je garde un bon souvenir de l'an dernier", affirme le Docteur qui y a pourtant connu son premier résultat blanc de la saison 2011 suite à une "touchette" avec Jorge Lorenzo en début de course (lire notamment notre Analyse du GP du Japon 2011) !

"Nous avions réussi à améliorer la moto tout au long du week-end et je pense que nous aurions pu faire une bonne course si je n'étais pas tombé dès le premier tour", développe le nonuple champion du monde. L'an dernier, grâce à des réglages trouvés à la dernière minute, Rossi avait en effet réduit son écart sur le chrono de référence de plus de 1,3 sec en essais libres à 0,6 sec au warm-up.

"La Ducati a généralement beaucoup de potentiel sur cette piste"

Toujours aussi optimiste (une attitude pour le moins admirable compte tenu de sa situation avec Ducati !), l'Italien s'appuie sur cette progression pour espérer être en mesure de briller au Motegi cette année. Lucide, il reconnait néanmoins que le podium sera difficile à atteindre, d'autant que Casey Stoner sera de retour sur sa RC213V officielle (lire MNC du 8 octobre 2012) !

"Nous n'avons pas encore le rythme pour penser au podium, mais nous avons quand même réussi à maintenir un bon rythme sur les deux dernières courses. Au Motegi, nous essayerons de continuer à travailler dans la même direction et de tirer le maximum de notre Ducati, qui a généralement beaucoup de potentiel sur cette piste", assure le n°46.

De son côté, Nicky Hayden se montre plus réservé : non seulement l'Américain n'apprécie que modérément le tracé typé "Stop and Go" (successions d'accélérations et de freinages) du circuit du Japon, mais il roulera blessé suite à son impressionnante cabriole à Aragon (lire notamment notre Analyse du GP d'Aragon 2012).

Nouvelle fracture de la main droite pour Hayden

"Je pensais m'être sorti indemne de ma chute à Aragon, mais j'ai malheureusement une autre blessure : quand je suis rentré chez moi j'avais mal à la main droite et je suis donc allé faire des radios", explique le n°69 qui souffrait déjà de fractures à cette même main droite suite à sa chute à Indianapolis.

"J'ai une fracture du radius droit, je ne suis donc pas dans une situation idéale mais ce n'est pas très douloureux. J'ai encore suffisamment de force dans la main et j'espère que ce ne sera pas un problème ce week-end. La vie de pilote est faite de hauts et de bas. Nous allons faire de notre mieux pour obtenir un bon résultat et nous remettre en confiance", affirme courageusement le Kentucky Kid. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Rossi dans l'ombre des autres Yamaha aux tests du Qatar

Valentino Rossi termine les derniers tests d'intersaison au Qatar avec une modeste 12ème place, alors que les autres pilotes Yamaha trustent les avant-postes. Le Docteur se préoccupe davantage de son manque de constance que de sa vitesse pure... Explications. 
Tests d'intersaison 4 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 5 commentaires
Rappel des Yamaha Tmax 530 pour un problème de béquille

Yamaha rappelle ses scooters Tmax 530 produits entre 2017 et 2019 pour un risque de rupture de la béquille centrale. 11429 modèles sont concernés en France. Explications.
Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 55 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 17 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...