Danny Kent s'est octroyé la dernière victoire de la saison à Valence en catégorie Moto3 devant Sandro Cortese et Zulfahmi Khairuddin. Sur une piste très humide, le futur pilote Tech3 est parvenu à s'imposer après un dernier freinage d'anthologie sur son coéquipier Cortese.
Danny Kent s'est octroyé la dernière victoire de la saison à Valence en catégorie Moto3 devant Sandro Cortese et Zulfahmi Khairuddin. Sur une piste très humide, le futur pilote Tech3 est parvenu à s'imposer après un dernier freinage d'anthologie sur son coéquipier Cortese.
Départ : Suite à un problème technique, le poleman Jonas Folger ne parvient pas à rejoindre sa position sur la grille et doit partir des stands. En son absence, c'est Luis Salom et sa moto rose "flashy" qui prend immédiatement les rênes de la course devant Miguel Oliveira et un Louis Rossi survolté sur le mouillé.
Conditions météo |
|
|
Alex Marquez produit son effort et parvient à doubler le Manceau, puis à ramarrer et à dépasser son coéquipier Miguel Oliveira. Les deux hommes profitent d'une erreur du leader, Luis Salom, pour le doubler, tandis que leurs poursuivants accusent déjà plusieurs secondes de retard.
Hélas, le petit frère du champion du monde Moto2 en demande trop à l'avant de sa Suter dans un droit : Alex Marquez part à la faute et abandonne. Son coéquipier Miguel Oliveira récupère la tête de la course et ralentit la cadence après avoir vu Marquez chuter. Le second groupe emmené par Louis Rossi en profite pour recoller au dosseret de selle des hommes de tête.
Toujours à l'aise sur le mouillé, le Français tente de rééditer son exploit du Grand Prix de France : il dépasse quasiment dans la même foulée Salom et Oliveira et prend les commandes du Grand Prix ! Suite à une petite chaleur dans un gauche, notre "Rossi-à-nous" doit cependant céder sa position au champion du monde 2012 Sandro Cortese, qui a dans son sillage Vasquez et Oliveira.
John Mc Phee, le remplaçant d'Alexis Masbou qui récupère de sa blessure à la jambe, chute et abandonne. Jonas Folger doit lui aussi rentrer au box : dur pour l'Allemand qui a déjà dû partir des stands suite à un problème technique...
Le Sud-Africain Brad Binder surgit des profondeurs du classement et hisse sa Kalex KTM dans le Top 5 à la surprise générale. Il se bat avec Louis Rossi, Hector Faubel et Danny Kent qui se livrent à une belle bagarre en vue de la quatrième place. Soudain, coup de théâtre : Effren Vasquez perd l'avant au freinage, chute... et sa moto embarque l'infortuné Miguel Oliveira dans sa glisse !
Ironie du sort : l'Espagnol et le Portugais feront équipe l'an prochain en Moto3 dans le team indien Mahindra ! Débarrassé de ses deux principaux rivaux, Sandro Cortese cravache pour maintenir son avance sur Kent, Binder et Rossi à cinq tours du drapeau à damiers. En baisse de régime sur cette fin de course, le pilote tricolore perd le contact avec ses adversaires : Louis Rossi doit d'abord céder sa quatrième place à Faubel, puis à Khairuddin.
Arrivée : Collé dans le dosseret de selle de son champion du monde de coéquipier, Danny Kent déborde Sandro Cortese grâce à un freinage imparable placé dans les tout derniers instants ! Le Britannique franchit la ligne d'arrivée en brillant vainqueur avec 0,056 sec (!) d'avance sur Cortese. Les deux pilotes KTM précèdent Zulfahmi Khairuddin, Brad Binder, Hector Faubel et Louis Rossi qui signe une jolie sixième place pour sa dernière course en Moto3. Rappelons que le Français rejoindra le team français Tech3 aux côtés de Danny Kent en catégorie Moto2 la saison prochaine (lire MNC du 8 octobre 2012).
Au championnat, Sandro Cortese porte son avance sur Luis Salom à 111 points (325 contre 214), tandis que Maverick Vinales termine finalement la saison au troisième rang avec 207 points. Sans son "pétage" de plomb à Sepang, où il a claqué la porte de son team Avintia Blusens avant de revenir, penaud, le week-end suivant en Australie, le jeune espagnol aurait sans aucun doute remporté le titre de vice-champion du monde Moto3...
"Il a fait une erreur de jeunesse à Sepang", justifie Paco Sanchez, le conseiller personnel de Vinales. "Un jeune de 17 ans, qui a été mal conseillé et qui veut être champion du monde, peut prendre de mauvaises décisions. En Malaisie, avec tous les problèmes qu'il y avait ce jour-là, mentalement, pour des raisons que je ne mentionnerai pas, il ne pouvait pas monter sur la moto. L'erreur n'était pas de ne pas monter sur la moto, mais de partir".
Louis Rossi clôt sa saison au onzième rang, deux positions devant Alexis Masbou. Rappelons que l'Albigeois s'est blessé à la jambe lors d'essais privés en Italie alors qu'il était sixième au championnat provisoire. Sans cette malencontreuse blessure, Alexis aurait pu se battre pour une place finale dans le Top 5. Son compatriote Alan Techer termine sa première saison en Grands Prix à la 22ème position.
Résultats du Grand Prix Moto3 de Valence 2012
Non classés
Classement définitif du championnat Moto3 2012
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Reports et annulations : calendrier mis à jour
Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
Nouvelles dates
19 juillet : GP d'Espagne
26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
9 août : GP de République tchèque
16 août : GP d'Autriche
23 août : GP de Styrie
13 septembre : GP de San-Marin
20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
27 septembre : GP de Catalogne
11 octobre : GP de France
18 octobre : GP d'Aragón
25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
15 novembre : GP de Valence
22 novembre : GP du Portugal (nouveau)
Courses annulées
GP des Amériques
GP d'Italie
GP d'Allemagne
GP des Pays-Bas
GP de Finlande
GP de Grande-Bretagne
GP du Japon
GP d'Australie
GP d'Argentine
GP de Thaïlande
GP de Malaisie